Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure
@ Leuc

Je ne m'attarderais pas trop sur les anachronismes du jeu, c'est la meilleure façon de se planter. Qu'il y ait des repères chronologiques dans le jeu c'est fort possible, mais que la totalité du jeu se fasse de façon chronologique, ce serait quand même un sacré exploit. Il faut bien laisser un peu de place à l'astuce.
Répondre
Citation :QUESTION No 25 DU 1996-05-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
Y A T-IL UNE OCCURENCE ANTERIEURE DE LA MESURE,EN CLAIR MAIS SOUS UN AUTRE NOM,A CELLE OU ELLE EST MENTIONNEE LA 1 ERE FOIS SOUS LE MOT 'MESURE' ? CORDIALEMENT,ENCORE ET TOUJOURS HUGO.
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A EN EFFET UNE OCCURRENCE ANTERIEU- RE, MAIS JE NE PUIS PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME... AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1996-11-16
TITRE: Occurrences
Max, je crois vous avoir demande il y a qques mois si la mesure intervenait dans plusieurs autres enigmes que celles ou elle est nommement designee (et en dehor s de l'enigme qui en parle pour la premi ere fois). Vous m'auriez repondu oui. Po uvez-vous confrmer d'un mot? Merci. Amicalement, Monglane.
OUI, JE CONFIRME CELA. AMITIES -- MAX

A ceux qui auraient fini par comprendre les deux madits précédents (surtout le deuxième) : devrait-on avoir dans ces solutions 470, 580 et/ou 600 au moins une mention à la mesure ?
Répondre
Sincèrement je vois mal une utilisation voilée de la mesure avant la 500.
On trouve la mesure en 780, elle bénéficie d'une bonne confirmation en 500, après tout est possible...
Répondre
Intervenir c'est vague comme mot... simple confirmation, indice indispensable à la résolution ?
Pour moi la mesure ne joue pas de rôle en 470, 580 et 600. En passant, pour ceux qui pensent que CI= mesure, MV dit qu'elle est inutile pour solutionner la 470.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
en résumé, la mesure intervient en 500, 420 et 650 de manière claire. 

Elle intervient en 780 de manière "voilée"

Elle interviendrait donc dans au moins une autre énigme que les précedentes ... 

on peut exclure la B, AMHA

Il nous reste : 530 / 470 / 580 / 600 / 560 / 520 / 12ème 

La mesure intervenait dans le 530 version mille lieues ... intervient-elle toujours ? 

En 470, je ne vois pas trop

En 580, peut être en lien avec la mesure en musique ? Où alors faudrait-il mesurer le parcours des 10 villes exprimé en mesures ? 

En 600, peu probable 

En 560, il y a de fortes probabilités, surtout avec la piste du pied neptunien 

En 520 par contre, elle nous aide peut-être dans le tracé de la zone ? 

En 12 ème, il est également probable qu'elle soit l'unité à considérer si une mesure in situ ou sur la carte doit intervenir, ce qui semble plus que probable.
Répondre
(2021-04-23,16:55)Caseuré a écrit : En passant, pour ceux qui pensent que CI= mesure, MV dit qu'elle est inutile pour solutionner la 470.

Citation :ET LA 470 N'EST PAS LA SEULE DANS LAQUELLE VOUS POUVEZ VOUS EN PASSER !
Répondre
(2021-04-23,17:16)Askillex a écrit : Elle intervient en 780 de manière "voilée"

Cette énigme n'est pas à mettre dans la liste des énigmes à utilisation voilée, elle a été écartée de la question :

Citation : (et en dehor s de l'enigme qui en parle pour la premi ere fois)

Cf => https://www.zarquos.net/synthese/780/mes...nigmes.txt

Je dirais 560 et 520, et pourquoi pas supersolution en effet mais sans conviction.
Répondre
(2021-04-23,17:23)zarquos a écrit :
(2021-04-23,17:16)Askillex a écrit : Elle intervient en 780 de manière "voilée"

Cette énigme n'est pas à mettre dans la liste des énigmes à utilisation voilée, elle a été écartée de la question :

Citation : (et en dehor s de l'enigme qui en parle pour la premi ere fois)

Cf => https://www.zarquos.net/synthese/780/mes...nigmes.txt

Je dirais 560 et 520, et pourquoi pas supersolution en effet mais sans conviction.

Je suis environ du même avis  Big Grin
Vosgien, mi Homme mi Sapin 
Répondre
Le petit délire d'hier soir :
Un texte de 2 phrases : 
  • la première , indiquant le Nord (Le Cocher), associée à la rosse (le mauvais étalon) de 31 lettres
  • la seconde , indiquant le Sud (La Boussole), associée au PIED de 33 lettres
En utilisant la mesure du pied métrique de 33cm, la lettre devient alors une sorte d'unité
Mais la page de l'énigme contient aussi le titre; si la boussole et le le pied sont en bas (au Sud de la page), c'est bien le titre qui est le plus au Nord
Après avoir relu ce post de GTI et en repensant à son conseil, de refaire les énigmes sans les forums (y compris les décryptages primaires) et bien je repris le mode simple : ouvrir le dico 
à PAS, j'ai trouvée deux entrées, j'ai donc retenu "le premier" débutant par "1.Mouvement que fait l'homme ou l'animal en portant un pied devant l'autre pour se déplacer" en me souvenant du madit disant que le premier pas ne se faisait pas physiquement avec les pieds.
Coté noms propres cette fois, on tombe sur "PAS DE CALAIS" -> CALAIS (pas de)  et cela avant le département dont le nom est identique aux tirets près.
je cherche CALAIS (pas de):
Citation :détroit entre la France et l'Angleterre, large de 31km entre Calais et Douvres et long de 185km...

J'aurais donc, en résumé : 
  • coté Nord de la page de l'énigme 780, j'ai une phrase de 31 lettres pouvant se reporter à une distance "rosse" de 31 kilomètres
  • coté Sud  de la page de l'énigme 780, j'ai une phrase de 33 lettres pouvant se reporter à une distance "étalon" de 33 centimètres
la distance "rosse" n'aurait pas la bonne valeur ni le bon préfixe (du Système international d'unités)
Citation :Ces préfixes désignent des multiples ou des fractions de 10
10 aussi comme le nombre d'unités (lettres) du titre
Répondre
Pas mal  Big Grin
Vosgien, mi Homme mi Sapin 
Répondre

Atteindre :