Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ariane perd le fil (ou pas ?) [Trouvée]
Je viens seulement de tomber sur cette mini-chasse, qui apparemment m'était dédiée d'après sa solution...  Je confirme bien volontiers que même si je l'avais vue en temps et en heure, je ne l'aurais sans doute pas tentée ! Wink
Répondre
Eh ben moi j'ai trouvé ça super, comme d'habitude Smile

N'étant pas marin pour deux sous, je n'ai pas du tout reconnu le symbole, et si Shadoc n'avait pas posé la question sur la carte marine, jamais je n'aurais pensé à regarder de ce côté.
Au début j'étais parti sur des jeux de mots du genre "Quimper" (qu'impairs), et j'ai exploré tous les homonymes du mot "Année" sur la carte de France, évidemment sans succès.
J'ai aussi galéré sur la triangulation : le gros problème avec Géoportail, c'est qu'il trace des lignes droites sur la carte, alors que les lignes d'azimut constant (loxodromies) ne forment pas des droites une fois projetées. Quand on mesure un azimut sur une grande ligne, il y a donc une incertitude sur la valeur obtenue. Le phénomène est facilement visible en mesurant l'azimut d'une même ligne dans deux sens opposés (du point A au point B, puis du point B au point A) : la différence ne fait pas 180 degrés. L'erreur finale sur la construction du triangle n'est pas énorme (moins d'1km) mais le tâtonnement m'a été fatal.

A posteriori, ces approximations (j'y ajoute celle sur le cap pour le trait final) ne nuisent pas vraiment à l'énigme : on y perd en fluidité mais on y gagne en difficulté, et ça se rapproche un peu plus de ce qu'on trouve dans les "vraies" chasses, où les approximations de ce genre sont inévitables et sont des obstacles qu'il faut savoir franchir.

Bravo à Motiver7 pour sa célérité, et à tout le monde pour la participation. Il y a eu plein de bonnes questions qui ont permis d'avancer, c'était très chouette.
Et bien sûr merci à Miam pour ce nouveau rébus cartographique très réussi ! Vivement le prochain Smile
Répondre

Atteindre :