Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
8000 mesures
(2020-03-09,14:33)zarquos a écrit : La mesure est entièrement déterminée dès la 780, et on sait qu'elle repose sur une astuce.

Il est relativement facile d'obtenir une distance différente dans la 650 :

Exemple 1
"3M" sur l'axe ouest-est de la boussole implique l'utilisation du mètre dans la 650 : 8000 mesures = 8 km.

Exemple 2
La mesure planétaire avec Neptune dans la 560 nous oriente vers la valeur 1,155 m dans la 650 : 8000 mesures = 9,240 km.
Mais pourquoi retenir l'un plutôt que l'autre puisque les deux sont présents "en clair".
Pourquoi nier Neptune si j'accorde une valeur a 3M dos au Ponant ? Pourquoi nier 3M si j'applique la valeur planétaire ?
3*9.240=27.720 km
Répondre
Max Valentin aurait mis en place une mesure à double astuce dans sa première chasse au trésor ?
C'est peu probable, une astuce c'est déjà bien compte-tenu du fait que dans les chasses aux trésors suivantes, toutes les mesures étaient simples.
Se reporter à l'étude d'Airyn => https://lachouette.net/contrib/Airyn/Les...lentin.pdf
Répondre
@zarquos : dans le fond, je suis bien d'accord avec ta conclusion mais cela ne répond pas à la question ?
Certains profiteront du CDC v1 pour ignorer à jamais le 3M.
D'autres sûrement choisirons que Neptune n'a plus rien a voir en 650.
Répondre
(2020-03-09,18:23)leuc a écrit : @zarquos : dans le fond, je suis bien d'accord avec ta conclusion mais cela ne répond pas à la question ?
Certains profiteront du CDC v1 pour ignorer à jamais le 3M.
D'autres sûrement choisirons que Neptune n'a plus rien a voir en 650.

Par curiosité, qu'est ce qui donne une quelconque "consistance" à 3M ? Le l33t sp34k est apparu à la toute fin des années 80 et était réservé à une population très nichée, j'ai quelques difficultés à imaginer que MV aurait utilisé cela dans une chasse au trésor.
Répondre
(2020-03-09,17:19)zarquos a écrit : Max Valentin aurait mis en place une mesure à double astuce dans sa première chasse au trésor ?
C'est peu probable, une astuce c'est déjà bien compte-tenu du fait que dans les chasses aux trésors suivantes, toutes les mesures étaient simples.
Se reporter à l'étude d'Airyn => https://lachouette.net/contrib/Airyn/Les...lentin.pdf

Un lien plus adapté à la discussion est celui-ci, me semble-t-il :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind...ses_de_Max
Répondre
(2020-03-09,01:44)Sh4dw0lf a écrit :
(2020-03-09,01:23)crew a écrit : Soit ça ne sert à rien d'utiliser la 989 quand on cherche ou quand on trouve les sentinelles.

S'il ne sert à rien de reporter sur la 989 et ne sert à rien d'utiliser une 2nde carte, que faire avec les 8000 mesures sachant qu'on ne doit pas se déplacer à ce stade ?  Même si MV a dit plusieurs fois qu'il était aussi possible de se documenter sur la région, blabla... Y'a un moment tu dois bien les visualiser d'une manière où d'une autre tes sentinelles. Alors comment ?

Ben si, ça sert d'utiliser une carte précise. Ca t'aide à trouver les sentinelles. Mais ce n'est pas indispensable. La finalité n'est pas de les localiser et de les pointer sur une carte, mais de les passer en revue. Pour cela, il faut d'abord savoir de quoi i s'agit. Et pour cela, une carte peut aider.
Répondre
(2020-03-09,18:37)Sh4dw0lf a écrit : Par curiosité, qu'est ce qui donne une quelconque "consistance" à 3M ? Le l33t sp34k est apparu à la toute fin des années 80 et était réservé à une population très nichée, j'ai quelques difficultés à imaginer que MV aurait utilisé cela dans une chasse au trésor.
@Sh4dw0lf : la question de la consistance de "3M" mérite réflexion, je te l'accorde...
Je ne connaissais pas le leet speak qui me semble effectivement trop récent pour cette chasse mais avant cette écriture (qui s'apparente à de l'ASCII Art), il y avait l'orthographe calculatrice
D'un certain coté, c'est plus ancien (années 70) mais aussi plus "connu".
On peut trouver cela plus basique (7 segments !) mais pour en revenir à cet exemple de 3M, on pourra noter quand exploitant l'orthographe calculatrice on peut partir du chiffre 3  puis en tournant la calculatrice d'un quart de tour on lira W de West puis après un nouveau quart de tour, le E de Est et enfin le M.
L'outil calculatrice oblige à commencer par 3; Tourner dans le sens horaire est un choix (plutot naturel). On a donc les directions suggérées Est et West au milieu des symboles 3 et M du visuel 780.
Répondre
Il est possible aussi :

Que sur la carte de France on trouve un point ''la''

Via des recherches autre que sur la carte, renseignement a l'Office du tourisme par exemple (pour 1993) on demande qu y a t il a 2.6km de ce point vers l'est ? Et qu'on nous répondent il y a X machins. 

Ces machins sont visibles sur la carte précise mais ce n'est pas cela non plus qui nous permet de les passer en revue.

Il faut continuer de se renseigner autrement que par une carte.

Donc la 2nd carte est inutile
Répondre
Elle est inutile car tu as téléphoné à l'OT et que l'OT a répondu à ta question.
Prends maintenant le cas de quelqu'un dont le premier réflexe est d'acheter une carte précise. Il identifiera immédiatement les sentinelles et téléphonera ensuite à l'OT en demandant ce qu'il y a sur les ....... . La carte précise lui aura été utile puique c'est grâce à elle qu'il aura identifié les sentinelles.
Et si elle peut être utile à une partie des chercheurs, alors elle n'est pas inutile.
Répondre
C'est un peu la raison pour laquelle les madits doivent être pris avec une infinie précaution et ne pas être porter comme des saintes réponses. Certaines réponses de MV sont ambiguës. Elles ne l'étaient sans doute pas pour lui, mais comme il avait coutume de le dire, il craignait que ses propos soient mal interprétés Smile Raison pour laquelle je n'utilise que très modérément ses madits, sauf à ce qu'ils viennent confirmer sans ambivalence.
Répondre

Atteindre :