Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bornes Géodésiques
Quelqu'un sait-il si il est possible d'avoir accès au fichier de l'IGN contenant la liste et le contenu associé des petites bornes de l'IGN en laiton qu'on voit un peu partout sur les monuments ?

Merci d'avance !
Répondre
https://geodesie.ign.fr/fiches

D'abord choisir une commune : par exemple Aller à Dabo, 57850 en haut à droite.
Puis utilisation du zoom (boutons + et -, faire une sélection sur la carte) pour visualiser les sites géodésiques / repères de nivellement (points).
Ensuite bouton "I" (comme Info) et clic sur le symbole pour ouvrir une petite fenêtre avec un lien vers le PDF.

Pour connaître tous les sites / repères d'une commune, utiliser la recherche : par exemple SAINT-NICOLAS-DE-PORT - 54483 / sélectionner tous les points :

Le fait d'avoir des points bien marqués permet de se limiter à une seule commune, ce qui peut être pratique.
Répondre
Merci m'sieur, en fait, j'avais déjà trouvé ce site, mais je suis étonné, elles n'y sont pas toutes !

Je suis allé hier aux Tuileries à Paris, voir l'arc du Carrousel de près, il a un repère de nivellement à son pied, mais il ne figure pas sur la carte IGN, c'est bizarre... Undecided
Répondre
[Image: bniv75001paris01.jpg]

1911 : 35,50 m

Ça ne doit pas être un repère de l'IGN (créé en 1940).
Répondre
Ah oui, c'est ça que j'ai vu hier ! Mais moi j'avais tout plein de touristes chinois en plus... Big Grin
Merci en tout cas...
Répondre
En tout cas le repère de nivellement semble assez connu pour être exploitable dans un jeu Wink
Répondre
Et ça fait 35,5 m à ajouter aux 1969,697 mesures ! Smile
Répondre
(2019-08-03,20:41)miam a écrit : Et ça fait 35,5 m à ajouter aux 1969,697 mesures ! Smile
Effectivement ! Et pour l'avoir relu récemment, cette façon de procéder (qui me semble logique) met à mal la solution que proposait Argos,Aschum et Paco pour laquelle l'altitude de l'arc du Carrousel était ignorée (1969.697*0.792=1560 m = altitude d'Arvieux)
Répondre
Vi, entre autres, mais c'est pas le seul truc qui me heurte dans leurs solutions !
Répondre
(2019-09-06,06:01)miam a écrit : Vi, entre autres, mais c'est pas le seul truc qui me heurte dans leurs solutions !

C'est clair qu'il y a des choix qui n'appartiennent qu'à eux. Par exemple, le fait de décreter qu'ils vont intégrer des éléments N-2 !! pourquoi ? 
Ce qui est sur c'est que cela les conduit à des manoeuvres originales : La plus "remarquable" (au sens inédite) étant d'exploiter "le probleme de Napoleon" (compas dans N du visuel 420) dans la 650 pour déterminer la position du LA à partir de 3 points trouvés précedement.

Par contre, ils citent une QR : 
Citation :LA : IL FAIT ALLUSION A "L'ENDROIT" (C'EST A DIRE AU CONCEPT QUI SE DEGAGE) AU MOMENT OU VOUS ATTAQUEZ CETTE ENIGME. EN D'AUTRES TERMES, ARRIVE A CE MOMENT DU DECRYPTAGE, LE "LA" ENGLOBE TOUT CE QUE VOUS AVEZ TROUVE PRECEDEMENT.

Je n'ai pas trouver ce genre d'info dans le moteur de recherche. C'est quoi ces QR privées ?
Répondre

Atteindre :