Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Errements...
(2020-03-24,14:13)Barrett a écrit : Enfin, que les 26 lettres de l'alphabet soient numérotées de 1 à 26 ou de 0 à 25, je ne pense pas que le modulo change, mais je peux me tromper.

Il me semble bien que ça change tout, au contraire. A partir du moment où tu fais des sommes, ça "décale" tout. Je prends un exemple simple. 
Si A = 0, alors A+A = 0+0 = 0 = A
Si A = 1, alors A+A = 1+1 = 2 = B
Et encore, ce n'est que dans le cas d'une somme de deux caractères ! Si on fait la somme A+A+A+A+A+A, on obtient A ou F selon la numérotation utilisée... En somme, on obtient un résultat bien différent selon ce qu'on choisit Wink
Répondre
(2020-03-31,09:53)Hayleen a écrit :
(2020-03-24,14:13)Barrett a écrit : Enfin, que les 26 lettres de l'alphabet soient numérotées de 1 à 26 ou de 0 à 25, je ne pense pas que le modulo change, mais je peux me tromper.

Il me semble bien que ça change tout, au contraire. A partir du moment où tu fais des sommes, ça "décale" tout. Je prends un exemple simple. 
Si A = 0, alors A+A = 0+0 = 0 = A
Si A = 1, alors A+A = 1+1 = 2 = B
Et encore, ce n'est que dans le cas d'une somme de deux caractères ! Si on fait la somme A+A+A+A+A+A, on obtient A ou F selon la numérotation utilisée... En somme, on obtient un résultat bien différent selon ce qu'on choisit Wink

Et c'est pour cette raison que j'ai tout d'abord transformé le texte crypté écrit en A=1 en texte écrit en A=0. En A=1 les sommes n'auraient rien donné d'intéressant. En ce qui concerne le modulo, si A est égal à 0 il est aussi égal à 26 et à 52, si A est égal à 1 il est aussi égal à 27 etc, le modulo ne change pas.
Répondre
Je vais essayer de repréciser mon cheminement...

J'arrive en 580 avec plusieurs trucs :
  • D'abord une présomption sur l'Aube  comme lumière.
  • L'espace et les chiffres romains de A_RONCEVAUX extraits grâce au SON : C V et X ( -> une passerelle se créée avec la 420 à ce moment là).
  • Enfin, en enlevant les lettres du mot COEUR de A_RONCEVAUX, j'obtiens : A_N VA X, ce qui peut se lire "à la lettre N, va la lettre X", autrement dit un alphabet décalé (ROT10). 
Par association d'idées : le SON (sud ouest nord) et les chiffres romains, la redondance du mot SENS dans le titre, je m'intéresse aux villes cardinales :
  • Issoire la plus au Sud
  • Cherbourg la plus à l'Ouest
  • Dieppe la plus au Nord
  • Gérardmer la plus à l'Est
Et là, l'intrus saute aux yeux, c'est Gérardmer, il n'est pas romain ! (je me moque de Jarnac dans l'histoire, ça n'est pas une ville cardinale). De plus, le rejet du G colle avec l'idée que la 530 fournisse une aide (mon cinquième est en rage...).
Mieux encore, le ROT10 trouvé en 470 me confirme la piste :
  • D est en face de N
  • I est en face de S
  • C est en face de M qui est en face de W (j'explique au passage le W de la boussole)
Le but est donc de trouver quelque chose de romain en fermant le carré ébauché, c'est ainsi qu'on trouve Auberive et son CV dans l'Aube (X). CV qui provient en fait de l'abbaye de Beaulieu en Bassigny.

Par association d'idées, ce CV à Beaulieu agrège quand même beaucoup de choses : le CV=105 de la boussole (une lumière, c'est un "trou"), il est à la source de l'Aube, il est l'oeuvre de Jean Lamour (la flèche vise le coeur). Bref, c'est mon point EST et c'est de lui je vais tirer mon axe Ouest-Est...

Il demeure une seule question : Quid de l'axe Nord Sud ? Dieppe Issoire, forcément (je peux même me passer du DI = 501= 105 à l'envers). Et comme une boussole indique toujours le Nord, je trace le cercle passant par Dieppe. 

[Image: kbr0.png]
Répondre
Je me suis longtemps accroché à Auberive... Car sur "UN NAVIRE NOIR PERCHE", je voyais la clef CV et entre je lisais VIRENOIRPERC, ce qui un coup de rot13 plus loin donne IVERABVECREP, anagramme de PREC AVBERIVE, mais ça n'était pas très propre... C'est dommage, j'aimais beaucoup cette piste..

Du coup, j'ai beaucoup plus simple... Je sais, grâce à la 530, que dans cette énigme quelque chose "se cache aux limites de l'ETERNITE"... L'accent est donc mis sur l'einsteinium et l’ambiguïté de son symbole... Je lis donc "CLE SF" et pas "CLEF". Le rot13 est justifié...

La suite coule quasiment de source dès lors qu'on regarde les 4 extrémités de cette grande boussole.
Répondre
'tain, plus de mille vues en 20 jours sur mon post "précision", zéro commentaire ! Sad

Alors je sais plus ou moins ce que pensent les piliers du forum de mes errements, mais les passants, les p'tits nouveaux, les curieux, les timides, z'êtes durs quand même ! Vous pourriez me laisser un "'Mais c'est génial !" ou à défaut un grand "c'est n'importe quoi !", bon, par contre, je vous dispense de tout billet commençant par "Mon pauv' garçon !" Wink

Ce que j'aimerai surtout savoir, c'est s'il y en a parmi vous qui cherchent sur des bases proches des miennes...
Répondre
Gérardmer 6° 52′ 46″ est
Forbach 6° 54′ 03″ est

Forbach est plus a l'est que Géradmer. Cela dit, cela ne me choque pas particulierement que tu consideres Gerardmer comme l'Est.

Sinon, concernant la construction, j'ai envie de dire "une de plus". Elle est jolie, mais ce n'est pas la seule. Mais c'est peut-etre la bonne, va savoir.

===============================
parenthese :

R B
O C OUEST Cherbourg
N D NORD Dieppe
C E
E F EST Forbach
V G
A H
U I SUD issoire
X J
A A
==================
Répondre
(2020-06-19,20:26)vifsorbier a écrit : Gérardmer 6° 52′ 46″ est
Forbach 6° 54′ 03″ est

Forbach est plus a l'est que Géradmer. Cela dit, cela ne me choque pas particulierement que tu consideres Gerardmer comme l'Est.

Ça devient grave, j'avais noté le fait que la projection de la 989 modifiait les positions relatives de Gérardmer et Forbach, et j'ai oublié ce truc ! Zut ! 🤔

Ça abime un peu le "pourquoi G est en rage...", et ca conforte ta parenthèse par contre... Je crois quand même que je continue à accorder ma préférence au rot10, peut être par ce qu'il commence par A vaut K ?

(Et encore merci au passage pour ton blog !)
Répondre

Atteindre :