Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que ceux qui pensent que la 580 ne sert à rien ...
Difficile de mettre la main sur 989 de 1993 ou de toutes premières années suivantes.

Amazon m'en propose une de 1991 et après ça passe à la version 2000.  044
Ailleurs, vu une version 1999.

Avez-vous des bons plans pour se procurer la carte idoine ?

Merci d'avance  066
Répondre
Pour avoir testé un peu toutes les éditions, j'ai eu l'impression que les plus anciennes différaient moins... A mon avis, mieux vaut donc une 1991 qu'une 1995...

Quant à trouver une 1993, elles se font rare ! mais n'hésite pas à demander autour de toi, souvent les gens en ont, n'en font rien, et les cède volontiers...
Répondre
Sur ce visuel, le centre du cercle (en rouge les droites Ars-Remiremont et Dieppe-Issoire-Mont Lozère) et en bleu la droite Roncevaux Bourges.

La taille du pâté Bourges permet de taper pile dedans...

[Image: 1562499309-bourges.png]
Répondre
(2019-07-06,22:16)miam a écrit : Pour avoir testé un peu toutes les éditions, j'ai eu l'impression que les plus anciennes différaient moins... A mon avis, mieux vaut donc une 1991 qu'une 1995...

Quant à trouver une 1993, elles se font rare ! mais n'hésite pas à demander autour de toi, souvent les gens en ont, n'en font rien, et les cède volontiers...

Merci pour ces conseils, Miam  035
Répondre
Allez, je déterre ce sujet. Mais j'ai le droit puisque c'est le mien à l'origine ! Smile

Je manque de temps pour chercher sérieusement mais je lis ce forum régulièrement et je pense à la chouette tous les soirs avant de m'endormir. C'est idéal pour faire de beaux rêves. Wink

Bref, j'en suis toujours à la 580 ... Sad

J'ai beau tourner et retourner cette énigme dans tous les sens, je n'arrive jamais à ce moment où, dixit Max, je sens que je l'ai "épuisée" et que je peux passer à la suivante. Il faudrait qu'elle me donne un "vrai résultat" :
- qui utilise les 10 villes puisqu'elles sont toutes importantes,
- si possible dans l'ordre puisque Max n'a pas choisi l'ordre par hasard (ça, c'est interprétable)
- qui me soit utile pour la suite et notamment l'énigme suivante où l'on me demande notamment de chercher LA clé comme si je savais de quelle clé on parle.

Il va sans dire que toutes les solutions que j'ai vu proposées à droite et à gauche ne me semblent pas remplir ces conditions (mais je comprends que leurs auteurs puissent voir les choses différemment).

Par ailleurs, je n'arrive pas en 580 les mains vides, j'ai ma clé de 470. A mon sens, ce ne peut être que la lumière. Or, toujours selon moi, la seule lumière "facile à trouver" quand je regarde à travers Bourges depuis Ronceveaux (en visant le coeur donc le centre du pâté Bourges qui est aussi un coeur mais ça, c'est pour plus tard), déjà évoquée auparavant ET qui puisse m'être utile en 580 est le département de l'Aube.

En effet, quand je regarde mes 10 villes de 580 à la lumière de ma lumière (non, pas de faute de frappe ici Wink) de 470, je remarque que beaucoup de mes villes sont des préfectures ou des sous-préfectures et donc représentatives de leurs départements. Je remarque aussi qu'elles sont toutes dans un département différent, même quand elles sont proches comme Gerardmer et Hericourt. Je remarque enfin que dans chacun de leurs départements respectifs, je ne peux pas trouver de plus grosse ville qui commence par la même lettre. Plus précisément, si je prends les départements dans l'ordre et que je cherche une ville commençant par B, puis C, ... en commençant par regarder la préfecture, puis la sous-préfecture puis les villes de plus en plus petites, je tombe sur les mêmes 10 villes que Max a choisies (corrigez-moi si je me trompe). Je me dis donc que ces villes servent à me donner le code A=0 pour la suite (clé triviale servant d'autoroute) mais aussi et surtout les 10 départements correspondants.

Je me retrouve donc à devoir trouver une signification non pas à 10 villes mais à 10 départements. Ceci présente pour moi 2 avantages. D'abord, je pense que la probabilité que, depuis 27 ans, les chercheurs soient passés à côté de quelque chose avec les 10 villes est très proche de 0 vu le temps de cerveau cumulé sur ce problème. Même s'il est évident que je ne suis pas le premier à me pencher sur la question, j'estime qu'il y a plus de chance de trouver du nouveau avec les départements. Ensuite, les départements me donnent des numéros à 2 chiffres, ce qui ouvre pas mal de possibilités supplémentaires par rapport aux villes (les codes postaux ou INSEE sont un peu longs pour être facilement combinés).

Pour autant, me voilà pas plus avancé ... Sad(

Mais si je peux en convaincre d'autres (plus malins, plus aguerris, plus imaginatifs ou avec plus de temps) de se pencher là-dessus, on sait jamais, quelque chose de bien pourrait en sortir ?

Surtout que par les temps qui courent, le confinement libère forcément du temps à pas mal de monde !! Wink
Répondre
(2020-03-23,01:26)Herbert de Vaucanson a écrit : ...
Il va sans dire que toutes les solutions que j'ai vu proposées à droite et à gauche ne me semblent pas remplir ces conditions (mais je comprends que leurs auteurs puissent voir les choses différemment).
...
La question de ce fil que tu as lancé est très légitime mais je crois que pour les idées de réponses, je ne peux rien pour toi car j'ai déjà révélé tout ce que j'avais (de la galette des rois, les langues d'oc et oil, l'astérisme du grand G ou l'association aux villes de la Décapole alsacienne).

Mais, en effet, sur ces diverses propositions, il me faut admettre que, comme tu t'en plaignais, les 10 villes ne servent pas systématiquement : il y a en a toujours 1 ou deux qui sortent du lot.
  • Il y a souvent Angers qui sort du lot (Grand G, Décapole, pivot sur A roncevaux,A=Angers, en G) mais n'est ce pas déjà le cas avec l'énigme elle-même qui place le A à part de la règle suivie par les 9 autres lettres (et puis c'est l'acrostiche, l'antique clef de France...)
  • Issoire est souvent à part aussi sur les propositions (seul ville en langue d'oc, capella et rosse sur Grand G)

Sinon il y avait aussi l'option que ces 10 villes (couplées à la 600) soient aussi là pour casser l'approche "petit chemin" du début du jeu : c'est évoqué ici

Et enfin, il y a toujours l'option de se juger dans un cul de sac et de revoir ce que l'on croyait acquis (pour moi, c'est en abandonnant l'Aube et le Col d'Ibaneta que la situation a évolué)
Répondre
(2020-03-23,01:26)Herbert de Vaucanson a écrit : Par ailleurs, je n'arrive pas en 580 les mains vides, j'ai ma clé de 470. A mon sens, ce ne peut être que la lumière.

A mon avis c'est tout sauf la lumière 107

La synthèse Fig Mag résume bien les choses :

Citation :Cette lumière ne concerne pas seulement l'énigme 470 puisque ce mot revient ailleurs.

Le mot "lumière" ne revient qu'en 420 et 560, ce sont les énigmes qui parlent explicitement de la lumière.

Peut-elle néanmoins intervenir dans d'autres énigmes ?

Citation :QUESTION No 24 DU 1996-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Lumiere confirmee
Max, la lumiere (entre)vue en 470 est co nfirmee par les enigmes ulterieures qui en parlent ouvertement (560). L'est-elle aussi, de maniere moins evidente, par d' autres enigmes? Amicalement--Monglane (sans trop d'illus ions...).
--------------------------------------------------------------------------------
DE MANIERE TRES DETOURNEE, OUI. MAIS NE VOUS ATTACHEZ PAS A CETTE REPONSE, CAR VOUS RISQUEZ DE VOUS LAISSER ENTRAINER SUR DE FAUSSES PISTES. AMITIES -- MAX

De manière tellement détournée qu'on risque de se laisser entraîner sur des fausses pistes.

D'autre part bien qu'on trouve la lumière en 470, et bien qu'un élément antérieur nous permet de savoir si on a la bonne lumière, elle a quand même besoin d'une confirmation :

Citation :QUESTION No 45 DU 1996-06-16
TITRE: 470
UNE CARTE EST ELLE NECESSAIRE POUR COMMENCER A VOIR LA LUMIERE. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE voir une lumiere ET commencer a voir une lumiere. AMITIES DREDD
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION. POUR LA DEUXIEME, METTONS QUE CETTE LUMIERE A BESOIN D'UNE "CONFIR MATION"... AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1996-07-25
TITRE: LUMIERE
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX

Le schéma est donc relativement clair :

470 : DECOUVERTE DE LA LUMIERE.
420 : CONFIRMATION DE LA LUMIERE.
560 : UTILISATION DE LA LUMIERE.

Concernant les départements c'est toujours une bonne chose de s'y intéresser en effet, et j'y inclurais les anciennes régions de France 034
Répondre
(2020-03-23,10:30)zarquos a écrit :
(2020-03-23,01:26)Herbert de Vaucanson a écrit : Par ailleurs, je n'arrive pas en 580 les mains vides, j'ai ma clé de 470. A mon sens, ce ne peut être que la lumière.

C'est ce qu'on appelle un point de désaccord ! Wink Mais alors que nous reste-t-il ? Le trait Ronceveaux-Bourges ?

Citation :Le mot "lumière" ne revient qu'en 420 et 560, ce sont les énigmes qui parlent explicitement de la lumière.

Peut-elle néanmoins intervenir dans d'autres énigmes ?

QUESTION No 24 DU 1996-10-06
TITRE: Lumiere confirmee
Max, la lumiere (entre)vue en 470 est co nfirmee par les enigmes ulterieures qui en parlent ouvertement (560). L'est-elle aussi, de maniere moins evidente, par d' autres enigmes? Amicalement--Monglane (sans trop d'illus ions...).
DE MANIERE TRES DETOURNEE, OUI. MAIS NE VOUS ATTACHEZ PAS A CETTE REPONSE, CAR VOUS RISQUEZ DE VOUS LAISSER ENTRAINER SUR DE FAUSSES PISTES. AMITIES -- MAX

La question porte uniquement sur la confirmation de la lumière, je n'ai jamais dit que la 580 la confirmait ou la précisait. Si la lumière fait partie du jeu à partir de la 470, toute énigme ultérieure peut l'utiliser, surtout la suivante et surtout de manière indirecte, non ?

Citation :D'autre part bien qu'on trouve la lumière en 470, et bien qu'un élément antérieur nous permet de savoir si on a la bonne lumière, elle a quand même besoin d'une confirmation :

QUESTION No 45 DU 1996-06-16
TITRE: 470
UNE CARTE EST ELLE NECESSAIRE POUR COMMENCER A VOIR LA LUMIERE. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE voir une lumiere ET commencer a voir une lumiere. AMITIES DREDD
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION. POUR LA DEUXIEME, METTONS QUE CETTE LUMIERE A BESOIN D'UNE "CONFIR MATION"... AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1996-07-25
TITRE: LUMIERE
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX

Le schéma est donc relativement clair :

470 : DECOUVERTE DE LA LUMIERE.
420 : CONFIRMATION DE LA LUMIERE.
560 : UTILISATION DE LA LUMIERE.

Je suis plutôt d'accord avec ce schéma mais ça n'empêche pas d'utiliser comme clé en 580 le concept de département apporté par ma lumière un peu vague de 470. Si ma lumière est un département en 470, j'aurai bien besoin de préciser un peu les choses plus tard. Et comme un cercle de 559km partant de Golfe Juan passe par le département de l'Aube, tous les espoirs sont permis. Bien sûr, ce qui aurait été vraiment cool, c'est que ce cercle croise le trait Ronceveaux-Bourges dans le département de l'Aube ...
Mais en ce qui me concerne, je suis toujours bloqué en 580. Sad
Répondre
(2020-03-23,11:57)Herbert de Vaucanson a écrit : Mais alors que nous reste-t-il ? Le trait Ronceveaux-Bourges ?

Ce que semblent dire les madits c'est que la clé de passage est soit la solution d'une énigme, soit quelque chose en rapport avec la solution.

Dans la 470 la solution c'est le lieu à trouver, le titre et la lumière font plutôt partie de la phase "Ce qu'il faut faire de la solution", pour moi ce n'est pas là-dedans qu'il faut chercher la clé de passage.

Max Valentin dit ceci à propos de la clé de la passage vers la 580 : soit on l'a utilisée sans le savoir soit on s'est trompé.
Je trouve que le code A = 1 correspond très bien à ce profil.
Répondre
(2020-03-23,11:57)Herbert de Vaucanson a écrit :
(2020-03-23,10:30)zarquos a écrit :

C'est ce qu'on appelle un point de désaccord ! Wink Mais alors que nous reste-t-il ? Le trait Ronceveaux-Bourges ?

...

Non, il nous reste Roland, premier comte d'Angers (ou d'Anjou), et musicien d'occasion.

[Image: s-l300.jpg]

Après le premier décryptage "simplissime" de la 580 (celui qui nous donne le nom des 10 villes en clair) il est AMHA évident que nous devons débuter la véritable énigme à Angers.
En 780, on va au Sud mais on ne connait la destination qu'en 470. En 470, on ira au Nord et on ne connaitra la destination qu'en 580.
La Lumière et la clé de passage 470/580 sont deux choses bien différentes (( amha ))

La suite au prochain numéro ! Big Grin

[Image: om4I0g.jpg]
"Pour bien viser, il faut mettre Anjou !"
Répondre

Atteindre :