Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une date [Trouvée]
Salut Leuc,
Cette énigme est vraiment très bien construite, bravo ! 035
Mais (je trouve toujours un "mais" ;o) la fin me gêne un peu.
Comme tu l'écris toi-même "1872 était l'année attendue". Pourtant, le titre de ton énigme est : Une date.
Une année, de surcroît proche de l'époque contemporaine, ne sera jamais pour moi une date.

GTI, qui a peut-être mal lu ?
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2022-05-23,06:58)gllhii a écrit : Je me suis auto-censuré sur la possibilité qu'une clef non-entière puisse être utilisée dans un gronsfeld. J'en ai encore les boules d'ailleurs.

Ah ah j'ai fait la même Wink . En voyant que le nom de l'élément, son numéro atomique et son symbole chimique ne donnaient rien, je me suis dit "c'est pas la masse atomique quand même ?" et puis je me suis auto-répondu : "Non ça peut pas être ça, un truc à virgules, ce serait trop moche" Big Grin

J'ai aussi buggé sur une remarque de jeanjean954 : "si on a déduit l'élément et qu'on a trouvé son compatriote" qui m'a fait douter un moment que j'avais le bon élément (car je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire par "compatriote" Huh .

En lisant la solution je trouve que l'énigme était jolie et bien ficelée, malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, j'ai fait un petit blocage psychologique quasiment dès le départ (trop de pistes d'interprétations d'un coup, peut-être). Je n'ai même pas pris le temps de faire la même filouterie que Modzi (comparer le crypto initial avec le crypto corrigé), alors que j'y avais bien pensé et qu'en temps normal c'est mon activité préférée, d'essayer de filouter Angel .

Aussi je trouve ça dommage pour l'auteur d'avoir passé du temps sur des trucs un peu invisibles, comme par exemple le chronogramme ou initiales de Mérinos planquées dans le texte. D'ailleurs en trouvant "Mérinos", je n'ai pas pensé à essayer d'en faire quelque chose, le fait que c'était une race de mouton me suffisait sur le coup.
Répondre
(2022-05-23,13:31)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...Comme tu l'écris toi-même "1872 était l'année attendue". Pourtant, le titre de ton énigme est : Une date.
Une année, de surcroît proche de l'époque contemporaine, ne sera jamais pour moi une date...
Salut GTI, je suis d'accord avec toi, le titre est plutôt malvenu. J'ai voulu nommer la mini-chasse "on cherche une année" au début mais je m'imaginais en train de devoir répondre "non" à des propositions non justifiées. Mais le titre de remplacement ne valait en effet pas grand chose.

(2022-05-23,13:31)Zinb a écrit : ...En voyant que le nom de l'élément, son numéro atomique et son symbole chimique ne donnaient rien, je me suis dit "c'est pas la masse atomique quand même ?" et puis je me suis auto-répondu : "Non ça peut pas être ça, un truc à virgules, ce serait trop moche"
Celle là je l'assume complètement parce que, oui, d'un point de "technique du Gronsfeld", ça ne doit pas être la norme de transformer un nombre décimal en une série de chiffre pour une clef mais cette masse me permettait de continuer un cheminement logique (sommeil, sommeil de plomb, sommeil lourd, élément lourd, masse) qui me te tenait à cœur et me semblait important. De mon point de vue, c'est employer le numéro atomique 82 qui aurait moche ou inadapté.

(2022-05-23,13:31)Zinb a écrit : Je n'ai même pas pris le temps de faire la même filouterie que Modzi (comparer le crypto initial avec le crypto corrigé), alors que j'y avais bien pensé et qu'en temps normal c'est mon activité préférée, d'essayer de filouter
Je dois t'avouer, qu'après avoir aperçu tes compétences pour décrypter (ou filouter), je n'avais qu'une trouille, c'était que le crypto final se fasse "zinber" en moins de deux.

(2022-05-23,13:31)Zinb a écrit : Aussi je trouve ça dommage pour l'auteur d'avoir passé du temps sur des trucs un peu invisibles, comme par exemple le chronogramme ou initiales de Mérinos planquées dans le texte. D'ailleurs en trouvant "Mérinos", je n'ai pas pensé à essayer d'en faire quelque chose, le fait que c'était une race de mouton me suffisait sur le coup.
Oui, pour les trucs invisibles, il faudra que je sois vigilant à ce point.
Sur Mérinos, le fait qu'il soit trouvable grâce aux comptage des moutons était bien pour rassurer le chercheur à cette étape de la mini-chasse
Mais l'emploi de la police particulière uniquement sur le crypto et le titre devait inciter le chercheur à la fin à rapprocher les deux résultats. Avec Mérinos, on ne pouvait pas raisonnablement proposer 1872. De même qu'avec uniquement "LA FIN DU MONDE", il me semble difficile de trouver 1872.

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.
A bientot
Leuc
Répondre

Atteindre :