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Les infos
#1
L'ordre des énigmes est de ma responsabilité (*), tout le reste sont des infos données par l'auteur.

ORDRE DES ENIGMES
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/do...-ordre.pdf

GENERALITES
Chasse : Dotation de 5000 € (chèque).
Chasse : Tous les éléments ne concernent pas la Savoie, il y a des références à la Savoie mais aussi à d'autres éléments qu'il nous appartient de trouver.
Chasse : Pour se renseigner tous les moyens - actuels ou non - peuvent s'averer utiles : Internet, ouvrages papier et pourquoi pas coup de fil.
Chasse : Le dessin sur la page d'accueil du site, semblable à une carte au trésor, ne comporte pas des indices, c'est une image d'illustration.
Trésor : Un coffre contenant une amulette magique et une procédure à suivre.
IS 1 : Les virgules, les accents, la typographie ou encore la taille de la police n'ont aucune incidence sur la quête. Ce sont des détails sans importance.
IS 1 : L'essentiel est ailleurs! Pour avancer, concentrez-vous sur le sens des énigmes...
IS 5 : Le pentagramme est l'un des fils conducteurs de la quête (axe principal d'un scénario, d'un raisonnement ou d'une histoire).
IS 5 : Grâce à lui, tu vas trouver le pas de géant: cherche l'élément, la planète et le numéro.
IS 5 : Le pentagramme de l'IS est le même que celui de la page gauche de Inventa.
IS 9 : Dans ta quête, le latin te sera utile.
IS 11 : Le solfège est l'un des fils conducteurs de la quête (axe principal d'un scénario, d'un raisonnement ou d'une histoire).
IS 11 : Après le pentagramme et le solfège comme fils conducteurs de cette chasse, il n'y en aura pas d'autre.
Livre : Le pentagramme est utile pour certaines énigmes mais pas chaque énigme.
Livre : Il n'y a pas besoin de plusieurs pentagrammes pour résoudre les énigmes.
Livre : Il n'y a rien à résoudre dans l'introduction, qui ne sert qu'à donner l'origine du livre et les indications nécessaires au jeu.
Livre : Il manque trois accents sur les "A" dans les textes : "À un pas", "À présent", "À l'embarcation".
Livre : Certains mots dans les énigmes sont volontairement en majuscules.
Livre : Le coffre en photo sur couverture du livre est une photo d'illustration, ce n'est pas le modèle exact à trouver.
Livre : Il n'y a aucune mesure à réaliser sur les illustrations des énigmes.
Livre : L'ordre des énigmes telles qu'elles sont publiées dans le livre a une importance.
Enigmes : Si on a la bonne réponse à une énigme, les suivantes s'enchaîneront naturellement. De plus, certains éléments sont présents pour nous conforter sur la bonne piste.
Enigmes : Il est possible de trouver le trésor sans avoir résolu l'intégralité des énigmes, certains éléments sont là pour nous apporter une aide supplémentaire ou pour nous conforter sur la bonne piste.
Enigmes : Avec les bonnes résolutions d'énigmes, l'ensemble est compréhensible et nous conduit à la cache au trésor.
Enigmes : La résolution des 10 énigmes nous emmène sur un spot sur la carte mais c'est la supersolution qui donne la cache (l'endroit où creuser).
Enigmes : Il n'est pas possible d'atteindre le pile-poil et de trouver le trésor grâce à la super solution sans avoir résolu les dix énigmes.
Enigmes : Les chiffres romains ne sont pas à utiliser au cours de notre quête.
Enigmes : Le code Morse n'est pas à utiliser dans le jeu.
FAQ : https://www.letresordor.com/copie-de-faq
IS : https://www.letresordor.com/copie-de-indications

CARTE
Michelin 333 Savoie Isère.
Il vaut mieux utiliser une carte récente.
Il n'y a pas besoin d'autre carte, la 333 est suffisante.
La chasse au trésor est construite comme un parcours "de nature géographique", d'où l'importance de la carte.
Il est nécessaire de suivre ce parcours dans un ordre bien précis qu'il nous convient de déterminer.
Il n'y a pas de pentagramme à tracer sur notre carte.
Il y a des points précis sur notre carte à relier par un trait.
Une carte des étoiles n'est pas nécessaire. Par contre, une liste des constellations, ordonnées dans la bonne langue, peut s'avérer utile.
La liste des constellations est utile pour plusieurs énigmes.

PRELUDE
IS 2 : Pour débuter et avancer correctement, faites régner l'ordre!
IS 3 : Place les énigmes dans le bon ordre grâce à L'ÉPERDU.
L'illustration de la page 16 est surtout utile pour appréhender la supersolution.

INVENTA
IS 3 : 2. Cherche le lieu de départ, retrouve le steamer perdu en Savoie (Savoie = département de la Savoie et la virgule peut être changée en deux points).
IS 3 : Pour ce faire, aide-toi du ciel étoilé.
IS 3 : Tout devient possible avec l'arbre du haut des cimes.
IS 4 : INVENTA 92.14.1012 (l'IS ne sert qu'à INVENTA et permet de trouver l'embarcation perdue pour toujours sans avoir identifié l'arbre).
IS 5 : Le pentagramme est l'un des fils conducteurs de la quête (axe principal d'un scénario, d'un raisonnement ou d'une histoire).
IS 5 : Grâce à lui, tu vas trouver le pas de géant: cherche l'élément, la planète et le numéro.
IS 5 : Le pentagramme de l'IS est le même que celui de la page gauche de Inventa.
IS 10 : Une fois, le bon ordre établi, trois énigmes se suivent. Dans la première, trouve le pas de géant de Mercure.
Sondage fin octobre 2021 : 15% des participants estimaient avoir résolu cette énigme.
La taille de l'illustration n'a aucune importance.
Les "deux océans" existent réellement.
Il y a d'autres éléments à découvrir que l'embarcation perdue pour toujours dans cette énigme.
Dans les autres éléments à découvrir il y a l'élément, la planète et le numéro.
Dans cette énigme, il y a au minimum un personnage en particulier à identifier.
Il n'est pas possible de monter à bord de l'embarcation perdue de nos jours.
Le steamer perdu de l'IS était réellement un bateau à vapeur.
L'arbre du haut des cimes de l'IS et l'arbre de l'énigme sont le même arbre.
La signification de l'arbre n'est pas la plus commune, il n'est pas de nature végétale.
Dans l'IS "du haut des cimes" doit être décrypté, la signification de cimes n'est pas la plus commune.
Le ciel étoilé, combiné à l'arbre du haut des cimes et à "4.5.6.", nous amène au steamer et donc au lieu de départ.
Pour être précis, c'est la commune de localisation de l'embarcation perdue qu'on doit retenir.
Une fois que nous avons décrypté l'arbre duodecim et que nous avons appliqué notre trouvaille, "4.5.6." n'est plus utile.

LE FEU SOUS LA GLACE
Erratum : Il faut lire "Ne brules pas encore tes Ailes" pour résoudre correctement cette énigme.
Indice : En deuxième lecture, voici un indice : "Ne brules pas encore tes L.L 21.53".
IS 5 : Le pentagramme est l'un des fils conducteurs de la quête (axe principal d'un scénario, d'un raisonnement ou d'une histoire).
IS 5 : Grâce à lui, tu vas trouver le pas de géant: cherche l'élément, la planète et le numéro.
IS 5 : Le pentagramme de l'IS est le même que celui de la page gauche de Inventa.
IS 6 : Pour trouver le soleil, fais confiance à Mercure et à Icare (le seul point commun entre Mercure et Icare est de nous aider à trouver le soleil mais chacun d'une manière différente).
IS 7 : 4. Cherche la mesure du pas de géant.
IS 7 : 5. Détermine la mesure du PETIT pas de géant.
IS 7 : 6. De ton lieu de départ, lance une flèche et trouve le soleil.
IS 7 : Les étapes 4, 5 et 6 doivent être suivies strictement dans cet ordre.
IS 8 : Emboîte le pas de géant de la recrue M et compte son argent liquide (l'IS est une aide pour trouver le pas de géant).
IS 10 : Une fois, le bon ordre établi, trois énigmes se suivent. Dans la deuxième, calcule le PETIT pas de géant.
La page de gauche est indispensable pour déterminer le PETIT pas de géant. 
Il s'agit du signe moins sur l'illustration.
La mesure du PETIT pas de géant est la distance que doit parcourir la flèche.
"D'un PETIT pas de géant" : "pas" n'indique pas la négation.
Le pas est une mesure précise.
Le département est à prendre dans l'acceptation habituelle du mot.
Traverser le département signifie qu'on va d'un bout à l'autre de celui-ci sans en sortir.
Mais cela ne signifie pas que les points de départ et d'arrivée se trouvent sur la frontière même du département, il faut comprendre "d'un bout à l'autre" au sens large.
Le soleil de cette énigme est le même que celui de l'énigme EN PLEINE TERRE (un seul soleil dans la chasse).
Le soleil est un lieu que l'on doit localiser.
Le lieu du soleil existe bel et bien sur la carte Michelin 333 Savoie-Isère.
Le lieu du soleil et l'endroit où l'on arrive après avoir traversé le département sont-ils un seul et même lieu.
La flèche part dans une direction très précise, en direction du soleil.
Dans notre quête, il faut retenir que Icare s'est brûlé les Ailes parce qu'il a voulu prendre un maximum d'altitude pour atteindre le soleil.

PAS A PAS
IS 10 : Une fois, le bon ordre établi, trois énigmes se suivent. Dans la troisième, en partant du pas de géant, détermine la mesure du pas.
Sur l'illustration les traits verticaux ne sont pas exactement de la même longueur, ça n'a aucune importance.
L'arc existe de manière physique.
Les pantins existent de manière physique.

JEU
Dans cette énigme, il faut identifier, entre autres, un personnage.
La lumière vient du soleil.
Les "143 journées" sont des journées calendaires.
Le rocher existe de manière physique.

DU BLANC AU VERT
Les quatre éléments des quatre premières phrases sont de même nature.

EN PLEINE TERRE
Le soleil de cette énigme est le même que celui de l'énigme LE FEU SOUS LA GLACE (un seul soleil dans la chasse).

DES PAROLES EN L'AIR

POURSUIS CETTE ETONNANTE AVENTURE SANS HESITATION

DROIT AU BUT
La dixième énigme dans le bon ordre ne peut être qualifiée de supersolution.
"Lève la tête, la route s'arrête" : cette route est visible sur la carte 333.

CACHE ET SUPERSOLUTION
Le trésor a été enterré le 27 février 2021 dans une cache à 50 cm de profondeur.
La terre est probablement restée relativement facile à creuser.
On ne peut pas trouver le coffre avec un détecteur de métaux.
La cache est dans le département de la Savoie.
Il y a une supersolution qui permet d'arriver à l'endroit précis de la cache.
La dixième énigme dans le bon ordre ne peut être qualifiée de supersolution.
L'illustration de la page 16 est surtout utile pour appréhender la supersolution.
Hormis le visuel de la page 16, une énigme en particulier nous aide à trouver, entre autres, la supersolution. Il faut ensuite décrypter cette supersolution.
Il n'y a pas besoin de la carte 333 pour trouver la supersolution.
Il est indispensable de trouver la supersolution avant de se déplacer.
Il n'y a pas de repère sur la cache, en revanche il y a des repères à proximité de la cache.
Une boussole est nécessaire sur le terrain.

(*) Pour améliorer l'efficacité de la présentation des infos, et parce que si les chercheurs ont le même ordre ça facilite les recherches et les échanges.
#2
Up 041


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