Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ouverture
(2019-06-03,13:18)marvinclay a écrit : La piste en 420 qui s'articulerait bien, c'est la cathédrale de Strasbourg qui possède aussi une horloge astronomique.
@marvinclay : Hello, effectivement sur cette voie  : Bale, Strasbourg (et le Grand Ballon) fonctionnent bien. Que penses-tu des almanachs "le messager boiteux" de Bale et Strasbourg ? piège ou renforcement ou coincidence ?
NB : sur https://marvinclay.blogspot.com/2013/07/strasbourg.html, je suis surpris par le tracé arrivant à Strasbourg car quand j'essaie, le tracé a tendance à aboutir plus de 5km au nord
Répondre
Si on reprend les éléments à notre disposition :

> En 530 on a le bec du coq qui pointe vers le Col de Roncevaux et Cherbourg, l’œil est sur Bourges centre de la France et centre du X, et le coq est le symbole du Soleil.

> Le Col de Roncevaux et Golfe-Juan sont à équidistance de Bourges, soit 530 km.

> L'ouverture est un trou servant à voir, et c'est aussi un sténopé dans le cadre d'une photographie, c'est ce rôle qu'on va utiliser ici. Révéler a un sens qui signifie faire apparaître l'image de quelque chose.

> On a un alignement Golfe-Juan - Bourges - Cherbourg centre à centre.

> Cherbourg et Golfe-Juan sont le négatif l'un de l'autre : reliés par Napoléon qui débarqua et par 2 dieux de la mythologie donnant lieu à 2 déplacements en sens opposés : un globalement vers le nord et l'autre vers le sud. C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à exploiter 559 km depuis Cherbourg.

L'ouverture révèle la lumière céleste : on projette la lumière céleste depuis Golfe-Juan vers Cherbourg en utilisant Bourges comme sténopé, mais il faut tenir compte des distances respectives Golfe-Juan - Bourges et Bourges - Cherbourg car la taille de l'image dépend à quelle distance elle est projetée :

[Image: p1068i1.JPG]

Golfe-Juan - Bourges = 530 km (centre à centre).
Bourges - Cherbourg = 406 km (centre à centre).

La lumière projetée (image) va donc être plus petite, elle vaudra 406 / 530 = 76,6% de la lumière.
Autrement dit on passe d'un rayon de 559 km à partir de Golfe-Juan à un rayon de 428 km à partir de Cherbourg.

L'inclinaison du parcours maritime est fixée par d'autres paramètres, il suffit donc de marquer un arrêt à 428 km de Cherbourg, c'est la fin de la 2ème aide de Neptune.

Point intéressant : les 2 aides sont globalement de la même longueur.

Chose amusante : si depuis la fin de la 2ème aide de Neptune on vise le centre de Bourges on passe par Senones et la Cathédrale de Strasbourg ^^
Répondre
@zarquos : très belle synthèse !
Je ne m'attendais vraiment pas à cette chute par contre mais je ne vais pas me plaindre  Tongue
Répondre
La distance entre la fin de la 2ème aide de Neptune et la Cathédrale de Strasbourg (longueur hypothétique du tanpr) serait de 76,6 cm, ça coïncide avec la valeur du rapport homothétique de la photo mais c'est sûrement un hasard ^^

A noter que si on prend comme flèche d'Apollon Dabo (ce qui ne change pas la lumière céleste) et qu'on regarde ce qu'il y a à l'est du point d'intersection de cette flèche et du tanpr strasbourgeois on peut potentiellement retomber sur les châteaux de Dreistein à l'ouest du Mont Sainte-Odile. Ou comment aller à l'ouest d'un point en passant ailleurs 027
Répondre
Citation : Cherbourg et Golfe-Juan sont le négatif l'un de l'autre : reliés par Napoléon qui débarqua et par 2 dieux de la mythologie donnant lieu à 2 déplacements en sens opposés : un globalement vers le nord et l'autre vers le sud
Par ailleurs on retrouve l'opposition dans le fait qu' Apollon est le dieu du Soleil (lumière dans le ciel) et Neptune est le dieu de la mer et des rivières (opposé du ciel).
Par contre l'image révélée ne devrait-elle pas être plane (et donc,dans le cas dessiné, réduite au trait des aides à Neptune) ? N'y a-t-il pas un problème de timing avec le bitume de Judée qui récupéré en cours de route ne révelerait que la fin de la seconde aide ?
Répondre
@zarquos : probablement une remarque idiote : Je n'avais jamais repéré avant ta synthèse le 530 km vers l'ouverture faisant echo à l'énigme 530.
Je n'avais jamais envisagé que le 559 km puisse être mis en regard de l'énigme 560 où nous ne devons pas demander notre reste; serait-ce ce dernier kilomètre ?
NB : cette correspondance longueur-longueur d'onde pourrait faire penser aussi à une interprétation du genre révéler la lumière céleste => révéler la 470(Roncevaux) car 470=bleu=couleur de la lumière dans le ciel
Répondre
C'est brillant, bravo!  064 Tout ça a l'air très solide
Répondre
(2019-06-04,22:50)leuc a écrit : @zarquos : probablement une remarque idiote : Je n'avais jamais repéré avant ta synthèse le 530 km vers l'ouverture faisant echo à l'énigme 530.
Je n'avais jamais envisagé que le 559 km puisse être mis en regard de l'énigme 560 où nous ne devons pas demander notre reste; serait-ce ce dernier kilomètre ?
NB : cette correspondance longueur-longueur d'onde pourrait faire penser aussi à une interprétation du genre révéler la lumière céleste => révéler la 470(Roncevaux) car 470=bleu=couleur de la lumière dans le ciel

Les nombres n'ont aucun rôle à jouer dans les énigmes => http://www.zarquos.net/synthese-b.php#nombres

(2019-06-05,00:07)Bilbo Key a écrit : C'est brillant, bravo!  064 Tout ça a l'air très solide

101

L'idée est assez simple en fait, l'ancienne piste associée à la Cathédrale de Metz utilisait déjà ce principe de négatif pour appliquer une distance de 559 km à partir de Cherbourg, ici on utilise en plus un rapport homothétique conformément à l'utilisation d'un sténopé.
Répondre
Gnarf : encore une synthèse que j'avais cru bon de ne pas lire !! Merci zarquos
Répondre
Je viens de refaire sous mapannot le tracé le plus précis possible avec 428 km, et ça passe exactement par les centres de Bourges et de Strasbourg (donc par les horloges astronomiques), c'est énervant (*) Big Grin

Voici les fameuses horloges astronomiques :

[Image: 320px-Bourges%2C_Cath%C3%A9drale_Saint-%..._37455.jpg]

[Image: 800px-Strasbourg_Cathedral_Astronomical_...Diliff.jpg]

(*) A cause de ça => http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/ind..._de_la_Nef
Répondre

Atteindre :