Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La feuille de papier A4
C'est un sujet dont je ne me lasse pas, la feuille de papier A4 est aussi simple qu'elle est puissante 061

Son format : 21 cm x 29,7 cm, dit A4.

Son utilisation est fortement liée à Carignan.

En effet c'est grâce à elle qu'on décode le code morse :

Ensuite elle nous permet d'aller de Gérardmer jusqu'à ... Paris.

Démonstration empruntée à Grégoire de la Tour d'ivoire :

1) C'est la feuille de papier A4.

2) On la plie en deux dans le sens de la longueur.

3) On la plie à nouveau en deux dans le sens de la longueur.

4) On la déplie.

5) On fait passer le 4ème morceau sous la feuille en le repliant (ou si on veut être tranquille on le découpe mais c'est plus long).

On place la feuille sur la carte de France, en appui sur Gérardmer - Carignan, donc avec un angle droit à Carignan.
Il y a effectivement 210 km donc 21 cm (1 cm = 10 km) sur la carte de France entre Gérardmer et Carignan.

Le bout de la feuille tombe sur Fontainebleau : 29,7 cm * 3 / 4 = 22,275 cm.
Il y a bien 222,75 km entre Carignan et Fontainebleau.

Entre le bord de la feuille et la première pliure - au milieu - se trouve le Petit Paris.
((29,7 cm / 2) + (29,7 cm * 3 / 4)) / 2 = 29,7 cm * 5 / 8 = 18,5625 cm ~ 18,5 cm.

Il ne reste plus qu'à effectuer une rotation de 15° - suggérée par le compas à pointes sèches - et nous voilà à Paris, en seul mouvement sur la carte !
Gérardmer - SNDP - Etain - Carignan - Epernay - Le Petit Paris - Fontainebleau - Paris... rien que ça ^^

Inusable  048
Répondre
Une autre utilisation de la feuille de papier A4 en 560 126

S'il est facile de tracer la chambre noire sur mapannot en utilisant des lignes parallèles et des segments, sur la carte de France c'est un peu plus difficile.
Pas du tout, il suffit de ressortir la feuille de papier 023

1) On pose la base de la feuille de papier sur Gérardmer et Carignan, ça tombe bien c'est exactement là qu'elle était en 500. On trace les côtés de la feuille avec un crayon à papier en s'appuyant sur les bords.

Enaaaurme coïncidence, le dernier côté de la feuille (qu'on ne trace pas pour le moment) passe par... Argent 065

Compte-tenu du contexte photographique, cette coïncidence (hypothèse la plus probable) est vraiment féroce 132

2) Bon qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On tourne la feuille ?

Non déjà fait, maintenant on effectue une simple translation en direction de Bourges (en pratique sur la carte on fait glisser la feuille le long des 2 côtés tracés), et il ne reste plus qu'à finir le tracé de la chambre noire en traçant les deux segments manquants + le côté de la feuille passant par Bourges.

Eh voilà, une chambre noire tracée entièrement sur la carte de France en un seul déplacement de feuille.
Une feuille de papier A4... c'est trop bien 014
Répondre
Le coup du décalage de la feuille A4, c'est magnifique.
Sinon en posant l'A4 sur carignan et Geradmer, j'avais bien vu Argent sur Sauldre mais à l'époque ça m'avais surpris de tomber dessus surtout parce que cette ville était déjà apparue je crois comme étant proche de 47km au nord de Bourges.
Répondre
(2019-08-05,18:11)leuc a écrit : Sinon en posant l'A4 sur carignan et Geradmer, j'avais bien vu Argent sur Sauldre mais à l'époque ça m'avais surpris de tomber dessus surtout parce que cette ville était déjà apparue je crois comme étant proche de 47km au nord de Bourges.

Je me doutais que tu allais commenter cette partie compte-tenu de ton attirance pour l'argent (photographique bien sûr ^^).

Au nord de Bourges oui, par contre la distance c'est plutôt de 50 à 52 km, mais ça aurait fait une autre belle coïncidence en effet Wink
Répondre
(2019-08-05,18:43)zarquos a écrit : Je me doutais que tu allais commenter cette partie compte-tenu de ton attirance pour l'argent (photographique bien sûr ^^).

Au nord de Bourges oui, par contre la distance c'est plutôt de 50 à 52 km, mais ça aurait fait une autre belle coïncidence en effet Wink
Hihi, ça date maintenant tout ça.
Répondre
Intéressant. Mais si le compas nous dit d'effectuer une rotation, rien ne nous dit d'effectuer une translation (à moins de considérer que l'équerre que l'on ferait coulisser sur la règle sont une allégorie de la translation). Ne pourrait-on pas supprimer cette translation pour arriver à Bourges et trouver le moyen d'utiliser Argent comme sténopé ? Ce serait à mon avis plus "carré".
Répondre
Celui qui arrive à deviner qu'il faut tracer une chambre noire dans la 500 est balèze quand même, pour moi c'est dans la 560 que ça se passe, et c'est l'ouverture qui "révèle" la lumière céleste (terme photographique) qui déclenche le processus.

La feuille de papier A4 a un intérêt pour tracer la chambre noire sur la carte de France, et elle nous sera peut-être encore utile pour la supersolution en version calque transparent.
Répondre
Difficile de ne pas coupler l'hypothèse de la feuille A4 avec la solution de Châtel de Delphinus obtenue en posant simplement
une feuille A4 sur la carte 989 avec un angle sur Golfe Juan et la longueur passant par le Mont Blanc :

[Image: a4.png]
Répondre
(2019-08-06,14:25)marvinclay a écrit : Difficile de ne pas coupler l'hypothèse de la feuille A4 avec la solution de Châtel de Delphinus obtenue en posant simplement
une feuille A4 sur la carte 989 avec un angle sur Golfe Juan et la longueur passant par le Mont Blanc 
Effectivement après un segment G(erardmer)C(arignan) dans la largeur, c'est ici la longueur G(olfejuan)C(hatel) qui est exploitée.
Petite question : y a-t-il dans cette utilisation d'autres points remarquables (comme Étain Argent) dans cette utilisation 420 de l'A4 ?
Répondre
Hormis Golfe-juan/Châtel, il y a le Zénith de cette hypothèse, le Mont Blanc. On cale la feuille A4 sur la longueur de 29,7 cm le long de Golfe-Juan/Mont Blanc et on trouve Châtel au bout.

Le Mont Blanc est dans l'alignement MIRE-BOURGES ce qui donne une explication à l'IS de la ligne de mire.
Amicalement,
Marvinclay
Répondre

Atteindre :