Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
560.000 Mesures et Chant Saint-Nicolas
Salut!
Je pense avoir fait une trouvaille sympathique... peut-être que c'est du lourd.

Chouetteur depuis un bail, et musicien, cette histoire de "560.000 mesures, c'est loin", me titillait sérieusement et je désespérais de trouver la solution.
Car il me fallait trouver un morceau cohérent avec les énigmes et suffisamment long pour que cela justifie le "loin"!

Or, je suis tombé par hasard ici : un chercheur a trouvé que les rimes de la 560 correspondaient à l'Hymne de Saint-Nicolas.
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...php?tid=95

J'ai donc regardé ce qu'il en retournait, sur Wikipédia...

Et l'hymne à Saint-Nicolas est kilométrique!!

Pas moins de 36 couplets recensés (mais il y a eu des mises à jour) !

Impossible de trouver la partition.

Peu importe, j'écoute sur youtube une procession 
https://www.youtube.com/watch?v=T2Ybfs5Q3Cs

En tant que musicien pro, j'en déduis qu'il y a 2 mesures à 4 temps par vers.
Si l'on considère qu'il y a 35 couplets (d'accord, j'ai dit 36) et 35 refrains de 4 vers, cela nous donne:

(35 couplets + 35 refrains) x 4 vers x 2 mesures = 560 mesures!

Bim.

Alors d'accord, il y a une incertitude sur le calcul du nombre exact de couplets et refrains (refrain au début? et à la fin?) , il faudrait faire une recherche musicologique.

Connaissant la chanson de Malbrouck et l'importance qu'elle a eu dans une autre chasse, je pense que c'est la piste qu'il me manquait.
Je vais chercher dans ces paroles, si quelque chose peut m'aider...

Explications du titre de la 500 (Ut Queant Laxis= musique) et de la portée musicale du visuel qui renvoie à la 530, hymne Saint-Nicolas !

500->530 et 24 24 (2 mesures/vers et 4 vers) , ça sent bon.

Je l'avais sous les yeux... Et vous, qu'en pensez-vous?

P.S.: J'oubliais 560606×4 = 2242424, ça fait 25 ans que je le dis!