Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur les Sentinelles
#71
(2020-04-22,18:46)Hayleen a écrit : @crew les IS sont faites pour aider les chercheurs, pas pour enfoncer leurs fausses pistes... Max l’a dit lui-même, les IS ne confirment pas les fausses pistes ! Il n’a donc pas voulu nous enfoncer en donnant l’IS du TDF mais bien nous aiguiller...

Il parait... Dans ce cas, on ne peut pas non plus douter du fait que la nef est la même chose que le NNP vu que c'est ce qu'on déduit naturellement de l'IS anagramme.
Une IS ne peut pas être conçue uniquement pour confirmer une FP, mais je suis persuadée que certaines IS confirment la bonne et la fausse, dont celle-ci.

Ugh Hugues,
Pourquoi pas ! Mais s'il faut te trouver cette astuce pour arriver quand même à Dabo, j'imagine que tu n'as pas Dabo en 500.
A mon avis :
- soit Dabo n'est ni en 500, ni en 420
- soit Dabo se trouve en 500, mais pas en 420
- soit Dabo se trouve autrement que de la façon classique en 420, car il n'y est pas en 500.
Répondre
#72
(2020-04-22,19:08)crew a écrit :
(2020-04-22,18:46)Hayleen a écrit : @crew les IS sont faites pour aider les chercheurs, pas pour enfoncer leurs fausses pistes... Max l’a dit lui-même, les IS ne confirment pas les fausses pistes ! Il n’a donc pas voulu nous enfoncer en donnant l’IS du TDF mais bien nous aiguiller...

Il parait... Dans ce cas, on ne peut pas non plus douter du fait que la nef est la même chose que le NNP vu que c'est ce qu'on déduit naturellement de l'IS anagramme.
Une IS ne peut pas être conçue uniquement pour confirmer une FP, mais je suis persuadée que certaines IS confirment la bonne et la fausse, dont celle-ci.

Ugh Hugues,
Pourquoi pas ! Mais s'il faut te trouver cette astuce pour arriver quand même à Dabo, j'imagine que tu n'as pas Dabo en 500.
A mon avis :
- soit Dabo n'est ni en 500, ni en 420
- soit Dabo se trouve en 500, mais pas en 420
- soit Dabo se trouve autrement que de la façon classique en 420, car il n'y est pas en 500.

Pour moi Dabo se trouve en 420 et pas avant (et ne se trouve pas en 560 ni en 650 :-) ).
Je ne sais pas si je viens de créer une nouvelle catégorie de chouetteur Wink
Répondre
#73
(2020-04-22,18:02)marvinclay a écrit : Une carte physique de la France suffit pour se rendre compte que l'altitude de 650 m est discriminante, Crew (même si on n'a pas Dabo en 500)
Le secteur sur la carte est donné par l'indice tdf Serre Chevalier/Isola2000...
Pour le coup, la carte physique, ça déchire Smile 
Perso, je suis une voie où déjà en 470, on me dit que la double lecture de la charade, c'est peut-être trop compliqué pour l'énigme 3 (et ça, à la rigueur, je peux l'entendre)
Mais en 420, c'est à dire l'énigme 7 ! , qu'il suffise de deux multiplications, d'une carte physique pour résoudre l'énigme, j'ai quand même l'impression que ça ne colle pas vraiment (bon, j’exagère peut être un peu mais quand même)
Répondre
#74
Effectivement, Dabo en fin de 420 semble une solution extrêmement robuste. Proposer mieux relève de la gageure, donc, sauf à "tordre" le jeu, toute solution alternative est peu crédible. 

Vu que la lumière solaire (le trait d'Apollon) tombe sur le rocher, la "lumière céleste" est donc confondue avec le Rocher de Dabo (ou ce qui se trouve dessus - je distingue Rocher et Chapelle).

En début de 560, on nous dit de "chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste", donc la solution la plus simple c'est que la "nef" et la "Lumière Céleste" soient confondues. La 560 v1 est encore plus claire : "par l'ouverture tu verras la lumière céleste" et "par l'ouverture apparaisse Léon", donc on a l'équation imparable : LC=Léon. De plus la flèche d'Apollon comme Lumière Céleste est la clé idéale entre la 420 et la 560. Dans le cas contraire, il faut dissocier Lumière Céleste et Nef, donc multiplier les points-solutions et aussi trouver une autre clé... 

Dans cette optique, la Nef semble être le Rocher de Dabo (ou la Chapelle Saint Léon), et donc je me demande si ça vaut encore le coup de chercher mieux.

Ma conviction aujourd'hui, c'est que les problèmes se trouvent ailleurs (en 600 évidemment, mais aussi en 470-580).
Répondre
#75
Je vote contre la mesure de 33cm (sur l’axe EO). Il y a pour moi une astuce, qui permet de modifier cette valeur sur l’axe en question. En revanche, je pense que le raisonnement logique est bon (indépendamment de toutes les hypothèses qu’il suppose).
Répondre
#76
(2020-04-22,16:55)marvinclay a écrit : Si vous êtes non daboiste avec une flèche qui atterrit à Dabo, vous êtes dans la situation inverse.
Vous avez Dabo mais vous n'allez pas y retourner. C'est dans cette énigme que vous prenez la bretelle.
Je dois bien reconnaître que ce chemin permet de très intéressants développements.

Amen !

Je nuancerai un seul de tes propos :


Citation :Dabo devrait intéresser tous les chercheurs qui l'obtiennent en 420. Selon moi, c'est là que ça se joue.

Je ne pense pas que la chasse se joue à Dabo. Dabo est devenu le centre d'une chasse par le fait des trop nombreux raccourcis que les chasseurs ont voulu prendre (et parce que c'est tellement plus simple de faire "coller" un lieu à ses réponses plutôt que de chercher les "vraies" réponses, loin des FP.

Pour moi la chasse se joue en 650, et plus précisément sur le "là" de "A 8000 mesures de là, elles t'attendent". C'est ce là qui est problématique, pas Dabo. Certains rétorquerons que si on est au bon endroit en fin de 560, le "là" n'est pas problématique et l'identification des sentinelles coule de source, ce à quoi je ne peux que penser le contraire.

La fin de la 560 pose un problème majeur : le TANPR. Ok super, on a notre TANPR, mais est-ce que c'est la dernière chose à "faire" ? On ne sait pas, et de mon point de vue non. A tracer, oui, Max l'a confirmé dans un MADIT. Mais entre tracer et l'absence de réponse quant au faire, il se peut qu'il y ait en effet quelque chose à faire (pour faire parler ce TANPR). Mais celà ne te confirme en aucun cas le "là", au début de l'énigme suivante.

Le "là" est le source de blocage.


EDIT : Si mon message laisse penser que DABO n'est pas dans ma solution, DABO intervient au bout de la flèche d'Apollon, mais je m'en éloigne par la suite et c'est un élément d'importance malgré tout dans cette chasse.
Répondre
#77
Dans le livre de Philippe Debras, on trouve des détails intéressants sur le pays de Dabo et sur la Borne Saint Martin.

J'avais toujours pris le nombre "1828" (qui figure sur la borne) pour une date, mais en fait il s'agit d'un numéro de position sur la frontière. C'est la première fois que je vois cette information clairement exposée par quelqu'un (ou alors j'étais passé à côté). En effet, la borne Saint-Martin est précédée sur le chemin pour y parvenir par des bornes marquées 1829-222, 1830-221, 1831-220, etc, de telle sorte que la somme des 2 nombres est toujours constante (voir le livre de P. Debras, p.235-236).

Donc 71721075 pourrait correspondre à 2 dates mélangées (et non juste 2 nombres de 4 chiffres), il y a une certaine "pureté" dans cette explication, c'est-à-dire que ce sont 2 nombres de même nature qui sont mélangés.
Répondre
#78
Information diffusée depuis longtemps sur le wiki-chouette mais un petit rappel fait toujours du bien !  Wink  

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...entinelles
Répondre
#79
(2020-05-28,10:26)Stagamalal a écrit : Information diffusée depuis longtemps sur le wiki-chouette mais un petit rappel fait toujours du bien !  Wink  

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...entinelles

@Stagamalal,

C'est Airyn qui gère principalement le site de piblo 😁.
Il a d'ailleurs plusieurs casquettes, je me demande si il ne s'est pas cloné des fois  038
Redeye63
Répondre
#80
Oui, j'ai complété le Wikichouette en même temps que je rédigeai mon message sur le présent forum.

Je rappelle que l'historique des modifications est accessible sur chaque page, avec l'auteur et l'heure de la modification :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...on=history
On peut comparer les versions entre elles, ou consulter des versions antérieures.
Répondre


Atteindre :