Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ouverture
Et si la Cathédrale de Strasbourg servait de pare-feu à un autre édifice religieux moins célèbre et situé sur la même droite... par exemple Senones ^^

Malheureusement rien de concluant à Senones pour une nef encalminée, en revanche un clin d’œil savoureux sur la page Wikipédia (flèche rouge ci-dessous) Big Grin

Répondre
la nef de l'abbaye de Moyen Moutier est plus "remarquable" : elle est toute en grès rose des Vosges et sa charpente en coque de bateau permet à la nef de ne pas avoir de contre-fort, ni pillier...
Il y a quand même un problème (inverse à Strasbourg) de notoriété et même si on peut rapprocher cette abbaye de celle de Senones (route des 3 abbayes), il reste que Moyen Moutier n'est pas sur la 989 Dodgy
Répondre
(2019-06-05,16:04)leuc a écrit : il reste que Moyen Moutier n'est pas sur la 989 Dodgy

Oui, c'est assez moyen comme piste en fait Tongue
Répondre
Un décryptage de la 560 consiste à considérer le visuel comme une "ligne de partage des eaux"; 
Expression que l'on peut entendre "ligne de partage des O" pour justifier une opération de césure sur chacune des 10 lignes en isolant au centre : la lettre du milieu si la ligne a un nombre impair de lettres ou les deux lettres du milieu sinon.
On obtient : 
Citation :  QuandàCarusburctua    u    rasAlbiondansledos
 CherchelOuverturequi    ré   vèlelaLumièreCéleste
       Netattardepasned     e    mandepastonreste
          Maisapprêtetoià    ma   rchersurleseaux

PardeuxfoisNeptun   e v   iendraàtonsecours
        Ettemèneraloind   u S   eptentrionglacé
   Poursuistarouteetnin   te    rrompspastonparcours
  AvantdevoirparlOuve    r    turelaNefencalminée

Sansdévierdunp    o    ucetireuntrait
          Ettuneregretter    s    pascequetuasfait
D'abord, on remarque qu'à la ligne 8, la césure ce fait sur le R au milieu du mot Ouverture; Puis que l'on ai déjà ou pas l'idée de croix, on repere que l'on peut aussi trouver ouverture verticalement (lettres en rouge). Les lettres centrales restantes forment une autre anagramme parfaite avec majuscule et accent : Sésame !

Le cryptage est tellement précis qu'il respecte les espaces entre les mots pour séparer les lettres de "ouverture" et celles de  "Sésame" : le "e" de Sésame dans "Neptune" est séparé du "v" de ouverture dans  "viendra"; Pareil pour le "u" et le "S" ligne 6; De la même façon mais inversement, les lettres de "te" appartenant au mot ouverture reste ensemble; pareil pour les lettres "ma" de Sésame.
Il n'y a qu'une exception, une seule qui lie une lettre de "ouverture" et une de "Sésame" et qui forme le mot "ré"   007

Pour le coup, on pourrait conclure qu'on a une jolie solution pour : "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste", non ?
Et puis pour ceux qui aurait encore des doutes, on peut toujours voir dans l'IS PC TEAM une confirmation : ouverture (le bon guidon) à placer au centre du cran de mire
Répondre
@Leuc,
Joli ! Je suis aussi sur cette idée mais je n'avais pas du tout vu ça. Maintenant, il n'y a plus qu'à confirmer le point de départ ^^
Redeye63
Répondre
(2020-02-22,22:07)leuc a écrit : Et puis pour ceux qui aurait encore des doutes, on peut toujours voir dans l'IS PC TEAM une confirmation : ouverture (le bon guidon) à placer au centre du cran de mire

C'est donc là où tu voulais en venir! C'est vrai que, présenté comme cela, l'ouverture peut etre vu comme un guidon aligné dans un cran de hausse. Je ne dirais pas que je suis convaincu par cette lecture, j'en ai une autre dans mon panier, mais elle se défend.

Admettons.Il faut chercher l'ouverture dans le texte et pas sur une carte, tout au moins dans un premier temps. Nous trouvons le mot ouverture sur le principe du fil a plomb, au milieu du texte. L'ouverture définit donc un "ligne" de partage du texte. Nous ne sommes pas encore à la ligne de mire. Et il reste a expliquer le role de sésame, si possible en rapport avec l'ouverture céleste et/ou la nef...

Il n'y a pas vraiment de concept de tir dans cette énigme, meme s'il y a l'idée d'alignement. L'idée de tir dans  l'IS est peut-etre utilisée pour masquer une idée différente. Peut-etre que mire, renvoie sur le verbe mirer, regarder et le concept de miroir. Et il y a peut-etre une astuce miroir dans l'enigme, avec deux moitié du texte qui se font face, séparées par la ligne ouverture.

Associer à l'ouverture nous avons une ligne célebre, le méridien de Bourges, qui pourrait jouer le role de ligne miroir, dans une construction sur la carte de France. Le mot méridien vient du latin meridies: meri-dies. (Meri: mire/rime??)
Répondre
(2020-02-23,08:13)vifsorbier a écrit : C'est donc là où tu voulais en venir! ...
Pas totalement. 
Pour être tout à fait honnête je suis dans une phase de doute avec une nef et des sentinelles depuis quelques temps mais depuis la bascule en 520 ne se fait pas alors je m'occupe en reprenant tout une nouvelle fois. C'est comme ça que je me suis ré interressé aux IS (en me disant, "pas de piège" ce sera plus simple) et en particulier celui de PC-TEAM. Et c'est ta remarque sur mon analyse qui m'a conduit à me dire que j'avais peut etre un mauvais regard sur la 560. Alors j'ai repris mes notes (celles du temps ou j'essayais de lire tout ce que je trouvais). Et je suis retombé sur ce fil à plomb. A l'époque, le crible "anagramme trop longue" + "sésame" lexicalement bof bof, bref, c'est resté à l'état de note.
L'autre jour, la connexion avec l'analyse de l'IS s'est faite ouverture horizontale coupé en plein milieu par ouverture verticale puis les détails sur les espaces, la majuscule, l'accent.
Alors j'ai partagé...  036
(2020-02-23,08:13)vifsorbier a écrit : Et il reste a expliquer le role de sésame, si possible en rapport avec l'ouverture céleste et/ou la nef...
On est tout à fait d'accord. Je n'ai pas donné de solution. J'avais un problème avec "Cherche l'Ouverture...", j'ai maintenant un Sésame sur les bras.  019
(2020-02-23,08:13)vifsorbier a écrit : ...L'idée de tir dans  l'IS est peut-etre utilisée pour masquer une idée différente. Peut-etre que mire, renvoie sur le verbe mirer, regarder et le concept de miroir. Et il y a peut-etre une astuce miroir dans l'enigme, avec deux moitié du texte qui se font face, séparées par la ligne ouverture.
La aussi, nous sommes d'accord; D'abord parce que pour moi, une IS qui a été cryptée mérite mieux qu'une simple première lecture. Ensuite parce que les mots "ligne" (cher à Timy) et "mire" sont troublants. Et puis parce que nous devrions être en mesure de travailler sans l'IS. Amener trop directement les élements découverts dans l'IS dans l'énigme est l'inverse de ce qu'il faut faire. Et pourtant je ne regrette pas la façon dont cela s'est passée car je pense que le code fournissant Sésame mérite d'être dans la solution 560.

(2020-02-23,08:13)vifsorbier a écrit : Associer à  l'ouverture nous avons une ligne célebre, le méridien de Bourges, qui pourrait jouer le role de ligne miroir, dans une construction sur la carte de France. Le mot méridien vient du latin meridies: meri-dies. (Meri: mire/rime??)
Cette remarque est tout à fait juste et mériterait effectivment de figurer dans l'analyse de l'IS PC TEAM. Smile
D'ailleurs en revenant à l'étude de la 560, on notera que l'opposé de septentrional est méridional (Empr. au b. lat. meridionalis de même sens, dér. de meridies, v. méridien.)
Répondre
(2020-02-22,22:07)leuc a écrit : Un décryptage de la 560 consiste à considérer le visuel comme une "ligne de partage des eaux"; 
Expression que l'on peut entendre "ligne de partage des O" pour justifier une opération de césure sur chacune des 10 lignes en isolant au centre : la lettre du milieu si la ligne a un nombre impair de lettres ou les deux lettres du milieu sinon.
On obtient : 
Citation :  QuandàCarusburctua    u    rasAlbiondansledos
 CherchelOuverturequi    ré   vèlelaLumièreCéleste
       Netattardepasned     e    mandepastonreste
          Maisapprêtetoià    ma   rchersurleseaux

PardeuxfoisNeptun   e v   iendraàtonsecours
        Ettemèneraloind   u S   eptentrionglacé
   Poursuistarouteetnin   te    rrompspastonparcours
  AvantdevoirparlOuve    r    turelaNefencalminée

Sansdévierdunp    o    ucetireuntrait
          Ettuneregretter    s    pascequetuasfait
D'abord, on remarque qu'à la ligne 8, la césure ce fait sur le R au milieu du mot Ouverture; Puis que l'on ai déjà ou pas l'idée de croix, on repere que l'on peut aussi trouver ouverture verticalement (lettres en rouge). Les lettres centrales restantes forment une autre anagramme parfaite avec majuscule et accent : Sésame !

Le cryptage est tellement précis qu'il respecte les espaces entre les mots pour séparer les lettres de "ouverture" et celles de  "Sésame" : le "e" de Sésame dans "Neptune" est séparé du "v" de ouverture dans  "viendra"; Pareil pour le "u" et le "S" ligne 6; De la même façon mais inversement, les lettres de "te" appartenant au mot ouverture reste ensemble; pareil pour les lettres "ma" de Sésame.
Il n'y a qu'une exception, une seule qui lie une lettre de "ouverture" et une de "Sésame" et qui forme le mot "ré"   007

Pour le coup, on pourrait conclure qu'on a une jolie solution pour : "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste", non ?
Et puis pour ceux qui aurait encore des doutes, on peut toujours voir dans l'IS PC TEAM une confirmation : ouverture (le bon guidon) à placer au centre du cran de mire

Bonjour, cool ton décodage mais moi quand on me dit sesame et ouverture, je pense plus a : SESAME! OUVRE-TOI!

genre sésame la porte au tresor du conte alibaba et les 40 voleurs
Répondre
(2022-03-03,00:15)aladore a écrit : Bonjour, cool ton décodage mais moi quand on me dit sesame et ouverture, je pense plus a : SESAME! OUVRE-TOI!
genre sésame la porte au tresor du conte alibaba et les 40 voleurs
@aladore : il y a antériorité avec http://farlen.free.fr/chouette/sesame.html
l'idéal serait alors d'arriver à 3 rochers immobiles et fidèles  Wink
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
merci pour l'info mais cela n'empeche qu'il faut appliquer le code OUVRE-TOI à cette porte Sésamée!
Répondre

Atteindre :