Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une visée
On va y aller progressivement, c'est un sujet qui a tendance à faire peur aux chercheurs Big Grin

Citation :QUESTION No 08 DU 1999-01-07
----------
TITRE: CHOUETT 
----------
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS? 
----------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS : "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTER RES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER. EH BIEN, POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE (LORSQU'ON A LA SUPERSO LUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX 

QUESTION No 03 DU 1999-08-09
----------
TITRE: EN MANQUE SUITE 
----------
..EST SURE,ELLE EST DIFFERENTE DES SOLUT IONS FINALES DES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES".QUE VOULEZ VOUS DIRE: QU'EL LE EST CONCUE DIFFEREMMENT(LA S.S.)MAIS NOUS LE SAVONS DEJA, OU QUE LE RESULTAT A APPLIQUER EST DIFFERENT. AMITIES.JP ..OUF, CA VA DEJA UN PEU MIEUX! 
----------
LE RESULTAT FINAL, C'EST TOUJOURS LE ME- ME : IL FAUT CREUSER UN TROU. MAIS TOUT CE QUI PRECEDE (ENTRE CE TROU ET LA DE- COUVERTE DE LA SUPERSOLUTION) EST ASSEZ RADICALEMENT DIFFERENT DE TOUTES MES AUTRES CHASSES. AMITIES -- MAX 

Ce qu'il y a entre la découverte de la supersolution et le trou est radicalement différent de toutes les autres chasses de Max Valentin (<= 08/1999). Il ne faut donc pas s'attendre à creuser à x mètres d'un repère dans telle direction, car c'est justement le format des autres chasses (avec une supersolution textuelle).

D'autre part la localisation de la chouette est bien plus facile que dans toutes les autres chasses de Max Valentin (<= 01/1999). Donc pas besoin de sortir un mètre et une boussole ou de chercher un trésor calé contre un repère, c'est encore plus simple ! On arrive sur place... "c'est là !" et zou la chouette est sortie de terre 059
Répondre
Sincèrement, il faut se méfier des propos de Max sur cette question.
Comment la localisation de la chouette pourrait être plus précise, par exemple, que celle d'Orval (dans la niche très localisée d'une grotte) ?
Comment pourrait-elle être plus facile que celle de Malbrouck située à seulement 74 cm d'une pancarte ou même de celle d'Angers située à 2 mètres d'un oratoire ?
Il est évident que lorsque Max parle de 30 secondes, il sous-entend que nous sommes déjà sur le site et quand on lit le récit de Meteor sur le site d'Orval, on est en droit d'avoir de très gros doutes quant à la facilité de localisation de la chouette.
Note : c'est vrai que je cite des chasses borderline au niveau des dates (Malbrouck 1999, Angers 2000)
Aussi, je prend un exemple de 1997 (Le trésor venu du futur) :
"J’ai caché les pièces dans la forêt de Chandelais, entre les racines d’un vieil arbre déjà à moitié pourri. Cet arbre se trouve sur le côté droit du chemin allant du carrefour du Roi René au carrefour Napoléon, à quelques pas du carrefour du Roi René. Vous ne pouvez pas le manquer."
Dans cet exemple, le repère correspond carrément à la cache elle-même. Aussi, je reste persuadé que la localisation de la chouette ne peut pas être plus facile mais qu'il y a une indéniable volonté de rassurer les chercheurs en grossissant le trait.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Salut,
Je pense que MV utilisé facile dans le sens où le joueur/chouetteur a déjà l'ensemble des bonnes solutions et donc l'ensemble des reliquats juste pour donner la super solution. 
Dans mon avancé, je comprends le principe. Car j'ai pas mal d'éléments qui peuvent intégrer la SS. Je n'ai pas le truc pour prelever uniquement les bon élément. Je n'ai d'ailleurs pas non plus les sentinelles d'averer pour le moment.
Mais mon fonctionnement indique une certaine indépendance des énigmes et non un tracé allant de A à Z même si il y a quelques clés de passage pour les plus tordus

Redeye63
Répondre
@ Marvinclay

Quand Max Valentin dit que c'est très facile, il ne parle que la localisation de la cache donc une fois arrivé sur le spot, et non pas de ce qui se passe avant. Il exagère sans doute un peu, mais c'est peut-être pour faire comprendre qu'il y a juste à regarder et à creuser, un peu comme s'il y avait une flèche "Creuse ici" sur place 091

Et pour Max Valentin une visée fait partie du domaine du "très facile" :

Citation :QUESTION No 13 DU 1995-07-27
----------
TITRE: Myope...
----------
De l arc de triomphe il doit etre diffic ile sans jumelles bien reglees et calees sur le nez, de se mettre dans l'axe arc he de la defense/obelisque pour determin er l endroit ou creuser d apres votre ex emple. N'aurons nous pas ce genre de pro bleme sur le vritable terrain ? Merci po ur votre reponse ?
----------
DETROMPEZ-VOUS, C'EST AU CONTRAIRE TRES FACILE. ET SI VOUS N'Y ARRIVEZ PAS "A L'OEIL NU", IL SUFFIT D'UN SIMPLE MOR- CEAU DE CARTON OU DE PAPIER (A MOINS QUE VOUS N'AYEZ JAMAIS ETE SCOUT ?) AMITIES -- MAX

En tout cas on peut éliminer la cache calée par un repère :

Citation :QUESTION No 15 DU 1996-09-25
----------
TITRE: ULTIMA NECAT 
----------
LE PS QUE JE FORMULAIS N'ETAIT PAS UNE Q ESTION.IL S'AGISSAIT DE:"MAIS PARFOIS 1 MESURE SUFFIT"...LA QUESTION IMPLICITE E ST : LA LOCALISATION DE LA CACHE TELLE Q U'EXPRIMEE DANS LE LIVRE PRETEND ELLE AV OIR UNE PRECISION DE L'ORDRE DU CM,DE LA DIZAINE DE CM,DE LA MESURE, DE 2,3,ETC?J E VOUS SAIS DE BONNE FOII. ANDROS 
----------
ELLE N'EST PAS "EXPRIMEE DANS LE LIVRE" MAIS DECOULE DU DECRYPTAGE DE LA SUPER- SOLUTION. CETTE LOCALISATION N'EST PAS DONNEE AU METRE PRES OU MEME AU CM PRES: ELLE EST PILE-POIL !... POUR CLARIFIER LA CHOSE, JE VAIS DONC EXPLIQUER UNE CHOSE QUE JE GARDAIS POUR MOI, MAIS QUI N'A PLUS DE RAISON D'ETRE DEPUIS QUE J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONSTRUC TION A PROXIMITE IMMEDIATE DE LA CHOUE- TE. J'AI TOUJOURS MIS EN GARDE LES CHER- CHEURS EN LEUR DISANT DE FAIRE ATTENTION ET DE NE PAS "CREUSER A 1 OU 2 METRES A COTE", ET "UNE ERREUR DE 1 OU 2 METRES RESTE POSSIBLE, ET CE SERAIT DOMMAGE !" J'AI DIT CELA POUR QUE TOUT LE MONDE COMPRENNE QUE LA CHOUETTE N'EST PAS ENTERREE AU PIED D'UNE CONSTRUCTION QUI AURAIT PU "POINTER" L'ENDROIT AVEC UNE ABSOLUE PRECISION. LA CHOUETTE EST "ISOLEE" ET MALGRE CELA, LA SUPERSOLU- TION VOUS DONNERA L'ENDROIT PRECIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 2001-09-25
----------
TITRE: SUR PLACE 3
----------
CHER MAX, CA SERAIT TROP BETE DE MANQUER L'OISEAU A 40 CM PRES, AVEZ-VOUS PREVU UNE FIN NE LAISSANT PAS LA PLACE A CE GE NRE D'INCONVENIENT? CHEC ET MAT
----------
C'EST HELAS IMPOSSIBLE, A MOINS DE CALER UN TRESOR CONTRE UN OBSTACLE QUI L'ENGL OBE, NE LAISSANT OUVERT QU'UN ESPACE QUI PERMET DE CREUSER. CE N'EST PAS LE CAS. VISEZ JUSTE ! AMITIES -- MAX

J'adore le "Visez juste !" 128

On peut éliminer la prise de mesure sur le terrain :

Citation :QUESTION No 49 DU 1995-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA CACHE
SI LE LIVRE PERMET DE LOCALISER LA CACHE AVEC UNE PRECISION ABSOLUE,ALORS POURQU OI AVOIR BESOIN D'UN DETECTEUR?
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL FALLAIT UN DETECTEUR !!! J'AI DIT QUE - MALGRE UNE PROTECTION C O N T R E LES DETECTEURS- LA CHOUETTE POUVAIT ETRE LOCALISEE GRACE A UN DE CES APPAREILS. MAIS UN DETECTEUR N'EST ABSOLUMENT PAS NECESSAI- RE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1995-07-20
TITRE: TOUJOURS A TITRE INDICATIF ...
DES OBSTACLES MATERIELS SONT ILS SUSCEPT IBLES DE COMPLIQUER LA PRISE DE LA MESUR E ?
LE PRINCIPE EST ASSEZ DIFFERENT DE CE QUE VOUS EVOQUEZ DANS VOTRE QUESTION... MAIS JE NE PEUX RIEN EN DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX

Le premier madit n'est pas intéressant mais il permet de placer le contexte, le deuxième en revanche est très intéressant car il évacue une quelconque prise de mesure sur le terrain, le principe est assez différent (ce qui rejoint le madit donné plus haut).

Et bien sûr pas besoin de boussole :

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-08-17
TITRE: LE NORD
SUR PLACE,SI ON ESTIME QU'IL FAUT SE DIR IGER VERS LE NORD POUR DECOUVRIR LA CACH E,EST-CE PLUS SUR D'AVOIR SA BOUSSOLE,OU LA CONFIGURATION DU LIEU SUFFIT-ELLE A NOUS FAIRE COMPRENDRE OU EST LE NORD?
PAS BESOIN D'UNE BOUSSOLE SUR PLACE. LA SUPERSOLUTION NE VOUS ENVOIE PAS DANS LES ENVIRONS, MAIS SUR LA CACHE PILE- POIL ! DONC, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE FAIRE DES RECHERCHES SUR PLACE. LES EVENTUELLES RECHERCHES DOIVENT ETRE FAITES AVANT VOTRE DEPLACEMENT. AMITIES -- MAX

En résumé : pas de cache calée par un repère et pas de principe repère - distance - direction à retenir (donc un type de localisation bien différent des autres chasses de l'époque), mais une visée qui semble être le bon candidat.
Répondre
@zarquos, je reste admiratif devant ta connaissance des madits.
Par contre, j'ai jamais été scout et ne vois pas ce qu'il peut bien faire avec son carton
C'est quoi le rapport entre carton et visée ?
Répondre
(2019-04-05,13:57)leuc a écrit : @zarquos, je reste admiratif devant ta connaissance des madits.
Par contre, j'ai jamais été scout et ne vois pas ce qu'il peut bien faire avec son carton

Le carton fournit simplement un alignement vertical quand on a un peu de mal à réaliser celui-ci à l’œil nu.
Une feuille A4 aurait la même utilité à ceci près qu'elle va se barrer au vent Big Grin
Répondre
(2019-04-05,14:50)zarquos a écrit :
(2019-04-05,13:57)leuc a écrit : @zarquos, je reste admiratif devant ta connaissance des madits.

Le carton fournit simplement un alignement vertical quand on a un peu de mal à réaliser celui-ci à l’œil nu.
Une feuille A4 aurait la même utilité à ceci près qu'elle va se barrer au vent Big Grin

Donc une visée verticale sans obstacle envisagé pendant la chasse. Ça semble exclure la cache en forêt domaniale car on sait pas ce qu'il peut pousser...
Garantir que les obstacles ne sont pas apparu, ça limite quand même les choix. Pour avoir eu le cas près de chez moi, y a les tracés de gazoduc par exemple
Répondre
Des madits sympas aussi :

Citation :QUESTION No 23 DU 1997-04-19
TITRE: PIERRE
JE PART CE WEEK-END FAIRE PLUSIEURS CENT AINES DE KM SUR LES ROUTES DE FRANCE A L A RENCONTRE DE LA CHOUETTE.QUELS OUTILS DOIT JE EMPORTER POUR ALLER JUSQU'AU BOU T,ETRE SUR DE DEJOUER TOUS LES PIEGES ET EXTRAIRE LA CHOUETTE DE SES DIVERSES PR OTECTIONS. MERCI DE VOTRE REPONSE
VOUS DEVRIEZ LE SAVOIR ! EN TOUT CAS, UNE PELLE-BECHE. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AUTRE CHOSE, CE NE PEUT ETRE QU'UNE CHOSE TRES COURANTE, ET ENCORE, CE N'EST PAS OBLIGE. MAIS CA, C'EST A VOUS DE DECIDER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-04-19
TITRE: Besoin de rien
Bonjour. Vous dites ci apres a Pierre qu e si on a besoin de qq chose sur place, ce ne peut-etre qu'une chose tres couran te "et encore ce n'est pas oblige"... ?? ? Ca veut dire qu'a la rigueur, on peut ne rien emporter du tout ! ou alors vous vous etes malexprime !!! quid ? un gran d merci. arthur
CA VEUT DIRE EN EFFET QU'ON PEUT A LA RIGUEUR NE RIEN EMPORTER DU TOUT (JE NE PARLE PAS DE VOS NOTES OU DU BOUQUIN, CAR JE ME SUIS DEJA LONGUEMENT EXPRIME A CE SUJET). TOUT DEPEND DE LA MANIERE DONT VOUS VOUS ORGANISEZ. J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION A PLUSIEURS REPRISES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1997-06-01
TITRE: F.B 3
Vous avez dit que, "si on se debrouille bien, on pouvait partir les mains ds les poches"! Cela laisse supposer qu'un out il peut etre utile (si on se debrouille pas bien)! Un simple systeme de visee qu i n'a besoin de rien est donc insuffisan t pour trouverla chouette, Excact, MAX? FLASH-BACK
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. MAIS SI J'AI EMPLOYE L'EXPRESSION "LES MAINS DANS LES POCHES" (CE DONT JE NE ME SOUVIENS PAS, MAIS BON...), C'ETAIT SUREMENT FACON DE PARLER. IL FAUT QUAND MEME UNE PELLE-BECHE ! AMITIES -- MAX

Pour aller déterrer la chouette, le seul outil nécessaire est suffisant c'est une pelle, tout le reste est superflu 005

A noter que dans le dernier madit Max Valentin refuse de répondre sur le principe d'un simple système de visée.

Une autre question du même genre :

Citation :QUESTION No 43 DU 2000-09-05
TITRE: VISEE ???
BONSOIR ET CONTENTS DE VOUS RETROUVER. VOUS AVEZ DIT QUE POUR TROUVER LA CACHE, IL N'Y AVAIT PAS DE VISEE A FAIRE. CECI EXCLU-T-IL LE JALONNEMENT OU JALONNAGE, MERCI ET A BIENTOT LBD4.
SI VOUS DONNEZ A CE TERME LE SENS QUE LUI DONNENT LES GEOMETRES, C'EST EN EFFE T EXCLU. AMITIES -- MAX

Et si ce n'est pas une visée de géomètre ? ^^
Répondre
(2019-04-05,15:11)leuc a écrit : Donc une visée verticale sans obstacle envisagé pendant la chasse. Ça semble exclure la cache en forêt domaniale car on sait pas ce qu'il peut pousser...
Garantir que les obstacles ne sont pas apparu, ça limite quand même les choix. Pour avoir eu le cas près de chez moi, y a les tracés de gazoduc par exemple

La chouette étant une chasse vraiment à part, on peut imaginer qu'elle ne soit pas enterrée dans une forêt domaniale.
Max Valentin a visité de nombreux coins avant de choisir celui qui lui convenait bien (il dit lui-même qu'il n'y en avait pas 50), on peut imaginer qu'il avait déjà la méthode de localisation de la cache en tête.

Et comme tu le mentionnes il existe aussi des types d'alignements un peu exotiques qui ne sont pas à exclure.
Répondre
@Tout le monde,
Pour le moment je ne vois que 2 systèmes de pointage un avec une mesure de longueur par rapport à une référence et un avec une projection. je réfléchis à une troisième version car ces 2 là ont leur limite.
La première est plus ou moins exclu d'après vos madits
La seconde à ses limites en fonction de la personne et de la distance de projection qui ferait varié la hauteur et l'angle et de ce fait le point de fouille.
J'ai lu une review "très intéressante" d'un chouetteur qui s'est basée sur une projection pour le lieu de fouille. Cependant cette projection passait par une zone boisée ce qui bloquait complètement la mesure.
Dans ce cas le problème de la solution 2, me fait penser qu'il faut plutot s'orienter sur la solution 1 mais à voir

EDIT 1 : Après réflexion, il existe bien 2 méthodes de projection (au moins) qui pourrait convenir mais il aurait fallu pas mal de bol et/ou d'acharnement pour trouver ce type de lieu...

EDIT 2 : Il manquerait plus que Piblo arrive et il y aurait les 3 admins des sites qui m'ont nourri (Redcurranter +10 000 XP)

Redeye63
Répondre

Atteindre :