Il y a 3 heures
Je fais un parallèle entre cette chasse et la résolution de casse-têtes physiques (bois, métal, etc). Lorsque l'on est bloqué sur un casse-tête complexe, on finit par faire et refaire sans cesse les mêmes mouvements. Et parfois on se dit que le casse-tête est cassé et n'a pas de solution ... Mais on finit par trouver les quelques mouvements qui débloquent le tout (une rotation de pièce par exemple), et comprendre que le designer a fait diversion (avec une pièce qui doit s'arrêter à mi-course, etc)
. C'est en tout cas comme ça que j'apprécie les casse-têtes, à la fois pour les résoudre ou les concevoir (j'en ai désigné quelques uns en impression 3D qui ont eu un peu de succès chez les amateurs du genre). Il faut souvent sortir du cadre, qui n'est en fait aucunement imposé.
Cette chasse est pareil. Il y a de la frustration qui s'accumule car la majorité (?) des chercheurs tournent en rond à se reposer les mêmes questions, et que l'auteur qui a conçu une fin cachée n'est pas prêt à lâcher le morceau pour garder l'effet de surprise (le "Ah Ha moment" encore une fois pour les amateurs de casse-tête). En tant que designer, je fais la même chose quitte à ce qu'un de mes modèles n'ait eu que 3 résolutions sur plus d'une centaine vendue.
Et dans le cas présent (tout ce qui suit est AMHA, je peux me bercer d'illusions, ou pas...
), ce qui complique la chose c'est que la fin n'est pas juste de trouver une ou deux étapes, mais de comprendre la logique et d'enchainer les étapes cachées. Il y a 2 principes à comprendre, mais bien plus d'étapes derrière, un peu comme un iceberg. Donc je le redis, il faut se dire que cette chasse est différente des précédentes et sortir du cadre, que l'auteur veut imposer.

Cette chasse est pareil. Il y a de la frustration qui s'accumule car la majorité (?) des chercheurs tournent en rond à se reposer les mêmes questions, et que l'auteur qui a conçu une fin cachée n'est pas prêt à lâcher le morceau pour garder l'effet de surprise (le "Ah Ha moment" encore une fois pour les amateurs de casse-tête). En tant que designer, je fais la même chose quitte à ce qu'un de mes modèles n'ait eu que 3 résolutions sur plus d'une centaine vendue.
Et dans le cas présent (tout ce qui suit est AMHA, je peux me bercer d'illusions, ou pas...