2018-08-28,16:35
Bonjour,
Je viens poster ici une piste déjà évoquée sur d'autres forums, mais qui n'a pas (je trouve) rencontrée grand écho. Or, elle me parait extrêmement limpide ! Donc soit je suis en train de perdre la raison (genre : c'est capillotracté, tu es fou mon garçon) soit... et bien je ne comprends pas pourquoi on n'y accorde pas plus d'intérêt !
Si on regarde attentivement la construction de la charade (serait-ce la signification de “voir par l’ouverture” ?) on remarque que le son joue un rôle (Roland est mort d’avoir soufflé dans son cor pour appeler Charlemagne et dans la 530, « mon quatrième s’inspire », c’est l’air), ainsi 4 définitions sur 11 ne sont pas données de façon phonétique :
Je viens poster ici une piste déjà évoquée sur d'autres forums, mais qui n'a pas (je trouve) rencontrée grand écho. Or, elle me parait extrêmement limpide ! Donc soit je suis en train de perdre la raison (genre : c'est capillotracté, tu es fou mon garçon) soit... et bien je ne comprends pas pourquoi on n'y accorde pas plus d'intérêt !
Si on regarde attentivement la construction de la charade (serait-ce la signification de “voir par l’ouverture” ?) on remarque que le son joue un rôle (Roland est mort d’avoir soufflé dans son cor pour appeler Charlemagne et dans la 530, « mon quatrième s’inspire », c’est l’air), ainsi 4 définitions sur 11 ne sont pas données de façon phonétique :
- Mon second t’offre de l’espace : _
- Mon sixième vaut cent : C
- Mon huitième a le gout du laurier : V
- Mon onzième enfin est l’inconnue : X
- CV, en chiffres romains, rappelle le 105 vu en 780.
- X, en chiffres romains, vaut 10, et évoque l’Aube (département n°10).
L’Aube prend sa source dans la commune d’Auberive en Haute-Marne, commune construite autour d’une abbaye Cistercienne fondée en 1135 par St Bernard de Clairvaux (c’est la 109ème fille de l’ordre et la 24ème fille de Clairvaux).
De l’abbaye, il ne reste pratiquement plus rien sauf une grille en fer forgé, œuvre du Lorrain Jean Lamour (“la flèche vise le coeur” -> L’amour) sur laquelle figure le monogramme CV du nom d’Abel François Nicolas Caroillon de Vandeul (1746-1813).
La clef de passage pour la 580 serait donc le SON et les CHIFFRES ROMAINS.
Vous auriez un avis... éclairé ?

miam