Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que ceux qui pensent que la 580 ne sert à rien ...
@GTI : J'ai hate !!!
NB : j'aurais préféré Capella que Capello !
Répondre
(2020-03-23,12:45)zarquos a écrit :
(2020-03-23,11:57)Herbert de Vaucanson a écrit : Mais alors que nous reste-t-il ? Le trait Ronceveaux-Bourges ?

Ce que semblent dire les madits c'est que la clé de passage est soit la solution d'une énigme, soit quelque chose en rapport avec la solution.

Dans la 470 la solution c'est le lieu à trouver, le titre et la lumière font plutôt partie de la phase "Ce qu'il faut faire de la solution", pour moi ce n'est pas là-dedans qu'il faut chercher la clé de passage.

Max Valentin dit ceci à propos de la clé de la passage vers la 580 : soit on l'a utilisée sans le savoir soit on s'est trompé.
Je trouve que le code A = 1 correspond très bien à ce profil.

J'ai toujours beaucoup de mal avec le jargon maxien à propose de décryptage, résolution, solution, ... mais tu crois vraiment que la lumière (et plus encore la notion de département) ne puisse pas être considérée comme "en rapport avec la solution" de la 470 ?

Je l'ai déjà dit mais pour moi le code A = 1 n'avait absolument pas besoin d'être donné par la 580. Alors oui ça ressemble à une clé de passage mais un truc qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une clé de passage mais qui ne sert à rien, moi je dis que ça ressemble surtout à une autoroute à fausse piste.

(2020-03-23,12:49)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2020-03-23,11:57)Herbert de Vaucanson a écrit :
(2020-03-23,10:30)zarquos a écrit :
(2020-03-23,01:26)Herbert de Vaucanson a écrit : Par ailleurs, je n'arrive pas en 580 les mains vides, j'ai ma clé de 470. A mon sens, ce ne peut être que la lumière.

A mon avis c'est tout sauf la lumière 107
C'est ce qu'on appelle un point de désaccord ! Wink Mais alors que nous reste-t-il ? Le trait Ronceveaux-Bourges ?

...

Non, il nous reste Roland, premier comte d'Angers (ou d'Anjou), et musicien d'occasion.

Ok mais on a besoin d'une clé de passage pour nous mettre sur la piste de la musique en 580 ?

Citation :Après le premier décryptage "simplissime" de la 580 (celui qui nous donne le nom des 10 villes en clair) il est AMHA évident que nous devons débuter la véritable énigme à Angers.
En 780, on va au Sud mais on ne connait la destination qu'en 470. En 470, on ira au Nord et on ne connaitra la destination qu'en 580.
La Lumière et la clé de passage 470/580 sont deux choses bien différentes (( amha ))
Si je te suis, tu envisages par contre une lumière qui se précise en 580 par rapport à la 470 ... J'attends la suite Wink

(2020-03-23,09:09)leuc a écrit :
(2020-03-23,01:26)Herbert de Vaucanson a écrit : ...
Il va sans dire que toutes les solutions que j'ai vu proposées à droite et à gauche ne me semblent pas remplir ces conditions (mais je comprends que leurs auteurs puissent voir les choses différemment).
...
La question de ce fil que tu as lancé est très légitime mais je crois que pour les idées de réponses, je ne peux rien pour toi car j'ai déjà révélé tout ce que j'avais (de la galette des rois, les langues d'oc et oil, l'astérisme du grand G ou l'association aux villes de la Décapole alsacienne).

...
Et enfin, il y a toujours l'option de se juger dans un cul de sac et de revoir ce que l'on croyait acquis (pour moi, c'est en abandonnant l'Aube et le Col d'Ibaneta que la situation a évolué)

J'en profite pour te remercier de tes nombreuses contributions Leuc malheureusement (pour moi ?) je n'arrive pas à te suivre sur ton chemin. Par rapport à l'idée que je me fais de la chasse, tu t'éloignes trop loin des éléments de base des énigmes. Mais c'est peut être toi qui a raison. Smile
Répondre
(2020-03-23,17:23)Herbert de Vaucanson a écrit : Je l'ai déjà dit mais pour moi le code A = 1 n'avait absolument pas besoin d'être donné par la 580.

Ce n'est pas un critère : il y a des clés indispensables au décryptage de l'énigme suivante et d'autres qui ne servent qu'à faire la jonction. Le code A = 1 et les notes de musique sont les 2 éléments servant au décryptage du texte crypté, c'est un simple fait. Mais je n'insiste pas, chacun doit suivre son propre chemin 071
Répondre
(2020-03-23,12:49)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : il nous reste Roland, premier comte d'Angers (ou d'Anjou), et musicien d'occasion.
[Image: s-l300.jpg]
Après le premier décryptage "simplissime" de la 580 (celui qui nous donne le nom des 10 villes en clair) il est AMHA évident que nous devons débuter la véritable énigme à Angers.

Dans nos livres en 1993 il est écrit beaucoup de choses différentes : Préfet des marches de Bretagne, Duc ou Comte d'Anjou , Comte d'Angers...
Peut on vraiment relier Angers à Roland ? Je pense aussi que oui à partir du moment où c'est écrit dans au moins un livre.
Peut on dire que Roland soit né à Angers ? Le titre de noblesse était il conféré hériditairement ? Son père, Milon?, était déjà selon certaines sources; Comte d'Angers. https://www.traces-h.net/statuaire/anjou/anjou08.htm (je n'ai aucun livre qui en parle)
Il est donc naturel de penser qu'il serait né à Angers ? 
Peut-être peut on considérer juste la symbolique de son histoire qui nait à Angers ?
Dans ce cas on aurait: naissance à Angers et mort à Roncevaux

QUESTION No 30 DU 1997-12-11
----------------------------
TITRE: 560
Vous avez dit hier que l'on ne pouvait pas voir la lumiere celeste par l'ouverture depuis Carusburc. Pourtant l'enigme nous dit "A Carusburc, cherche l'ouverture qui revele la lumiere celeste" Je n'y comprends plus rien...Pouvez-vous me dir ou il y a erreur? TOLIVE
----------------------------
TOLIVE, SI JE VOUS DIS "VOUS ETES A PARIS. MAINTENANT CHERCHEZ LE VILLAGE NATAL DE JEANNE D'ARC" ET QUE JE VOUS FASSE D'ABORD PASSER PAR ROUEN, VOUS NE POUVEZ PAS DIRE QUE VOUS "VOYEZ" DOMREMY DE PARIS... AMITIES -- MAX

Dans la réponse de l'auteur, la lumière (céleste) est assimilée au village natal de Jeanne d'Arc.
Cette phrase de Max est très surprenante. Pourquoi s'est il mis à parler de lieu de naissance et de mort d'un personnage historique?
"Si vous cherchez la ville natale de Roland et que je vous fasse d'abord passer par Roncevaux, peut on dire qu'on y voit Angers" ? 
Quelle lumière, Roland, aurait t-il vu au moment de mourir ?
 amitiés
Apolléo
Répondre
J'ai déjà parlé d'un lien entre Roland et Angers via le décodage de Rugbyyy. Il s'agit de l'inscription sur l'une des statuettes - celle de Roland - sous la statue du roi René à Angers :
https://marvinclay.blogspot.com/2014/01/...i.html?m=1

[Image: DSC05617.JPG]

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-03-23,22:31)marvinclay a écrit : J'ai déjà parlé d'un lien entre Roland et Angers via le décodage de Rugbyyy. Il s'agit de l'inscription sur l'une des statuettes - celle de Roland - sous la statue du roi René à Angers :
https://marvinclay.blogspot.com/2014/01/...i.html?m=1
Un article très intéressant mais c'est loin d'être le seul  035
@marvinclay : Hâte de découvrir de nouveaux articles !
Répondre
Une question me turlupine : en 580 v1 (je pars du principe que le CdC est sincère) on n'a plus les équivalences "vaudra 1", mais "est première"...
...difficile à mon sens de partir sur le barycentre dans ces conditions, non ? De même pour nombre de décryptage évoqués ci-dessus ?... (le code A0 du B0NR0I me semble tomber à l'eau.... ....dommage, je le trouvais astucieux...)

@+,
Schlopsy
Répondre
B0NR0I c'était en effet une bien jolie idée.

Mais, dans l'esprit, je pense que la solution de la 580 lui ressemble, c'est à dire que c'est en même temps une solution musicale et historique.

Pour revenir sur la thématique clé de passage 470/580, les candidats se bousculent en apparence, mais pas tant que ça en fait.

- Cor 470 = Musique 580... Cela n'apporte rien à l'énigme suivante. Comment imaginer en abordant la 580 seule, qu'elle n'a pas de lien avec la musique ? La précédente clé, même non indispensable (DG Sud 780 = Chemin ou voie du Sud en 470) était plus nette et s'imbriquait logiquement ;
- Le Code Hahaha = A = 1 en 470 => A=1 en 580 est strictement inutile ! Tous les chouetteurs de la première heure ont résolu le codage 580 sans cette clé. Elle n'a été trouvée que rétrospectivement ;
- Le lieu de Mon Tout, c'est à dire de la bataille de Roncevaux, c'est du sérieux, c'est logique et c'est, maditalement parlant, l'objectif de cette énigme. Toutefois, je pense que son utilité ne concerne pas l'énigme suivante ;
- La Lumière, là aussi c'est du lourd et c'est cohérent mais je pense que la Lumière est transversale dans le jeu et que ce n'est pas une clé de passage. Ainsi, si on va la retrouver dès la suivante, dans la solution, cela n'en fera pas une clé car c'est quelque chose d'itératif qui se complète (et, c'est étrange mais c'est comme cela, ce n'est pas un crypto, c'est quelque chose de réel) ;
- Que nous reste-t-il d'un tantinet sérieux ? Le chemin, ou plutôt "le bon chemin".

AMHA et comme ajouterait Tom, le meilleur d'entre nous, LIRE CHOISIR COMPRENDRE.

@+
Répondre
Schlopsy> Si on va par là, le A de la 600 doit se substituer par un 10 et, dans cette perspective, bonne chance pour trouver les éléments associés aux masses molaires 410,1 et 1101,7 ...

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-09-16,07:27)marvinclay a écrit : Schlopsy> Si on va par là, le A de la 600 doit se substituer par un 10 et, dans cette perspective, bonne chance pour trouver les éléments associés aux masses molaires 410,1 et 1101,7 ...

Amicalement,
Marvinclay

Exactement ! Et pourtant les masses atomiques existent aussi en v1...
...on peut imaginer que "est dernière" c'est "ne vaut rien" par une translation sémantique, et c'est peut-être ce que Max imaginait...
...une hypothèse : en v1, il imagine que les villes soient plus faciles à trouver, de par leur description ("le nombril et le coeur", "la douce", etc....) mais que la difficulté résidera plus dans l'idée en 600 d'associer "est première" à "vaudra 1". Et en v2, il complexifie le décodage des villes en enlevant les confirmations, et simplifie l'association B=1 en mettant "vaudra"...
...c'est juste une hypothèse, bien sûr...

...mais je subodore qu'il y a autre chose, et que notamment la 1re ligne v1 donne bien des indices sur la suite de la 580...

@+,
Schlopsy
Répondre

Atteindre :