Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
580 et... chiffres romains !
Si on présuppose qu'on sort de la 470 avec l'idée que les chiffres romains sont utiles, on décode la 580, et on constate que 3   villes commencent par un chiffre romain : Cherbourg, Dieppe et Issoire.

Or, Cherbourg est la ville la plus à l’Ouest, Dieppe la plus au Nord et Issoire la plus au Sud.
  • NB1 : On peut constater cela avec n'importe quelle carte.
  • NB2 : En 530, G, Mon cinquième, est en Rage car il n’est pas retenu, pourtant c'est la ville la plus à l'est des 10. Il suit aussi l’alpha romain et le R comme dans A_RONCEVAUX.

Le titre joue beaucoup sur le mot SENS, composé de points cardinaux, si on le lit à contresens on obtient SNES et en inversant les points on a NSON. Sud, Ouest et Nord, on retrouve les trois villes extraites.

Le visuel compte 3 musiciens et une contrebasse, dont la forme rappelle un 8.
3 et 8 -> D et I -> Nord et Sud, on retrouve l’axe de la boussole.

D et I, en chiffres romains se lit DI et vaut 501, qui est la lecture inverse de 105, soit CV, le diamètre de la boussole de la 780.

Si, sur une carte de France, on trace les trois limites passant par C, D et I, on ébauche un carré. La limite Est de ce carré est une droite verticale passant par Auberive et... Carignan !

miam
Répondre
Merci pour les explications Smile

L'ortho te mène à Montdidier non ?

Voici le carré en question :

L'ortho c'est quasiment la droite Carignan - Cherbourg, on se rapproche de la piste Latitude / Méridien.
Répondre
Oui et non ! Smile 

Il y a qu'il se passe des choses entre la 580 et la 500... Et comme je suis moyennement satisfait de ce que j'obtiens en 500, j'ai tendance à revenir en arrière pour être sur que je n'ai rien laissé de coté...

Actuellement, je médite sur le fait suivant :
470 : une grille et cent mots
580 : un carré et dix villes.

Ça me donne des envies de superposition... mais le champ des possibles est vaste... Si quelqu'un a une révélation, je suis preneur ! Angel 

miam
Répondre
Si on regarde à 185 km à l'est de Carignan, on arrive à... Schneckenhausen ! Littéralement "coquille d'escargot", je sais que ça ne peut pas être la spirale, elle doit être en France, pas de nom d'origine étrangère, mais c'est le genre de trouvaille que j'aime bien...

miam
Répondre
Citation :L'ortho te mène à Montdidier non ?

J'ai oublié d'en parler, mais, j'ai l'impression qu'à 185 km plein ouest de Carignan, on est pas bien loin de Montdidier, à Folleville, mais on est surtout sur le méridien de Paris non ?
Répondre
(2018-08-30,09:11)miam a écrit :
Citation :L'ortho te mène à Montdidier non ?

J'ai oublié d'en parler, mais, j'ai l'impression qu'à 185 km plein ouest de Carignan, on est pas bien loin de Montdidier, à Folleville, mais on est surtout sur le méridien de Paris non ?

2° 34′ 15″ E pour Montdidier, 2° 20′ 14″ E pour le Méridien de Paris, ça fait quand même un écart important.
Répondre
Ah oui, pardon, j'étais tombé sur Folleville (qui est sur le méridien de paris) en bricolant 560606 mesures, de manière moyennement élégante, j'obtenais alors 20 cm, et j'étais pile dessus...
Répondre
Je viens m'auto-répondre... Ça m'énerve cette histoire de grille, de 100 mots, de carré, et de 10 villes. Ça donne trop envie de superposer la carte aux 100 mots de la 470 et de voir apparaitre... je sais pas quoi...

Le pire, c'est que le titre de la 580 pourrait être vu comme une "consigne de remplissage", a priori, j'ai envie de remplir la grille de droite à gauche et de bas en haut (le sens du contresens, et inversement) mais pour l'instant, ça ne paie pas...
Répondre
Merci pour le lien miam, je n'avais pas lu ce sujet.

Je comprend mieux ton méridien maintenant et suis un peu comme toi avec cette 580, je reste sur ma faim niveau décryptage pure et non interprétatif.

Mais comme tu le dis, un décryptage par la méthode du carré donne beaucoup trop de choses et pour faire le tri c'est assez difficile. Perso, je n'ai jamais rien trouvé avec les 117 lettres de la 580 mais je n'ai jamais essayé un 10x10 avec les 100 premiers ou 100 derniers caractères des 100 mots de la 470... 

Je vais tester ça et te dirai ce qu'il en sort  Wink.
Répondre
La "suite" est là : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=381
Répondre

Atteindre :