Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure
Pardon, je n'étais pas clair, je ne parlais pas du visuel qui est une boussole tenu dans notre main devant nous, direction Sud....
Les instruments que j'évoquais était une tentative (finalement abandonnée) d'expliquer le couple E-M quand on met en grille carrée le texte
Répondre
Leuc, plutôt que des instruments dans ta grille, tu as peut-être bien une constellation : les 4 lettres au centre de ton carré 8x8, O, U, C,H et tes lettres E et M forment le mot MOUCHE. Une constellation au Sud de la voute céleste  !  Rolleyes
Répondre
Cette grille est une diablerie par un remplissage en diagonale, en ondulant comme un serpent car on peut lire HERMES PASSE L'EST ou HERMES PASSE PAR LA BOSSUE. Mais que vient faire ce dieu des chemins sur le dos de l' Alsace ?  Huh
Répondre
@leuc De mémoire, leur mesure était 2,4 pieds. Ça m'a toujours turlupiné cette histoire... J'ai lu, relu et re re lu les madits sur la mesure, j'ai lu des discussions sans fin autour de leurs interprétations, et je ne sais toujours pas si "0,792 m" est madito-compatible comme mesure.
1 pied, 1 mètre, 1 aune, ça ok... Mais 0,265 perches ? 0,792 m ? 12,8 pieds ? on "a le droit" ?
Répondre
Je ne pense pas. La mesure existe, Max ne l'a pas inventée.
Répondre
@crew J'ai "envie" de penser comme toi... Mais je n'arrive pas à avoir de certitude. Typiquement, je serai d'avis que "2,4 pieds" ou "0,25 aunes de Paris" ça n'est pas inventé mais "3 gloupioux" si...
Répondre
Dans les madits, Max fait bien la distinction entre la mesure et l'unité dans laquelle elle est exprimée.
Quelques madits (il y en a d'autres je pense) :

QUESTION No 50 DU 1996-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMMENT?
JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
--------------------------------------------------------------------------------
UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITES QUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE, LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1996-07-03
TITRE: MESURE OU MESURES
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC). C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

Si la mesure existe, alors 2,4 pieds n'est pas une mesure valable à mon avis.
Répondre
(2020-04-23,11:26)miam a écrit : et je ne sais toujours pas si "0,792 m" est madito-compatible comme mesure.

C'est 2/3 de l'Aune de Paris donc on ne peut pas vraiment dire que ça vient de nulle part 103

Mais évidemment c'est un peu limite car si je décide demain d'utiliser une mesure de 23 cm, je n'aurai qu'à dire que c'est 0.697 pied métrique.
Les coefficients réels sont borderline, ils doivent être justifiés proprement (aucun souci pour les coefficients entiers).
[[ AMHA ]]
Répondre
Typiquement, quand MV écrit ça :

Citation :LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... 

A part dire "c'est n'importe quoi !", je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit...
Répondre
Je suis d'accord avec toi, Miam, mais la réponse "exotique" de Max est tout de même intéressante puisqu'elle trahit une vision unitaire de la mesure.
Autrement dit, je suis d'accord avec la lecture de Crew, la mesure du jeu n'est pas une subdivision d'une mesure ancienne connue comme le 1/4 pouce, la 1/3 lieue ou la 1/2 perche.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre

Atteindre :