Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un lien N->N+1 vers la 600
(2020-05-04,13:05)zarquos a écrit :
(2020-05-04,12:00)leuc a écrit : Ma phrase ne faisait sens que dans l'hypothèse d'un clin d'oeil inverse à la chasse anglaise. Clin d'oeil qui, si on le pousse, rendrait logique le désintérêt du visuel ou pire un visuel red herring.
A ceci près que Max Valentin a toujours nié s'être inspiré de Masquerade (Chouette d'Or soit disant conçue en 1978) donc un clin d’œil à destination du chercheur c'est un peu incohérent. Reste le private joke.
Citation :QUESTION No 28 DU 1997-11-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GANDALF
BONJOUR MAX. JE SUIS TOUJOURS AUSSI A SE C ALORS JE PASSAIS POUR VOIR SI CELA AVA NCE UN PEU. UNE PETITE QUESTION ANECDOTI QUE : J'AI CRU VOIR AU-MOINS 3 HOMAGES A KIT WILLIAMS DANS LA CHOUETTE, EST-CE Q U'IL Y EN A AUTANT OU EST-CE QUE JE FAIS DES IDEES ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES ENIGMES DE LA CHOUETTE ONT ETE CONCUES PLUSIEURS MOIS AVANT LA SORTIE DU LIVRE DE KIT WILLIAMS. SI VOUS Y TROU VEZ DES POINTS COMMUNS (CE QUE JE NE CON FIRME NI N'INFIRME), C'EST PURE COINCI- DENCE. COMME EST PURE COINCIDENCE UNE CHASSE QUI VIENT D'ETRE LANCEE EN GB, ET QUI PRESENTE DE TROUBLANTES SIMILITUDES AVEC LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX
Pure coïncidence, donc... 112
Répondre
Max Valentin se défend de s'être inspiré de Masquerade et Michel Becker prétend exactement le contraire. Mais les similitudes sont trop proches pour être seulement des coïncidences, c'est sûrement Michel Becker qui a raison et Max Valentin qui défendait simplement son statut de concepteur de chasses aux trésors.
Répondre
A départ de ce fil, j'ai tenté avec la loi des octaves de voir un lien entre la musique de la 580 et le tableau périodiques des éléments à utiliser en 600. Ensuite l'abbréviation M.A.R... Mais rien de cela n'est satisfaisant. C'est trop pointu. Au mieux, à postériori, cela peut rassurer, conforter un lien qui devrait être plus simple. 
Beaucoup de questions donc sur l'utilisation en 600 des masses des éléments (plutôt que des numéros atomiques) dans ce texte crypté mais finalement le plus étrange, n'est ce pas cette réprésentation en lettres des masses ? 
Le décryptage serait d'une difficulté équivalente après tout, si nous avions directement les nombres décimaux devant nous. 

Nouvelle proposition : Et si l'apport de cette présentation en lettres était justement de nous rappeller que les nombres décimaux sont constitués de briques élémentaires que sont les 10 chiffres. Pour former un nombre, nous utilisons un système positionnel de ces éléments (chiffres).

En effet, en sortant de la 580, nous n'avons pas encore réellement le chiffre d'Auguste (code A=0).
En réalité, nous n'avons qu' une correspondance entre les 10 premières lettres et les 10 chiffres de 0 à 9.
Répondre
@Leuc  L'avantage des lettres, c'est qu'on est tout content, on a une belle clef de passage, et hop, on arrête de réfléchir... Mais peut être que je suis en mode parano...🤔
Répondre
Citation :A ceci près que Max Valentin a toujours nié s'être inspiré de Masquerade (Chouette d'Or soit disant conçue en 1978) donc un clin d’œil à destination du chercheur c'est un peu incohérent.

Selon Phil d'Euck (et contrairement à ce que dit Becker dans son livre), Max avait de l'expérience dans le domaine des chasses au trésor puisqu'il faisait des rallyes en Angleterre ("jusqu'à 1000 personnes"), quand il était au marketing chez Avon. Il baignait dans une culture anglaise, et j'imagine que ces rallyes s'adressaient à des anglais "locaux". Ce qui m'étonne c'est qu'il ait eu le temps de concevoir une "grosse" chasse, 100% franchouillarde, dans ce contexte très anglophone. 

En 1979, il y a eu la "déferlante" Masquerade, ce qui lui a donné l'impulsion pour essayer de vendre un "rallye" de grande ampleur pendant la période 79-92. Je note que dans l'interview du livre de Jarod, il évite soigneusement de parler de Masquerade, alors que c'est clairement le déclencheur.
Répondre
(2020-05-05,13:00)miam a écrit : @Leuc  L'avantage des lettres, c'est qu'on est tout content, on a une belle clef de passage, et hop, on arrête de réfléchir... Mais peut être que je suis   en mode parano...🤔
@miam : et on étend trop vite à l'alphabet (peut etre à cause de la Fibule de Preneste et de ces 26 lettres); On projette trop vite sur le chiffre d'Auguste. J'ai enfin l'impression d'avancer sur la 600. J'espère que cela sera payant. Rolleyes 

NB : rien à voir mais en 1869, Mendeleiev rangeait les éléments par masse atomique croissante, le numéro atomique n'était pas connu. 
Enfin de facon macroscopique le tableau moderne s'organise autour de 7 lignes appelées périodes et 4 blocs : s, f, d, p
Répondre
(2020-05-05,13:27)leuc a écrit : NB : rien à voir mais en 1869, Mendeleiev rangeait les éléments par masse atomique croissante, le numéro atomique n'était pas connu. 
Enfin de facon macroscopique le tableau moderne s'organise autour de 7 lignes appelées périodes et 4 blocs : s, f, d, p

Cette dernière idée n'a semble-t-il pas inspiré grand monde pourtant elle offre un pont, certes un peu technique, mais n'évoquant que des choses vues à l'école. En tout cas, pour ceux qui sont pas allergiques à la participation de décapoles en 600; il y a une liaison notable : 
580 : 10 villes (décapole) reliée chacune à un chiffre par le verbe valoir; parmi elles 7 initiales symbolisent domaine tout autre, le domaine d'une partie du cryptage : la musique 
Gardez la structure de la phrase ci dessous en tête puis lisez la phrase suivante dont il manque la fin.
600 : le domaine d'une partie du cryptage est le tableau des éléments; élément qui se range selon de 1 à 7 selon leur valence. On désigne aussi la valence par une lettre K, L, M... 
Alors que manque-t-il ?  Big Grin
Répondre
J'avais creusé une piste autour de la valence mais sans grand succès après la 600. Valence peut aussi faire référence à:
  • la ville de Valence
  • la valence musicale (qui est une variante de la valence en psychologie) qui mesure à quel point une chanson est positive
On aurait là un lien valoir/valence qui lie:
  • [580] des lieux et la musique
  • [600] des masses atomiques
Répondre
Bonjour 

je vais le dire comme ça car j'avais évalué la possibilité d'aller dans cette direction (non retenue) 

Pour : 
1/ On fait de la chimie dans l'énigme suivante
2/ L'ancienne désignation de la valence par lettre se réfère à la décomposition de raies spectrales (on voit vite le lien avec les longueurs d'ondes et la B), si tu as utilisé un spectrogoniomètre au Lycée tu vois bien de quoi je parle ...
3/ Dans le visuel de la 420 on a d'une certaine manière l'équation de Schrödinger (pour ceux qui ont fait de la mécanique quantique ça crève les yeux quand même)

Contre :
Trop de risque d'erreurs avec cette notion (nbe d'électrons de valence,...) ça paraît limite avec le niveau 2nd même si c'était au programme.
Des références alchimistes dans le jeu (l'Alchimie s'oppose à la chimie moderne)
Pas d'incitation "flagrante" (mais ça n'engage que moi) dans le visuel associé à l'énigme, qui envoi plutôt dans la musique 

Enfin très récemment j'ai vu  un "Madi" (il faut que je me familiarise avec ce terme  Angry  ) rappelant que l'on ne faisait pas de la science de haut vol
Je pense que là  on est monté d'un cran par rapport à de "simples" associations couleur/longueur d'ondes,  poids moléculaire/symbole, calcul vitesse distance, identité périmètre d'un cercle, etc...
Répondre
(2021-03-04,10:15)leuc a écrit : 580 : 10 villes (décapole) reliée chacune à un chiffre par le verbe valoir; parmi elles 7 initiales symbolisent domaine tout autre, le domaine d'une partie du cryptage : la musique 
Gardez la structure de la phrase ci dessous en tête puis lisez la phrase suivante dont il manque la fin.
600 : le domaine d'une partie du cryptage est le tableau des éléments; élément qui se range selon de 1 à 7 selon leur valence. On désigne aussi la valence par une lettre K, L, M... 
Alors que manque-t-il ?  Big Grin
La réponse que j'attendais était : 
580 : décapole valoir chiffre ; cryptage musical (7 notes-lettres) | cryptage élément (7 couches-lettres) valence... décapole : 600
Mais merci pour vos réponses qui montrent que d'autres voies sont possibles.
Répondre

Atteindre :