Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'ortho
@ JKCN

Je me suis intéressé à ta piste des phares et à ta construction en 500, mais il me semble qu'elle est incohérente avec les madits qu'on la prenne par un bout ou par un autre.

Déjà on voit 2 orthos sur la carte alors qu'il n'est censé y en avoir qu'une :

QUESTION No 1 DU 1999-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER
MAX POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SI A LA 500 ON A PLUS D'UNE DROITE POSSIBLE POUR L'ORTH O, OU SI LA DROITE QUI DE "MON TOUT"(470 ) NOUS AMENE A LA LUMIERE EST LA SEULE Q UI COMPTE A CE STADE DU JEU(LA 500)...
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A QU'UNE ORTHOGONALE POSSIBLE, C'EST LA BONNE. MAIS SI VOUS AVEZ COM- MIS UNE QUELCONQUE ERREUR QUELQUE PART, VOTRE ORTHOGONALE SERA ELLE AUSSI INEXAC TE. CELA DIT, JE NEPEUX PAS VOUS DIRE COMMENT LA CONSTRUIRE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 2000-06-08
TITRE: SKIPPER ORTHO
EST CE QUE L'ORTHOGONALE A TRACER (A EMP RUNTER) EN 500 EST UNIQUE. JP
LA, JE PEUX VOUS REPONDRE. OUI. AMITIES -- MAX

Après si tu veux dire par ton dessin que l'ortho passant par Carignan sert d'indice et que la vraie ortho est celle qui arrive à Villeneuve-Lèz-Avignon il y a un souci car la bonne ortho (unique) est bien celle qui a 2424 comme angle droit (même si Max Valentin ne l'a jamais directement confirmé).

QUESTION No 14 DU 1996-11-03
TITRE: ORTHO CONCLU
BON, BREF, L'ORTHOGONALE ET LA DROITE TR OUVEE PRECEDEMMENT ET QUI LA DETERMINE S 'INTERSECTENT EN 2424... N'EST CE PAS? (REF QR 14 ET 2 DU 30/10) MERCI. POLLUX.
EXACT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1996-11-08
TITRE: SPIRALE 500 TER
VOUS AVEZ REPONDU EXACT A UNE QUESTION de pollux QUI DISAIT QUE LA DROITE ET L'ORTHO S'INTERSECTENT A 2424... 1/ LA DROITE ET L'ORTHO SONT ELLES 2 CHO SES DIFFERENTES ? 2/ SI JE DIS,QUE L'ORTHO ET LA DROITE(tr ouvee avant la 500) SE RENCONTRENT A 242 4..CELA VOUS CONVIENT-IL ? ABRIBUS
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX

Le modèle d'ortho unique avec 2424 comme angle droit semble difficilement contournable...
Répondre
On ne voit pas 2 orthos sur la carte, mais une ortho qui mérite ce nom car elle est la projection par rapport à quelques-choses. Reprends justement le tracé sur la carte. Tu pourras lire sur cette carte que l’une est la perpendiculaire et l’autre est l’ortho. Et d’ailleurs le mot Ortho prend son sens. 
Sinon Max aurait employé le mot perpendiculaire.
Il dit juste que perpendiculaire et ortho, c’est la même chose dans les Q/R. 
Ce qui ne doit pas t'interdire de tracer une perpendiculaire, pour donner un sens au mot ortho, comme il se doit.
Reprends aussi les définitions de Max du mot Ortho. Une ortho est une projection par rapport à un point, une droite….
Tu ne trouves pas qu'il y a une ambiguïté dans ses réponses ? Et c'est d'ailleurs ce qui a focalisé les chercheurs sur ses réponses. Pourquoi utilisé le mot ortho, alors que finalement à plat, dans les pistes que j'ai vu, les chercheurs tracent une perpendiculaire.
Maintenant, c'est peut-être tiré par les cheveux, mais regardes bien cette carte, est ce que perpendiculaire et ortho, ce n'est pas la même chose, sachant que l'une m'amène à comprendre l'autre.
Répondre
L'orthogonale désigne un angle droit dans l'espace et la perpendiculaire désigne un angle droit pour des droites coplanaires. Sur un support de travail comme la carte ça ne fait pas de différence. Il n'y a que pour une orthogonalité entre un parallèle et un méridien que ça pourrait avoir une utilité de différentier les deux, mais je n'y crois pas trop. L'orthogonale à mon sens a surtout l'avantage de pouvoir rimer avec spirale... ou capitale Smile
Répondre
JKCN, je te confirme que "perpendiculaire à la droite ..." et "orthogonale à la droite ..." veulent dire la même chose.

Ayant fait un peu de mathématiques, je n'ai jamais vu aucune différence entre les deux. J'ai aussi demandé à mes professeurs de maths (en qui j'ai toute confiance sur les questions mathématiques) qui m'ont répondu la même chose Wink

Hayleen
Répondre
(2018-08-25,12:18)zarquos a écrit : L'orthogonale désigne un angle droit dans l'espace et la perpendiculaire désigne un angle droit pour des droites coplanaires. Sur un support de travail comme la carte ça ne fait pas de différence. Il n'y a que pour une orthogonalité entre un parallèle et un méridien que ça pourrait avoir une utilité de différentier les deux, mais je n'y crois pas trop. L'orthogonale à mon sens a surtout l'avantage de pouvoir rimer avec spirale... ou capitale Smile

Pour moi, dire que 2 droites de l'espace sont orthogonales signifie qu'il est possible de tracer une parallèle à l'une des droites qui est perpendiculaire à l'autre. Deux droites sont orthogonales si elles sont parallèles à des droites se coupant en angle droit. La différence entre "orthogonale" et "perpendiculaire" est que dans le second cas, elles sont forcément sécantes, contrairement au premier. Ce qui ne veut pas dire que des droites orthogonales ne peuvent pas être sécantes, soyons précis...

Donc Max aurait dû écrire Perpendiculaire dans son énigme. Il a écrit Orthogonale, par contre je ne te rejoins pas sur la rime avec spirale  Wink .Je pense que le mot Orthogonale est bien nécessaire, parce que le tracé de l'orthogonale doit respecter la définition que je donne ci-dessus. Ce n'est qu'un point de vue  Smile .

Dans ma piste :

2424... renvoie au décryptage de la ville CARIGNAN et correspond à 1 amer. Max ne peut pas dire que 2424... n'est que CARIGNAN, comme il ne peut pas expliquer ce concept d'associer des villes à des amers.

Le point "Phare de Cap Leucate" représente l'image de 2424... à travers le symbole du coeur. J'explique cela dans l'énigme.
De la même manière, la ville de Bourges possède son amer qui est le "phare du Coq", lié par l'image de l'oeil du Coq sur le visuel de la 530.
Ou encore le "phare de Grave", amer qui résulte de la 580 et des 10 villes et du visuel de la 580.

Tracé de l'Ortho. 
[Image: image021.jpg]

Positionnement à 90° de la droite connue avant la 500. Qui jusqu'à présent n'était pas encore tracée.

[Image: image032.jpg]
Tracé de l'ortho avec en rouge la droite connue avant la 500. L'ortho est l'image de la perpendiculaire.
Parce que pour la tracer, j'utilise des amers qui sont eux-même donnés par le visuel des énigmes, comme je l'explique ci-dessus.

Q/R sur le point d'arrêt :

QUESTION No 10 DU 1996-10-26
TITRE: ANAIS
MAX,L ORTHOGONALE EN 500 PART DE 24..... .ET SARRETE A 560606MESURES!CEST BIEN CE LA
J'AI CONFIRME QU'IL Y AVAIT BIEN UN POINT D'ARRET. MAIS LA, JE COMPTE SUR VOUS POUR LE TROUVER, ANAIS ! AMITIES -- MAX
Répondre
(2018-08-25,14:40)JKCN a écrit : Q/R sur le point d'arrêt :

MAX,L ORTHOGONALE EN 500 PART DE 24..... .ET SARRETE A 560606MESURES!CEST BIEN CE LA
J'AI CONFIRME QU'IL Y AVAIT BIEN UN POINT D'ARRET. MAIS LA, JE COMPTE SUR VOUS POUR LE TROUVER, ANAIS ! AMITIES -- MAX

Ce point d'arrêt est par définition donné par la distance ^^
On s'arrête à 560 606 mesures de 2424, de la même manière qu'on s'arrête après la deuxième aide de Neptune dans la 560. Mais ça, c'est une autre histoire Wink
Répondre
(2018-08-25,15:59)Hayleen a écrit :
(2018-08-25,14:40)JKCN a écrit : Q/R sur le point d'arrêt :

Ce point d'arrêt est par définition donné par la distance ^^
On s'arrête à 560 606 mesures de 2424, de la même manière qu'on s'arrête après la deuxième aide de Neptune dans la 560. Mais ça, c'est une autre histoire Wink

Non je parle bien d'un point d'arrêt sur l'orthogonale qui permet de savoir ou je l'arrête, avant d'appliquer les 560606 mesures pour trouver la SAQC

QUESTION No 16 DU 1996-10-18
TITRE: PEAU DE BAL2
DDE PLUS,'POUR VOIR',J'AI POSE EN BAL UN E QUESTION PARUE PRECEDEMMENT EN QR. EN BAL : POUR TROUVER LA SPIRALE SUR L'OR THOGONALE, Y A-T-IL UN SIGNAL D'ARRET? REPONSE:CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR -EN QR, LE 5.08 A LA MEME QUESTION-PAS P OSEE PAR MOI-:OUI LA 500 DONNE LE SIGNAL D'ARRET. MAX, EXPLIQUEZ-VOUS.ULYSSE
BON, DANS CE CAS, VOUS ME FORCEZ A REA- GIR. LA QUESTION EN Q-R ETAIT : "J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE, D'ACCORD, MAIS UN INDICE DE L'ENIGME 500 ME DONNE- T-IL UN SIGNAL D'ARRET ?" COMME VOUS LE CONSTATEZ, AUCUNE ALLUSION A LA SPIRA LE DANS CETTE QUESTION. LA VOTRE, EN BAL "LES AUTEURS", ETAIT : "POUR TROUVER LA SPIRALE SUR L'ORTHOGONALE, IL Y A UN SIGNAL D'ARRET ?" J'ESPERE QUE LA DIFFERENCE ENTRE CES DEUX FORMULATIONS NE VOUS ECHAPPERA PAS ! DANS LA PREMIERE ON PARLE DE L'ORTHOGONALE ET D'UN POINT D'ARRET SUR CETTE ORTHOGONALE. VOUS, VOUS ME DEMANDEZ S'IL Y A UN SIGNAL D'ARRET POUR "TROUVER LA SPIRALE" ! ALORS, SVP, ULYSSE, N'ECRIVEZ PAS N'IMPO RTE QUOI !... J'EN VIENS MAINTENANT A VOS REPROCHES CONCERNANT MON REFUS DE REPONDRE A VOS QUESTIONS EN BAL "LES AUTEURS". JE VIENS DE VERIFIER : JE VOUS AI DONNE 7 REPONSES POSITIVES ET 14 RE- PONSES NEGATIVES ! CELA FAIT 50 POUR CENT DE REPONSES VALIDES ! SI JE REPON- DAIS A UNE QUESTION SUR DEUX DANS TOUS LES CAS, LA CHOUETTE NE SERAIT PLUS QU'UN VIEUX SOUVENIR ! CELA DIT, RELISEZ -VOUS : LA PLUPART DE VOS QUESTIONS TEN- DAIENT A ME FAIRE VALIDER DES SOLUTIONS OU DES HYPOTHESES DE DECRYPTAGE ! JE VEUX BIEN QU'ON ME REMONTE DES BRETELLES ,MAIS PAS DANS DE TELLES CONDITIONS ! MERCI DONC D'ETRE PRECIS DANS VOS REPRO- CHES A L'AVENIR. JE NE SUIS PAS INFAILLI BLE, ET JE PEUX ME TROMPER. JE PEUX EN EFFET DIRE "A VOUS DE TROUVER" ALORS QUE J'AI DEJA REPONDU "OUI" OU "NON" A LA MEME QUESTION PRECEDEMMENT. MAIS LA, CE N'ETAIT PAS LE CAS ! AMITIES – MAX

QUESTION No 23 DU 1996-08-05
TITRE: MAIS OU S'ARRETER?
J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE,D'ACCORD,MAIS U N INDICE DE L'ENIGME 500 ME DONNE IL LE SIGNAL D'ARRET? OU ALORS JE LE SAURAIS P LUS TARD?
OUI, ELLE VOUS DONNE LE SIGNAL D'ARRET. AMITIES -- MAX
Répondre
Tu vas peut être me trouver borné et obstiné, mais d’après les deux madits que tu cites je reste sur ma position initiale Smile

Pour moi, le signal d’arrêt est bien le nombre de mesures... ce que Max refuse de confirmer, c’est que le signal d’arrêt est la spirale, nuance !
D’après ce que je lis, on ne parcourt pas l’orthogonale à l’aveuglette pendant des plombes, mais on doit savoir où s’arrêter (information donnée par les 560 606 mesures du livre)

Après, je peux avoir mal compris aussi ^^ mais pourrais-tu (re-)expliquer quels éléments te font croire qu’il y a un autre signal d’arrêt dans l’énigme que 560606 ?

Hayleen
Répondre
Si j'ai bien suivi, ce schéma là semble impossible :

[Image: 1536526457-orthogonale.png]
Le madit tueur étant celui-ci :

Citation :QUESTION No 37 DU 1996-10-30
----------
TITRE: ORTHO
----------
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
----------
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIRMATIVE. AMITIES -- MAX

Sauf que dessous, il y en a un autre qui dit ça :

Citation :QUESTION No 49 DU 1996-10-30
----------
TITRE: ORTHO VERIF.
----------
ATTENTION MAX, J'INTERPRETE VOTRE REPONSE A LA QUESTION CI DESSOUS NOMMEE "ORTHO " COMME CECI : LA LIGNE QUI PRECEDE LA 500, ETANT SUPPORT DE L'ORTHOGONALE, PASSE PAR 2424 ETC... NE VOULIEZ VOUS PAS DIRE PLUTOT QUE LA LIGNE DE LA 500, ORTHOGONALE A UNE PRECEDENTE LIGNE, PASSE PAR 2424..ETC.. MERCI.
----------
L'ORTHOGONALE SE SITUE PAR RAPPORT A 2424, LEQUEL SE SITUE PAR RAPPORT A UNE DROITE EXISTANTE... NAVRE SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. J'ESPERE QUE CELLE-CI L'EST ! AMITIES – MAX

Elle est super étrange cette réponse, bien moins claire que la précédente ! Pfff...

Et si on "interpréte" le truc comme ça : Dans le schéma de gauche, on a une droite qui passe par 2424... en la faisant pivoter autour de 2424, on obtient la version "orthogonale" de la dite droite... Une telle configuration ne me parait pas tant que ça en contradiction avec les termes employés dans le madit 49, si ?

Et ça pourrait expliquer ce madit ci :

Citation :QUESTION No 23 DU 1996-11-03
----------
TITRE: REF:ORTHO ..CONCLU (POLLUX)
----------
VOUS DITES:QUE LES 2 DROITES (celle trouvée précédemment et l'ortho)S'INTERSECTENT SUR 2424...DONC A 2424...NOUS AVONS L'ANGLE DROIT EST-CE EXACT ? PS:ETANT ENTENDU,QUE POUR TROUVER UNE PRECEDENTE DROITE IL FAUT OBLIGATOIREMENT 2 POINTS (XETY)TROUVES AVANT LA 500..MER
----------
POLLUX, J'AI DIT CE QUE JE POUVAIS DIRE A CE SUJET. NE ME DEMANDEZ PAS DE VALIDER LES TERMES QUE VOUS UTILISEZ POUR POSER VOTRE QUESTION, CAR JE NE PEUX PAS LE FAIRE... AMITIES – MAX

Et là c'est le drame, Pollux posant deux questions, on ne sait pas pourquoi MV ne répond pas...

Bref, c'est la zouille...

miam
Répondre
Je viens de m'apercevoir d'un truc là, dans un madit cité plus haut, on peut lire ça :

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-10-18

[...]  JE VIENS DE VERIFIER : JE VOUS AI DONNE 7 REPONSES POSITIVES ET 14 REPONSES NEGATIVES ! CELA FAIT 50 POUR CENT DE REPONSES VALIDES !

MV et les maths... Blush  Ou alors il ne voulait pas dire qu'il avait donné 33 % de réponses valides pour que ça ne soit pas interprété... Big Grin
Répondre

Atteindre :