Sujets : 12
Je plussoie, c'est une très belle mini chasse ! Après, c'est toujours la même histoire : c'est des cryptos... Si j'avais cherché tout seul, j'y serai encore (ou plus sûrement : J'aurai déjà abandonné), grâce soit donc rendue à Hayleen et Modzitchwett (petite pensée pour les épiphanies nocturnes de ce dernier)...
Un autre bémol : ta police de caractère... J'ai rendez-vous chez l'ophtalmo lundi du coup...
Mais bon, c'était bien foutu quand même tout ça... Bravo m'sieur !
Sujets : 3
Hello,
Petit retour sur cette énigme. C'est simple : je suis fan. Le fond est super bien agencé, c'est logique et astucieux en plus d'être original. En plus de ça, il y a une cohérence globale qui est super appréciable. En fait, j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher des cryptos pas méchants mais bien cachés avec mon bout de papier et mon crayon plutôt que d'interroger dcode en testant dix mille clefs de Vigenère comme un bourrin.
J'aurais pu chercher longtemps le chiffre des 4 carrés (dont j'ignorais l'existence), je suis ravi de l'avoir découvert d'ailleurs. Seul micro-remarque sur le fond : l'ordre des personnages dans le dernier crypto, ça semblait plus logique de prendre l'ordre de "lecture" mais rien de bien grave.
Je crois avoir compris qu'il y avait eu un gros boulot de mise en page pour la forme, bravo à la personne qui s'est dévouée ! J'avoue avoir eu pas mal de déboires avec la police d'écriture, notamment entre les A et les O, ou les C et les R.
Merci aux créateurs, bravo aux participants, et à la prochaine !
Sujets : 2
Comme le demande la tradition : Petit retour sur Méli-Mélo
D'abord, je reste très admiratif du(des) concepteur(s) car cela me semble un boulot de titans pour construire une telle mini-chasse (qui finalement se consomme vite par rapport au travail consacré).
Déjà, la mini chasse est très jolie avec une belle mise en scène et, pour ne rien gâcher, des labyrinthes énigmatiques et des lettres gothiques.
Bref cela paraît dense mais ça fait envie.
J'ai vraiment apprécié le fait que cela commence simple (avec les majuscules) car cela m'a permis d'y croire et de m'accrocher.
Je me demande si l'information qu'il y avait 2 codes à trouver par labyrinthe n'aurait pas du figurer dans l'énigme ?
Le pointillé ajouté au premier labyrinthe était, je pense, une bonne idée pour que le second code soit trouvable sans griller toute l'énergie des chercheurs.
Va savoir pourquoi, j'ai imaginé que e(.) et t(-) étaient les caractères codants mais c'était a et b... Dans le même genre, sur le second labyrinthe, penser à exploiter des paires de chiffres ne me semblait pas si évident.
Un grand merci aussi pour l'attention et la bienveillance de Shadoc pendant les recherches. Je ne sais pas si je serais arrivé réellement au bout sans son suivi.
La masse de lettres à gérer et le nombre d'éléments qui pouvaient déraper créaient beaucoup de possibles (les lettres du morse, l'identification du lieu des labyrinthes, la date d’achèvement, les 4 persos[identité, ordre]).
Mais J'ai vraiment trouvé sympa la progression des codes dans les 3 labyrinthes avec un joli chiffre à 4 carrés pour le dernier !
Bref merci Shadoc ! et Bravo à la team MMH (ou H&MM ! ) qui sont toujours au top.
NB : Bizarrement, l'instruction "y a pas de règle, pas de podium" m'a un peu dérouté car du coup, je n'osais pas vraiment utilisé le forum ne sachant pas si tout allait aller piano piano ou si on devait plutôt se mettre en mode, tous contre la mini chasse.
in medio stat veritas
Sujets : 3
Salut, merci de ces retours très positifs, j'en ai fait part à ketamere avec qui on l'a concoctée, et en effet qui a passé un temps monstre pour la mise en page, mais aussi pour la construction de fond. Avec les idées de codages dans les labys.
C'est une visite de Chartres en février dernier et entre autre sa cathédrale qui m'a donné envie de faire un truc sur ce thème, mais comme vous voyez pour moi c'est long de faire une conception !
Sinon voilà à quoi vous avez échappé : je voulais faire qq modifs dans le parcours du dernier laby, pour vous obliger à corriger les erreurs en comparant avec le vrai laby, avant de pouvoir reconstituer le crypto.
Mais il y aurait eu la queue à l'ophtalmo de Miam, chez qui du reste on peut prendre rendez vous très rapidement
Modzi fera son retour plus tard, comme d'hab
A bientôt
comptoir des pirates
Sujets : 5
Pour une fois j'ai une bonne excuse pour être en retard : j'étais en week-end en camping.
Globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : c'était super bien foutu, bien dosé, cohérent... bref c'était une super mini-chasse.
Pour les bémols, s'il faut en trouver je dirais :
- comme ça a été dit, la typo gothique qui arrache les yeux (surtout associée à la texture de fond... c'est certes joli, mais le rapport coût/bénéfice, ou en l'occurrence nuisance-de-lisibilité/gain-esthétique est assez défavorable, en particulier avec autant de caractères à lire) : à mon avis ça aurait mérité une version texte fournie à côté pour éliminer les doutes, ou une petite retouche graphique pour rendre le truc plus lisible ;
- l'ordre des bonhommes pas très logique à la fin (c'est dommage de pas avoir pris les positions réelles, mais c'est pas super gênant et finalement ça ajoutait même un peu de piquant au décodage car en les prenant dans le "bon" ordre ça donnait un résultat suffisamment bon pour qu'on ait envie de poursuivre sur le 4 carrés) ;
- le bug de décodage sur la fin du deuxième labyrinthe... ce sont des choses qui arrivent, heureusement ici ça ne nuisait pas à la résolution ;
- et si je devais trouver un dernier poil sur les œufs, peut-être que le simple mot "crypto" de la fin aurait gagné à devenir un bout de phrase, du genre "déchiffrez le crypto ci-après" pour éliminer le doute sur la suite de lettres (c'est pas la place qui manquait pour rallonger l'introduction).
De l'autre côté, il me semble qu'il faut mentionner quelques "bons coups" dans la conception :
- les points d'arrêt marqués dans les cryptos avec les "xxx" et autres "stop", parfaitement utilisés (j'en prends bonne note pour de futurs codages) ;
- le "dans les coins" avec "datedatedate", qui n'était pas indispensable mais qui fait une confirmation super jolie et avec un codage original ;
- la clé de passage "Batschelet-Massini", qui rend la suite parfaitement introuvable sans la bonne solution mais très fluide avec : du grand art.
L'animation sans course ni podium, j'ai bien aimé aussi : c'est vrai qu'on a un peu plus de mal à suivre ce qui se passe (mais c'est surtout dû aux communications en privé, pas tellement à l'absence de course), mais ça ajoute un peu de souplesse et c'est moins "rushant".
Bref, c'était vraiment très bien, très ludique et original, et on pardonne même le mal aux yeux.
Bravo et merci aux concepteurs et conceptrices, et félicitations à tous les gagnants et gagnantes !
PS : Petite remarque supplémentaire, Shadoc tu dis dans la solution qu'il n'y a que trois labyrinthes dans les cathédrales françaises... en fait il y en a pas mal plus que ça, par exemple : St-Quentin (qui est le même qu'Amiens avec le pourtour en moins), St-Omer (plutôt original), Bayeux (circulaire, plus simple que les autres), Sens, Auxerre... bref, il y a de quoi faire pour une éventuelle suite ;-).
|