Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Théorie de l'esprit plat
Il ne faut pas être esclave du fonctionnement de son cerveau mais au contraire se servir de ses incroyables capacités à son avantage.

Ne pas être naïf non plus, ce n'est pas parce qu'on rencontre une connaissance en vacances que c'est un hasard incroyable. Non c'est juste une conséquence de la loi des grands nombres. C'est d'ailleurs facile à comprendre : si un événement a une chance sur 1000 de se produire, mais qu'il y a 1000 façons que ça arrive alors ça arrivera forcément : (1 / 1000) x 1000 = 1 (la probabilité va de 0 à 1).

Dans le jeu ça pourrait s'appliquer aux alignements : c'est rare un alignement de 3 points mais il y a tellement de points...!
Répondre
Je pense que ton calcul de proba est trompeur ou alors je l'ai mal compris.
Ex : il y a 1 chance sur 1000 pour que je croise quelqu'un que je connais quand je pars en vacances. Je connais 1000 personnes. Pourtant, je ne vais peut-être croiser personne que je connais.
La proba est de 1 si le "nombre de façons pour que ça arrive" est lié au nombre de chances que cela arrive, mais à ce moment-là, la chose ne nous semble pas être un hasard.

Mais, bien sûr, quand on multiplie le nombre, la probabilité augmente, mais je crois qu'elle n'atteind jamais 1, ce qui fait que les chasseurs continuent de penser que "ça ne peut pas être un hasard !!!".

En tout cas, c'est un sujet très intéressant, en lien avec "les coïncidences c'est le mal" lancé récemment.
Répondre
Ma présentation est volontairement très schématique, juste pour faire comprendre comment un événement rare peut devenir très probable quand le nombre de possibilités est suffisamment grand. Ce qui peut surprendre un néophyte ne surprendra pas quelqu'un au fait de cette loi.

Ce site est très bien fait :
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/P...incide.htm

Citation :Loi des très grands nombres: étant donné un échantillon suffisamment grand, toute chose scandaleuse arrivera probablement.

Se reporter à la section "PROBABILITÉS SURPRENANTES".

Paradoxe des anniversaires, etc.
Répondre
Ces paradoxes sont assez surprenants en effet. Mais on ne peut que se rapprocher du 1, sans jamais l'atteindre. Un événement devient "très probable" mais jamais certain.
Répondre
Un dé à jouer donne 1 chance sur 6 à chaque chiffre de sortir à chaque lancer.

Combien de fois faut-il lancer un dé pour être sûr d'obtenir un chiffre ? Tongue
Répondre
A mon avis, il est impossible de répondre. Plus on lancera, plus on aura de chances de faire le fameux chiffre mais si on n'a vraiment pas de bol, on n'y arrivera pas même au bout de 100 essais et, théoriquement, même au bout de 1000 essais ou plus, il est possible de ne pas y arriver (extrêmement improbable, mais possible). On s'approchera de la proba 100%, de façon tellement proche qu'on arrondira peut-être à 100% mais sans jamais l'atteindre.
Répondre
Bien sûr qu'il n'est pas possible de répondre si on se limite à un petit nombre de lancers.

Par contre si on répète l'expérience un grand nombre de fois, statistiquement on va se rapprocher de la valeur 1/6 pour chaque chiffre.

Voici un graphique qui présente la répartition statistique pour pile ou face (même chose que le dé avec 1/2 à la place de 1/6) :

[Image: Histogramme_pile_ou_face.png]

Par exemple si on lance un dé 6 fois de suite, et qu'on répète cette expérience 10000 fois.
En moyenne on obtiendra une probabilité de 1 pour chaque chiffre (1 / 6 x 6).
Sauf si bien sûr les dés sont pipés :o

C'est dans ce sens qu'on dit qu'un événement est certain, il ne l'est jamais de façon absolue, mais en moyenne si.
C'est ce qui permet à la Française des Jeux par exemple d'évaluer de façon assez juste le nombre de gagnants.

Bref, je ne cherche pas à donner des leçons de probabilités (c'est super compliqué et souvent peu intuitif), mais il est bien de savoir à quoi s'en tenir dans la vie de tous les jours qu'on on nous présente des chiffres, des sondages ou quand le voisin s'écrit qu'il lui est arrivé un truc invraisemblable ^^
Répondre
(2019-11-03,19:31)zarquos a écrit : Par exemple si on lance un dé 6 fois de suite, et qu'on répète cette expérience 10000 fois.
En moyenne on obtiendra une probabilité de 1 pour chaque chiffre (1 / 6 x 6).
Sauf si bien sûr les dés sont pipés :o

Il me paraît impossible d'obtenir une proba moyenne de 1, sauf à obtenir tout le temps 1, car il est impossible de dépasser 1.

Les calculs (1/6×6)  ou 1/1000*1000 correspondent à des tirages "sans remise" : il y a 6 boules. On cherche la proba de tirer la numéro 1 en 6 tirages. On ne remet pas en jeu les boules tirées.

Avec un tirage avec remise, ce n'est pas le même calcul. Sinon au-delà de 6 lancers de dés, la proba depasse 1, ce qui n'est pas possible.

Enfin, d'après mes vieux souvenirs de stat..

Edit : Voici la formule :

La probabilité d'avoir tiré au moins une fois un élément précis parmi N objets au bout de n tirages aléatoires est donné par la formule : 1 - (1 - 1/N)^n
Répondre
(2019-11-04,09:03)crew a écrit : La probabilité d'avoir tiré au moins une fois un élément précis parmi N objets au bout de n tirages aléatoires est donné par la formule : 1 - (1 - 1/N)^n

A supposer que la formule soit bonne, tu as fait le calcul avec N = 6 et n = 10000 ?
Répondre
(2019-11-04,12:10)zarquos a écrit :
(2019-11-04,09:03)crew a écrit : La probabilité d'avoir tiré au moins une fois un élément précis parmi N objets au bout de n tirages aléatoires est donné par la formule : 1 - (1 - 1/N)^n

A supposer que la formule soit bonne, tu as fait le calcul avec N = 6 et n = 10000 ?

C'est très proche de 1, je n'ai jamais dit le contraire. C'est même ce que je dis depuis le début, mais ce n'est pas 1. Ma remarque de base portait sut ton calcul et le mot "certain" qui est à remplacer par extrêmement probable. C'était juste ça...
Répondre

Atteindre :