Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilité de la SAQC "évidente"
Comme tu le fais remarquer il y a certainement quelque chose du côté des latitudes et des longitudes, même si on ne trace pas directement les parallèles et les méridiens, d'ailleurs quand on croise la longitude de Cherbourg avec la latitude de Golfe-Juan on obtient une intersection relativement bien placée :

Répondre
Sur le post précédent, c'était surtout les symétries et les différents ARCs qui avaient retenu mon attention.

A vrai dire, je n'avais jamais repéré que jard-sur-mer était pour ainsi dire sur le méridien de Cherbourg ! 
Mais en effet, en, il n'y a rien de plus efficace pour s'éloigner du septentrion glacé (Pole Nord) que de suivre un méridien plein Sud !
Dans le thème Pole Nord, méridien, Micromégas, on repense à l'expédition de Maupertuis (http://serge.mehl.free.fr/chrono/Maupertuis.html) et à son "Traité de la loxodomie" (http://serge.mehl.free.fr/anx/loxodromie.html); c'est à peu près la seule spirale que je vois à lier avec cette piste sur les latitude, mais à exploiter  Huh
Répondre
Et revoici Voltaire à propos (de la mesure) du méridien de Paris (dans "Le siècle de Louis XIV") : 

Citation :C'est le plus beau monument de l'astronomie et il suffit pour éterniser ce siècle.
 Dans la piste du siècle des Lumières, ETERNITE en 530, serait-ce ce Méridien ?
Répondre
(2019-07-13,11:33)lolo34 a écrit : Dans l'excellent résumé des madits de la 500 établi par Zarquos ( que je félicite pour l'énorme travail quantitatif et qualitatif mené ), j'ai retenu, concernant l'utilité de la SAQC, en synthèse d'un certain nombre de madits:  "L'utilité de la spirale apparaît dès la 500 et elle est évidente"
Sans avoir parcouru toutes les hypothèses de solutions élaborés par les uns et les autres, j'ai notamment relevé que, quelle que soit la SAQC préférentielle ( Dabo, Paris, etc ... ), il apparaissait complexe d'en ressortir une utilité flagrante, compréhensible dès la 500.
Que pensez-vous de ce constat ( déjà, est-il avéré ou pas  Rolleyes ? ) Une SAQC, qui certes se trouve avec un peu d'astuce et de réflexion ( réflexion de la pensée ou réflexion physique  050 ) mais dont on peine à établir une utilité pour la suite de la chasse ...
Finalement, la bonne SAQC a-t-elle été dévoilée ?
Il me semble qu'effectivement la bonne SAQC doit avoir une utilité évidente : l'idéal étant, selon moi, de confirmer que nous sommes sur la bonne voie; Une sorte de point de controle intermédiaire synthétisant une partie des éléments rencontrés. Avec ce genre de SAQC, nous attaquerions plus confiant la seconde partie, que je présume plus difficile.

Je ne ferai pas de scoop géographique mais sur la piste que j'essaie de suivre, la musique se développe et tient une place importante : d'abord la chanson de geste, le chant provencal puis la musique jusqu'à Lully qui est à l'honneur de ma 500. Inventeur de l'ouverture à la francaise (et maitre de l'opéra français), la mort de ce dernier comporte de quoi accompagner la SAQC comme point de controle : le pied, la mesure (battue), le roi soleil, la musique du Te Deum; une vidéo vaut mieux que des mots.
Répondre
"L'utilité de la spirale apparaît dès la 500 et elle est évidente"

En traçant l orthogonal on a deux directions possibles. La spirale permet de savoir laquelle des deux est la bonne.

Utilité évidente
Répondre
(2020-01-13,15:46)herve a écrit : "L'utilité de la spirale apparaît dès la 500 et elle est évidente"
En traçant l orthogonal on a deux directions possibles. La spirale permet de savoir laquelle des deux est la bonne.
Utilité évidente
Sauf si une frontière (terrestre ou maritime selon les cas) joue déjà ce role...
Répondre
Selon Max Valentin, un élément qu'on trouve dans une énigme est considéré comme "ayant servi" (il a eu une utilité) du seul fait de sa découverte.

Citation :QUESTION No 31 DU 1998-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
Q/R N A NOUVEAU PLUS TARD". ELLE SERT DONC UNE PREMIERE FOIS DANS LA 780? MERCI AMITIES CHERCHOTEUSES - NATALY :O)
--------------------------------------------------------------------------------
IL MANQUE DU TEXTE DANS VOTRE MESSAGE. MAIS SI VOUS FAITES ALLUSION A "LA CHOSE IMPORTANTE" DE LA 780, J'AI DEJA EU L'OC CASION D'EXPIQUER QU'UN ELEMENT TROUVE DANS UNE ENIGME PEUT DEJA ETRE CONSIDERE COMME "AYANT SERVI" DU SEUL FAIT DE SA DECOUVERTE. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SPE CIFIQUE QUE CA... AMITIES -- MAX

C'est le cas de la chose importante dans la 780 qui "ressert" plus tard.

La SAQC pourrait tout à fait rentrer dans cette catégorie :

Citation :QUESTION No 46 DU 1996-10-27
TITRE: QUOI EN FAIRE?
M'SIEUR MAX, LA SPIRALE JE CROIS BIEN L'AVOIR TROUVEE.JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A PRESENT, DANS LA 500?
L'ENIGME VOUS LE DIT !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1997-03-26
TITRE: LUCKY LUC
BONJOUR MAX AVOIR TROUVE LA SPIRALE A 4 CENTRES NOUS AIDE T'IL A RESOUDRE L' ENIGME SUIVANTE ? MERCI
LA SPIRALE A 4 CENTRES EST L'UN DES ELE- MENTS QUI VOUS PERMETTENT DE POURSUIVRE, TOUT SIMPLEMENT ! JE NE PEUX PAS VOUS DI RE SI, ELLE SEULE, VOUS AIDE A RBeSOUDRE L'ENIGME SUIVANTE... AMITIES -- MAX

L'énigme nous dit quoi faire de la SAQC, or le texte nous demande de la trouver. Une fois qu'on l'a trouvée on peut poursuivre, elle a donc eu une utilité évidente.

Mais bien sûr trouver une solution ne suffit pas, il faut forcément l'exploiter. La chose importante s'exploite plus tard et la SAQC peut rentrer dans l'une ou l'autre des 2 catégories : soit s'exploiter plus tard, soit s'exploiter tout de suite (et éventuellement plus tard).
Répondre

Atteindre :