Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les aides

Il y a des QR sur ces aides, donc ça peut être pratique de les avoir sous la main Wink
Répondre
(2019-07-25,19:02)miam a écrit : J'essaie toujours de comprendre l'aide 5, et je ne vous parle même pas de l'aide 2... Sad

Dans ce cas je vais chercher avec toi, car je ne comprends rien non plus au mode de cryptage des 2 aides de Neptune... euh des aides 2 et 5 Big Grin
Répondre
Pour l'aide 5, la phrase est de 26 lettres, servez vous de l'alphabet 

Pour l'aide 2, je pense que ça se fait en deux temps, permutation et entourer pour lire. Je ne suis pas certain ! Shy
Répondre
Pour l'aide 5, y a quasiment la solution dans le fil E3, pour l'aide 2 par contre...
Répondre
(2019-07-25,20:57)leuc a écrit : Pour l'aide 5, y a quasiment la solution dans le fil E3, pour l'aide 2 par contre...

La phrase de l'IS a le même nombre de lettres que celle proposée par Toucan et Helflo a suggéré de lire les flèches à l'envers, mais même comme ça, ça bloque encore.
Des fois il y a des petites astuces qui vous échappent... (voire souvent ^^)
Répondre
(2019-07-25,20:53)toucan83200 a écrit : Pour l'aide 5, la phrase est de 26 lettres, servez vous de l'alphabet

Ben voilà, j'avais bien compté 26 lettres mais sans faire le lien avec l'alphabet 043
Répondre
Exemple aide 5 avec alphabet pour ABC : placer 12-5-3 en-dessous des lettres

Aide 2 , permutation de 2 x 4 cases, elles sont justes l'une au-dessus de l'autre !
Répondre
(2019-07-25,21:19)toucan83200 a écrit : Exemple aide 5 avec alphabet pour ABC : placer 12-5-3 en-dessous des lettres

Oui, ça marche mieux avec l'alphabet qu'avec la phrase de l'aide ^^

Pour illustrer :

MontrerSpoiler:
Répondre
(2019-07-25,21:38)zarquos a écrit :
(2019-07-25,21:19)toucan83200 a écrit : Exemple aide 5 avec alphabet pour ABC : placer 12-5-3 en-dessous des lettres

Oui, ça marche mieux avec l'alphabet qu'avec la phrase de l'aide ^^

Pour illustrer :

MontrerSpoiler:

Merci Zarquos, j'étais bloqué sur la phrase de l'aide et n'arrivait pas à comprendre comment Toucan obtenait sa phrase.
Répondre
Il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours mais c'est bien Toucan qui a donné la solution en premier, merci à lui (c'est un passionné en même temps, il avait de l'avance ^^).

Par contre l'aide 2 me laisse encore perplexe :

Citation :Doit-on effectuer des substitutions de lettres pour le décryptage?
Le terme "substitutions" me dérange, il pourrait seulement convenir pour une interprétation un peu biaisée de la méthode.

Citation :Par contre, ça ne veut pas dire que la disposition des lettres est aléatoire, j'avais le choix entre plusieurs configurations.

Citation :L'aide 2 suit-elle un "schéma de logique" ou faut-il trouver l'arrangement au pifomètre?
C'est un peu entre les deux. Même si certains éléments sont à prendre en compte, il n'y a pas, à proprement parler, de "schéma de logique" vous disant quoi faire pour l'arrangement mais vous avez pourtant la possibilité de savoir à tous les coups si votre résultat est juste ou non.

Ce n'est pas mélangé au pif mais l'auteur réfute un schéma de logique, c'est intermédiaire donc.

Il y a des petites aides :
- Le début et la fin de la phrase.
- Le "P" de "Précurseurs" dans la bonne casse.
- "cache" en acrostiche qui fait partie de la phrase finale.

Toucan a vu quelque chose avec les permutations... vous voyez aussi ?
Répondre

Atteindre :