Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure
Suite et fin de l'exercice amorcé avec la version cercle
En effet, puisque tout cela vient d'une vidéo sur la quadrature du cercle, autant être complet en proposant la version carrée

On met de coté la rondeur, la douceur poétique et on prend le texte strict qu'on découpe et qu'on aligne: 64 lettres donc c'est un carré 8x8 que voici :

OUTUVOUD
RASPARLA
ROSSEETL
ECOCHERM
AISOUTUD
OISPARLA
BOUSSOLE
ETLEPIED

Les mots importants du texte sont miraculeusement préservés "ROSSE" aligné à gauche (coté du mauvais pied), "PIED" aligné à droite et "COCHER" et "BOUSSOLE" centrés (BOUSSOLE est tout à la fois puisqu'il occupe les 8 lettres de la ligne).
On retrouve surtout une nouvelle fois les chiffres 4 et 7 pour désigner cette fois les lignes : COCHER ligne 4 et BOUSSOLE ligne 7.

La ligne 4 ayant la particularité de rassembler un "E" à gauche et un "M" à droite du mot "cocher"; Sur la boussole du visuel, nous avons un "3" (en fait un E inversé par une symétrie verticale ou symétrie droite-gauche) et un "M" et le naturel aurait voulu qu'on est plutôt une boussole avec un "E" pour Est et un "W" pour West (le "M" étant un "W" inversé par une symétrie horizontale ou symétrie haut-bas)
Bref, le "3M" du visuel interrogeait déja vis à vis du "W-E" mais cela s'expliquait car on tient la boussole dans notre main ouverte en mettant le SUD blanc devant nous, nous voici avec un axe (ligne) "EM" dans notre calligramme-carré. Les deux S de "boussole" viennent bien se placer sur l'axe vertical central de la grille. On remarque ainsi l'absence d'un double N pour équilibrer le double S de Boussole (serait-ce ce double N qui manque au 64 lettres du texte pour avoir une vraie boussole ronde d'un périmètre 66 ?)

Pour moi, la version carrée de l'énigme illustre cette fois une carte du ciel avec un hémisphère Nord (les 4 premières lignes; la présence de la constellation du Cocher confirme) et un hémisphère Sud (les 4 dernières lignes; la présence de la constellation de la Boussole confirme);  Un Nord (cocher), Un Sud (boussole), l'axe E-M serait donc bien pour les directions cardinales E et W (par symétrie haut-bas). En encore une fois, si une direction générale doit ressortir alors c'est la boussole (Sud) qui apparaît en étant à part du regroupement E-cocher-M des 3 autres marqueurs de direction.
Citation :Pourquoi l’est et l’ouest sont-ils inversés sur la carte du ciel ?
Une carte ordinaire est faite pour être vue d’en haut et les points cardinaux sont placés de manière traditionnelle : l’est à droite et l’ouest à gauche. Une carte du ciel est conçue pour être vue d’en bas, couché(e) dans l’herbe, la tête tournée vers les étoiles. Si vous pointez les pieds vers le sud, l’est sera vers la gauche et l’ouest vers la droite, soit l’inverse d’une carte traditionnelle.

Conclusion : En rédigeant ce post, je trouvais cette exploitation du carré moins "riche" que celle du cercle mais finalement, on a déjà pas mal : une forme cercle pour la mesure sur terre, une forme carrée pour une direction la tete dans les étoiles, un couple 4-7 qui, dans les deux cas, guide la recherche.
Au final, c'est a se demander si le problème "classique" de la quadrature du cercle n'a pas inspiré Max ?
Répondre
J'aime bien ce genre de trucs personnellement, je trouve toujours ça sympa. Par contre je ne vois pas où on peut aller avec ce 8x8... Mais ça commence à faire beaucoup ! 8x8 lettres en 780, 10x10 mots dans la 470, 10x10 lettres dans le texte de la 420... Ça donne matière à réfléchir tout ça !
Répondre
(2020-04-17,15:32)Hayleen a écrit : L'idée d'opposer les deux parties du texte peut aussi mener à un comptage des lettres, particulièrement des voyelles. Il me semble qu'on en avait déjà parlé ici, je ne sais plus dans quel sujet... Je vais essayer de retrouver ça.

L'idée est en effet d'opposer les deux parties du texte : celle au nord parlant de la rosse et du cocher et celle au sud parlant de la boussole et du pied (composée de 33 lettres). Les deux parties de texte valent 4 et 7, elles sont donc équivalentes même si elles ne se composent pas du même nombre de lettres. Sur le visuel on a 2 aiguilles de la boussole qui mesurent 47 mm et qui pointent deux directions opposées, elles peuvent - ou non - être un indice allant dans le même sens.

Comptage

A 3 3
B 0 1
C 2 0
D 1 2
E 4 4
F 0 0
G 0 0
H 1 0
I 0 3
J 0 0
K 0 0
L 2 3
M 0 1
N 0 0
O 4 4
P 1 2
Q 0 0
R 4 1
S 3 4
T 2 2
U 3 3
V 1 0
W 0 0
X 0 0
Y 0 0
Z 0 0

Bien sûr il y a des lettres qui ne servent qu'à l'habillage, on ne retiendra que les lettres ayant une signification précise.

Les voyelles

Il y en autant dans chaque partie de texte, sauf pour le I avec 0 et 3.
Soit par différence 3 x I.

Les directions

Il y en a autant dans chaque partie de texte, sauf pour le S avec 3 et 4.
Soit par différence 1 x S.

La mesure

M comme Mesure avec 0 et 1.
Soit par différence 1 x M.

En résumé

- Une direction : 1 x S comme SUD, c'est la direction à trouver.
- Une mesure : 1 x M comme MESURE donc.
- 3 x I = 3, un coefficient qu'on peut associer à la mesure, on retrouve ainsi le 3 M du visuel.

En effet dans le CDC v1 rien ne dit qu'il était prévu que 3 M s'affiche sur la boussole, le texte lui contenait naturellement cette info car Max Valentin avait eu le temps de bien travailler ses textes... et pouvait être fier du résultat obtenu Cool
Répondre
(2020-04-18,11:20)zarquos a écrit : ...
En effet dans le CDC v1 rien ne dit qu'il était prévu que 3 M s'affiche sur la boussole, le texte lui contenait naturellement cette info car Max Valentin avait eu le temps de bien travailler ses textes... et pouvait être fier du résultat obtenu Cool

035 ; et Merci pour cet ajout.
Répondre
Je suis arrivé un peu en retard sur cette histoire de CDC, et je n'ai pas acheté le bouquin. Cependant, j'ai vu pas mal de contenu passer et j'ai pu me rendre compte des choses qu'il contenait. Ma question est : à quel point trouvez-vous que les infos de ce CDC sont fiables ? Est-ce qu'elles sont véridiques à 100% ? Avez-vous des doutes là-dessus ? Etc...
Désolé de la trivialité de ma question, et désolé si vous avez déjà eu cette discussion...
Répondre
(2020-04-18,13:54)Hayleen a écrit : Je suis arrivé un peu en retard sur cette histoire de CDC, et je n'ai pas acheté le bouquin. Cependant, j'ai vu pas mal de contenu passer et j'ai pu me rendre compte des choses qu'il contenait. Ma question est : à quel point trouvez-vous que les infos de ce CDC sont fiables ? Est-ce qu'elles sont véridiques à 100% ? Avez-vous des doutes là-dessus ? Etc...
Désolé de la trivialité de ma question, et désolé si vous avez déjà eu cette discussion...

Infos fiables => Oui.
Véridiques => Oui.
Mais pour moi le CDC v1 est simplement un brouillon daboiste qui masque les vraies solutions (déjà existantes), idem vi (version intermédiaire).
Je ne retiens vraiment que v2 et (surtout) la version du livre.

Au niveau des visuels je dirais des collections de red herrings, avec seulement quelques éléments bien identifiés (si un élément apporte seulement une confirmation on s'en passe très bien).
[[ AMHA ]]
Répondre
Leuc, si tu fais un remplissage avec la phrase en spirale en débutant par la colonne de gauche, au centre de la grille, 4 cases correspondent au mot PIED.

En colonne 4, tu lis le mot CLE et en ligne 1, le mot CELTE.
Sauf que " le pied celte " n'est pas une unité de mesure  !  Confused

PS : je ne sais pas envoyé une grille, désolé
Répondre
(2020-04-17,23:00)leuc a écrit : ... Bref, le "3M" du visuel interrogeait déja vis à vis du "W-E" mais cela s'expliquait car on tient la boussole dans notre main ouverte en mettant le SUD blanc devant nous, nous voici avec un axe (ligne) "EM" dans notre calligramme-carré ...

Dans mon précédent post, pour expliquer cette nième inversion E W => 3 M => E M, j'ai voulu à un moment invoquer l'emploi d'un instrument d'observation mais :
  • Cela complique inutilement les choses
  • Ca ne marche pas vraiment
J'ai tendance à ne retenir que l'idée générale, qu'en regardant une carte du ciel, certaines directions sont inversées. De même que lorsque l'on regarde une boussole pour mettre le SUD devant nous, les représentations des lettres des directions s'inversent. Donc pour moi, pas d'instrument, l'inversion suggère seulement : carte du ciel.

Cela dit, peut-être que cela inspirera peut-être d'autres chercheurs donc voici les instruments d'observation en question :
[Image: eglise-3-versions-fond-gris-1024.jpg]
Citation :À gauche, un clocher vu à travers des jumelles. Au milieu, le clocher vu à l’envers à travers un télescope (type Newton). À droite, le clocher vu dans une lunette astronomique : remarquez que l’horloge n’indique pas la même heure qu’à gauche !
lien vers la source
Répondre
Citation :Donc pour moi, pas d'instrument, l'inversion suggère seulement : carte du ciel.

Euh...  Huh   Plus simplement, l'inversion suggère que la boussole indique le Sud !
Répondre
(2020-04-20,14:40)miam a écrit : Euh...  Huh   Plus simplement, l'inversion suggère que la boussole indique le Sud !

Encore plus simple : le chercheur qui regarde le visuel voit "dans le même sens" que le piéton, et on sait que c'est le personnage important. Autrement dit, on voit à travers les yeux du personnage important. C'est une manière comme une autre de nous faire comprendre (si besoin est) qu'on doit s'identifier au piéton, et de nous indiquer vers où il va.
Répondre

Atteindre :