Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
8000 mesures
J'en suis arrivé à la conclusion que la distance à appliquer dans la 650 est proche de 8000 mètres, et voici en quoi c'est intéressant.

1) C'est une distance qu'on peut évaluer

QUESTION No 12 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 (suite)
650 : si je me trouve "la" (au sens de a 8000 mesures de "la" elles t'attendent) et que je regarde devant moi en etant dos au ponant, les sentinelles sont elle s dans mon champs visuel ou dans son pro longement ? merci d'avance et a la votre ! pour le digstif, j'attaque la vodka-b oule citron (colonnel ou general).
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE VOUS REPONDAIS, ET COMPTE TENU DE L'ACUITE VISUELLE QUE JE VOUS DEVINE, LORSQUE VOUS ETES ENTRE APERO ET DIGES- TIF, IL VOUS SERAIT AISE DE FAIRE LE CALCUL ET D'EN DEDUIRE LA VALEUR DE LA MESURE A 50% PRES. 80% LES JOURS DE GRANDE SOIF... JE M'ABSTIENDRAI DONC, ARTHUR ! (CAR J'AI L'IMPRESSION, D'APRES VOS BIEN SYMPATHIQUES OBSESSIONS, QU'IL S'AGIT DE VOUS...) AMITIES -- MAX

On sait que l'on ne voit pas les sentinelles de là, mais à l'époque Max Valentin n'avait pas encore lâché l'info et disait qu'on pourrait s'en servir pour évaluer la mesure à 50% voire à 80% près en étant précis.

La limite physique de l'horizon se calcule avec la formule racine_carrée(13 x h) km où h est la hauteur des yeux en mètres. Si on prend une hauteur de 1,80 m on arrive à 4,837 km ~ 5 km.

Si les sentinelles sont situées loin de là (disons de 20 km à 100 km) on ne peut absolument rien déduire sur la valeur de la mesure dans la 650. Maintenant si les sentinelles sont relativement proches de l'horizon ça devient possible : prenons le km le plus proche de l'horizon (dans la partie inaccessible), c'est 6 km.

A 50 % près ça nous donne une distance pouvant aller jusqu'à 12 km, et à 80% près ça nous donne... 7,5 km !
On retombe sur 8000 m environ par le raisonnement.

2) Lapsus de Max Valentin

QUESTION No 38 DU 1997-04-15
TITRE: SENTINELLES
DESOLE DE POSER QUESTION AUSSI BETE. LA PREMIERE EST A 8000 MESURES. EST CE QUE LES AUTRES SONT PLUS ELOIGNE DE 'LA' OU EST CE LA PREMIERE PARCEQU'ELLE EST PAR EXEMPLE LA PREMIERE A PARTIR DE LA DROITE.
LA PREMIERE EST A 8000 METRES, PAS LES AUTRES. MAIS QUAND VOUS "VOYEZ" LA PREMIERE, VOUS VOYEZ LES AUTRES. AMITIES -- MAX

Il est beau celui-là Smile

3) Application sur la carte de France

Sur la carte de France 1 km est représenté par 1 mm, appliquer la valeur traditionnelle de 2640 m revient donc à appliquer une distance de 2,64 mm sur la carte de France... pas vraiment satisfaisant Confused

8000 m ça donne 8 mm (pas loin du centimètre), ce n'est pas encore super mais c'est déjà mieux.

4) Existence sur la carte précise

Une carte IGN série bleue (les plus fréquentes en 1993) fait environ 12 km de large, ce qui veut dire que 8000 m (8 km) peut tenir à l'intérieur ou dit autrement on peut trouver sur la carte précise les sentinelles et le là (qui n'est pas forcément la nef encalminée).

Il y a d'ailleurs des madits qui le suggèrent assez nettement :

QUESTION No 16 DU 1996-07-05
TITRE: ANGLE 31416
REREREREBJR, L'ANGLE DANS LEQUEL S'INSCR IT LES ENTINELLES, SOIT 22,5 DE PART ET D'AUTRE D'UN AXE PASSANT PAR LA PREMIERE SENTINELLE, SOMMES NOUS EN MESURE DE L' APPRECIER SUR LA CARTE MERCI Y A T IL UNE RAISON PARTICULIERE D'AVOIR CHOISIT 8000 ET NON 7999, CELA NE CHANG ERAI RIEN A LA PRECISION MERCI 31416
LES SENTINELLES ETANT SUR L'UNE DES 2 CARTES, CET ANGLE PEUT Y ETRE REPORTE. MAIS COMME JE L'AI DEJA DIT, TOUT CA N'EST QU'UN EXERCICE THEORIQUE QUI NE VOUS APPRENDRA PAS GRAND CHOSE. 8000 : CETTE PRECISION EST SUFFISANTE POUR CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX

L'angle de 45° partant de là (22,5° de part et d'autre de la ligne ouest-est reliant là à la première sentinelle, angle découlant de la définition "de dos au ponant") peut être reporté sur la carte des sentinelles donc sur la carte précise. Cet angle n'a pas vraiment d'importance, à ceci près que pour pouvoir le reporter il faut que là figure sur la carte précise ! (on dira ce qu'on voudra mais reporter un angle sans disposer du point de départ c'est nul)

QUESTION No 29 DU 1999-10-22
TITRE: SENTINELLES PROCHES
A PARTIR DE LA, LA PREMIERE EST A UNE DI STANCE DE 8000 MESURES, C'EST A DIRE A U NE DISTANCE "RELATIVEMENT" COURTE : UNE CARTE DE "GRANDE" PRECISION SERAIT-ELLE DONC NECESSAIRE ? OU SIMPLEMENT UTILE ? AMITIES - GARP
LA DISTANCE EFFECTIVE ENTRE LA PREMIERE SENTINELLE ET L'ENDROIT D'OU VOUS FAITES CE CALCUL DEPEND DE LA VALEUR DE LA ME- SURE. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI CETTE DISTANCE EST "COURTE" OU NON ; ET D'AUTANT MOINS QUE CET ADJECTIF NE SIGNIFIE PAS GRAND CHOSE DES LORS QUE L'ON NE FOURNIT PAS D'ETALON PERMETTANT DE L'APPRECIER ("COURTE" PAR RAPPORT A QUOI ?) CELA DIT, VOUS AVEZ LES MOYENS DE MESURER CETTE DISTANCE. A VOUS DE TROUVER COMMENT. (JE RAPPELLE AUSSI QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SUR LA- QUELLE DES DEUX CARTES FIGURENT LES SEN- TINELLES). AMITIES -- MAX

Ah bon ? On a les moyens de mesurer la distance de la 650 quelque part ?
Ah ben oui sur la carte précise on peut sortir sa règle et mesurer la distance entre là (qui est déjà matérialisé ou qu'on pointe soi-même) et la première sentinelle (dont le symbole individuel figure nativement sur la carte).

Et je précise encore une fois qu'on n'est pas censé sortir la carte précise avant la supersolution... mais qui peut le plus peut le moins !

En conclusion je trouve qu'elle sent bon cette distance en 650 026
On peut évaluer la gamme de distances possibles avec 8000 mesures (on suppose que la valeur de la mesure est unique) :
  • Dans l'énigme 500 : 560606 mesures sont une distance sur la carte, donc allant de 1 km à 950 km, soit une mesure allant de 1.8 mm à 1.7 m.
  • Dans l'énigme 420 : 1969.697 mesures pour une altitude allant de 2 m (hauteur d'une statue sur une colonne) à 4809 m (altitude du Mont Blanc), soit une mesure allant de 1 mm à 2.44 m.
  • Finalement, dans l'énigme 650 : pour une mesure comprise entre 1 mm et 2.44 m, 8000 mesures vont forcément de 8 m à 19.5 km.
l'énigme 650 : pour une mesure comprise entre 1.7 mm et 1.69 m, 8000 mesures vont forcément de 14.2 m à 13.5 km.
Oui  tu as raison, merci de rectifier !
Il faut prendre mesure_min=sup(1.8mm,1mm)=1.8mm et mesure_max=inf(1.7m,2.44m)=1.7m.
Finalement, les 13.5km correspondent très bien au point 4) de Zarquos.
(2019-01-15,16:29)Airyn a écrit : Finalement, les 13.5km correspondent très bien au point 4) de Zarquos.

Oui si on accepte une valeur unique de la mesure, mais à mon avis ça ne colle pas avec les réponses de MV où il suggère assez nettement qu'il y a une méthodologie à trouver et à mettre en application, une méthodologie ne peut avoir un intérêt que si elle donne des valeurs différentes pour les énigmes. En revanche la méthodologie peut s'appliquer à une valeur unique de base, ce qui expliquerait certaines ambiguïtés dans les réponses de MV.

Et quand même bien même il n'y aurait qu'une seule valeur de la mesure, il pourrait y avoir une astuce du style multiplier par 3 sur un axe ouest-est (on ne peut pas tout à fait parler de méthodologie dans ce cas) qui ferait que l'évaluation de la valeur de la mesure en 650 ne tient plus la route.

Mais bon c'est un bon exercice de style Wink
Moi je reste sur 0.33 et une seule mesure.

Pour le moment elle colle à la perfection. Si la fausse piste est plus vrai que la vrai... On est pas dans matrix non plus
J'attends l impasse pour faire demi tour.

Avant de parler des 8000 mesures il faut trouver le la d'où on doit mesurer.
Zarquos a écrit :Oui si on accepte une valeur unique de la mesure, mais à mon avis ça ne colle pas avec les réponses de MV où il suggère assez nettement qu'il y a une méthodologie à trouver et à mettre en application, une méthodologie ne peut avoir un intérêt que si elle donne des valeurs différentes pour les énigmes. En revanche la méthodologie peut s'appliquer à une valeur unique de base, ce qui expliquerait certaines ambiguïtés dans les réponses de MV.

Et quand même bien même il n'y aurait qu'une seule valeur de la mesure, il pourrait y avoir une astuce du style multiplier par 3 sur un axe ouest-est (on ne peut pas tout à fait parler de méthodologie dans ce cas) qui ferait que l'évaluation de la valeur de la mesure en 650 ne tient plus la route.
Quand on regarde la mesure dans les autres chasses de Max :
- il s'agit toujours d'une multiplication simple
- un changement de mesure dans la chasse est toujours indiqué (de manière cryptée ou non)

Max dit qu'il faut être astucieux : peut-être qu'il faut être astucieux pour "appliquer" les 1969.697 mesures en 420 (c-a-d "trouver" le rocher de Dabo), mais pas pour calculer la distance équivalente de 650m...
(2019-01-16,15:05)Airyn a écrit : Quand on regarde la mesure dans les autres chasses de Max :
- il s'agit toujours d'une multiplication simple
- un changement de mesure dans la chasse est toujours indiqué (de manière cryptée ou non)

Max dit qu'il faut être astucieux : peut-être qu'il faut être astucieux pour "appliquer" les 1969.697 mesures en 420 (c-a-d "trouver" le rocher de Dabo), mais pas pour calculer la distance équivalente  de 650m...

Oui c'est juste, au niveau de l'utilisation de la valeur de la mesure c'est toujours la simple multiplication. Ce qui demande de l'astuce c'est de trouver la bonne valeur de la mesure à utiliser dans une énigme, et donc de maîtriser la méthode / astuce liée à la mesure.

Dire que 33 cm et Dabo sont suffisants c'est se mettre des œillères devant les yeux en forme d'oreilles d'éléphants Big Grin
Que 33 cm soit une valeur unique servant de base à la méthode en revanche c'est très crédible.
"Dire que 33 cm et Dabo sont suffisants c'est se mettre des œillères devant les yeux en forme d'oreilles d'éléphants"

Mv à parler de piste autoroutière et que celle ci est la bonne piste... Jusqu a un certain point ou il faut trouver la bonne sortie d autoroute. 
33cm Dabo est semble t il la piste autoroutière. On peut aller jusqu'à chercher des sentinelles et même y chercher la chouette. 
On sait que c est une fausse piste mais à partir d ou?
Ou est (dans quelle énigme?) la sortie d autoroute ?
Toi tu dis que c est depuis le début ? 
Moi je dis que c est en 560 qu'on se perd. 
La 560 est un cap à franchir.  Elle rappelle de nombreuses énigmes pour la résoudre. 
Nef -> éternité -> 530
Née clé en main..  -> 600
...

C est bien que l on diverge on pourra avoir un oeil critique l un sur l autre.
Salut Zarquos,

J'ai relu tes propositions 1-4) avec attention, et seul le point 4) me semble pertinent.

Dans le 1), Max refuse de répondre à Arthur, donc on ne peut rien déduire. Les 5 km de ton calcul me semblent très faibles, au regard de l'expérience commune : du haut d'un point bien situé, tu peux voir jusqu'à 50 km par temps clair. 

Pour le 2), Max a émis un erratum :

QUESTION No 50 DU 1997-04-15

----------
TITRE: DE MAX A TOUS 
----------
DANS L'UNE DE MES REPONSES CI-APRES, (VOIR LE MESSAGE INTITULE "SENTINELLES") J'AI ECRIT "8000 METRES" AU LIEU DE "8000 MESURES". CE N'ETAIT PAS UN LAP- SUS REVELATEUR (COMME QUELQU'UN L'A DIT SUR LE FORUM), MAIS UNE SIMPLE FAUTE D'ATTENTION DUE AU FAIT QUE, LORSQUE JE REPONDAIS AUX QUESTIONS, QUELQU'UN 
----------
PARLAIT DE "METRES" AUTOUR DE MOI. JE N'AI DONC PAS "LACHE" CETTE "INFO" VOLONTAIREMENT OU PAR INADVERTANCE, CAR CE N'ETAIT PAS UNE INFO, MAIS JUSTE UNE FAUTE DE FRAPPE ! MERCI DONC DE NE PAS VERSER DANS L'EXTREME INVERSE, ET EN DEDUIRE QUE LA VALEUR DE LA MESURE N'EST PAS METRIQUE ! J'AI TOUJOURS DIT QUE LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE, C'ETAIT UN SUJET-TABOU, ET JE ME TIENS A CA ! MES EXCUSES SI MA REPONSE VOUS A CAUSE DES CHALEURS !... AMITIES -- MAX 

Pour le 3), 3 km sont parfaitement séparables sur la carte de France. Par exemple Trégastel et Ploumanach (au N de Lannion) sont séparés de 2.5 km, et ils apparaissent distinctement sur la carte. 

Le point 4) me semble pertinent, je ne reviens pas sur le détail. Si on dit "le veilleur est à 20 km à l'ouest de telle ville", tout le monde va s'empresser de reporter cette distance sur la carte. Max parle d'autres moyens que la carte pour identifier le veilleur (voir madit ci-dessous) mais j'ai l'impression qu'il veut détourner l'attention... Quels peuvent être ces moyens autres qu'une carte ? 
- les guides touristiques
- une distance connue de notoriété publique
- autre ?

QUESTION No 11 DU 2000-03-31
----------
TITRE: MANU EN 650 
----------
VOUS M'AVEZ SUIVI ? MON IDEE EST QUE LE POINT TROUVE "DOS AU PONANT A 8000 MES" NE PEUT PAS M'AIDER A CE STADE DU JEU A TRUVER LES SENTINELLES. LE MOYEN DE LES TROUVER PHYSIQUEMENT EST ALORS UN AUTRE, STYLE "TROUVER LA TOUR EIFFEL". J'ESPERE QUE NOUS NOUS SOMMES BIEN COMPRIS. AMITIES -- MANU 
----------
IL S'AGIT D'IDENTIFIER LES SENTINELLES, PUIS LES LOCALISER. MAIS COMME POUR LES AUTRES ELEMENTS DE CETTE CHASSE, TOUS LES MOYENS SONT BONS (MOYENS QUE JE NE PUIS COMMENTER). MAIS JE PEUX VOUS CONFI RMER QUE "DOS AU PONANT, ETC" NE SUFFIT PAS. AMITIES -- MAX 

Airyn

Atteindre :