Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Théorie de l'esprit plat
#1
Il s'agit d'une théorie publiée assez récemment par Nick Chater, un professeur en sciences du comportement. Sa thèse pour sonder les profondeurs de l'inconscient l'aura amené à fonder une théorie inverse, pour expliquer les différents biais cognitifs rencontrés (des curiosités qui pourraient passer pour des anecdotes ou de simples détails). Cette théorie a reçu un bon accueil parmi les spécialistes du cerveau.

En substance notre esprit n'est pas profond, il n'y a pas de personnalité ancrée au fond de nous, ni de raison innée ni d'inconscient bien enfoui, mais juste un processeur qui interprète de nombreuses informations à la volée, en se focalisant sur les plus importantes et en s'appuyant sur la mémoire. La puissance du cerveau humain est telle qu'elle donne l'illusion de profondeur et d'intelligence, mais en réalité le cerveau est plat et relativement "bête" (ou superficiel), mais attention ce n'est pas un terme péjoratif, ce mode de fonctionnement avec des idées générées à la volée en permanence est un atout évolutif.

Le truc c'est qu'il est bon de comprendre le fonctionnement du cerveau et de ne pas se laisser abuser, car celui-ci peut facilement nous manipuler. Même la mémoire n'est pas totalement fiable, des expériences ont montré qu'il était possible d'implémenter des faux souvenirs ou une "graine d'idée" comme dans le film Inception.

Une expérience géniale et assez largement confirmée : on a demandé à des personnes de faire un choix (par exemple un vote politique) en s'appuyant sur leurs convictions puis plus tard on leur a présenté un résultat faux (on leur fait croire qu'ils ont choisi autre chose). En grande majorité, au lieu de dire "Ce n'est pas ce que j'ai choisi", les votants enfoncent le clou (c'est bien ce qu'ils ont choisi) en apportant des confirmations, c'est forcément leur choix parce que ceci et cela. En fait c'est le cerveau qui manipule le votant en piochant dans la mémoire tout ce qui va dans le sens du faux choix et en laissant tout le reste sous le tapis. C'est un mécanisme en action dans une chasse au trésor où on ne va voir que ce qui peut confirmer une piste qu'on a trouvée, c'est la "bêtise de confirmation".

Une autre bêtise qui s'applique particulièrement bien à une chasse au trésor : la "bêtise d'ancrage" : la première interprétation / impression s'ancre durablement dans le temps, difficile de prendre en compte les informations suivantes et de se débarrasser d'un ancrage mental bien établi, même en dépit de la raison. Les chercheurs qui découvrent une chasse au trésor tombent en effet amoureux de leur première découverte, et vont la défendre becs et ongles, même s'ils sentent qu'ils ont tort et qu'ils devraient changer.

Et pour finir il y a la "bêtise de surconfiance" :  nous surestismons nos capacités et nos connaissances, et moins nous possédons de données et plus nous avons tendance à les interpréter, et plus nous croyons avec conviction à notre propre "expertise". Dans une chasse au trésor il vaut mieux se documenter et prendre de la distance.

Bref, le cerveau est plat et nous piège. Nous ne sommes pas intelligents, nous sommes "bêtes" en ne faisant que traiter des informations à la volée à une vitesse incroyable. Mais en connaissant les mécanismes en jeu et en ne nous laissant pas piéger, nous pouvons utiliser ce fonctionnement à notre avantage, surtout dans les chasses aux trésors. Prendre de la distance par rapport à ses premières découvertes, se méfier des confirmations à foison et plutôt se focaliser sur les infirmations cachées sous le tapis par le cerveau, et ne pas surévaluer ses capacités. Prendre connaissance d'un maximum d'informations et les étudier avec pertinence et parcimonie.

023 Wink
Répondre
#2
Très intéressant !

A appliquer lorsque certains, même maladroitement, questionnent plus profondément ou apportent des infirmations à certaines pistes.

Tu me diras que ça peut rejoindre la "bêtise de surconfiance" dans le fait qu'une piste est erronée, et tu n'aurais pas tort  Smile
Répondre
#3
C'est vrai que l'on fonctionne tous un peu comme ça,
On s'accroche plus à ce que l'on a appris que ceux qui nous reste à apprendre.
D'ailleurs, je trouve que c'est sujet assez sensible dans le fond puisque nous touchons au conviction propre et au mode opératoire pré-établi   051
Ou la la, je pars en mode "je refais le monde".... je vais m'arrêter là  Wink  

Un exemple simple :
Certains pense encore que la terre est plate alors que c'est faux !
Elle est pyramidale, c'est pourtant bien connue Angel
Redeye63
Répondre
#4
(2019-07-28,15:53)Redeye63 a écrit : C'est vrai que l'on fonctionne tous un peu comme ça,

L'important n'est pas que tout le monde fonctionne comme ça, mais de s'en rendre compte et de rectifier le tir.

Combien de chercheurs :

- restent accrochés à leur belle découverte contre vents et marées et en dépit du bon sens, comme une moule accrochée à son rocher ?

- sont incapables de remettre leur piste en question ? ("ça tombe bien" donc rien à revoir) 

- ont le syndrome du Messie (ou pour le moins un excès de confiance) ?

L'exercice est plus difficile qu'il n'y paraît 010

L'échange avec les autres est important à ce niveau, car même si chacun a sa vision des choses, l'assemblage de l'ensemble doit progressivement tendre vers la vérité. C'est pour ça qu'on vient sur un forum non ? Wink
Répondre
#5
@Zarquos,
"L'échange avec les autres est important à ce niveau, car même si chacun a sa vision des choses, l'assemblage de l'ensemble doit progressivement tendre vers la vérité. C'est pour ça qu'on vient sur un forum non ? [Image: wink.png]"

Tu as entièrement raison, malheureusement, je me retrouve dans une position ou il y a contradiction et j'en suis fort navré.

En tout cas, je reste d'avis que tu as fait un super forum ! 😀
Redeye63
Répondre
#6
ces derniers temps, à chaque solution postée pour la chasse aux diamants, à chaque "non mais cette fois, c est forcément cà, ca colle trooooooooooop bien" , je reviens relire ce message.

et ca fait un bien fou pour se remettre en question, et ne pas rester bloqué dans ses convictions.

un grand merci Zarquos Smile
Répondre
#7
Wink
Répondre
#8
(2019-07-28,15:53)Redeye6Un exemple simple : a écrit : Certains pense encore que la terre est plate alors que c'est faux !
Elle est pyramidale, c'est pourtant bien connue Angel

Pour moi, c'est exactement ça la chouette. On a tous plus ou moins des formes absurdes pour la forme de la terre mais on trouve toujours un trou gabarit pour s'auto convaincre que la forme découverte est la bonne.
Le pire étant que l'on est convaincu que le reste du monde n'attend qu'un post sur un forum public pour changer d'avis sur cette forme de la terre et piquer la piste pyramidale.
Selon moi, l'intérêt du forum est d'agir comme un tamis: ça trie ( questions, contre arguments, madits).
A la fin, soit tu abandonnes la terre pyramidale (comme les autres) soit tu as bien travaillé pour défendre cette belle piste et tu continues seul ta voie.
Amitiés
Répondre
#9
(2019-08-16,07:58)leuc a écrit : Amitiés

@Leuc 
C'était bien, en effet, une image ^^

Bonne soirée
Redeye63
Répondre
#10
(2019-08-16,17:57)Redeye63 a écrit :
(2019-08-16,07:58)leuc a écrit : Amitiés

@Leuc 
C'était bien, en effet, une image ^^

Bonne soirée
A vrai dire, ça m'est arrivé. Ma terre avait la forme d'un ballon de rugby  Wink
Répondre


Atteindre :