Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La lumière
Attention ça va faire mal Big Grin

Citation :QUESTION No 35 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-4
MAX, UN ELEMENT(S) ANTERIEUR PERMET-IL D'IDEN TIFIER L'EPEE ? EXISTE-T-IL UNE RELATION ENTRE EPEE ET C OEUR ? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. C'EST "NON". AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 29 DU 1995-10-23
TITRE: EPEE 470
PEUT-ON VOIR UN AUTRE OBJET APPARTENANT AU PROPRIETAIRE DE L'EPEE DE LA 470 DANS D'AUTRES VISUELS, ENIGMES OU INDICES COM PLEMENTAIRES ? L'ANGLE DE L'EPEE AVEC LE ROCHER A-T-IL UNE IMPORTANCE QUELCONQUE ? MERCI D'AVANCE, THALES
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A D'AUTRES OBJETS APPARTENANT AU PROPRIE- TAIRE DE L'EPEE AILLEURS QUE DANS CETTE EPEE. L'ANGLE DE L'EPEE AVEC LE ROCHER N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1996-06-11
TITRE: ANGLE EPEE (SUITE)
DESOLE DE N'AVOIR PU CONTINUER LE MSG AV ANT-HIER (URGENCE). ENTRETEMPS, J'AI RET ROUVE LES REF DU MSG: IL S'AGIT DU MSG 1 6 DU 23/10/95 ("ANGLE - SUITE"), OU VOUS DISIEZ: "ELLE [L'ORIENTATION DE L'EPEE] N'EN A PAS [D'IMPORTANCE] PAR RAPPORT AU CADRE." CONFIMEZ-VOUS OU S'AGISSAIT-IL D'UNE ERREUR (BIEN HUMAINE, APRES TOUT)
NON, JE LE CONFIRME. MA RETICENCE A RE- PONDRE VENAIT DU FAIT QUE J'AVAIS OMIS DE NOTER MA REPONSE POSITIVE A CETTE QUESTION LE JOUR OU J'AVAIS REPONDU. MERCI DE VOTRE PRECISION. JE CONFIRME DONC QUE L'ANGLE DE L'EPEE N'A AUCUNE IMPORTANCE PAR RAPPORT AU CADRE. AMITIES -- MAX

Les 2 théories concurrentes en prennent un coup dans les dents 003

Je crois qu'on a tous raté quelque chose avec ce visuel 112

Ou alors c'est juste Durandal plantée dans les Pyrénées et reprenant le symbolisme du sceptre de Jules César planté dans la Gaule :

[Image: 14593178.png]
Répondre
Mon coeur se brise ! 058 
En tout merci zarquos (une fois de plus) pour ces madits

coté symbolique: ma préférence reste à Joyeuse à une montjoie et cela toute la suite découle de Charlemagne et sa descendance.
Répondre
Je crois que la forme du rocher (la partie à gauche de l'épée) est bien là pour situer à peu près les Pyrénées :

Le visuel de la 530 avec une partie de l'Espagne mettant en avant la Côte Cantabrique serait alors un indice.
Finalement je préfère ça à prendre la forme un peu arbitraire d'un fleuve français.

Max Valentin a toujours refusé de répondre à cette question :

Citation :QUESTION No 44 DU 1997-10-25
TITRE: 470
LA FORME DU ROCHER A-T-ELLE UNE QUELCONQUE IMPORTANCE ? AMITIES - BERNARD
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, NAVRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-11-13
TITRE: PLUS QUES SUITE
5-DANS LA 470, LA FORME DU ROCHER OU EST PLANTEE L'EPEE EST-ELLE IMPORTANTE. 6-POUR LA 500,LA LONGUEUR DE LA REGLE N' EST PAS IMPORTANTE, MAIS LES GRADUATIONS LE SONT-ELLES. 7-AVEZ-VOUS CONFIRMER QUE LE COQUILLAGE DE LA 560 ETAIT LE MT ST MICHEL.
5 - JE NE PUIS VOUS REPONDRE. 6 - LA LONGUEUR TOTALE N'EST PAS IMPOR- TANTE. MAIS SI DES GRADUATIONS Y FIGURENT, CE N'EST PEUT-ETRE PAS TOUT A FAIT GRATUIT ! 7 - NON, JE N'AI JAMAIS CONFIRME CELA. AMITIES -- MAX

Ça ne prouve rien dans l'absolu mais à côté de ça il répond à pas mal de choses concernant l'épée donc c'est un peu louche.

Par contre l'erreur est sans doute de vouloir localiser l'impact de l'épée par rapport au relief, ce n'est pas comme ça qu'il faut le "lire" :

Citation :QUESTION No 42 DU 1998-06-29
TITRE: PLANTEE
EN 470, L'EPEE EST PLANTEE DANS UN E ENDROIT PRECIS DU ROCHER, N'EST-CE-PAS? ULYSSE
NON. DANS LE ROCHER, TOUT SIMPLEMENT... AMITIES -- MAX

Les indications en notre possession nous font passer par la Voie d'Arles / Voie du Sud, celle-ci va jusqu'à la Vallée d'Aspe côté français et le Col de Somport qui relie la Vallée de l'Aragon côté espagnol.

Comment une épée plantée dans un rocher pourrait-il désigner un lieu précis ?

Car il s'agit bien d'un rocher :

Citation :QUESTION No 41 DU 1996-04-11
BONJOUR. CA FAIT DEUX FOIS QUE JE POSE CETTE QUES TION ET QU'ELLE EST EFFACEE PAR ACCIDENT ... DUR, DUR... POUVEZ-VOUS NOUS DIRE MAINTENANT SI LE POINT PRECIS DU ROCHER OU L'EPEE EST PLANTEE A UNE IMPORTANCE ? MERCI D'AVANCE... SPIROU
DESOLE POUR TOUS CES INCIDENTS TECHNI- QUES. NON, JE NE PUIS PAS VOUS DIRE CELA. TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE, C'EST QUE JE CONFIRME QU'IL S'AGIT BIEN D'UN ROCHER. JE NE PUIS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1996-08-06
TITRE: DANS L'OEIL
VOUS AVEZ DIT QUE L'EPEE EN 470 ETAIT FICHEE DANS UN ROCHER. MAIS CE ROCHER N'EST QU'UN ROCHER ? CE N'EST PAS UN ROCHER A DOUBLE SIGNFICATION ? PAR EXEMPLE VOUS N'APPELLERIEZ PAS "ROCHER" UN GISANT SOUS PRETEXTE QU'IL EST EN PIERRE ? THANKS.
C'EST UN ROCHER. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE ROCHER A PLUS D'UNE SIGNIFICATION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1996-11-03
TITRE: ROCHER
EN 470, PEUT-ON ENVISAGER QUE LE ROCHER ...NE SOIT PAS UN VERITABLE ROCHER? ULYSSE
C'EST UN ROCHER ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 2001-04-13
LE ROCHER DU VISUEL EST IL A PRENDRE COM ME UN SIMPLE ROCHER OU SYMBOLISE T'IL AU TRE CHOSE, COMME C.EST LE CAS POUR D'AUT RES ELEMENTS DANS LES VISUELS. AMITIES
C'EST EXACTEMENT CE QUE vous DEVEZ DEFIN IR (ENTRE AUTRES CHOSES) ! AMITIES -- MAX

Le rocher peut désigner symboliquement la Chaîne Pyrénéenne c'est évident, mais la Chaîne Pyrénéenne c'est grand !

C'est ici que l'étymologie vient à notre secours :

Citation :Le nom d'Aspe est cité dès le xie siècle comme Aspa. Selon Grosclaude il pourrait s'agir d'une racine aquitanienne *as signifiant « rocher » et le suffixe *pe, en dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%27Aspe

Citation :1- Ou bien le nom signifie "épine" si on en croit les deux premières attestations... et même "aubépine" selon la première. Peut-être s'agit-il d'un pied d'aubépine remarquable par sa taille ou sa situation au bord d'un chemin.
2- Ou bien on a affaire à un mot basco-aquitain asp "rocher" assez fréquent en toponymie pyrénéenne (Aspin en Lavedan, Aspet en Haute-Garonne, vallée d'Aspe en Béarn, Azpa en Navarre).

Etymologie :
Soit espin (= aubépine) ou racine basco-aquitaine asp (= rocher).

http://www.archivesenligne65.fr/article....aspin-aure

L'épée est plantée dans la la Vallée d'Aspe !

C'est cohérent avec ce qu'on trouve ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d...a_bataille

Citation :Une autre localisation, proposée par Antonio Ubieto Arteta et retenue par Robert Lafont, utilise cette fois-ci la voie romaine Cæsar Augusta reliant Saragosse au Béarn. Passant par la vallée du rio Gallego, la forêt de Oza (Valle de Echo, province de Huesca), le col de Pau (puerto del Palo) proche du Somport pour redescendre par la vallée d'Aspe, elle était encore entretenue au ixe siècle. Dans cette optique, le burt Sizaru des géographes arabes et le porz de Sizer de la Chanson de Roland seraient Siresa, où un monastère est signalé dès le ixe siècle, et la « Tere Certeine » de la Chanson serait les monts Gibal-el-Sirtaniyyin mentionnés par un géographe arabe comme lieu de la source du rio Gallego.

Un autre site un peu discutable mais bon ^^
https://portail-rennes-le-chateau.com/ch...roncevaux/

Citation :Lisons Léon Gautier, professeur à l’école des Chartes, La chanson de Roland en main :

« Je suis allé à Roncevaux, j’ai parcouru tranquillement et attentivement le chemin Val-Carlos, partout la gorge est resserrée. Il est impossible que toute l’armée soit passée par ce col. Les passages difficiles du Val-Carlos ont une longueur de 10 km, dans beaucoup d’endroits deux hommes ne peuvent passer de front. L’armée a dû passer par la voie antique de la vallée d’Aspe à Somport. »
Répondre
Si on trace le trait Col de Somport - Bourges - Reims en passant par le centre de Bourges, le trait se prolonge à limite de la France pas loin de Givet.

Cette ville est sympa :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Givet

Ce sont surtout ses fortifications qui attirent l'attention (on retrouve Vauban et Louis XIV), notamment ses 3 tours :

[Image: 545px-Blason_de_la_ville_de_Givet_%28Ard...29.svg.png]

La tour Victoire, la tour Grégoire et la tour Maugis.

Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à détailler la position et l'environnement de ses 3 tours, ça vaut le détour.

Après il y a l'histoire des noms propres, et bla bla bla (je ne me fais plus trop d'illusions non plus 010).

PS : à noter la Pointe de Givet qui pourrait constituer une sorte de flèche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_de_Givet
Répondre
Si c'est toujours le même concept de lumière qui revient dans le jeu, il y a des chances pour que ce soit la lumière du soleil.
Dans ce cas le seul problème à traiter ce sont ses occurrences / ses représentations matérielles.

Dans la 470 l'occurrence pourrait être Jeanne de Bourbon, et la représentation matérielle (pour la carte) Reims.
Dans la 420 on pourrait avoir une autre occurrence et une autre représentation matérielle, histoire de confirmer le principe.
Et dans la 560 idem.

Si c'est le cas alors l'IS sur les 3RV est bien l'IS la plus importante du jeu, en indiquant quelle est l'occurrence de la lumière en 560 : c'est Louis XIV.
De quoi donner quelques axes de recherche... 004
Répondre
Zarquos a écrit :Si c'est toujours le même concept de lumière qui revient dans le jeu, il y a des chances pour que ce soit la lumière du soleil. Dans ce cas le seul problème à traiter ce sont ses occurrences / ses représentations matérielles.

Je suis totalement d'accord avec ça. La lumière commune à tout le jeu est probablement la lumière naturelle (celle avec des photons). La source la plus évidente pour cette lumière naturelle, et fortement suggérée par la 420, est la lumière du soleil. Mais il reste à trouver la (ou les) source(s) importantes pour le jeu, réelles (lieux, personnages, etc) ou symboliques (devises, signes, etc).
Répondre
Un exemple illustratif pour le Roi Soleil :
https://fr.vikidia.org/wiki/Roi_soleil

La devise Nec pluribus impar se retrouve dans la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans :

Citation :Le transept nord est achevé en 1643, et le transept sud en 1690. La marque du Roi Soleil apparaît en introduisant une part de classicisme dans l'édifice de style gothique flamboyant. Son portrait et sa devise Nec pluribus impar figurent également, avec la date d'achèvement de 1679, au centre de la rosace située au-dessus du portail du transept sud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9...l%C3%A9ans

Par contre un trait Bourges - Orléans en 560 c'est complètement tarte ^^
Répondre
(2019-11-07,16:51)Airyn a écrit :
Zarquos a écrit :Si c'est toujours le même concept de lumière qui revient dans le jeu, il y a des chances pour que ce soit la lumière du soleil. Dans ce cas le seul problème à traiter ce sont ses occurrences / ses représentations matérielles.

Je suis totalement d'accord avec ça. La lumière commune à tout le jeu est probablement la lumière naturelle (celle avec des photons). La source la plus évidente pour cette lumière naturelle, et fortement suggérée par la 420, est la lumière du soleil. Mais il reste à trouver la (ou les) source(s) importantes pour le jeu, réelles (lieux, personnages, etc) ou symboliques (devises, signes, etc).

Lumières (lueurs) rencontrées dans la chasse
IS :LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS

470 : « Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. »
A Roncevaux en regardant par Bourges tu verras Carignan
Carignan 1ère lumière 

600 : « les ténèbres resplendissent » (Renvoyer la lumière, briller d'un vif éclat)
D’après l’image on peut imaginer un lieu sur l’eau 
IS « NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 »
Née en mer (car la main qui tient la clef sort de l’eau), tu la retrouveras dans la 560 (grâce à la nef 
encalminée qui nous permet de situer la fin de l’aide de Neptune)
(Anagramme : Nef encalminée = née clef en main)
IS : « La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique »
Lieu en mer Cantabrique 2nd lumière

470 : « Du ciel vient la lumière »
Nous aide pour décrypter avec les révolutions des planètes autour du soleil
Peut faire référence à Apollon dieu de la lumière qui tire justement une flèche de lumière depuis Golf 
Juan.
A noter qu’on nous demande de tracer un arc de cercle « prête un arc » 
Golf Juan 3ème lumière
Acr 4eme lumière ?

Rayons de lumière
Max nous fait tracer les rayons de lumière :
470 : Carignan – Bourges - Roncevaux
500 : Carignan – Dabo 
420 : Golf Juan – Dabo
L’arc de cercle de centre Golf Juan et passant par Dabo
560 : Cherbourg – Bourges – Golf Juan
Cherbourg -lieu en mer- Hernani
 Lieu en mer – Bourges – Dabo
Ces trois lumières éclairent des lieux pouvant être les grandes lumières
Ainsi ces trois lumières (lueurs) éclairent chacune Dabo et Bourges.

Je suis un peu lourd avec ma piste ?

[img]<a href=[/img][Image: y9KyQ.png]" />
Répondre
Retour sur la lumière !

Le trait partant de Roncevaux et passant par Bourges, en se prolongeant, traverse le département de l'Aube ( possible lumière ), mais traverse également le département des Ardennes.
Or, Le toponyme Ardenne pourrait dériver du Celte ar', qui signifie le, la, et den qui signifie Sombre. ar'den désignait la forêt, (la masse, l'espace) sombre ou profonde
On pourrait donc avoir dans cette même direction le côté lumineux ( Aube ) qui précède le côté sombre ( Ardennes ), Max jouant des 2 notions tout au long de la chasse mais également dans les visuels ( avec les limites de l'apport des visuels dans cette chasse, mais ça c'est un autre sujet ).
Répondre
Juste pour le clin d'oeil !

Voici les sources de l'Aube (quasi à sec actuellement), sous un rai de lumière  Smile

Pas loin, une vielle borne avec un A gravé... et à son dos un R ! 
#jevoisdesignespartout 

Répondre

Atteindre :