Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Chose Importante
Dimanche pluvieux oblige, j'ai relu les solutions d'Orval, afin de m'en remettre les détails en tête.

La chronologie que Max utilise pour la narration de ses solutions, est intéressante en ce qu'elle introduit des le début un double verrou pour la chasse, à savoir :
  • X+1
  • L'inversion de la carte
Ces 2 "astuces" sont indispensables pour cheminer correctement par la suite.
1415 vs 1516, Louis XII vs François premier...
Parfois même l'utilisation des 2 combinés pour le recalage correct des cases sur l'échiquier et obtenir la confirmation des villes.

X+1 s'obtient en comprenant que l'échiquier appelle la mis échec et mat du roi blanc.
Une fois comprit, ce résultat peut nous mettre sur des dizaines de pistes, historiques, thématiques ou, par exemple, en lien avec le fou "triboulet"...
Rien de tout cela. Dans ce cas il faut simplement retenir "comment" le roi est tombé (X+1), et penser à le ressortir plus tard sans y être formellement invité

Ainsi François 1er se déduit de 2h15 à la pendule, qu'il faut d'abord considérer en tant que 14h15, car il fait jour au moment où la photo fût prise. Le chercheur doit ensuite décider d'assimiler ces chiffres à une année sur 4 digits sans y etre là non plus particulièrement incité. Et quand après s'être enlisé sur cette piste de nombreuses semaines, il doit alors se rappeler cet X+1, revenir en arriere et l'appliquer à sa trouvaille initiale.
Enfin ...plutot le "double appliquer" puisque qu'il faut ici le faire sur le 14 ET sur le 15, pour déterminer 1516.
A ce moment il "ne lui reste plus" qu'à comprendre qu'en 1516, l'année change u peu plus tard et que cette année fut marquée par le périple de François 1er.

Bref, au delà des méandres d'Orval, tout ceci pour dire qu'on pourrait voir un schéma similaire dans la chouette

La Chose Importante en début de chasse, conditionnerait la bonne piste à son utilisation sur les trouvailles ultérieures, combinée ponctuellement à une autre astuce liée à l'énigme traitée (exp :  X+1 et l'inversion dans Orval).

Dans ce contexte, compte tenu que les résultats de décryptage sont rarement à utiliser uniquement pour ce qu'ils sont, 33 cm pourrait être un point d'entrée un peu comme les 2h15 de la pendule.
Une donnée à moudre, raffiner par le biais d'une astuce, pour atteindre la valeur finale de la mesure, mais dont il faudra également retenir la façon par laquelle on y est arrivé.
Ce n'est pas tant la méthode qui nous a permit de trouver 33 qui compterait, mais comment, à partir de 33, nous sommes arrivés à la valeur finale.

En 470, on pourrait alors imaginer appliquer cette astuce trouvée en 780, la combiner là aussi à un décalage (-1 ?).
Roncevaux nous donnant Charlemagne,  il faudrait  s'intéresser à Pépin ....

Voilà en qqs mots mes divagations dominicales sur le sujets.
Rien de nouveaux sous soleil si ce n'est qu'au regard des autres chasses, il me semble opportun de ne pas nous arrêter au résultats communément admis ...
Répondre
@Sinappelido,

Sors de ce corps  032
Redeye63
Répondre
Bonsoir à tous, je pose ici mon idée de la Chose Importante.
J'ai déjà diffusé des éléments à ce sujet il y a quelques mois, mais de façon assez discrète, j'en profite donc pour essayer de voir si mon idée est plausible.

En me concentrant sur le visuel, je dois dire que j'ai toujours trouvé l'aiguille bizarre. De plus, la question du blanc / noir questionne tout le monde, c'est forcément un élément important.

On regarde vers le sud, l'aiguille l'indique. 
Cela dit, est-ce que l'aiguille blanche ne serait pas une pyramide, et la partie noire son ombre ?

Si c'est le cas, sous l'angle de la gnomonique, nous sommes face à la lumière, à midi pile.
Le gnomon est l'instrument de la "Vérité", du côté des notaires.

Mon hypothèse se base sur la méridienne de Paris, et la Mire du Nord pourrait être cette pyramide.

Cette lecture du visuel consiste en une astuce très simple qui permettrait de valider un chemin totalement basé sur les sciences des lumières (au sens physique, tant qu'historique), ne serait-ce donc pas là une Chose Importante intéressante ?
Répondre

Atteindre :