Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que ceux qui pensent que la 580 ne sert à rien ...
Oui, mais quand j'avais sorti ma 989 physique et que j'avais comparé les alignements avec la 721 de Rathéons, il y avait beaucoup d'écarts ! Et il y en a beaucoup moins avec la version numérisée d'Alaraf.

Et j'ai déjà des écarts entre ma 989 de 1993 et celle de 1995 !!! c'est ça le drame...
Répondre
Putain de carte ^^

On m'a toujours dit que pour bien travailler il fallait d'abord de bons outils, mais actuellement il n'y a aucune référence incontournable car même la carte de Rathéons ne fournit pas un pâté de Bourges de la bonne taille. Il faudrait la même carte mais en 1993 Big Grin
Répondre
Je viens de faire deux trois mesures...

Sur ma 989 de 1993 (c'est résistant mine de rien le papier), mon segment Golfe Juan Dabo mesure 559 km et le coté de mon carré 482 km.
Sur GeoGebra avec la carte d'Alaraf, le segment GJ Dabo mesure 8,47304 et le coté du carré 7,29456.

Ce dernier devrait mesurer 482*8,47304/559=7,30591 sur GeoGebra

Sur cette mesure, on est a moins de 0,2 % d'erreur.

Ben moi j'ai une 989 de 1993 en état honnête, mais j'ai pas le scanner de la bonne taille !!!
Répondre
Et tu peux me dire combien tu trouves pour l'échelle de 60 km en haut à gauche ?
Répondre
Alors, c'est là ou ça devient rigolo...
Si je mesure sur ma 989 de 1993, le segment échelle mesure 5,95 cm !!!! Big Grin

Sur Geogebra, ce segment échelle mesure 0,89869 si je prends la mesure au milieu des 2 traits noirs aux 2 extrémités du segment.
0,90249 avec une mesure prise aux bords externe des traits
0,89541 avec une mesure prise aux bords interne des traits

Après, plus tu étalonnes sur du petit (et 60 km ça n'est pas grand) plus tu augmentes ton risque d'erreur...
Répondre
Etalonner avec un segment long comme Golfe Juan-Dabo de 559 km semble plus précis
Répondre
Peut-être mais ça présuppose que la distance de 559 km est juste, alors que l'échelle semble indiquer le contraire.
Du coup je vais me commander une carte, na Big Grin
Répondre
Voilà, 989 de 1991 commandée sur Amazon pour quelques euros 128

On arrive à en trouver assez facilement, sur Rakuten aussi.

Je me base toujours sur 2 mesures précises et faisant partie intégrante du jeu (bonne piste ou fausse piste) :
- Carignan (centre pour la mairie) - Dabo (sud-est pour le rocher) = 185 km.
- Dabo (sud-est toujours) - Golfe-Juan (sud-est pour la plage) = 559 km (ça marche aussi centre à centre).

Sur la 1993 d'Alaraf pas moyen de faire coller les 2 distances en même temps (aucun souci sur la carte de Rathéons), et ne parlons pas du point triple de la lumière qui devient un triangle. M'énerve 001  096 024
Répondre
J'ai reçu ma 989, elle est de 1996 mais ça fera l'affaire, Bourges est représentée par un petit pâté.

Alors effectivement il y a 184 km du centre de Carignan au point sud-est de Dabo, et donc encore moins centre à centre, au temps pour moi.
Il y a bien 559 km de Golfe-Juan à Dabo.

Il est tout à fait juste de dire que le trait Col de Roncevaux - Carignan "effleure" Bourges, un puriste dira que le trait n'y passe pas, pour moi c'est suffisant.
En revanche les traits Col de Roncevaux - Carignan et Golfe-Juan - Paris se croisent bien au même endroit sur l'Autoroute du Soleil.

Gérardmer - Carignan passe bien par Saint-Nicolas-de-Port et Etain, même phénomène que pour Bourges ça "effleure" mais c'est suffisant.
L'ortho passe par Epernay et Le Petit Paris à 185 km et en poursuivant on arrive à Fontainebleau à 222 km, il ne reste plus qu'à effectuer un arc de cercle pour tomber sur Paris.

Et le coup de la feuille de papier ça marche vraiment très bien 034

Bref, pas de révolution avec la 989, mais effectivement elle est sans doute plus juste que la 721.
Répondre
Bon, je commande la mienne (il est temps!). Content de voir que le 559km Dabo-GF peut servir de référence
Répondre

Atteindre :