Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E5
#51
Si l'aigle de Jean est bien l'intrus, le choisir présente peut-être un avantage, assortie d'une petite astuce,  celui d'une commune. Jean de l' Aigle apporterait la commune de l' Aigle dans l' Orme  !  Shy
Répondre
#52
C'est bien dans le texte de Jean " Au commencement était la PAROLE. Elle était la vie. La vie était la lumière des hommes et la lumière luit dans les ténèbres. Il parut un homme envoyé de dieu. Son nom était Jean. Il vient pour rendre témoignage de la lumière ".

Donc celui qui " éclaire " est Jean, plutôt son symbole, comme le dit Ariane, l'aigle. L'expression courante de la langue française, " crier comme un aigle " évoque la parole. Mais aussi " avoir des yeux d'aigle " ou " avoir un oeil d' aigle " sont nécessaires pour cibler le chemin, car on cible le chemin avec l'aigle. Si l'aigle ici, est l'hôte des bois, donc un habitant des bois, on peut penser à  " un nid d 'aigle " ou un " château d'aigle " à voir !

L'aigle est associé au soleil. Le roi des oiseaux, le roi du ciel, dans l'antiquité grecque, est l'oiseau de ZEUS. Identifié au rayonnement de la lumière, les aigles grecs sont partis de l' extrémité du monde et s'arrêtent à la verticale de l'omphalos  de Delphes. Ils suivent le trajet du soleil.

S'il s'agit bien de l'aigle de Zeus dans le titre de l'énigme, au lieu du vol de la pomme dont on tire un exemple, ne serait-ce pas le vol du feu de Zeus, par Promethee le vol originel  ? Dont l'exemple est le châtiment, la punition. Zeus punit Promethee non pour avoir donné le savoir aux hommes  mais pour avoir volé les dieux  ! Idea
Répondre
#53
Jean de Patmos  dit le visionnaire : cibler par la vision, la commune de l' Aigle dans l'Orme ou bien le château d'Aigle dans le canton de Vaud en Suisse  ?
Et pourquoi le visuel de la " pleine lune ", une lune qui est vue depuis la terre complètement illuminée par le soleil  ? Cela se produit lorsque l'angle Lune -Terre-Soleil est de 180 degrés. Un angle plat ou la moitié d'un tour. Ça fait penser à la moitié d'un cercle limité par un diamètre, soit une demi-heure lune. Mais que faire  de cette lune ?  036

Ou peut-être une allusion aux calculs du diamètre de la terre , du soleil, de la lune, d' Aristarque de Samos et d' Archimede de Syracuse pour les grands nombres de l'énigme suivante !
Répondre
#54
La pleine lune visible depuis la terre à la forme d'une sphère, d'un cercle et peut servir à mesurer le temps. Le chiffre 4 des évangélistes fait penser aux saisons de Frédéric, plus exactement à une année qui peut correspondre à un cercle de 360 degrés. Cette unité de mesure se justifie par le visuel de la lune.
12930 secondes correspondent à 3,592 degrés. Mais le texte semble nous demander de trouver une distance qui sépare deux villes. Si l'Aigle dans l'Orme est la destination, comment avec ses coordonnées de longitude et latitude, utiliser ces degrés qui feront différence avec les coordonnées d'une autre ville !  036
Répondre


Atteindre :