Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
Je ne sais pas si ce message servira à sortir la bestiole...

Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Je ne sais pas si ce message servira à sortir la bestiole...
HAL Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 5
2025-08-03,10:56 ( Modification du message : 2025-08-03,10:58 par HAL )
157

La pythie/charade 530 nous dit : 
"Mon Septième, dressé, crache son venin."

La 7e énigme est la 500
1 B
2 530
3 780
4 470
5 580
6 600
7 500
8 420
9 560
10 650
11 520
12 SS
Dans la 500 se trouve la Spirale.

Dresser peut vouloir dire "en position droite" ou "apprivoisé".
S'apprivoiser un texte, une idée, une solution peut vouloir dire le/la maîtriser.
Donc le serpent s'apprivoise et se tient droit.

Le titre de la 580 nous dit :
"Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement"
Soit l'alitération bien connue de Racine dans la pièce "Andromaque" :
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"
Le lien avec le vers de la pythie 530 est établi.
(il y a d'autres alitérations dans les énigmes)

Conclusion liée à ce fil conducteur :
pour apprivoiser le serpent (la spirale à 4 centres), dois-je utiliser une racine (carrée) ?
La 500 donne : 2424-42-424-44-224-24-42-24
Si je fais la soustaction* : 1600
Racine carrée de 1600 = 40 soit Mu.

Voilà ce que j'appelle un décodage, une solution de la chouette à déduire, une solution inter-énigmes, comme il y en a beaucoup, toutes dans le second passage sur les énigmes (toutes hors de la piste de Dabo, hors des 1ers niveaux de résolution des énigmes).
Il va de soi que la découverte de la SAQC via un calcul intégrant Mu sera la confirmation de ce fil conducteur/de pensée.
A aucun moment l'unique auteur des énigmes n'en a parlé, n'a même effleuré le sujet de leur existence (quoi que...).

Mais rien sur ma cheminée...

* : je connais les madits, mais dans ce cas-ci, des tirets de la 500, ils ne concerne que le 1er passage, la piste de Dabo, l'Autoroute
"Ce n'est pas la certitude qui rend fou, c'est l'incertitude" Nieschtze
Trouver
Répondre
Redeye63 Hors ligne
Mode Histoire
**
Sujets : 0
2025-08-04,08:55
Merci pour le partage 😀
Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible. M. C. Escher
Trouver
Répondre
HAL Hors ligne
Junior Member
**
2025-08-04,10:15
Mon bon plaisir  Shy
Trouver
Répondre
La surveillance Hors ligne
Junior Member
**
2025-08-04,18:36
Bonjour,
Je suis personnellement plus accroché par le fait que "Ut queant...etc" ,  l'hymne pour saint Jean-Baptiste,  servit pour donner les notes de musique, un peu comme l'on utilise les acrostiches pour donner un mot et donc en l'appliquant au texte, le "seul" truc simple qui sort c'est le ma me mi mo  et manque le mu ,
J'ai vu que certains ont exploité l'illustration  pour en sortir le MGREC   M/Morse  G/sol  R/règle etc...Pourquoi pas 
...bon que faire avec ce mu est une autre question 

une autre alternative au millionième / au micro, est de prendre la valeur de 40 et la multiplier à 560606 mesures .  Le résultat est très intéressant avec son enchainement de deux et de quatre :  22 424 240,  et donne envie de creuser un peu plus de ce côté. 

Si on se dit que le 40 représente des cm, il devient 0,4 mètre donc 0,4*560606 =224 242,4 mais sur une calculatrice des années 90 ça donne 224 242.4, la conversion en morse donne
_ _ .  /  _ . _ . / .  (j'ai pris le séparateur décimal comme un point )   --->  G / C / E   en d'autres termes Gerardmer  / Carignan / Epernay   une belle orthogonale
Et si l'on adapte à l'échelle de la carte, à 224 et des miettes de km de Carignan on tombe sur Fontainebleau ....Saperlipopette on est sur la droite Carignan Epernay , bon sang Max tu nous casses les pieds avec toutes ces coïncidences !
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 143
2025-08-04,19:05
Petit
https://fr.wiktionary.org/wiki/%C2%B5
Trouver
Répondre
LeJacko Hors ligne
Chasse la chouette depuis 32 ans !
Sujets : 2
2025-08-05,07:45
(2025-08-04,18:36)La surveillance a écrit : ...

une autre alternative au millionième / au micro, est de prendre la valeur de 40 et la multiplier à 560606 mesures .  Le résultat est très intéressant avec son enchainement de deux et de quatre :  22 424 240,  et donne envie de creuser un peu plus de ce côté. 

Si on se dit que le 40 représente des cm, il devient 0,4 mètre donc 0,4*560606 =224 242,4 mais sur une calculatrice des années 90 ça donne 224 242.4, la conversion en morse donne
_ _ .  /  _ . _ . / .  (j'ai pris le séparateur décimal comme un point )   --->  G / C / E   en d'autres termes Gerardmer  / Carignan / Epernay   une belle orthogonale
Et si l'on adapte à l'échelle de la carte, à 224 et des miettes de km de Carignan on tombe sur Fontainebleau ....Saperlipopette on est sur la droite Carignan Epernay , bon sang Max tu nous casses les pieds avec toutes ces coïncidences !

Tout ça est bien joli mais d'où te vient cette mesure, et quel est son nom ?  Huh

La mesure est l'élément le plus important de cette chasse. Elle ne doit donc pas sortir d'un chapeau ! Wink

061
Trouver
Répondre
HAL Hors ligne
Junior Member
**
2025-08-05,10:53 ( Modification du message : 2025-08-05,10:55 par HAL )
Pour continuer ce fil initié par un vers de la 530 :
"Mon Septième, dressé, crache son venin."
il est possible d'aller plus loin dans le délire l'interprétation :
7e = 500.
S = serpent = spirale
Dressé = droit

Si je pose l'équivalence graphico-cryptographique :
SAQC = clé de FA = FA
et si je pose l'équivalence acronymique :
FA = Flèche d'Apollon 
(vous suivez ?  Tongue Smile )
ALORS
S=Serpent=SAQC=FA=Flèche d'Apollon.

En 420, dans la piste de Dabo, la FP principale, nous comptons tout droit vers le zénith depuis "là" pour trouver l'altitude de Dabo.
Et il s'agit de la Flèche d'Apollon.
Donc une FA dressée qui crache son venin (puisque FP).

Un autre fil... un peu plus capillo, certes  Tongue mais qui offre l'explication de texte de ce vers de la pythie 530.
Trouver
Répondre
La surveillance Hors ligne
Junior Member
**
Wink  Hier,11:47
Bonjour ,

quelques réponses et  compléments pêle-mêle. Tout d'abord j'essaie de plus en plus de filtrer /tester les résolutions à une compatibilité de bibliothèque d'ouvrages courant ou d'une culture scolaire des années 80,  mais non universitaire....Ce qui n'est pas simple vu que l'expérience de la vie influe forcément ses propres réflexions.

@Zarquos   si on se limite au trio d'ouvrages courants en 1993 ( PLI/PR/Quid/Atlas routier)  mais on l'a indirectement  mais c'est facile Mu --> micro --> petit/très petit   (je sais où tu veux arriver  et c'est parfaitement logique  Smile  ) 

Bon le truc c'est que j'ai bouffé un peu de Grec (et des petits Suisses aussi, quel odieux personnage je suis  Rolleyes) le Mu qui vaut 40 il sort donc de l'école mais tout le monde ne choisi pas le Grec (enfin  mes parents ont chois pour moi). En revanche Andromaque, ça , avec l'Assommoir, j'en suis encore traumatisé plus de 40 ans après, et je ne pense pas être le seul collégien !

Le 40 sortirait donc plus sous cette exigence de simplicité documentaire,  de la soustraction et de  l'extraction d'une "Racine" incitée par l'analogie entre les MMMMM qui se répètent et les SSSS de Oreste ou je ne sais plus qui 
Le Mu serait plus pour Micro - > Petit ---> c'est petit au nord de Provins est c'est se qui est le plus en lien (en l'état de mes résolutions) avec une spirale à 4 C  Tongue  

@LeJack
Je ne dis pas que c'est "la" mesure, , mais je constate que le résultat de la multiplication est très curieux, d'autant que dans les bases de Madits, le cryptage par 2 et 4 semble un nécessité pour le jeu, et si on s'en sert aussi à la façon d'une mesure, en plus d'un code morse, on tombe sur Fontainebleau (1er carte ). Nous sommes juste sur une simple multiplications d'une valeur déduite par logique et d'une autre écrite dans le texte.

Concernant Fontainebleau je ne vois pas de spirale à 4 C depuis ma chaise et de l'aide de quelques bouquin, il me faut secouer sauvagement les neurones (pas trop pour un ancien de l'AFA qui a visité le Château) pour ne trouver qu'un lien improbable avec un escalier en spirale ou la fontaine de Diane et ses 4 chiens de Chasse faisant écho à la première galaxie spirale décrite par Lord Rosse plus connue sous le code M51.
Mais Fontainebleau présente un enchainement intéressant avec l'énigme suivante (le vrai départ des 100 jours si on consulte en bibliothèque, du sable assez connu, et un Appolon désarmé très connu, et ....On peut encore dans cette énigme et même plus loin, jouer ave les 2 4 et obtenir encore des curiosités troublantes. 

Concernant les histoires de 2/4 pour coder en Morse c'est totalement illogique avec la définition du Morse (pas de bol, Mon Grand Père était Marin et a aussi opéré en morse pas besoin de chercher dans une encyclo en 93) qui aurait du utiliser des 1 et des 3 (temps cour et temps long), signifiant que le choix des 2 et des 4 est bien dicté par une autre utilisation en lien possible avec la musique (durée des notes), le résultats de calculs , le nombres de lettres, de lignes, de etc...Je n'ai franchement pas tout exploré mais suffisamment trouvé pour être bien englué.
Trouver
Répondre
Thorin Hors ligne
Junior Member
**
Hier,20:13 ( Modification du message : Hier,21:08 par zarquos )
J’ai également fait l’effort de me remettre dans le contexte des années 90 avec les connaissances scolaires et la documentation de l’époque. Cela m’a amené à beaucoup simplifier mon jeu, couper des pistes trop élaborées qui allaient bien trop loin, et cela m’a permis d’avancer un peu plus avant. (Pistes à confirmer un jour peut-être, ou pas).

Je ressens cette chasse comme « bon enfant », ciblant un public « familial », comme « sur la piste des cistes » avec en fond, la découverte des régions de France d’alors et leurs spécificités. Des courriers ou des coups de fil… Les infos forcément devaient être à la portée du grand public.

Citation :Posté par La surveillance -
...signifiant que le choix des 2 et des 4 est bien dicté par une autre utilisation en lien possible avec la musique (durée des notes), le résultats de calculs , le nombres de lettres, de lignes, de etc...Je n'ai franchement pas tout exploré mais suffisamment trouvé pour être bien englué.

Pour la spirale, ma piste est musicale, le titre oriente. Si j’ai bon (sous réserve bien sûr), elle est mignonne, mais a bien changé ces derniers temps en perdant sa fonction. Trouvez-là, avancez… avançons… sans compliquer trop…

La trouver, oui, quant à la tracer, y a pas de lignes courbes dans la chasse, alors à moins de dessiner une spirale carrée, je vois pas...
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 143
Il y a 3 heures ( Modification du message : Il y a 3 heures par zarquos )
@ La surveillance

L'orthogonale Gérardmer - Carignan - Epernay et la SAQC Paris sont plutôt bien perçues chez les chercheurs expérimentés.

L'orthogonale fait 90° comme il se doit et les villes exploitées sont des villes qui viennent de la 580 et de la 500, soit les 2 énigmes musicales.

La SAQC Paris est très propre et surtout elle bénéficie d'une citation qui permettait à Max Valentin de se justifier facilement.
J'étais convaincu de cette SAQC avant même de savoir comment y parvenir, et certains chercheurs n'ont pas hésité à utiliser des méthodes exotiques comme Klaus et Martini.

La question est plutôt de savoir comment s'articule la piste entre Gérardmer et Paris : on peut conserver la mesure de 33 cm et utiliser Le Petit Paris, ou utiliser la mesure concurrente de 39.6 cm et passer par Fontainebleau ou (un point de) la Seine.

Pour moi Le Petit Paris est la meilleure justification de Mu, et l'opposition du méga Paris et du micro Paris offre une astuce de première qualité, l'idée venant du roman Micromégas de Voltaire Smile
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-08-09, 12:51 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique