Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les clefs musicales
(2020-06-10,17:16)zarquos a écrit : Plus ça va et plus je me dis que le ROT13 n'a rien à faire dans le jeu, il ne fournit que des confirmations secondaires, qui ont tendance à appauvrir l'argumentation comme dans ce fil avec les clefs musicales.
ROT13(FA) = SN, et alors qu'est-ce qu'on en a à battre ? Dodgy Angel
ROT13(UT) = HG, et alors qu'est-ce qu'on en a à battre ? Dodgy Angel
...Pas besoin de ROT13 pour dire que FA en 580 vaut 50 et que 50 dans le contexte de la 600 c'est le numéro atomique de l'étain.
Effectivement sur la piste que tu présentes, et à la lecture de ton post, j'avoue que je suis assez d'accord avec tes conclusions. La 500 a déjà du morse pouquoi aller ajouter du ROT13. 
(et pour le coup en 500 : clés musicales et morse => PROSERPINE mais c'est hors sujet Tongue )
(2020-06-10,17:16)zarquos a écrit : Quelqu'un utilise le ROT13 pour quelque chose de plus convaincaint que PLUME = PARIS en code ALMISEFORU ? 112
Plus convaincant, je ne sais pas mais il y a effectivement des façons d'aborder la 600 dans lesquelles le ROT13 peut jouer un rôle; Par exemple :
la clé SF se cache sur un NAVIRE noir perché ; ROT13(S)=F, ROT13(N)=A, ROT13(V)=I, ROT13®=E
Si un NNP est le navire ARGO qui donne "N ET B" et si ta clé est Noire ET Blanche, alors, dans cette voie, le ROT13 me semble utile.
Mais on est loin de ta DCA dans ce cas ... Confused
Répondre
Citation :Pas besoin de ROT13 pour dire que FA en 580 vaut 50 et que 50 dans le contexte de la 600 c'est le numéro atomique de l'étain.

On trouverait la masse atomique de l'étain, je trouverais cette piste intéressante... De même, en 580, si quelque chose de pertinent pointait le trait Forbach-Angers, je pourrais comprendre, mais jusque ici, je n'ai jamais rien lu de tel...

Au contraire de toi, je pense que le Rot13 est ce qu'il faut trouver en 600. Aujourd'hui, tout le monde trouve ça "évident", mais, à l'époque, il ne m'a pas sauté aux yeux du tout... (Y'a un article de Vifsorbier la dessus).

Je rappelle, quelles que soient les arguties sur les sources, qu'une option est de lire "la clé SF" et qu'on trouve bien cette clef sur NA/VI/RE. Comme je pense que la 530 fournit un résumé du jeu, je sais qu'en 600, le E est important donc ça colle.

Dans ma piste, j'arrive en 600 avec un trait qui finit sur ARS avant de se jeter dans l'Atlantique et en Rot13, ARS = NEF.

Bref, je m'en sers... Cool

ah tiens au fait, à propos de la 600... "une énorme clef" = "un élément clef" ?
Répondre
(2020-06-10,18:22)leuc a écrit : la clé SF se cache sur un NAVIRE noir perché

(2020-06-10,18:25)miam a écrit : une option est de lire "la clé SF" et qu'on trouve bien cette clef sur NA/VI/RE.

Zut, j'ai encore vomi sur mon clavier ^^
Répondre
Tss tss tss...
Répondre
(2020-06-10,18:22)leuc a écrit : (et pour le coup en 500 : clés musicales et morse => PROSERPINE mais c'est hors sujet Tongue )

Je me suis repenché sur le sujet car c'est une piste troublante. Mais en fait il s'agit de finir la solution de la 580 en arrivant dans la 500, ce qui est interdit par les madits. Une énigme doit être entièrement décryptée avant de passer à la suivante, même si une énigme ultérieure peut apporter un éclairage nouveau à un élément déjà trouvé.

Je pensais que PROSERPINE tenait sur ses propres pattes dans la 580 mais en fait non c'est plutôt décevant.
Plus de ROT13 et plus de PROSERPINE du coup, on avance ^^
Répondre
Pas d'accord, Zarquos.
Dès lors que tu as le résultat des 10 villes dans ta besace, rien ne t'empêche de le surdécoder en 500.
Après tout, le titre t'invite à la musique, thème moteur de la 580 et Proserpine explique le codage 2/4 pour les -/. du morse sans lequel cette hypothèse s'écroule.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
C'est marrant je ne voyais pas du tout PROSERPINE comme un codage qui se termine dans une énigme ultérieure (cela ne m'avait même jamais traversé l'esprit...).
Pour moi, c'était un cryptage de 500 (car avant ,on n'a pas le morse) utilisant, entre autre chose, du matériel (les 10 villes) de 580. 
J'ai l'impression que c'est aussi ce que l'on fait avec les grilles de cent lettres 470 en 420 avec la grille de cent mots ou même quand dans une énigme >530 quand on applique une lecture secondaire de la charade. 
Cela n'empeche pas la 530 d'être simple et de ne donner qu'un lieu mais pourquoi jeter le matériel ??? (dernier exemple, l'arc en ciel du visuel de la B)
Répondre
Je ne goute pas non plus les mauvais anagrammes comme "Sur la table par Mendeleief" ou "Tu as l'axe quint". Mais Proserpine, c'est beaucoup plus rigoureux comme décodage quand même.
Ça donne une explication au morse (2/4) et au titre "Ut queant laxis" (utilisation des clef musicales) et il suffirait de changer une ville pour que ce décodage s'écroule (comme Gérardmer par Guebwiller, par exemple) ce qui tend plutôt à le crédibiliser.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-06-10,18:51)zarquos a écrit :
(2020-06-10,18:22)leuc a écrit : la clé SF se cache sur un NAVIRE noir perché
...
Zut, j'ai encore vomi sur mon clavier ^^
@zarquos : Je n'avais pas vu ta réponse mais ça m'a bien fait rire en la découvrant  040 . 
Cela dit, le sujet n'était pas ne te faire adhérer à la clé SF mais simplement d'illustrer que le ROT13 pouvait être utile sur certaines pistes (pas celle que tu suis) et en 600 (pas en 500).
Un dernier détail : en 580, nous n'avons que 10 correspondances B=1, C=2, ..A=0 puis plus tard en 600 nous étendons la correspondance au code A0-Z25
Je remarque que dans la phrase décryptée (ci-dessus), il n'est employé qu'une correspondance de lettres (les diametralement opposées si on place les lettres sur un cercle)
exploiter rot13 sur un mot est aussi une extension du mécanisme offert par l'énigme.
Répondre
J'ai encore donné une chance à PROSERPINE :
https://patrice.salvy.a2co.org/Web/Fiches/proserp.htm

SOL = 4442224244, jusque là ça va.

On applique sur les villes :

4 BOURGES
4 CHERBOURG
4 DIEPPE
2 EPERNAY
2 FORBACH
2 GERARDMER
4 HERICOURT
2 ISSOIRE
4 JARNAC
4 ANGERS

=> RRPPOEISNE.

Mouais c'est une anagramme donc.

Justification : on accole UT et FA en morse (pourquoi pas FA et UT qui se rapproche de FAUTE ?) et on met les villes comme ça nous arrange :

(UT)
4 DIEPPE
4 BOURGES ou CHERBOURG
2 FORBACH
2 ISSOIRE
(FA)
4 ANGERS
4 CHERBOURG ou BOURGES
2 EPERNAY
4 HERICOURT
4 JARNAC
2 GERARDMER

Ok BOURGES ET CHERBOURG sont interchangeables mais ça marche.

Mais pourquoi pas intervertir DIEPPE et BOURGES par exemple, on respecte toujours la valeur en morse des clés ?
Et c'est valable pour plein de permutations (normal il n'y a que 2 et 4)...

Autrement dit on choisi un ordre parce que ça nous arrange, et ça donne une pseudo justification à quelque chose de mieux qu'une anagramme.

Ben désolé mais pour moi c'est juste du bricolage alphanumérique sans réelle justification, en plus on ne ne sait même quoi faire du résultat, si ce n'est une pauvre allusion à un réacteur nucléaire situé à Saclay... dans l'Essonne ^^

Et ne parlons pas de PERSEPHONE... (il ne vaut mieux pas)

Une curiosité intéressante pour le site de Marvinclay qui récupère tout 101
Répondre

Atteindre :