Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poids et mesures
POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

Première idée : La mesure est symbolisée par une lettre, lettre présente dans le mot livre.
Deuxième idée : Il faut s’intéresser a l’expression « pour faire bonne mesure ».

C’est une expression ancienne. Les marchands pesaient plus que la quantité voulue, par geste commercial. Nous pouvons retenir d’idée d’une mesure ancienne de poids d’une part, et d’autre part que la précision n’est pas ce qu’il y a de plus important ici.

Il peut paraitre aberrant de s’intéresser à une mesure de poids pour effectuer des mesures sur une carte. Pourtant c’est très exactement ce que fait Max Valentin dans la chasse d’Orval. Il s’agissait de trouver une valeur à réutiliser. Ici ce n'est qu'une IS, donc il ne faut pas s'interdir ce genre de raisonnement.

La livre est une mesure ancienne de poids qui offre un jeu d’homonymie avec le livre. La livre la  plus ancienne est la livre romaine, ce qui rappelle l’astuce possible autour du premier pas de la 780 (74 lettres/74 cm). Le symbole de la livre est la lettre L. Ce serait également cohérent avec la première idée présentée ci-dessus.
La valeur de la livre romaine était de 324g. Le nombre 324 n’est pas sans rappeler une valeur du pied possible, tout dépend dans quel unité nous l’exprimons. Une valeur couramment admise du pied du-roy est 32,4 cm. 32,48 pour être précis mais  dans la logique de cette IS, la précision n’est pas nécessaire.

L’IS pourrait donc pointer sur le pied comme mesure avec comme valeur 32,4cm ou 32,48cm.

Un chercheur en 500 choisira naturellement la valeur 33cm pour le pied. Je ne vais pas réexpliquer ici pourquoi. S’il faut choisir une autre valeur, il faut que cette valeur soit trouvable en 500, sans l’IS bien sur. Hors si vous faites la somme des nombres qui codent Carignan, 2424+42+… vous trouverez 3248. Soit tres exactement, en millimètres la valeur du pied.

32,48cm c’est aussi la valeur du pied à l’époque ou Voltaire écrit Micromégas. Si comme je le pense Voltaire est présent dans la 500, utiliser un pied de 33cm serait un anachronisme.

Mais une mesure peut en cacher une autre…
Répondre
Je ne suis pas expert, mais l'expression "pour faire bonne mesure" ne pourrait-elle pas s'appliquer à une longueur aussi ? Un marchand de drap pourrait très bien donner un peu plus d'étoffe non ?

Je parle de ça parce que depuis le début, cette expression me fait penser à la toise métrique, qu'on a "tiré" pour faire 2 m... Je trouve que ça correspond bien à l'expression.

Quant au pied de roi, c'est effectivement troublant de trouver 3248 ici... Après les même questions reviennent : coïncidence ou pas ? et pourquoi faire la somme ?  Undecided
Répondre
(2019-08-21,09:53)miam a écrit : Je ne suis pas expert, mais l'expression "pour faire bonne mesure" ne pourrait-elle pas s'appliquer à une longueur aussi ? Un marchand de drap pourrait très bien donner un peu plus d'étoffe non ?
C'est possible, mais cela n'enleve rien a ma suggestion.

(2019-08-21,09:53)miam a écrit : et pourquoi faire la somme ?  

Il me semble naturel de creuser les éléments du texte et du visuel, il n'y a pas de mode d'emploi. Il est bien normal que tout le monde n'ait pas la perception de ce qui est possible ou pertinent.
a+
Répondre
Je vais plus naturellement vers une interprétation à la Piblo sur cette IS. Dans mon jeu la tienne ne change pas grand chose… mais elle tient la route. 

Prendre 32,48 cm ou 33 cm en 500, ça fait une différence pour toi ? Sur la logique du jeu qui change ou sur des imprécisions irrattrapables par exemple ?
Répondre
(2019-08-22,10:28)Caseuré a écrit : Prendre 32,48 cm ou 33 cm en 500, ça fait une différence pour toi ? Sur la logique du jeu qui change ou sur des imprécisions irrattrapables par exemple ?

completement.
d'abord le résultat du calcul est tres proche de la demi-diagonale de A4.  Une mesure a base de pied peut cacher une mesure a base de papier. Je ne suis pas le premier a le dire. Je note cependant que cela colle avec cette IS: le L dans ce cas, peut pointer sur la notion de longueur et de largeur d'une feuille de papier ou...d'un livre.

Ensuite la précision donne un résultat completement différent, si il est interprété dans le cadre de la 420. J'obtiens une date 182x,xx sur le modele de 1969,697.

Enfin si je dis que 2424-24 donne 32,48 cm, je peux aussi induire que C=24,24cm, E =0,04 etc. Une lettre ou une suite de lettres peut donc me donner une longueur et inversement. "loin" peut etre mesuré par exemple. Je n'affirme pas que cela fonctionne comme cela. Je trouve juste l'idée intéressante. Je suis loin d'avoir fini de l'explorer.
Répondre
Au risque de me faire huer, et pourquoi pas l'aune qui vaut 1,188 m?
Cette mesure apparait pour la première fois dans la chanson de Roland (tiens tiens...). Elle était utilisée par les commerçants drapiers (Jacques Coeur est fils de pelletier, on reste dans l'étoffe).
En plus elle apparaît dans le visuel de la 780 (avec un peu d'astuce...).
C'est un chiffre "symétrique" et en ce sens il me va bien car je trouve que la notion de symétrie est très présente dans la 780. Du coup je la garde sous le coude...
Ah oui, elle permet de tomber "juste" avec 560 606 mesures (666 km) et avec 1969.697 (2340 m), forcément puisque c'est un multiple du pied de 33... 36x33 =1188. Et comme il n'y a pas 36 ouvertures, je crois qu'il n'y a pas 36 mesures non plus Smile
Répondre
(2019-08-23,15:18)didinette la chouette a écrit : Au risque de me faire huer, et pourquoi pas l'aune qui vaut 1,188 m?
Cette mesure apparait pour la première fois dans la chanson de Roland (tiens tiens...). Elle était utilisée par les commerçants drapiers (Jacques Coeur est fils de pelletier, on reste dans l'étoffe).
En plus elle apparaît dans le visuel de la 780 (avec un peu d'astuce...).
...
J'avais évoqué quelques éléments sur une piste "Voltaire" (histoire de me changer les idées) Cette piste, prolongée à la SAQC arrivait à l'aune : http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...7#pid12097
Je ne sais pas si cela peut completer ton idée mais au cas ou...
Amitiés
Répondre
(2019-08-23,15:18)didinette la chouette a écrit : c'est un multiple du pied de 33... 36x33 =1188.

0,33 cm x 3,6 = 1,188 m
ou
33 cm x 3,6 = 118,8 cm
Répondre
franchement ce qui me chiffonne avec le pied de 33 c'est qu'on a vraiment pas mais alors vraiment pas besoin du diamètre de la boussole pour trouver sa valeur. Dans mon quid si je vais à pied je tombe direct sur 33 cm. Et il serait fier de lui? Il manque un truc. ET puis écrire en clair la mesure, pourquoi pas nous mettre direct les coordonnées GPS de la cache?
Non franchement je n'arrive pas à m'y faire.
La combiner à la mesure planétaire est une idée séduisante, mais Max n'était pas un matheux, alors j'ai des doutes...
Et puis ça fait 26 ans que personne n’aboutis à rien avec ce pied de 33, si c'était lui la fausse piste autoroutière?

Et si la chasse s'inscrivait dans un "monde" qui possède ses propres lois de la physique? S'il nous fallait redéfinir complètement ce qu'est un mètre, le nord, le sud? Un peu comme à l'école, en cours de physique quand on travaillait soit en référentiel héliocentrique, soit en géocentrique?
Oui c'est compliqué, mais franchement je sèche... Sad
Répondre
Il le semblait que le pied était confirmé par la règle...et, si j'ai bien suivi, la difficulté n'est pas de trouver la mesure, mais l'astuce qui va avec pour l'utiliser correctement
Répondre

Atteindre :