Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nos amies les bêtes [Trouvée]
On a maintenant un podium complet :

1- Motiver7
2- Leuc
3- Ariane

014 008

Je publierai la solution dimanche.
Pour ceux qui continuent à chercher, je précise qu'aucun des deux cryptos n'est anachronique par rapport au contexte de l'énigme.
Répondre
@Motiver7 Euh... je suis pas certain de suivre, mais j'ai l'impression qu'on s'égare. Désolé Smile
Pour en revenir à la question initiale, est-ce qu'on est sûr que dCode ne connaît pas le mécanisme de codage du second crypto ?
Répondre
(2022-06-17,07:20)ysengrin a écrit :
(2022-06-16,20:12)miam a écrit : Le premier crypto, une fois déchiffré, est-il censé nous aiguiller vers le support à utiliser pour déchiffrer le deuxième crypto ?

Pas vraiment, on peut trouver ce support sans avoir déchiffré le premier crypto.

Personnellement je pense que le second crypto est plus facilement trouvable si on a le premier que si on ne l'a pas...

@Modzi
Non Dcode ne connait pas
Répondre
(2022-06-17,17:53)Modzitchwett a écrit : Pour en revenir à la question initiale, est-ce qu'on est sûr que dCode ne connaît pas le mécanisme de codage du second crypto ?

DCode ne parle pas de ce codage mais il en connaît sans aucun doute le mécanisme.
Répondre
(2022-06-17,18:19)ariane a écrit :
(2022-06-17,07:20)ysengrin a écrit :
(2022-06-16,20:12)miam a écrit : Le premier crypto, une fois déchiffré, est-il censé nous aiguiller vers le support à utiliser pour déchiffrer le deuxième crypto ?

Pas vraiment, on peut trouver ce support sans avoir déchiffré le premier crypto.

Personnellement je pense que le second crypto est plus facilement trouvable si on a le premier que si on ne l'a pas...

@Modzi
Non Dcode ne connait pas

Honnêtement, j'ai trouvé le 2e sans avoir décodé le 1er et après avoir eu la solution du 1er je me suis dit que heureusement que je l'avais pas trouvé parce que ça m'aurait embrouillé je pense... mais bon du coup je peux pas vraiment dire je suis biaisé.

Motiver7
Répondre
Après un gros coup de pouce quant à la nature du deuxième crypto on est quasiment au bout, mais sans vraiment être certains de la toute fin...  Plus ennuyeux,  le podium étant complété, la motivation en a pris un coup (un grand bravo aux gagnants au passage !). Bref, c'est quand les solutions ? 😁
Répondre
Les solutions sont ici : https://mega.nz/file/MV4HkD6A#BLLqGt5HxM...U6QV230dwY

Encore bravo aux gagnants !  035
Répondre
Bon et bien j'ai trouvé ça... compliqué ! Et si je n'avais pas été dans la même équipe que Modzitchwett et Hayleen, j'aurai trouvé ça très très compliqué ! Confused 

Tout ce qui suit n'est que mon avis...

Mine de rien, il nous a fallu un bout de temps avant qu'Hayleen ne pense aux fables de la Fontaine... Et une fois à ce stade, le "remplacement logique" n'a absolument pas coulé de source... En fait, comme souvent, il y a plein de logiques possibles, on a cherché du coté des numérotations des fables puis on s'est intéressé à "l'aigle et la pie", d'abord nommé "l'aigle et le scarabée" chez Esope... L'arrêt sur "le renard et l'écureuil" n'était vraiment pas évidente en soi, sans un coup de pouce en mp, je ne suis pas sûr qu'on s'y serait attardés... Et même en étant presque certains d'être la sur bonne fable et d'avoir cerné l'intrus,  le crypto avec son alphabet modifié, sans le forum, c'était aussi sacrément chaud ! Modzitchwet si tu me lis... 017   

Le crypto trouvé, honnêtement, j'admire ceux qui ont pensé à aller voir 
Montrerdivulgâchage:

Nous, on s'est dit que la phrase décryptée devait forcément orienter vers une fable de La Fontaine dont le texte allait servir de support au deuxième crypto via un chiffre du livre.. Bref, grosse grosse ramasse ! Une intervention divine de Shadoc plus tard, le brouillard se dispersait.

Et là, comme on avait pas vraiment éclairci la signification de la première phrase, la deuxième n'a pas fait qu'embrouiller le truc...

Moralité, au risque de me répéter :

[Image: kaamelott-karadoc.gif]

Encore bravo aux vainqueurs ! Vous avez un sacré mérite !
Répondre
Je trouve juste que l'anachronisme "devrait" est très piégeant au départ; 'aurait dû' ou 'devait' correspondaient plus logiquement (et pouvaient guider vers la bonne fable).
Ensuite l'embrouille du vigénère avec un alphabet modifié n'est pas très sympathique; pourquoi pas un 2 carrés ou un crypto avec la clé "couleuvre" tout simplement?
Sinon plutôt d'accord avec le Grand Chiffre, bien dans le thème de l'énigme Smile
Concernant les phrases en clair après décryptage, comme d'habitude...c'est lupinesque!
Répondre
Pour ma part je dois dire que je partais pas d'un bon pied ayant commencé presque 20h après tout le monde. Penser à La Fontaine ne m'a pas pris trop de temps, tout comme faire les associations ensuite, parce que c'est le seul endroit qui m'évoquait tous ces animaux.

Pour la suite en revanche, ce qui s'est passé est qu'en regardant le 2e crypto à la découverte de l'énigme, je me suis dit "Ca c'est un chiffre par extraction dans un texte (pourquoi pas une fable du coup) ou un chiffre à dictionnaire" (cf ma discussion avec Modzi plus tôt) mais je me suis pas trop attardé dessus en voulant commencer par le 1er.
Sauf qu'en lisant les discussions sur le forum je me suis auto-convaincu que le crypto était une variante de Polybe (on a même parlé de variante 6x6...) ; et en plus même si j'avais vu que Le Renard et l'Ecureuil avait été publiée après, je ne comprenais pas du tout quoi faire avec...
Le miracle a eu lieu quand ysengrin a dit que les cryptages étaient contemporains du contexte, donc de La Fontaine. Là j'ai eu un déclic et j'étais sûr (quasi) qu'il s'agissait du Grand Chiffre. Un clic sur mon marque-page "Grand Chiffre" et deux minutes plus tard, j'avais la dernière instruction sans être passé par le 1er crypto ! A partir de là, la fin était à mon avis assez simple.

En revanche, je rejoins tout à fait miam sur le fait que le milieu est complexe : l'idée de bidouiller l'alphabet de Vigenère, le simple fait de trouver le remplacement de Renard par Couleuvre d'ailleurs, et alors pour moi le pire était le résultat du 1er crypto, que je pense que je n'aurais jamais compris comme évoquant Fouquet et Louis XIV, et j'aurais encore moins trouvé de lien avec le Grand Chiffre (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris comment le 1er crypto devait faire trouver le Grand Chiffre...)

En somme, je n'ai réussi que parce que je connaissais déjà le Grand Chiffre et qu'il y avait une assez grosse faille qui était justement que le 1er crypto était en soi assez inutile puisque le 2e est complètement résoluble et interprétable sans.

Ceci étant, je me suis amusé sur ce qui n'était pas le 1er crypto, et l'énigme était somme toute bien conçue et cohérente.

En guise d'ouverture, je dois dire que si j'avais pensé à faire une mini-chasse sur le thème des Fables de La Fontaine, j'aurais probablement fait quelque chose d'un peu plus long en utilisant ceci :
MontrerLes Fables de La Fontaine dans le labyrinthe du Château de Versailles:
Je vous renvoie aussi ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...2#pid28162 et à toute la discussion qui suit dans E7 de l'Ecrin Blanc Wink

Motiver7
Répondre

Atteindre :