Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que ceux qui pensent que la 580 ne sert à rien ...
(2018-12-29,18:31)Dominique a écrit : oui mais : ma 1ere carte est au 1/200000

En fait je suis pas d'accord avec ça, et je crois qu'on tiendra tous les deux nos positions. Pour moi, c'était une évidence que la 1ère carte = carte Michelin au 1/1 000 000 = 989, mais tu n'es pas de cet avis. Je pense qu'on a fait le tour de nos arguments respectifs, je te propose qu'on en reste là pour ce débat et qu'on parle d'un autre point Smile (sauf si tu veux rajouter quelque chose, dans ce cas n'hésite pas)
Répondre
(2018-12-29,19:39)Hayleen a écrit : Pour moi, c'était une évidence que la 1ère carte = carte Michelin au 1/1 000 000 = 989, mais tu n'es pas de cet avis.

Je crois que notre ami Dominique ne veut pas entendre notre argumentation (pourtant claire et imparable), et préfère s'arc-bouter sur ses solutions. Et c'est comme ça qu'on entend après des "Vous ne comprenez rien, l'ouverture n'est pas Bourges !" ou "La spirale se trace !" ou encore "Les longueurs d'ondes servent dans le décryptage des énigmes" Rolleyes

Sincèrement je n'ai rien contre les chercheurs, mais je refuse de courir après des inepties par courtoisie (du genre ah ouais ça a l'air sympa alors qu'en réalité rien à battre), on a déjà perdu assez de temps comme ça.

Au fait combien de chercheurs ont la bonne mesure (c'est à dire la valeur et l'astuce qui va avec) ? 095
Répondre
(2018-12-29,23:34)zarquos a écrit : Et c'est comme ça qu'on entend après des "Vous ne comprenez rien, l'ouverture n'est pas Bourges !" ou "La spirale se trace !" ou encore "Les longueurs d'ondes servent dans le décryptage des énigmes" Rolleyes

[...]

Au fait combien de chercheurs ont la bonne mesure (c'est à dire la valeur et l'astuce qui va avec) ? 095

Arghhh ne m'en parle pas !!

La bonne mesure c'est la perche, je le dis depuis le début mais personne m'écoute !!  Tongue Tongue Tongue
Répondre
(2018-12-30,17:46)Hayleen a écrit : La bonne mesure c'est la perche, je le dis depuis le début mais personne m'écoute !!  Tongue Tongue Tongue

Ah oui, et l'astuce c'est le saut à la perche 015
Répondre
Avez vous remarqué que Dieppe Angers et le point de la fin de l'aide de Neptune en mer sont alignés ?

ainsi on à bien nos trois habiles rdv en mer par 3 lignes :
dieppe angers
cherbourg hernani
dabo bourges

l'IS nous permet de comprendre que cette enigme nous donne des lieux utiles et pas seulement un code B=1...

on remarquera également l'alignement cherbourgs bourges GJ
Répondre
Salut, je me permets de venir poser une petite suggestion dans ce fil, même si je ne suis pas sûre que ce soit le bon.
Si vous êtes capable de me dire comment transformé un "e accentué" en "n" majuscule ou minuscule, je vous donnerai Nanterre a la place de Carignan de manière imposante.
Pour le moment, je n'ai pas suivi cette voie car ça remettrai en cause, ma mesure et ma spirale et ça ne m'arrangerait pas lol.

Mais sinon ce serait une voie interressant

Redeye63
Répondre
(2018-08-19,16:42)Herbert de Vaucanson a écrit : La 580 m’énerve !!
  • Il me semble tout à fait impossible qu'elle serve seulement à donner le code B=1 pour la 600 vu qu'on aurait très bien pu s'en passer
  • Trouver le barycentre à ce stade du jeu, avant d'avoir la BONNE carte me semble une hérésie.
  • Donner un sens de rotation alors que de toute façon il n'y en a que 2 me semble complètement superfétatoire.
  • Dessiner une cocotte en papier, c'est rigolo mais on est quand même pas là pour déconner.
  • J'en oublie ?
Pour moi, elle devrait par exemple permettre un lien entre la 470 et la 600 qui, sinon, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je trouve bien quelques coïncidences géométriques mais encore une fois, cela semble un peu tôt puisqu'on a pas encore la bonne carte à ce stade.
Je cherche donc un décryptage avec les noms, un peu à la proserpine mais un peu moins capillotracté et surtout qui mène quelque part. Et évidemment je ne trouve rien. Sad
Mon seul point de départ sont les instruments du visuel avec la contrebasse qui s'accorde en FA4 (comme le violoncelle) et le saxo qui s'accorde en SOL2.
Ce qui peut me donner la ligne Forbach (FA=F) - Gerardmer (SOL=G) qui a l'avantage de croiser l'étape du TdF Isola-Marseille (comme Golfe Juan - Cherbourg mais où est-ce qu'on nous demande de la tracer celle là ?). Mais après ?
On peut aussi dire FA4 = F4 = Forbach-Epernay et SOL2 = G2 = Gerardmer - Cherbourg mais ces 2 lignes se croisent en région parisienne et je n'y vois rien d'intéressant.
Et puis toujours pareil, il est trop tôt pour exploiter la carte aussi finement à mon avis. Si encore on trouvait une ligne qui passe par Carignan, ça pourrait nous sortir d'une belle fausse piste en 500. Et puis un lien 580 - 500 permettrait d'expliquer un peu mieux la forte présence de la musique en 500 qui sinon, semble un peu inutile, non ?
Bref ... ça coince !!
Je viens de relire ce fil, et je pense qu'on a un peu oublié le sujet initial d'Herbert de Vaucanson; C'est dommage, je trouve car il résume bien le problème à résoudre.
Je retourne à l'étude des madits (assez faible en nombre pour la 580).
Pour la clé de passage vers la 600, ma proposition la plus logique est la loi des octaves.
Répondre
Selon moi, la 580 fournit le matériel pour la détermination de la droite préexistante.
Il faut bien se rappeler que les énigmes qui s'intercalent entre la 470 et la 580 sont cryptées. Ce n'est pas sans incidence puisque le solutions de Roncevaux et de Carignan sont connues bien avant que la 580 et la 600 ne soient décodées.
Autrement dit, la première droite préexistante potentielle découverte par l'ensemble des chouetteurs est la droite Roncevaux-Bourges-Carignan.
Principal écueil du jeu, cet axe protège la véritable DCA qui ne peut être découverte sans l'énigme 580 qui fournit le matériel pour l'établir.
Posez-vous cette question. Si la liste de la 580 avait donné des compositeurs en lieu et place des villes, en quoi cela aurait-il affecté vos hypothèses ?
Pour ceux qui se contente du code B=1 en 580, cela n'aurait rien changé.
Le code B=1 légitime un emploi minimal de la 580 mais reconnaissons que l'énigme est bien trop riche pour accoucher d'un si pauvre résultat.

Il s'agit d'une énigme musicale dans son visuel et dans son codage qui fournit des villes.
Elle répond logiquement à l'énigme 500 qui constitue une énigme musicale à laquelle il manque au moins une ville pour constituer une orthogonale.
Difficile de ne pas songer à Orval qui exploite le centre de gravité du triangle qui englobe les villes du périple de François premier. (Ceton)
En 580, l'énoncé se prête idéalement à la détermination du barycentre pondéré obtenu via nos 10 villes. (Vézelay)
Ce raisonnement s'inscrit dans une logique d'exploitation de toutes les villes.
On peut parler du "raisonnement de la 11ème ville cachée" comme celui très simple qui permet de passer de J9 à K10(Cadix).

Je préfère, quant à moi, les raisonnements qui n'exploitent que partiellement la liste fournie en 580. Nous avons déjà Bourges et Cherbourg.
On peut y ajouter une ou deux villes supplémentaires et le reste sert pour la concordance alphabétique et l'intérêt des villes pourvoyeuses des meilleures fausses pistes. (Comme celle du barycentre qui amène non loin d'un départ d'une des routes de Compostelle)

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2019-05-08,14:18)marvinclay a écrit : Selon moi, la 580 fournit le matériel pour la détermination de la droite préexistante.
Effectivement, cela semble être le plus logique et je trouve ton argumentaire très convainquant 
Citation :On peut parler du "raisonnement de la 11ème ville cachée" comme celui très simple qui permet de passer de J9 à K10(Cadix).
J'avais oublié Cadix; Je suppose que tu mets dans la même catégorie Etain et Autun (pourtant Etain, mince).

En tant que chouetteur "récent", ca m'a toujours un peu surpris cette DCA que les madits (et non le livre) apportent.
Montrerles premières madits admettant la DCA:
parce qu'à la limite, avec Carignan au point d'orthogonale, il est sur les deux droites donc la construction suivante ("hasardeuse" , certes, mais quand même) aurait pu se faire : j'imagine avoir Gérardmer en clé de passage, je prends ma feuille A4 préférée, tiens la largeur correspond au segment Gérardmer-Carignan...

Mais depuis 06/1996, on a une contrainte en plus, on doit arriver en 500 avec une DCA...
Répondre
(2019-05-08,15:20)leuc a écrit : Mais depuis 06/1996, on a une contrainte en plus, on doit arriver en 500 avec une DCA...

Oui on arrive à 2424 grâce à une ligne connue avant la 500 :

Citation :QUESTION No 35 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

Mais pourquoi une seule ?

Citation :QUESTION No 12 DU 1997-04-10
TITRE: A 2424...
ON Y ARRIVE PAR UNE LIGNE CONNUE AVANT LA 500. EST-IL POSSIBLE QUE J'Y ARRIVE PAR PLUS D'UNE LIGNE CONNUES AVANT LA 500? MICHEL
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, MICHEL, DESOLE... AMITIES -- MAX

La vision de la lumière par l'ouverture doit se traduire par un trait sur la carte, où l'arrête-t-on ? A la lumière, puis on se rend à Gérardmer pour la suite du parcours ?

Pour moi le trait doit se poursuivre jusqu'à 2424 (trait mon tout 470 - ouverture - lumière - 2424) mais il ne faut pas tomber dans la piège et prendre l'orthogonale à ce trait, c'est à ce moment-là qu'on ressort le trait obtenu dans la 580 et la 600 et qu'on en prend l'ortho. Mais chaque trait (demandé par les énigmes, pour les autres on fait ce qu'on veut) donnant lieu à déplacement du chercheur sur la carte, ça fait bien 2 lignes connues avant la 500 aboutissant à 2424 Big Grin
Répondre

Atteindre :