Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le NNP en 600 ?
J'essaie de provoquer un peu en proposant une hypothèse : et si il ne fallait pas trouver le NNP en 600 ?

Au départ, j'ai envisagé que la phrase décryptée en 600 soit à résoudre plus tard.
MontrerQuelques madits ouvrant vers une suite:

Et puis il y a eu la question de Garp et la réponse de MV : 

Citation :QUESTION No 30 DU 2001-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DECRYPTAGE DE LA 600
LE TEXTE EST CRYPTE : UNE FOIS DECHIFFRE , CE QUI SE CACHE S'IDENTIFIE-T-IL DE MA NIERE UNIQUE CERTAINE DES LA 600 ? AMITI ES - GARP ET BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, GARP. (J'ESPERE AVOIR BIEN COMPRIS LA QUESTION). BON W-E A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Si MV a bien compris la question, alors LA CLEF doit être identifiée de manière certaine en 600 et pas après. Rien n'est dit sur le "UN NNP" meme si il est légitime de considérer l'avoir trouvé avant de trouver la clef qui est dessus. Mais qui sait ...
Répondre
J'irai plus loin en disant qu'il ne faut pas se contenter d'identifier le navire noir perché et la clef qui se cache dessus Smile

Citation :QUESTION No 29 DU 1999-10-01
TITRE: 600
LA LE TEXTE DE LA 600 EST TRAITE. JE ME TROUVE DONC FACE A QUELQUE CHOSE Q UE J'AI DU INTERPRETER. VOILA C'EST FAIT. CE QUI ME GENE C'EST QUE JE DOIS INTERPR ETER A NOUVEA UN RESULTAT. DONC 2 ETAPES SE SONT SUCCEDEES , N'EST-CE PAS ALLER U UN PEU TROP COMPLIQUE TOUT CA ?.MERCI*
JE N'AI JAMAIS DIT QUE C'ETAIT FACILE. IL Y A UN MILLION DE F EN JEU, APRES TOUT... AMITIES -- MAX
Répondre
Ce madit nous met aussi la puce à l'oreille :

Citation :QUESTION No 10 DU 1999-12-10
TITRE: UNE QUESTION EN PASSANT
SUR QUELLE ENIGME A VOTRE AVIS MANQUE T' IL DE "QUESTIONS" DE LA PART DES CHASSEU RS ? AMITIES -- MANU
JE N'AI PAS MES MOTES SOUS LES YEUX, MANU. MAIS JE PENSE QUE LA 600 A ETE UN PEU MALTRAITEE ! AMITIES -- MAX
Répondre
(2019-10-26,09:40)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...
Si les jeunes chercheurs évitaient d'emprunter la voie "accélérée" ("je lis les solutions des anciens et je me fends bien la gueule tellement c'est easy") et travaillaient sérieusement les énigmes comme si elles n'avaient jamais été décryptées, alors peut-être un nouveau chouetteur pourrait trouver la cache.
...

Au travail ! Angry

(2019-05-10,20:19)leuc a écrit : ...
Et puis il y a eu la question de Garp et la réponse de MV : 

Citation :QUESTION No 30 DU 2001-11-05
TITRE: DECRYPTAGE DE LA 600
LE TEXTE EST CRYPTE : UNE FOIS DECHIFFRE , CE QUI SE CACHE S'IDENTIFIE-T-IL DE MA NIERE UNIQUE CERTAINE DES LA 600 ? AMITI ES - GARP ET BON WE
OUI, GARP. (J'ESPERE AVOIR BIEN COMPRIS LA QUESTION). BON W-E A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Si MV a bien compris la question, alors LA CLEF doit être identifiée de manière certaine en 600 et pas après. Rien n'est dit sur le "UN NNP" meme si il est légitime de considérer l'avoir trouvé avant de trouver la clef qui est dessus. Mais qui sait ...

Salut leuc,
Max Valentin n'ayant jamais commenté le résultat d'un décryptage, le "CE QUI SE CACHE" du madit ne peut en aucun cas se référer à LA CLEF.

La réponse de MV est plus générale, du genre : "Oui, ce qui se cache dans la 600 s'identifie dès la 600". Confused

Tschüss !
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2019-10-27,06:27)Grégoire de la Tour d'ivoire a écrit : ...
Si les jeunes chercheurs évitaient d'emprunter la voie "accélérée" ("je lis les solutions des anciens et je me fends bien la gueule tellement c'est easy") et travaillaient sérieusement les énigmes comme si elles n'avaient jamais été décryptées, alors peut-être un nouveau chouetteur pourrait trouver la cache.
...

Oh, hé, tu exagères un peu là en mettant tout le monde dans le même panier !! Et s'appuyer sur les recherches qui ont déjà été réalisées n'est pas une preuve de manque de sérieux, si cela reste accompagné d'un regard critique (sinon, à ce compte là, on réinventerait l'eau tiède tous les quatres matins).
Répondre
(2019-10-27,10:01)Gygy22 a écrit :
(2019-10-27,06:27)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...
...

Oh, hé, tu exagères un peu là en mettant tout le monde dans le même panier !! Et s'appuyer sur les recherches qui ont déjà été réalisées n'est pas une preuve de manque de sérieux, si cela reste accompagné d'un regard critique (sinon, à ce compte là, on réinventerait l'eau tiède tous les quatres matins).

Calmos ! Je ne mets pas tout le monde dans le même panier !! (tu t'es levée du pied gauche ?)

Mais comme tu le prends pour toi, j'imagine que tu n'es pas passée non plus par l'étape "décryptage personnel"*... je me trompe ?

Bon dimanche

* cette étape est fondamentale contrairement à ce qu'en pensent certains
Va comprendre, Charles !
Répondre
Après le Cat fight, le Breizh fight ?

Vous habitez à 5 km l'un de l'autre, vous n'avez qu'à prendre le café ensemble.
Répondre
(2019-10-27,10:48)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Calmos ! Je ne mets pas tout le monde dans le même panier !! (tu t'es levée du pied gauche ?)

Mais comme tu le prends pour toi, j'imagine que tu n'es pas passée non plus par l'étape "décryptage personnel"*... je me trompe ?

Bon dimanche

Ben, quand on dit "si les jeunes chercheurs....", avoue quand même que ça fait très généralisation !!! Les décryptages personnels, j'en ai fait une bonne partie seule, et me suis renseignée sur ce qui existait lorsque je bloquais vraiment. Mais il y a aussi des décryptages qui sont incontournables, genre BOURGES comme ouverture, je l'avais entendu 100 fois avant même de lire les énigmes de la chouette, donc oui le décryptage de la charade est forcément orienté : mais à qui la faute ? Pas à moi Wink

Possible que je me sois levée du pied gauche en effet, me souviens plus bien ^^
Bon dimanche à toi aussi
Répondre
(2019-10-27,06:27)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Max Valentin n'ayant jamais commenté le résultat d'un décryptage, le "CE QUI SE CACHE" du madit ne peut en aucun cas se référer à LA CLEF.
La réponse de MV est plus générale, du genre : "Oui, ce qui se cache dans la 600 s'identifie dès la 600". Confused
Tschüss !
Hello, je viens de relire mon premier post de ce fil et effectivement je pense, qu'à l'époque, jai voulu voir dans les madits des choses qui n'y figuraient pas.
Répondre
(2019-10-27,10:48)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2019-10-27,10:01)Gygy22 a écrit :
(2019-10-27,06:27)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...
...

Calmos ! Je ne mets pas tout le monde dans le même panier !! (tu t'es levée du pied gauche ?)

Bon dimanche

Tien, une petite réaction sur un vieux fil qui sent le biniou. 

Je pense aussi qu'il est bien plus profitable d'avoir fait soi-même les décryptages primaires. 
Toutefois, c'est dorénavant quasi-impossible tant l'Internet est envahissant pour un nouveau chouetteur. 
Cela demande une sacrée dose d'imagination pour se replonger dans une époque sans Internet et, surtout, sans minitel. Car les débuts de la chasse furent sans QR publiques. 
Bon nombre de chouetteurs, dont je fis partie, ont abordé cette chasse rien qu'avec le livre.

La solution la plus simple c'est donc d'écouter les vieux lourdaux dans mon genre :
- La théorie du grand X est découverte par tous les chouetteurs au bout de deux semaines. C'est à dire que tous les chouetteurs disposent des alignements Cherbourg/Bourges/Golfe-Juan et Ibaneta/Bourges/Carignan.
Est-ce à dire que tous ces éléments sont faux ? Certainement pas.
Est-ce à dire que tous ces éléments sont vrais ? Certainement pas.
- Personnellement, la 580 me fut très difficile à décoder. je n'avais pas la moindre idée que l'on pouvait traduire des notes avec les premières lettres de l'alphabet. Aujourd'hui, avec du recul, cela parait terriblement évident comme codage et j'ai honte (vous pouvez me jeter des pierres).
- La 600, je l'ai décodée bien avant la 580, donc sans la clé de passage B=1. Je n'y connais rien en cryptographie, mais cela je l'ai trouvé par la simple observation de l'énoncé et la présence et la localisation des B et des 1, ainsi que le fait que l'on ne va pas au delà de J. La suite est cousue de fils blancs, les éléments chimiques rappelant mes années de collège. Ceci implique que la conclusion d'une analyse de l'affaire du père Méhu et de l'absence de clé de passage entre les 580 et 600 n'est en rien une chose susceptible de remettre en cause la véracité de ce document. 
- La B n'est pas si simple si l'on ne met pas la main sur la bonne documentation. Peu importe, j'avais l'ordre sans même avoir décodé la B, il peut en effet se déduire des titres et textes des autres énigmes ainsi que sur la simple base des énigmes classées en clair dans le texte de la B.
- la mesure la plus évidente du jeu, n'en déplaise aux anti-33 n'est en aucun cas le pied métrique. Le pas hélène de 74 CM est bien plus évident et il est presque donné en clair. Le pied métrique demande une part de réflexion qui apparaît faussement comme évidente aujourd'hui à cause du net.

En conclusion, la chasse pour le tout-venant est constituée d'une fusée à deux étages :
- Le premier est composé de tout les décryptages primaires qui conduisent au grand X (530-470-500-420-560).
- Le second se compose de deux cryptos sensés résister un petit peu plus longtemps à la masse des chouetteurs. Mais ne nous voilons pas la face, au bout de trois semaines, les chercheurs "sérieux" en disposaient déjà.
Ceci implique que tout ce qui semble établi aujourd'hui était connu par quelques chouetteurs au bout de trois semaines.

Mais, dites-moi, la chasse n'était pas sensée durer 18 mois ?
Ca laisse 17 mois et une semaine à occuper.

Mon sentiment est qu'une partie, et une partie seulement, du premier étage doit être remis en cause. Ce peut même n'être qu'un seul des 5 points du grand X.
Pour le second, si c'était un autre auteur, je pourrais même m'autoriser à penser que les décodages connus des 580 et 600 sont faux. Mais pas avec Max. Je pense qu'ils sont bons mais sans aucune valeur lorsque l'on n'est pas sorti de l'autoroute juste avant.

Voilà mon analyse qui, amha, est difficile à faire lorsque l'on n'a pas décodé le communément admis soit même.

@+
Répondre

Atteindre :