Pour ma part je dois dire que je partais pas d'un bon pied ayant commencé presque 20h après tout le monde. Penser à La Fontaine ne m'a pas pris trop de temps, tout comme faire les associations ensuite, parce que c'est le seul endroit qui m'évoquait tous ces animaux.
Pour la suite en revanche, ce qui s'est passé est qu'en regardant le 2e crypto à la découverte de l'énigme, je me suis dit "Ca c'est un chiffre par extraction dans un texte (pourquoi pas une fable du coup) ou un chiffre à dictionnaire" (cf ma discussion avec Modzi plus tôt) mais je me suis pas trop attardé dessus en voulant commencer par le 1er.
Sauf qu'en lisant les discussions sur le forum je me suis auto-convaincu que le crypto était une variante de Polybe (on a même parlé de variante 6x6...) ; et en plus même si j'avais vu que Le Renard et l'Ecureuil avait été publiée après, je ne comprenais pas du tout quoi faire avec...
Le miracle a eu lieu quand ysengrin a dit que les cryptages étaient contemporains du contexte, donc de La Fontaine. Là j'ai eu un déclic et j'étais sûr (quasi) qu'il s'agissait du Grand Chiffre. Un clic sur mon marque-page "Grand Chiffre" et deux minutes plus tard, j'avais la dernière instruction sans être passé par le 1er crypto ! A partir de là, la fin était à mon avis assez simple.
En revanche, je rejoins tout à fait miam sur le fait que le milieu est complexe : l'idée de bidouiller l'alphabet de Vigenère, le simple fait de trouver le remplacement de Renard par Couleuvre d'ailleurs, et alors pour moi le pire était le résultat du 1er crypto, que je pense que je n'aurais jamais compris comme évoquant Fouquet et Louis XIV, et j'aurais encore moins trouvé de lien avec le Grand Chiffre (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris comment le 1er crypto devait faire trouver le Grand Chiffre...)
En somme, je n'ai réussi que parce que je connaissais déjà le Grand Chiffre et qu'il y avait une assez grosse faille qui était justement que le 1er crypto était en soi assez inutile puisque le 2e est complètement résoluble et interprétable sans.
Ceci étant, je me suis amusé sur ce qui n'était pas le 1er crypto, et l'énigme était somme toute bien conçue et cohérente.
En guise d'ouverture, je dois dire que si j'avais pensé à faire une mini-chasse sur le thème des Fables de La Fontaine, j'aurais probablement fait quelque chose d'un peu plus long en utilisant ceci :
MontrerLes Fables de La Fontaine dans le labyrinthe du Château de Versailles:
Je vous renvoie aussi ici :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...2#pid28162 et à toute la discussion qui suit dans E7 de l'Ecrin Blanc