Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trésor trouvé
J'ai beaucoup apprécié chercher l'Or de Sipan, et je me sens un peu orphelin depuis une semaine. Mais j'aimerais quand même soulever un point qui m'a dérangé dans cette chasse, et qui globalement me dérange dans plus en plus de chasses : ce mode de partage no limit qui peut avoir lieu ici ou ailleurs.

Qu'on m'entende bien : avoir un forum, un discord, faire vivre une chasse c'est top. Au début tout le monde se lance des idées, se partage des bouts de résolution, ça crée de l'émulation, les chasseurs moins expérimentés se font les dents et peuvent avancer, tout ça c'est vraiment dans l'esprit. Par la suite, quand tout le monde rentrer dans le dur, c'est aussi dans l'esprit de venir discuter de ses idées non abouties, proposer des pistes, avancer des hypothèses, bref essayer de faire avancer les choses sur les points bloquants. Aucun souci là-dessus. Je manque moi-même de temps pour participer à ces discussions, mais je les trouve salutaires et j'aimerais arriver à y participer plus souvent.

Par contre là où je ne comprends pas bien, c'est quand des chercheurs viennent balancer publiquement sans plus de considération des solutions à des énigmes entières, comme ça brut de fonderie, sans autre forme de procès. Je ne vois pas trop l'intérêt, et je comprends encore moins quand ça vient de chercheurs expérimentés qui n'ont rien à prouver (et pour qui personnellement j'ai un certain respect). Surtout quand on s'approche de l'épilogue d'une chasse.

On l'a vécu 2 fois dans Sipan, avec Fontainebleau et Senones. A titre personnel (et je ne suis pas le seul) je l'ai mal vécu, pourtant les 2 cas de figure étaient très différents :
- pour Senones la solution et sa méthode étaient ok depuis plusieurs mois, donc franchement dégoûté de voir jeté en pâture publique une solution longuement travaillée et trouvée dans l'ombre
- pour Fontainebleau c'était l'inverse : j'en étais à des années-lumière. Mais le sentiment a été tout aussi négatif, comme l'impression qu'on m'a livré sans effort une solution pas évidente, de pas se sentir légitime à l'intégrer dans ma trame de recherche. Et ça m'aurait un peu dérangé de gagner une chasse avec ce petit caillou dans la chaussure, cette petite musique qui m'aurait dit 'tu l'as un peu volé quand même".

Je ne remets aucunement en cause la victoire de chasseur-cueilleur, sincèrement bravo à lui ! Il a été plus fort et plus malin que tout le monde ! Rien que le fait qu'il ait été capable de tomber le crypto final seulement une semaine après la révélation de Senones le pose comme un chercheur hyper doué, là où certains n'ont pas réussi à faire ce même cheminement avec pourtant 3 mois d'avance. Non, ce que je décris là est un sentiment tout à fait personnel (mais pas unique).

Alors je sais bien que c'est le jeu, qu'il y a dans les chasses au trésor un petit côté piraterie qui en soi amène un peu de sel, je m'en accommode parfaitement. Mais dans le fond, cette tendance me dérange et m'enlève pas mal de plaisir dans la recherche d'énigmes. Faire vivre une chasse oui, réfléchir ensemble oui, guider les autres quand on a une solution oui (à condition que ce ne soit pas des inspirations délirantes), livrer des pans entiers de solutions brutes par contre je ne comprends pas.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Répondre
(2022-09-30,07:53)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Très surpris par les solutions officielles, et je vous explique pourquoi. Huh 

En début de chasse j'avais imaginé une association énigme/année en constatant qu'il était possible de créer/rechercher une suite du type : E1/1906 E2/1907 E3/1908 E4/1909 E5/1910 E6/1911 E7/1912. J'ai mis  en gras mes premières découvertes : 1908 Toungouska (seul événement datable en E3) et MH 1911 (E6)
Cette hypothèse ayant complètement parasité mes recherches j'ai fini par l'abandonner.

Comme de nombreux chercheurs je considérais que les éléments de la marge de QMPT servaient à des tracés et que l'énigme centrale manquante E4 (celle de la fontaine des 3 héros) offrait le repère final.
E1/1906 E2/1907 E3/1908 E4/1909 E5/1910 E6/1911 E7/1912

Mais lorsque j'ai vu la solution, je me suis posé l'ultime question du Professeur Rollin : "Alors... coïncidence ?"

[Image: qakp.jpg]
GTI 061

Zut alors , J'ai cru que c'était toi l'inventeur ! Confused

Wah ! tu es néanmoins célèbre car tu es cité dans le livre-solution de Sipan des Editions du Trésor , en E4 ! 014
Répondre
en fait, je pense que d'autres pourraient également être cités, tout comme GTI. Les solutions des énigmes (sauf la 2 et un peu la 5 qui sont restés mystérieuses jusqu'au bout) ont toutes été données au fil des mois. Je pense à Zinbus, par exemple, qui a dévoilé la solution d'E1, à Néorandil qui a donné pratiquement la ville de la E7 en expliquant la méthode. Et bien d'autres encore qui n'ont pas hésité à donner leurs bonnes idées. Merci à eux, ils ont rendu cette chasse vraiment passionnante à suivre durant ces nombreux mois. Pour ma part, j'avoue que sans eux je n'aurais pas trouvé une seule ville. Même si j'ai partagé ici quelques idées (et je crois même être celle qui a évoqué Senones en tout premier, sans savoir toutefois ni pourquoi ni comment !), sans l'aide des autres chasseurs, je serai toujours en train de chercher ! Merci à eux.
Répondre
(Hier,10:03)Mary06 a écrit : en fait, je pense que d'autres pourraient également être cités, tout comme GTI. Les solutions des énigmes (sauf la 2 et un peu la 5 qui sont restés mystérieuses jusqu'au bout) ont toutes été données au fil des mois. Je pense à Zinbus, par exemple, qui a dévoilé la solution d'E1, à Néorandil qui a donné pratiquement la ville de la E7 en expliquant la méthode. Et bien d'autres encore qui n'ont pas hésité à donner leurs bonnes idées. Merci à eux, ils ont rendu cette chasse vraiment passionnante à suivre durant ces nombreux mois. Pour ma part, j'avoue que sans eux je n'aurais pas trouvé une seule ville. Même si j'ai partagé ici quelques idées (et je crois même être celle qui a évoqué Senones en tout premier, sans savoir toutefois ni pourquoi ni comment !), sans l'aide des autres chasseurs, je serai toujours en train de chercher ! Merci à eux.

L'intuition féminine Mary  Shy. A bientôt sur une autre chasse
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
(Hier,10:03)Mary06 a écrit : en fait, je pense que d'autres pourraient également être cités, tout comme GTI. Les solutions des énigmes (sauf la 2 et un peu la 5 qui sont restés mystérieuses jusqu'au bout) ont toutes été données au fil des mois. Je pense à Zinbus, par exemple, qui a dévoilé la solution d'E1, à Néorandil qui a donné pratiquement la ville de la E7 en expliquant la méthode. Et bien d'autres encore qui n'ont pas hésité à donner leurs bonnes idées. Merci à eux, ils ont rendu cette chasse vraiment passionnante à suivre durant ces nombreux mois. Pour ma part, j'avoue que sans eux je n'aurais pas trouvé une seule ville. Même si j'ai partagé ici quelques idées (et je crois même être celle qui a évoqué Senones en tout premier, sans savoir toutefois ni pourquoi ni comment !), sans l'aide des autres chasseurs, je serai toujours en train de chercher ! Merci à eux.
En effet, une bonne première intuition
Intuition développée par Toucan quelques jours plus tard !!
Répondre
Bonjour à tous,
Vous pensez qu'il serait possible d'avoir un aperçu complet des énigmes de cette chasse, à présent qu'elle est terminé?
Répondre
(Il y a 9 heures)Dany74 a écrit : Bonjour à tous,
Vous pensez qu'il serait possible d'avoir un aperçu complet des énigmes de cette chasse, à présent qu'elle est terminé?

Bonjour
si tu parles des énigmes (et non de leur solution) tu dois toujours pouvoir commander le livre ici 
https://www.editionsdutresor.com/catalogue/lor-de-sipan
Tu y trouveras aussi les solutions...
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre

Atteindre :