Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Strasbourg
Par rapport à Strasbourg, j'avais une piste tournant autour de la cathédrale à un moment.

Deux des principales étapes du retour de Napoléon sont potentiellement rencontrées à l'équinoxe de printemps (20 mars- rentrée à Paris) et au solstice d'été (22juin-abdication). On arrive, après calcul, sur la cathédrale de Strasbourg qui comporte un rayon blanc au solstice d'hiver et un rayon vert aux équinoxes d'automne (et de printemps), une horloge astronomique et le petit Apollon et sa flèche : ça fait pas mal de coïncidences par rapport à l'énigme. 

Le premier problème réside dans la distance, vu qu'il n'y a pas 559km entre la cathédrale et Golfe-Juan. En essayant de bien centrer sur les villes je retrouve également dans les 553.5 km entre Golfe-Juan et Strasbourg, ça fait un peu juste. Cela dit, en démarrant d'un peu plus loin (la rade), on peut presque toucher Strasbourg (extrémité nord), sur mapannot il me manque moins d'un kilomètre.  Undecided

Ensuite, si on accepte l'imprécision du trait, il reste encore le problème des mesures comptées et là je n'ai pas la moindre idée de comment avancer sans bricolage…
Répondre
En effet, pour moi, c'est indiscutable : Si Saint Nicolas de Port et Dabo sont à 559 km de GF alors Strasbourg et Lunéville sont à 99/CENT de 559km.  
Beaucoup de clins d'oeil dans Strasbourg mais rien n'a aboutit. Au début, je trouvais cela très louche mais en cherchant bien, on trouve aussi beaucoup de coincidence avec la mission lunaire Apollo (j'essaierai de résumer cela un jour) et ca ne fait pas non plus une fleche valide.
Répondre
Wink 
Et si Strasbourg était sur le trait mais n'était pas la flèche ?
C'est en relisant d'anciennes notes sur Strasbourg (dont on trouve quelques éléments ici) que l'idée a surgit : Et si la flèche de la Cathédrale de Strasbourg n'était pas la cible de la FA mais le zénith !
Après tout :
Citation :Extrait de Rhin (1842) Victor Hugo : "...L’église vue, je suis monté sur le clocher. Vous connaissez mon goût pour le voyage perpendiculaire. Je n’aurais eu garde de manquer la plus haute flèche du monde. Le Munster de Strasbourg a près de cinq cents pieds de haut..."
De 1439(*) à 1874, en effet, c'est la plus haute flèche construite au Moyen-age qui ait subsisté.
Maintenant, je trace un cercle de 559km depuis GJ et aussi le rayon passant par le centre de Strasbourg; L'intersection me conduit au croisement du canal de la Marne au Rhin et d'une départementale (trait jaune). Je zoome, et voit dans le secteur le Fort Rapp, et la commune de Souffelweyersheim.
Le lien entre Rapp et Souffelweyersheim, c'est la bataille de la Souffel. Elle a lieu le 28 Juin 1815. 
  • La bataille est intéressante car elle a lieu 10 jours après la défaite de Waterloo; Si nous disons que Napoléon se casse le bec à Waterloo, pourrait-on estimer qu'il a LAISSER SES PLUMES à la bataille de la Souffel ? je le pense car Jean Rapp est un des généraux de Napoléon mais pour éviter l'annexion de l'Alsace après Waterloo, il se range sous les ordres de Louis XVIII et se bat sur la Souffel. Les Généraux de Napoléon comme des plumes de l'Aigle ?
  • 100 jours avant, nous arrivons au 20 Mars 1815 : date de début des Cent-Jours selon la citation de Chabrol de Volvic faite à Louis XVIII
Coté mesure, la seule option que j'ai trouvée est une distance de 6500m justifiable entre la bataille de la Souffel et la cathédrale de Strasbourg (placement approximatif basé sur le tracé de la Bruche et de l'Ill). Cela nécessite une mesure pied décamétrique de 3.3m.
[Image: Untitled.png]
Pour que cela fonctionne, il faut donc qu'Apollon à GJ vise la bataille de la Souffel, il compte 6500m depuis le zénith (en 1815, la cathédrale de Strasbourg) et décoche sa fléche qui 559km plus loin atteint sa cible.
Le titre se comprend parfaitement puisque si le zénith la flèche de la cathédrale, le CIEL serait Strasbourg dans laquelle on trouve la statue de Gutemberg avec son parchemin "et la lumière fut". Perso, j'aime aussi le fait que le quartier soir "la petite France"  Wink
Petit résumé:
Napoléon => Plage du Soleil => vol de l'aigle => Cent-Jours (de 110 jours) => 20 Mars 1815 (d'après Louis XVIII) => +100j = 28 Juin 1815 => bataille de la Souffel (le général Rapp aux ordres de Louis XVIII, 10 jours après le cassage de bec de Waterloo)
* : on retrouve dans cet article, quelques autres flèches du moyen-age qui sont plus haute mais qui ont disparu ou ont été détruites. En les considérant, on peut réduire la plage de dates à 1647-1874 mais la conclusion est la même : Du débarquement à GJ ou pendant les Cent-Jours, Strasbourg est la plus haute flèche du monde.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Bon, bon, bon, cette idée de Strasbourg comme zénith n'a pas l'air de faire réagir. Tant pis.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Y'a des fois comme ça... 😕
Répondre

Atteindre :