Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Précision sur Carusburc
(2019-12-05,15:25)zarquos a écrit : La v1 parle de "bon chemin" qui devient ensuite une "route", la route désignant tout le parcours depuis Cherbourg jusqu'à la nef encalminée :

Citation :QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

C'est comme si Cherbourg était le point zéro de l'énigme...
En effet, Cherbourg semble être un point 0

On peut aussi noter que dans l'énigme 560 (v1, v2 ou finale), le "bon chemin", la "route"  va explicitement de CARUSBURC jusqu'au CDD (là on est censé interrompre notre parcours et voir par l'ouverture la Nef encalminée). 
La phrase en bleu dans le madit ci dessus va plus loin puisque la vision (voir) de la nef est alors ajoutée à la "route" de l'énigme. Sans ce madit, la route s'arretait "naturellement" au CDD.

Cela semble assez proche (et aussi l'inverse) de la situation en 470 : Le titre 470 (à appliquer à la fin) semble désigner "le bon chemin" comme la vision (verras) par l'ouverture de la Lumière mais des madits annoncent aussi que le trajet effectué avant (depuis le croisement 780 et avec  le piéton) est sur le bon chemin.
Répondre
Si la route concerne bien tout le parcours effectué dans la 560, il est logique de la poursuivre à la fois pendant les 2 aides de Neptune et après :

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-11-28
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX

Donc effectivement de part et d'autre du CDD.
Répondre
Réponse à l'interrogation du début de ce post :

L'Ouverture qui révèle la lumière céleste est l'OEIL ! (OEIL = OUVERTURE : définition stricte du Larousse)
Dans la 530, cet oeil symbolise BOURGES, donc c'est aussi l'OUVERTURE.
En 470, c'est par cet OEIL que l'on voit la Lumière (logique, non ?).
Dans la 420, on retrouve l'OEIL en gros plan sur le visuel.
Et dans la 560, par l'OEIL on voit la nef encalminée.

Sympa, ... surtout que tout ça je vous le donne à l'oeil !!! LOL
Répondre
420 c est interprétable.
Un oeil . Un système solaire. Une eclipse....
Répondre
Voir la réponse en rubrique 420 (merci).
Répondre
(2020-01-08,11:58)Lara Croft a écrit : En 470, c'est par cet OEIL que l'on voit la Lumière (logique, non ?).

à la limite ça serait plutôt AVEC que PAR qui me paraitrait logique
Répondre
(2020-01-08,17:20)vinss789 a écrit :
(2020-01-08,11:58)Lara Croft a écrit : En 470, c'est par cet OEIL que l'on voit la Lumière (logique, non ?).

à la limite ça serait plutôt AVEC que PAR qui me paraitrait logique

Ah bon ? Pourquoi ?

Si quelqu'un frappe à ma porte et que je veux savoir qui s'est, je regarde par l’œil, non ? ... pas avec l’œil.

Alors, pour mettre tout le monde d'accord, disons que je regarde PAR l’œil AVEC mon œil !!! LOL
Répondre
Carusburc : Ce nom est rattaché à la ville de Cherbourg. 
Puymasit (Timy) l'a signalé : ce n'est pas le nom latin, ce n'est pas le premier nom non plus. 
C'est une dénomination connue et datée. Une référence littéraire l'utilise : "Recueil des actes des ducs de Normandie (911-1066)". Carusburc est donc à reliée à l'année 1026/1027.
Carusburc est cité dans UN ouvrage l'histoire des premiers ducs de Normandie entre 911 et 1066.
911 est la date à laquelle Charles III 'Le simple' cède la Normandie aux vikings et plus précisement à Rollon le marcheur. 1066 est la date à laquelle Guillaume devient "le conquérant" en attaquant l'Angleterre.
Mais si on revient à la date d'usage de Carusburc : 1026/1027, alors on se trouve au moment du règne de Richard III et aussi à la date de son mariage avec Adèle de France.
Peu d'alternative, tout semble très précis, Richard III devient Duc de Normandie en aout 1026, se marie en 1027 et meurt le 6 aout 1027. 
Adèle de France, elle, vivra jusqu'en 1079, deviendra comtesse de Flandres. 

Reste à savoir que retenir de cette usage de Carusburc en 560 ? l'année, le duché, Adèle, ... ? (Cherbourg uniquement me semble un peu maigre)

En première approche j'aurais tendance à voir un rapprochement avec 600-500 sous forme de clin d'oeil inversé.
Dans l'énigme 600, l'an 1429 ou 1430 : création de l'Ordre de la toison d'or, mariage du Duc de Bourgogne Philippe le Bon. puis 500 Carignan qui associé au Duc Philippe le bon renvoie à Yvois.
Et là en 560, Carusburc, décrypté Cherbourg qui renvoie à 1026/1027 donc au premiers Duc de Normandie, en particulier le règne et le mariage Richard III

Une autre coincidence peut-etre : 
Ducs de Bourgogne : Jean Sans Peur père de Philippe Le Bon, père de Charles le téméraire
Ducs de Normandie : Richard Sans-Peur père de Richard Le Bon, père de Richard III
Répondre
1027 est aussi l'année de naissance d'un autre futur Duc de Normandie : Guillaume le Conquérant (qui épousera Mathilde fille d'Adèle de France)
Répondre
"Loin du Septentrion glacé" :
Citation :Si les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie.
Autrefois, le mot de Normands était employé pour qualifier les Vikings. C'est pourquoi son étymologie s'explique par le francique ou le scandinave et signifie littéralement « Hommes du Nord ».
J'ai tendance à croire que Cherbourg cache entre autre le Duché de Normandie.
Dans le même temps, sur la piste des Charles, nous sommes vers la fin des Carolingiens (Charles III le simple). 
Au prochain Charles, nous serons avec Charles V et le début des Valois.
Répondre

Atteindre :