Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une visée
(2019-04-06,12:35)Schliemann a écrit : Oui, d'accord, la cache n'est sans doute pas en pleine forêt. Mais la vue n'est sans doute pas non plus dégagée sur des kilomètres comme sur la photo ci-dessus. Sinon, comme dit leuc, le risque aurait été trop grand qu'il soit vu en train de creuser par un promeneur au loin sans s'en rende compte. Le coin doit quand même être relativement abrité. Mais les 130 m à la ronde dégagés me conviennent.

La photo c'était simplement pour illustrer la balade sans chemin d'accès, il est facile de quitter les sentiers.

La vue dégagée à au moins 130 m à la ronde est suffisante pour exploiter des repères situés dans les 100 / 150 m, ça ouvre la porte à une visée. Sinon il faut viser des gros cailloux présents sur place (car ce n'est pas une construction humaine). Tout à fait d'accord sur le fait que Max Valentin n'ait pas choisi un site trop exposé (donc pas une visibilité dégagée sur des km).

Et un petit madit pour finir :

Citation :QUESTION No 29 DU 1995-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INTEMPERIES
LA CHOUETTE EST ELLE PRATIQUEMENT INTROUVABLE LORSQU IL Y A 5CM DE NEIGE. DP
--------------------------------------------------------------------------------
COMME IL N'Y A AUCUN INDICE AU RAS DU SOL, 5 CM DE NEIGE N'EMPECHENT PAS DE LA TROUVER. CE QUI POURRAIT EMPECHER DE CREUSER, C'EST UNE TRES GROSSE COU- CHE DE NEIGE. EVENTUELLEMENT ! AMITIES -- MAX

Ce n'est vraiment pas au niveau du sol qu'il faut chercher l'astuce.

La neige peut en revanche faire disparaître visuellement des repères distants, ou carrément recouvrir des gros cailloux ^^
Répondre
(2019-04-06,11:20)leuc a écrit :
Citation :QUESTION No 9 DU 1998-04-02
TITRE: )-)-)-)-)
UNE BERGE C'EST TRES VARIABLE,JE ME DEMA NDE POURQUOI VOUS REFUSEZ UNE DISTANCE MINI D'UN COURS D'EAU,ALORS QUE VOUS CON CEDEZ 50 M D'UNE CONS.HUMAINE,ET 100 KM DE LA MER.ELLE EST SUR L'ILE DU BASSIN D U BOIS DE BOULOGNE OU QUOI? 71721075 PEUT-ELLE ETRE FAVORISE(SON DEC ODAGE)A L'AUNE D'UNE PARTIE DE LA 600?
JE NE VEUX PAS LE DIRE POUR NE PAS TRANS FORMER CETTE CHASSE EN JEU DE DEVINETTES ET POUR QU'ON NE ME POSE PAS PAR LA SUI- TE DES QUESTIONS DU GENRE : "A QUELLE DISTANCE D'UN AERODROME ?", "D'UNE VOIE DE CHEMIN DE FER ?", "D'UNE AUTOROUTE ?" "D'UN LAC, D'UNE BORNE GEODESIQUE, D'UN VIADUC ?..." ETC. LA CHOUETTE DOIT ETRE TROUVEE PAR LE DECRYPTAGE D'ENIGMES, ET NON PAR DES TRIANGULATIONS. DE PLUS, LE FAIT D'AVOIR DIT QU'ELLE ETAIT A PLUS DE 100 KM DES COTES, EN DESSOUS DES NEIGES ETERNELLES, A PLUS DE 10 METRES DE TOUT COURS D'EAU, LAC, ETANG, ET QU'IL N'Y A PAS DE CONSTRUCTION D'ORIGI- NE HUMAINE A MOINS DE 50 METRES, CELA ELIMINE LA PLUS GRANDE PARTIE DU TERRI- TOIRE FRANCAIS. C'EST CE QU'A DEMONTRE UN JOUR UN MAGAZINE (JE NE ME SOUVIENS PLUS LEQUEL) QUI A PUBLIE UNE CARTE DE FRANCE AMPUTEE DES EXCEPTIONS DECRITES CI-DESSUS : IL NE RESTAIT PLUS GRAND CHOSE ! JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE 2EME QUESTION, BIEN TROP PRECISE. AMITIES -- MAX

Je vais retourner à ma chasse aux reliquats.

Est- ce que vous avez retrouvé la publication du magazine ( carte de France amputée des exceptions ) à laquelle fait allusion Max dans sa réponse ?
Répondre
(2019-04-06,14:13)lolo34 a écrit : Est- ce que vous avez retrouvé la publication du magazine ( carte de France amputée des exceptions ) à laquelle fait allusion Max dans sa réponse ?

Sûrement celle-ci :

Répondre
comme déja dit, l'idée de visée est très intéressante mais une fois calé via la vue dégagée sur un repère assez lointain. Est- on d'accord qu'il nous faut tout de même un repère cible (qui va servir de distance de tir) et une mini distance (équivalente au 2 metres de l'exemple arc de triomphe). Sinon, si aucune distance alors je ne vois qu'un jeu avec plusieurs visées et nous au centre?
Il me semble que 1 visée c'est déja pas mal
Répondre
(2019-04-06,15:08)zarquos a écrit :
(2019-04-06,14:13)lolo34 a écrit : Est- ce que vous avez retrouvé la publication du magazine ( carte de France amputée des exceptions ) à laquelle fait allusion Max dans sa réponse ?

Sûrement celle-ci :

OK Merci Zarquos.
Je connaissais cette carte, mais je m'attendais à une autre carte plus détaillée. Mais effectivement, ce doit être celle-ci.

(2019-04-06,15:38)leuc a écrit : comme déja dit, l'idée de visée est très intéressante mais une fois calé via la vue dégagée sur un repère assez lointain. Est- on d'accord qu'il nous faut tout de même un repère cible (qui va servir de distance de tir) et une mini distance (équivalente au 2 metres de l'exemple arc de triomphe). Sinon, si aucune distance alors je ne vois qu'un jeu avec plusieurs visées et nous au centre?

J'ai exactement la même interrogation que Leuc.
ça me chiffonne cette histoire d'absence de repère depuis bien bien longtemps.
Répondre
(2019-04-06,15:38)leuc a écrit : comme déja dit, l'idée de visée est très intéressante mais une fois calé via la vue dégagée sur un repère assez lointain. Est- on d'accord qu'il nous faut tout de même un repère cible (qui va servir de distance de tir) et une mini distance (équivalente au 2 metres de l'exemple arc de triomphe). Sinon, si aucune distance alors je ne vois qu'un jeu avec plusieurs visées et nous au centre?

Dans ton exemple on en revient à repère - distance - direction où la boussole est remplacée par une visée, ce n'est certainement pas "radicalement différent" des autres chasses de l'époque de Max Valentin. D'autre part Max Valentin a toujours pris grand soin à utiliser des exemples éloignés de la réalité.

Je pense qu'il faut 2 visées précises, peu importe comment elles sont définies. On peut très bien imaginer avoir à se placer sur le terrain entre 2 rochers tout en alignant une église lointaine et une autre construction située à 100 m.

Il est quand même génial de voir à quel point les chercheurs sont mal à l'aise avec le principe de visée, pourtant un chercheur a fait l'expérience il y a déjà quelques temps d'enterrer une pièce de monnaie (c'est pas gros une pièce de monnaie) à un endroit en se servant de 2 lignes de visée et quand il y est retourné plus tard il est retombé dessus du premier coup 059
Répondre
(2019-04-06,16:25)zarquos a écrit :

Dans ton exemple on en revient à repère - distance - direction où la boussole est remplacée par une visée, ce n'est certainement pas "radicalement différent" des autres chasses de l'époque de Max Valentin. D'autre part Max Valentin a toujours pris grand soin à utiliser des exemples éloignés de la réalité.

Je pense qu'il faut 2 visées précises, peu importe comment elles sont définies. On peut très bien imaginer avoir à se placer sur le terrain entre 2 rochers tout en alignant une église lointaine et une autre construction située à 100 m.

Il est quand même génial de voir à quel point les chercheurs sont mal à l'aise avec le principe de visée, pourtant un chercheur a fait l'expérience il y a déjà quelques temps d'enterrer une pièce de monnaie (c'est pas gros une pièce de monnaie) à un endroit en se servant de 2 lignes de visée et quand il y est retourné plus tard il est retombé dessus du premier coup 059

Effectivement si deux lignes de visée suffisent pour 1 pièce...
Répondre
C'est le jeu lui-même qui nous amène à raisonner en terme de visée.

On a déjà une ouverture située au centre d'un grand X (avec une stèle ou une statue dans chaque coin de la France), avec à chaque départ de trait une flèche qui vise quelque chose : la flèche de la 470 vise le cœur et celle d'Apollon vise autre chose. L'ouverture est assimilable au trou qu'on va faire dans la cache pour récupérer la contremarque ("LA TERRE S'OUVRE").

Ensuite l'ouverture est le bon guidon pour la ligne de mire, on peut penser que la cache aussi.

Et là où ça devient intéressant c'est la supersolution n'est probablement pas textuelle, car il faut beaucoup plus de mots pour expliquer 2 visées que "STATUE 3 M EST". En revanche une supersolution graphique est adaptée à l'explication d'une double visée.

Citation :QUESTION No 18 DU 1997-11-27
TITRE: NIF
SI LE DECRYPTAGE DE MA SS ME DONNAIT UN POINT MATERIALISE SUR LA DEUXIEME CARTE ME SUFFIRAIT IL DE ME RENDRE SUR PLACE E T DE CREUSER AU CENTRE DE LA ZONE AINSI MATERIALISE?SI LA REPONSE EST NON MA SS EST FORCEMMENT FAUSSE
NIF, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE DONNE LA SUPERSOLUTION, ET QUELLE "GUEULE" CELA AURA. SI JE VOUS DISAIS CA, JE VOUS DONNERAIS IPSO FACTO UN RENSEIGNEMENT SUR LA NATURE DE LA SUPER- SOLUTION, CE QUE JE NE PUIS FAIRE. AMITIES -- MAX

(Les autres madits viendront plus tard)
Répondre
Salut,
Pour ma part quand max dit anodin ou remarquable, c'est entièrement dédié à une intervention/construction humaine sur la zone.
Car, au final, tout a un nom et il faut bien des références pour le positionnement. Sinon même les prairies et les forêts seraient exclues.

Redeye63
Répondre
(2019-04-06,16:25)zarquos a écrit :

@zarquos : Bon, sur le coup, il me semblait avoir compris mais le doute est revenu : 
Je veux trouver ma pièce avec deux visée : pour ma première visée il me faudra 2 points (définissant une droite) et je m'alignerai dessus avec mon "carton".
Mais pour caractériser un point précis (disont "pile poil") sur cette droite, il me faudra  :
  • soit deux autres points (une autre droite non parralele à la première) 
  • soit 1 point ET un angle (un chemin...). 
Et idéalement ces deux fois 2 points doivent être devant moi (pas un devant et l'autre dans mon dos) car sinon l'alignement devient plus difficile.
On est en phase ou j'ai loupé un truc ?

Si on est en phase, faut effectivement une super solution indiquant 4 repères perennes, ca commence à faire pas mal (même si le gros avantage de cette méthode est de ne pas avoir à exploiter de distance et donc de mesure) et sous une forme textuelle, ça devient pas pratique.
Répondre

Atteindre :