Note de ce sujet :
21727777 [Trouvée]
|
2019-09-06,21:51
[quote pid='13516' dateline='1567798954']
LL = L + L = 50 + 50 = 100. XLL = 100 - 10 = 90. [/quote] Je chipote : XL = 50-10 =40 XLL=40+50=90
in medio stat veritas
Il y a effectivement plusieurs façons d'écrire un nombre.
Par exemple pour 999 la méthode "propre" c'est CMXCIX Mais IM fonctionne aussi Et quand on met le I de l'autre côté : MI ça devient 1001 Ah ces satanés chiffres romains ^^ En tout cas félicitations à Véto qui nous aura débloqués (ça semble très probable) en quelques minutes ![]()
Attention à la confusion.
Un chronogramme est souvent la répétition de chiffres romains cachés dans un texte. Il ne sont pas censés représenter un nombre existant quant à son écriture en les prenant ou pas dans l'ordre d'extraction. Normalement, on les additionne tout simplement chacun avec leur valeur unitaire. Sauf erreur.
2019-09-06,22:16
(2019-09-06,22:00)zarquos a écrit : En tout cas félicitations à Véto qui nous aura débloqués (ça semble très probable) en quelques minutes ![]() nb : j'aimais quand même bien ma mamie mais sur la méthode, celle de Véto est largement devant, il faut l'admettre.
in medio stat veritas
2019-09-06,22:18
Ah oui tu as raison, Wikipédia est ko ^^ mais on trouve une bonne définition du chronogramme ici :
http://dictionnaire.sensagent.leparisien...mme/fr-fr/ (2019-09-06,21:11)Véto a écrit : En prenant CAHIEA, acronyme du texte de l'énigme, on prélève des lettres ligne par ligne dans les vers cachés. On obtient : IMDXLL, soit 1611.La réponse pourrait être Eléonore de Bourbon, morte en 1611, qui fut abbesse de l'Abbaye de Fontevraud où reposent Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt (d'où le blason). BRAVO !!!
![]() ![]() ![]() J'ai rajouté le blason pour rendre l'énigme "autonome", car elle devait faire partie d'un train d'énigmes. Ce blason t'a permis d'éviter le piège que j'avais prévu pour une chasse plus longue : Éléonore de Médicis, morte elle aussi en 1611.
P.S. Merci à tous les participants !
![]()
Va comprendre, Charles !
2019-09-07,10:50
J'aurais aimé l'avoir celle-là
![]() Mais il faut être bon joueur, c'est Véto le gagnant, donc félicitations ![]() Et félicitations à Leuc pour avoir bien défriché l'énigme ![]()
Les contributions antérieures m'ont quand même élagué, ou défriché comme tu dis, le terrain.
Alors, effort collectif sans nul doute. Le but du Forum...
2019-09-07,11:26
Ouaip, bravo à vous et à son concepteur ! Je me suis intéressé à l'énigme vraiment trop tard pour participer, mais ça m'a bien occupé dans mon coin... et c'était aussi plus plaisant que ce à quoi je m'attendais.
![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|