Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Errements...
Y'a ça aussi qui est joli !

https://www.flickr.com/photos/73553452@N.../lightbox/

et son reflet au plafond...

https://www.flickr.com/photos/73553452@N00/27705309020/
Répondre
Je viens de relire mes notes, et j'avais oublié mes propres pistes !!!! Dodgy  [l'alcool c'est mal]

En 600, je déboule avec CV, Auberive, tout ça tout ça...

Et le CV, je l'ai : la clef se cache sur un naVire noir perChé 

Un coup de rot13 sur VIRENOIRPERC donne IVERABVECREP anagramme de PREC AVBERIVE. Oui je sais, c'est trop long, et c'est auberive, et pas avberive, mais bon... et puis je connais AUBERIVE, alors bon, je ne cherche pas au hasard...

Et qu'est c'est qui précède Auberive (abbaye numéro 109) ? et bien c'est l'abbaye numéro 108 (oué je sais, j'suis balèze) : Chaalis ! Celle de l'escargot... Cool

Et l'abbaye 185... c'est... je vous laisse chercher ! Tongue
Répondre
Chose promise, chose due.
Voici mon sentiment sur cette piste originale : 

Isoler les 3 initiales de villes qui sont des chiffres romains et faire le lien avec leur position geo. "extreme" dans 3 directions cardinales : je trouve cela intéressant
Par contre, forcement, cela multiplie les associations de valeurs en 580 : 
  • Cherbourg (100 mais aussi Do) vaut Ouest vaudra 2
  • Dieppe (500 mais aussi Ré) vaut Nord vaudra 3
  • Issoire (1 sans note) vaut Sud vaudra 8 

Que faut-il alors prendre ? quand ? et pour quel usage ?

Les notes de musique semblent ne servir qu'au décryptage (après tout pourquoi pas) mais il reste une trace de musique en ordonnant les directions : SON => Sud, Ouest, Nord 
Mais que faire de ce SON rémanent ? 

Tu as peut être gardé ces réponses pour toi (c'est ton droit bien sur) mais je pense que cela pénalise un peu ta solution car cela donne l'impression d'une stricte construction géographique. La construction est très propre. Sur ce point, rien à dire mais dans ma compréhension de tes posts, une trame géographique détaillée nait en 580, se développe en 600 puis jusqu'en 500. 
Alors qu'en découvrant en 500, la 989, c'est seulement à partir de la 500 qui nous devrions profiter pleinement de la précision (alignements et distances précises, rigueur des angles droits) que la carte offre. 

En résumé, pour moi : peut être trop de tracés cartographiques sur un couple 580/600 alors qu'il y avait des départs d'idées qui semblaient pouvoir offrir un déroulé sans réelle carte. 
Un exemple fictif pour illustrer : le SON proposant d'allier 823 (nombre en chiffre arabe) à ICD (évoquant un pseudo nombre latin)
Amitiés
Répondre
@Leuc Merci M'sieur... 😉

Je ne peux pas te répondre en détail, j'ai plein de soucis en ce moment, et je suis sur tablette... Bref.

Juste une chose que je faisais remarquer, c'est le lien 470 580
En 470  : on trouve le CV X que je retrouve en 580 à la source de l'Aube. Le A N VA X quant à lui établit a lui tout seul le lien D/N, C/W et I/S qu'on va retrouver en 580.

C'est ça que je trouve assez dingue...
Répondre
Je vous propose ce décryptage.

[Image: 200320123127402421.png]
Répondre
On est sur du décodage de haute volée là...

Tu extrais les lettres formant notes, tu réarranges tout dans un rectangle 11x6, tu sommes les colonnes, un modulo 26 et au final tu obtiens une "phrase" moyennement claire... tu as quand même 4 lettres parasites sur la fin...

Bref, pour ma part, je trouve ça un peu trop compliqué et pas très convaincant (et je ne parle de l'enfer de conception que ce genre de truc demande...)
Répondre
(2020-03-24,08:48)miam a écrit : On est sur du décodage de haute volée là...

Tu extrais les lettres formant notes, tu réarranges tout dans un rectangle 11x6, tu sommes les colonnes, un modulo 26 et au final tu obtiens une "phrase" moyennement claire... tu as quand même 4 lettres parasites sur la fin...

Bref, pour ma part, je trouve ça un peu trop compliqué et pas très convaincant (et je ne parle de l'enfer de conception que ce genre de truc demande...)

Bonjour miam.
Pour répondre à tes remarques. Tout d'abord ce n'est qu'une proposition. Son intérêt est que c'est le seul décryptage que j'ai lu faisant intervenir toutes les notes (n'oublions pas que les musiciens "jouent"). Le choix de 7 + 4 lettres par lignes est fortement suggéré par la 780. Donc avoir comme résultat une phrase de 7 lettres "moyennement" (?) claire et les 4 dernières lettres qui pourraient servir dans l'énigme suivante ne me semble pas une aberration. Enfin, que les 26 lettres de l'alphabet soient numérotées de 1 à 26 ou de 0 à 25, je ne pense pas que le modulo change, mais je peux me tromper.
En tous cas je te remercie d'avoir lu et commenté ce post.
Répondre
Bah de rien, ça sert à ça un forum...

Je reviens quand même sur la phase "conception"...

Concevoir ce genre d'énigme, c'est à dire partir d'une phrase réponse, la chiffrer, gérer les modulos, la décomposition sur 4 lignes pour au final avoir 10 villes "rangées" sur une carte et par ordre alphabétique, c'est plus que l'enfer en fait... Wink
Répondre
C'est vrai que la conception semble très compliquée. Mais on peut minorer cette complexité en ne gardant que le sens de la phrase : aller de C à G. Il aurait pu par exemple intervertir C et G, changer l'ordre des mots : Va de C  à G, voir même faire une phrase du genre Trait C à G ou Ligne CG etc. Ça laisse quand même un peu de liberté. Enfin, il avait aussi le choix de l'ordre des villes (c'est peut-être la raison pour laquelle Angers se retrouve en dernière position), ou du choix de certaines villes pas forcément cruciales pour le reste de la chasse.
Répondre
En fait le décryptage n'était pas terminé. La phrase et les 4 lettres/nombres me permettent de trouver 3 autres lettres/nombres grâce à la clé de passage qui est la destination de la 470 (et qui n'est pas Carignan).
Comme quoi c'était encore plus compliqué!
Répondre

Atteindre :