Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
D/G
Cette énigme est intéressante par son ambiguïté.
Deux personnages, une boussole.
Généralement et si l'on sait utiliser une boussole et que l'on a une carte dans les mains, on positionne celle ci de manière à pouvoir suivre la direction dans laquelle on souhaite se rendre.

Ici le Sud est face au piéton, qui lui est positionné sur le tableau légèrement de côté.
Mais Max a précisé que si il avait positionnés N/S on ne verrait plus la boussole.

D'un autre côté on a également le cocher, qui, si c'était lui qui tenait la boussole se dirigerait au Nord.

Donc pour moi, la Direction Générale trouvée est simplement N/S car à ce niveau du jeu on ne peut absolument pas savoir qui tient la boussole car nous ne sommes pas devins ...

En résumé, un point central et une ligne verticale qui passe par ce point.
Répondre
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

En effet ce n'est pas difficile, le piéton se dirige vers le sud, c'est aussi notre direction générale.

Il faut bien comprendre le principe d'une direction générale :

QUESTION No 41 DU 1997-10-16
TITRE: EST-CE NORMAL QUE JE ME MORDE SUITE
RECTION(780)CA C'EST GENTIL. OR VOUS AJOUTEZ,CETTE DESTINATION EST SU R LA DIRECTION GENERALE MAIS PAS SUR LE MEME AXE.OU AUTREMENT DIT LA DESTINATION N'EST PAS DANS LE CHAMP DE LA DIRECTION GENERALE(SIC).AI-JE LOUPE QUELQUE CHOSE DANS LES ENIGMES?SINON AVOUEZ QUE C'EST ASSEZ PARADOXAL.STEPHANE
CE N'AI PAS DIT QUE CETTE DESINATION ETAIT "SUR" LA DIRECTION GENERALE, MAIS QUE LA DIRECTION GENERALE VOUS INDIQUAIT VERS OU SE TROUVE LA DESTINATION. LA DIFFERENCE PEUT VOUS PARAITRE SUBTILE, MAIS ELLE A SON IMPORTANCE. SI VOUS ETES A PARIS ET QUE VOUS DEVEZ TROUVER UNE VILLE, JE PEUX VOUS DIRE : A L'OUEST. PUIS, UNE FOIS QUE VOUS SEREZ PARTI VERS L'OUEST, VOUS DIRE : CHERCHEZ ST MALO. ON EST BIEN D'ACCORD QUE LA PREMIERE ENIGME VOUS DONNERAIT UNE DIRECTION GENERALE ASSEZ FLOUE (VERS L'OUEST) MAIS QUE ST MALO N'ETANT PAS PARFAITEMENT SUR L'AXE EST-OUEST, IL FAUDRAIT ALORS DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE QUI VOUS DONNE LA DESTINATION (ST MALO) ? CE QUE VOUS APPELEZ "CHAMP" EST UN TERME QUE JE NE PENSE PAS AVOIR JAMAIS EMPLOYE DANS LE SENS OU VOUS L'UTILISEZ. DANS L'EXEMPLE QUE JE VIENS DE VOUS DONNER, LE CHAMP IRAIT DE PLEIN NORD A PLEIN OUEST, MAIS IL EST SUR QUE ST MALO S'Y TROUVERAIT. J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAX

Il y a seulement 4 directions générales :

QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ? 
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Le principe est assez clair : on se dirige dans une direction générale dans la 780 puis on suivra une direction plus précise pour arriver à destination dans la 470, il y aura donc un changement de direction. Comme la destination sera globalement vers le sud de Bourges (comme St-Malo est globalement à l'ouest de Paris) elle sera confirmée.
Répondre
(2018-08-29,15:11)zarquos a écrit : QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ? 
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Le principe est assez clair : on se dirige dans une direction générale dans la 780 puis on suivra une direction plus précise pour arriver à destination dans la 470, il y aura donc un changement de direction. Comme la destination sera globalement vers le sud de Bourges (comme St-Malo est globalement à l'ouest de Paris) elle sera confirmée.

Ton madit illustre aussi autre chose : il peut éclairer sur le "A " de la charade, qui prête à discussion depuis si longtemps.
On peut imaginer qu'il est là pour nous faire comprendre que le piéton se déplace en 470, et que "mon tout" est sa destination. On ne cherche donc pas seulement un lieu, mais on fait le lien avec ce qui s'est passé auparavant...
Répondre
(2018-08-29,16:50)Hayleen a écrit : Ton madit illustre aussi autre chose : il peut éclairer sur le "A " de la charade, qui prête à discussion depuis si longtemps.

Bien entendu, ce madit n'est pas innocent, c'est un condensé à lui seul de la 780 et de la 470 :
Direction générale > direction précise > destination ("A ...") > localisation précise.

C'est à mon sens pour cette raison que Max Valentin dit que le lieu de la 470 est plus difficile à trouver que celui de la 530 (réponse au premier degré), il y  a une étape de plus Cool
Répondre
A cela près qu'on oublie l'étape "direction précise" pour aller directement à la destination Wink
Mais je suis d'accord sur le fond, on s'attend à trouver une localisation précise (le col de Roncevaux), ce qui est plus fin qu'une ville comme Bourges ^^
Répondre
Il est vrai que le lieu de changement de direction est inconnu :

QUESTION No 34 DU 1998-02-23
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX
Répondre
Donc avec tous ces madits auxquels je ajoute :

QUESTION No 26 du 04/08/1997
------------------------------------
TITRE : 780 -
SI LE PIETON ET LE COCHER SE CROISENT SU R UN MEME AXE, CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LE S TROIS POINTS : LIEUX DE DESTINATION ET LIEU DE CROISEMENT SONT ALIGNES ? GL
IL N'Y A, DANS CE CAS, QUE DEUX POINTS ET NON TROIS... LE LIEU DE DESTINATION N'EST PAS CONCERNE PAR LA 780, MAIS PAR LA 470. LA 780 NE CONCERNE QU'UNE DIRECTION GENERALE... AMITIES -- MAX

et :

QUESTION No 41 du 26/10/2000
TITRE : 780
VOUS DITES QUE LE PIETON ET L'ATTELAGE S ONT SUR UN MEME AXE. POUR VOUS LE MOT AX E EST-IL SYNONYME DE LIGNE OU BIEN Y A-T -IL UNE PETITE DIFFERENCE?
NON. C'EST UNE LIGNE ALLANT DANS UNE CER TAINE DIRECTION. AMITIES -- MAX

Ceci pour vous demander si comme moi, la Direction Générale est bien déterminée en 780 par une ligne ?
Et en l’occurrence N/S.
N/S et non pas seulement Nord ou Sud ou une autre.
Le personnage part d'un point P pour se rendre au point X donc forcément le trajet se matérialise par une ligne = DG
Répondre
(2018-08-29,21:59)séméagolette a écrit : Ceci pour vous demander si comme moi, la Direction Générale est bien déterminée en 780 par une ligne ?
Et en l’occurrence N/S.
N/S et non pas seulement Nord ou Sud ou une autre.
Le personnage part d'un point P pour se rendre au point X donc forcément le trajet se matérialise par une ligne = DG

Que la direction coïncide avec une "ligne" c'est sûr, au moins le Méridien de Paris.

Mais qu'il faille tracer quelque chose j'en doute :

QUESTION No 9 DU 1998-11-05
TITRE: lolo
si cela pouvait nous aider, pourrait on tracer sur la carte la direction a suivr e en 780 par un trait je dirais definit if, dans le sens ou je pourrais desormai s oublier cette histoire de direction?
LOLO, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE VOUS "DEVEZ" FAIRE, MAIS A LA RIGUEUR CE QUE VOUS "POUVEZ" FAIRE. MAIS EN L'OCCURRENCE, CE TRAIT NE MATERIALISERAI T QU'UNE DIRECTION, QUE VOUS CONNAISSEZ DEJA... AMITIES -- MAX
Répondre
ba voui !
Répondre
bonsoir,
dans le même esprit :

QUESTION No 17 DU 1997-10-21
----------
TITRE: GRAAL-1
----------
LA 780 FOURNIT ELLE UN AXE NON ORIENTE O U ORIENTE? 2- 530 : TROUVE MON TOUT: CE TOUT N'EST- IL QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE OU AUTR E CHOSE? 3- L'ENIGME 530 NE FOURNIT-ELLE QU'UN SE UL LIEU? AMITIES GRAAL*
----------
LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE. DONC RIEN D'AUSSI PRECIS QU'UN AXE. 530 : C'EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. 530 : OUI. UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES – MAX

QUESTION No 34 DU 1996-09-30
----------
TITRE: IMAGINE
----------
BONJOURMAX L AXE SUR LEQUEL SE CROISENT LE COCHER E T LE PIETON EST IL THEORIQUE DONC IMAGIN AIRE OU AU CONTRAIRE BIEN VISIBLE SUR UNE CARTE? AMICALEMENT HULUL
----------
IL EST THEORIQUE CAR AUCUN AXE N'AURAIT PAREILLE RECTITUDE. MAIS CELA EST SECON- DAIRE, VOIRE SANS IMPORTANCE. AMITIES – MAX
Répondre

Atteindre :