Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une astuce pour choisir le bon chemin ?
La règle est simple : on a le droit de se servir d'une carte du jeu à condition que ça corresponde à la réalité sur le terrain.
C'est à dire que ce qui se fait sur une carte pourrait aussi en théorie se faire sur le terrain (avec des moyens sophistiqués).

- Un pictogramme noir en forme de bateau n'a pas de correspondance sur le terrain, c'est un indice propre à la carte => out.

- Les lignes départementales en pointillés n'ont pas de correspondance sur le terrain, c'est un indice propre à la carte => out.

- Un alignement de villes faisant intervenir une ville en Corse n'a pas de réalité sur le terrain, car la Corse n'est pas géographiquement à sa place => out.

- Et donc l'exemple d'Arteval, aussi astucieux soit-il est out sans l'ombre d'un doute.

Adrien nous avait proposé un délire de carte dans la 560 qui était astucieux aussi, mais qui n'avait pas davantage sa place dans le jeu.
De toute façon Adrien est out tout entier, c'est un cas à part ^^
Répondre
Salut Arteval,

J'aime beaucoup ta proposition!

Cependant l'IS concernant l'étape Orthez-Bordeaux du 23 juillet 1993 sur le Tour de France ("le tour de France a croisé une ligne") semble invalider ton tracé.
Obtenir une autre droite entre Orthez et Bordeaux me semble en effet peu probable ailleurs qu'en 470, même si on ne peut pas exclure totalement que ceci puisse advenir en 560.
Répondre
Je dis bravo, c'est astucieux / original, mais en ce qui me concerne, c'est out, cf. le MADIT ci-dessous qui corrobore celui cité par Leuc.

QUESTION No 20 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES
FREQUEMMENT EN CARTOGRAPHIE RAPPORTE-T-O N CERTAINS TERRITOIRES DANS DES ENCADRES EXEMPLE:SUR CERTAINES CARTES DE FRANCE RAPPORTE-T-ON LA CORSE DANS UN ENCADRE ET PARFOIS A UNE ECHELLE DIFFERENTE. EST-IL DES LORS RAISONNABLE D'EFFECTUER UNE QUELCONQUE VISEE OU DE CALCULER UNE QUELCONQUE DISTANCE ENTRE LA METROPOLE
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS CONSIDEREZ QUE LA CORSE A UN ROLE A JOUER (CE QUE JE NE PEUX NI INFIRMER NI CONFIRMER), IL VOUS APPAR- TIENT DE LA "REPLACER" A SA BONNE PLACE ET TENIR COMPTE DE SON ECHELLE CORRECTE. JE RAPPELLE QU'UNE CARTE N'EST QU'UN PENSE-BETE SUR LEQUEL VOUS REPORTEZ VOS TROUVAILLES. AMITIES -- MAX
Mon pseudo n'est pas issu d'un décryptage. C'est pas parce que c'est indéchiffrable au premier abord que ça veut dire quelque chose  Blush
Répondre
Zarquos à ecrit:

Citation :- Un pictogramme noir en forme de bateau n'a pas de correspondance sur le terrain, c'est un indice propre à la carte => out.

Propos que je nuancerais. 
Si on s'attend à découvrir une nef ou un navire en correspondance sur le terrain, je suis bien entendu d'accord. 
Si l'on donne a ce pictogramme le sens cartographique qu'il possède soit "Un port", c'est bien là réalité de ce que l'on trouvera sur le terrain à cet endroit. 
Personne ne pensera trouver un "cône" sur le lieu symbolisé par un "triangle" sur une carte mais seulement sa correspondance de sens sur le terrain.. 

Cordialement, 
Ockham.
Répondre

Atteindre :