Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une visée
Quand on aligne deux repères distants c'est plus facile de les avoir devant soi, on peut imaginer qu'on a au moins ça dans le jeu.
Après soit on a la même chose dans une direction, soit on peut se placer entre deux repères plus proches, comme par exemple des rochers car eux sont pérennes et ne sont pas des constructions humaines.

Et compte-tenu de la difficulté à monter une supersolution textuelle qui explique tout ça, on peut imaginer que Max Valentin a utilisé une supersolution graphique car dans ce cas la visée se déduit.
Voir ce sujet aussi : http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...hp?tid=304
Répondre
(2019-04-07,21:40)zarquos a écrit : Quand on aligne deux repères distants c'est plus facile de les avoir devant soi, on peut imaginer qu'on a au moins ça dans le jeu.
Après soit on a la même chose dans une direction, soit on peut se placer entre deux repères plus proches, comme par exemple des rochers car eux sont pérennes et ne sont pas des constructions humaines.

Et compte-tenu de la difficulté à monter une supersolution textuelle qui explique tout ça, on peut imaginer que Max Valentin a utilisé une supersolution graphique car dans ce cas la visée se déduit.
Voir ce sujet aussi : http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...hp?tid=304

Salut,
En effet l'alignement de 2 points permet de viser juste. cependant pour avoir un pile-poil pour moi il ne faut pas que l'écart entre les 2 points et le point visé soit trop grand. N'oublions pas que tout le concept du jeu est basé sur "par l'ouverture tu verras la lumière..."

Un madit intéressant ci-dessous pour ne pas oublier des lieux de recherches :
QUESTION No 9 DU 1999-06-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DISTANCES
MAX, TES DISTANCES ME GENENT. 25M D'UN COURS D'EAU, 50M D'UNE CONSTRUCTION, 150M D'UNE PROPRIETE PRIVEE... EST-CE DU A PEU PRES OU DU PIF?? SLTS DARNI
--------------------------------------------------------------------------------
NI L'UN, NI L'AUTRE. CE SONT DES INDICA- TIONS AYANT VALEUR D'EXEMPLE, RIEN DE PLUS. JE N'AI PAS DIT QUE LA CHOUETTE ETAIT A 25 M D'UN COURS D'EAU, MAIS QU' ELLE N'ETAIT PAS SUR UNE BERGE ET QUE JE CONSIDERE QU'UNE BERGE PEUT FAIRE 25 M (JE SUIS LARGE !). JE N'AI PAS DIT NON PLUS QU'ELLE ETAIT A 50 M D'UNE CONSTRU-CTION, MAIS QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONST RUCTION A 50 METRES A LA RONDE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU'IL Y AIT UNE CONSTRUC TION A 60 METRES, 70 OU 100 METRES). SIM PLEMENT, JE NE DONNE PAS DE LIMITE PLUS PRECISE. QUANT A "150 METRES D'UNE PRO- PRIETE PRIVEE", C'EST UNE CHOSE QUE JE N'AI JAMAIS DITE ! MEFIEZ-VOUS DES RU-MEURS. AMITIES -- MAX

MV écrit que la cache ne peuvent pas être à 25 mètres d'une berge mais peut être à côté d'un cours d'eau.... à méditer

Redeye63
Répondre
Je reviens sur 
Citation :Citation :QUESTION No 30 DU 1996-07-10
TITRE: SUR PLACE
DOIT-ON CHERCHER UN PEU SUR PLACE POUR R ETROUVER LE LIEU DE LA CACHE, PAR EX. AU MILIEU D'UNE FORET OU BIEN TOMBONS-NOUS DIRECTEMENT DESSUS? VS AVEZ EFFECTUE 130M EN LIGNE DROITE DU TROU A LA CACHE, CELA A-T-IL ETE FACILE ET LA VUE ETAIT-ELLE RELATIVEMENT DEGAG EE JUSQU'A LA CHOUETTE?
NON, LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE L'EN- DROIT EXACT. A 130 METRES DE LA CACHE, LA VUE ETAIT ASSEZ DEGAGEE. AMITIES -- MAX

et
Citation :QUESTION No 18 DU 1995-09-17
TITRE: JESSIE
IL N'EST DE PIRE IDIOT QUE CELUI QUI NE VEUT COMPRENDRE.EN PARTANT DE LA MARQUE QUI EST A 130M,PEUT'ON SE DIRIGER VERS TOUTE LES DIRECTIONS POUR ESPERER DECOU VRIR LA TOMBE. DE LA TOMBE A LA MARQUE LA DIRECTION EST ELLE DROITE OU Y A T'IL UNE OU PLUSIEURS COURBES.BONNE COMPREHENSION. AMITIEES.*
IL N'EST DE PIRE OBSTINE QUE CELUI QUI N'UTILISE PAS SA LOGIQUE. IMAGINEZ UN CERCLE DE 130 METRES DONT LA CACHE SE- RAIT LE CENTRE. COMMENT, EN VOUS PLACANT SUR LA CIRCONFERENCE, POURRIEZ-VOUS ES- RERER TROUVER LA CHOUETTE EN "ALLANT DANS TOUTES LES DIRECTIONS" ? IL EST EVIDENT QU'IL FAUT ALLER DE LA MARQUE VERS LA CACHE (LE CENTRE) ! DE LA TOMBE A LA MARQUE, LE TRACE EST A PEU PRES RECTILIGNE, DANS LA MESURE OU JE N'AVAIS PAS BU, ET M'EFFORCAIS DE MARCHER DROIT! AMITIES -- MAX

On prend l'hypothèse de la visée (en effet, c'est plus que crédible), je me dis que la seconde citation confirme aussi la visée car comme il en parle on le choix de se dire : 
Max a cherché des traces sur pi*130*130 = 53066 m2 autour de la cache 
ou 
Max a parcouru une (ou deux) des lignes de visée (peut etre la plus simple) et en direction du repère le plus proche de la cache. 
La deuxième me semble plus probable (avec un terrain dégagé en plus)
Répondre
Il faut préciser que la "marque" n'a rien à voir avec le jeu, c'est juste une sorte de trou rebouché que Max Valentin avait repéré à 130 m de la cache.

Citation :QUESTION No 27 DU 1996-03-31
TITRE: TA VISITE
PEUX TU NOUS GARANTIR QUE TU NOUS DIS TO UT CE QUI PEUT AVOIR TRAIT A LA CHASSE E T QUE TU AURAIS DECOUVERT DURANT TA VISI TE ? JE VEUX DIRE : SI TU AVAIS VU UN OU DES TROUS INCONGRUS PRES D'UN ELEMENT D U JEU MAIS EN DEHORS DU CERCLE DE 150 M NOUS LE DIRAISTU ? MERCI
150 METRES DE RAYON, C'EST DEJA ENORME ! EN AOUT DERNIER, J'AVAIS PREVU DE VISI- TER LES LIEUX DANS UN RAYON DE 100 M, ET J'AI DECOUVERT UNE MARQUE A 130 M. CETTE FOIS, J'AVAIS PREVU UN RAYON DE 150 M, ET JE N'AI RIEN VU. EVIDEMMENT QUE MON REGARD S'EST PORTE AU-DELA DE CES 150 M, MAIS SANS RIEN REMARQUER DEPARTICULIER. JE NE PEUX SANS CESSE AGRANDIR CE RAYON, CAR JE FINIRAI PAR DEVOIR VISITER UNE ZONE D'UN KILOMETRE DE DIAMETRE. VOUS COMPRENDREZ QUE CELA N'EST PAS POSSIBLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-03-31
TITRE: TA VISITE (bis)
MERCI DE RELIRE MA QUESTION "TA VISITE" D'HIER ET DE REPONDRE PRECISEMENT A LA D EUXIEME PARTIE DU MESSAGE. CE N'EST PAS PARCE QUE LE 1ER AVRIL EST PASSE QU'ON PEUT MAINTENANT NOYER LE POI SSON ! MERCI
IL ME SEMBLE VOUS AVOIR REPONDU CLAIRE- MENT ! J'AI VISITE LES LIEUX DANS UN RAYON DE 150 M, ET, MON REGARD PORTANT AU-DELA DE CETTE DISTANCE, JE N'AI RIEN VU ! BIEN EVIDEMMENT QUE SI J'AVAIS VU QUELQUE CHOSE A 170 OU A 180 M, JE L'AU- RAIS DIT ! C'EST CE QUI S'EST PASSE L'AN NEE DERNIERE : J'AVAIS PREVU UN RAYON DE100 METRES, ET AI VU UNE TRACE A 130 METRES. C'EST EXACTEMENT CE QUE JE VOUS EXPLIQUAIS DANS MA REPONSE PRECEDENTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-04-02
TITRE: PAOLA..MAX DANS UN RAYON DE 150m
SALUT MAX..DANS UN RAYON DE 150m TU N'A RIEN CONSTATER EN PARTICULIER. AS-TU COMME MEME CONSTATER DES TENTATIVES DE DETERREMENT AU-DELA DE 150 m ? (BIEN SUR DANS UNE LIMITE RAISONNABLE DE 300m PAR EXEMPLE). Paola la danseuse
NON, JE N'AI RIEN VU DU TOUT. MES PIEDS ETAIENT A 150, MAIS MES YEUX PORTAIENT UN PEU PLUS LOIN : JE N'AI STRICTEMENT RIEN REMARQUE. AMITIES -- MAX

On arrive à un terrain au moins dégagé sur 180 m 056
Répondre
Terrain dégagé à 180m, assez plat avec bonne visibilité sur terrain public (et donc probablement entouré de terrains privés)... et ben, moi qui m'attendait une ballade sympa en forêt... c'est raté !

NB : Et du coup, pour vérifier si le terrain est public ???
Répondre
(2019-04-08,21:05)leuc a écrit : Terrain dégagé à 180m, assez plat avec bonne visibilité sur terrain public (et donc probablement entouré de terrains privés)... et ben, moi qui m'attendait une ballade sympa en forêt... c'est raté !

NB : Et du coup, pour vérifier si le terrain est public ???

Eh oui cette chasse n'est pas comme les autres, quand il l'a conçue Max Valentin devait avoir de bons souvenirs de ses années de scout et s'est dit "Voilà, je vais leur faire le coup de la visée avec le morceau de carton, ils vont être sciés !!" Big Grin

Terrain public : selon Max Valentin la seule solution fiable c'est le cadastre, mais il ajoute à chaque fois que ce n'est pas nécessaire d'y aller car si la supersolution est bonne alors c'est forcément public. Mais 25 ans plus tard on se sait jamais...
Répondre
Hello,
Bon ma cache était sur un terrain privé en fait. Donc brecouille. Pas la peine de se déplacer
Je vais refaire une passe le long de mon trait à ne pas regretter.
Pour le dernier post, la projection me parait avoir ses limites par rapport au retour de Max (faire une erreur de plus de 100m par rapport à ce type pointage me parait énorme)
De plus il doit être sur terrain public désherbé (à l'époque) et sans arbre proche puisqu'il est sur qu'il n'y aura pas de racine....
Répondre
(2019-04-08,23:03)Redeye63 a écrit : Bon ma cache était sur un terrain privé en fait. Donc brecouille. Pas la peine de se déplacer

Hello, tu veux changer de nef ?
Répondre
(2019-04-09,11:01)leuc a écrit :
(2019-04-08,23:03)Redeye63 a écrit : Bon ma cache était sur un terrain privé en fait. Donc brecouille. Pas la peine de se déplacer

Hello, tu veux changer de nef ?
@Leuc,

Changer de nef, je ne suis pas sur encore...
Celle que j'avais n'en etait pas une de type (ni église, ni bateau), mais m'amenait vers une "caché" qui recouvrait super bien les énigmes...
Une seconde position m'amenerai sur un lieu top par rapport a l'interprétation de l'énigme mais rien de spécial sur place et non plus a 8000 mesures par rapport a ma definition de la mesure déduit de la spirale.
Un madit dit bien que l'on peut définir le lieu de la nef grâce au énigmes et non grâce au trifouillage aléatoire du trait a ne pas regretter... Donc j'essaie de faire cela 😁
Et pour moi, le seul moyen de confirmer la nef, c'est de comprendre la suite de chiffres 712705..... 
Ma mesure que je pense juste, me pose quand même quelques soucis dans les énigmes en partant du principe qu'elle a une valeur et unite fixe
Répondre
Des bouts de reliquats (? ) En lien avec une visée.
Reliquat charade 530 : alpha romain décrypté donne A et résidu de Serpent donne RPENT => Arpent ou arpentage si on ajoute le âge manquant en sixième

Dans charade 470, le huitième peut donner AMER https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amer_(na..._maritime)
Répondre

Atteindre :