Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La lumière
Je déterre un peu les morts, parce que quelque chose me dérange un peu sur la lumière.
Ce n'est plus un secret pour personne, je suis sur la piste de la camera obscura et sur l'idée encore nébuleuse qu'il faut "développer la photo" en 560, ce qui permet d'avoir le "là" en 650 "quand tout est révélé".

Mais du coup je trouve que Lumière = Soleil est un chouillas en dessous du reste du concept niveau difficulté.
J'ai toujours pensé que la lumière était un élément bloquant. Mais objectivement, si on a pas la "bonne" lumière, si on pense par exemple que c'est la lumière d'une lampe torche (je dis n'importe quoi hein!), ça ne nous empêche pas d'avoir la camera obscura car on pourrait très bien se dire que cette lumière fait office de lumière au même titre que le soleil. On a une plaque d'étain fait d'un nnp et d'une ville alors on n'est plus à ça près!
Donc, je parle pour moi car les autres ont peut-être trouvé, il me manque un truc. Lumière du soleil OK mais il manque un truc, une astuce probablement mais laquelle?
Répondre
En ce qui me concerne ma piste est un peu plus élaborée.
Ma lumière est utile à l'heliographie. J'ai trouvé la nef, mais je n'ai toujours pas le "là" de "quand tout est révélé" et je me demande si ce n'est pas parce qu'il me manque un truc qui va avec la lumière.
Répondre
Bonsoir à tous !

Passage en revue (si je puis dire) des madits sur la 470 répertoriés par Zarquos (reconnaissance éternelle !) à la recherche du terme « carte ». Et « c arte », « ca rte », « car te » et « cart e »… Quelle plaie, ces espaces qu’on nous offre, parfois.

Ci-dessous par ordre chronologique.

À bientôt ! • Piribou

QUESTION No 45 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
UNE CARTE EST ELLE NECESSAIRE POUR COMMENCER A VOIR LA LUMIERE. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE voir une lumiere ET commencer a voir une lumiere. AMITIES DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION. POUR LA DEUXIEME, METTONS QUE CETTE LUMIERE A BESOIN D'UNE "CONFIR MATION"... AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1996-09-06
TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE
JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1996-09-06
TITRE: DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
PAS BESOIN D'UNE CARTE POUR VISUALISER NOS TROUVAILLES DANS LA 470 ? ET OU LA VERRAI-JE LA LUMIERE SINON SUR UNE CARTE ? VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE DEGOUTER LES CHERCHEURS DE VOUS POSER DES QUESTIONS LORS DU PROCHAIN JEU LORSQU'IL S AURONT MESURE A QUEL POINT VOUS LES AVEZ ROULES DANS LA FARINE ?
IL EST QUAND MEME INCROYABLE DE CONSTA- TER QUE CHAQUE FOIS QUE JE "LACHE" UNE INFO, IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN POUR M'AGRESSER, CAR MA REPONSE NE COINCIDE PAS AVEC SES HYPOTHESES ! CELA DIT, JE NE PEUX PAS FAIRE, DANS CHACUNE DE MES REPONSES, UN RESUME DE CE QUE J'AI DEJA DIT PAR LE PASSE. VOUS M'ACCORDREZ QUEJE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU FAIT QUE VOUS N'AYEZ PAS LU MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET, ET SEMBLIEZ DECOUVRIR AUJOURD'HUI QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR DECRYPTER LA 470 ! J'AI DIT QUE LA 470 VOUS PERMETTAIT D'AVOIR UNE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE, MAIS QUE LA CHOSE SERAIT CONFIRMEE PAR LA SUITE. SIDONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON". MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! JE NE ROULE PERSONNE "DANS LA FARINE", MAIS JE CONSIDERE AUSSI QUE JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE REPONDRE AUX QUESTIONS, ET S'IL Y EN A DES MILLIERS, JE N'Y SUIS POUR RIEN ! AUSSI, LE FAIT QUE VOUS NE LES LISIEZ PAS NE VOUS DONNEAUCUN DROIT DE M'ACCUSER COMME VOUS L'AVEZ FAIT. IL ME SERAIT FACILE DE VOUS REPONDRE "LA REPONSE FIGURE DANS L'UNE DE MES ANCIENNES REPONSES, CHERCHEZ-LA!" MAIS JE SAIS QUE JE NE PEUX IMPOSER A PERSONNE UNE TELLE RECHERCHE. ALORS, DE GRACE, MESUREZ VOS ECRITS (ET MERCI DE SIGNER). AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-09-06
TITRE: QUID ?
COMMENT PEUT-ON SE PASSER DE CARTE EN 47 0,POUR Y INSCRIRE SES TROUVAILLES,ALORS QU'UNE DES SOLUTIONS DE CETTE ENIGME NOU S DONNE PRECISEMMENT UN ELEMENT A REPERE R ? DECIDEMMENT MAX VOUS M'ETONNEREZ TOUJOUR S,EST-CE VOLONTAIRE OU INVOLONTAIRE CETT E LICENCE DE STYLE ? AIGLON
JE VIENS DE REPONDRE A CETTE QUESTION. "INDISPENSABLE" SIGNIFIE QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOUS EN SORTIR SANS CARTE (DU MOINS, CE SERAIT HORRIBLEMENT DIF- FICILE). COMME J'AI DIT QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LA SUITE, VOUS POUVEZ BIEN SUR UTILISER UNE CARTE POUR SPECULER SUR LA NATUREDE LA LUMIERE : SUR UNE CARTE OU NON ? MOI, QUAND ON ME DEMANDE SI CETTE CARTE EST "INDISPENSABLE" A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE DIRE QUE NON ! LA CARTE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE. AVANT CELA, IL N'EST POURTANT PAS INTERDIT DE S'EN SERVIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1996-09-06
UNE CARTE N'EST PAS REELLEMENT NECESSAIR E POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES EN 470 ---JE VOUS CITE.MAIS LE TOUT DE LA CHARA DE REPRESENTANT EVENTUELLEMENT UN LIEU G EOGRAPHIQUE,CE LIEU S'IL EXISTE, NE DOIT DONC PAS ETRE REPERE PHYSIQUEMENT SI VO US SUIS BIEN MIS EVENTUELLEMENT "CONCEPT UALISE" ??? AIGLON.
SI LIEU IL Y A, ET SI VOUS CONNAISSEZ CE LIEU, EST-IL NECESSAIRE DE LE TRACER SUR UNE CARTE ? CELA DIT, CE N'EST PAS MOI QUI VOUS DECOURAGERAIS D'UTILISER UNE CARTE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. SIMPLEMENT, A LA QUESTION "EST-ELLE INDISPENSABLE ?", JE SUIS OBLIGE DE RE- PONDRE NON... J'ESPERE QUE CETTE NUANCEEST CLAIRE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1996-09-06
SI J'AI BIEN COMPRIS, VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR RESOUDRE LA 470 ? DONC POUR EN COMPRENDR E LE TITRE, PAS BESOIN DE CARTE ? DESOLE, MAIS JE N'EN CROIS PAS UN MOT ET JE SUIS LOGIQUEMENT CONDUIT A M'INTERROGER SUR VOTRE HONNETETE, AU MOINS INTELLECTUELLE.
"COMPRENDRE" ET "DECRYPTER" N'A SEMBLE-T IL PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR VOUS OU POUR MOI ! JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE. D'AUTRE PART, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QU'UNE CARTE DEVIEN T INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OUUNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT. SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS LU CES INTERVEN- TIONS, CAR SI VOUS L'AVIEZ FAIT, VOUS NE VOUS OFFUSQUERIEZ PAS AUJOURD'HUI EN DECOUVRANT UNE CHOSE QUI EST DE NOTORIE- TE PUBLIQUE. ENFIN, J'AI EGALEMENT PRE- CISE A PLUSIEURS REPRISES QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LASUITE. A PARTIR DE LA, IL VOUS APPAR- TIENT DE METTRE CES DIFFERENTES CHOSES EN PERSPECTIVE PLUTOT QUE DE LES APPRE- CIER EN FONCTION DE VOS PROPRES SOLU- TIONS. CELA DIT, EN TOUTE AMITIE. AMITIEES REITEREES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-09-09
TITRE: PAS DE CARTE
Bonjour MAX. En 470, OK, pas de carte necessaire. MCeme pour un archi nul en geographie ? Cordialement EXOCET
HUM !... EXOCET, JE REPETE CE QUE J'AI DIT : TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS. SI POUR CELA VOUS JUGEZ NECESSAIRE D'UTILISER UNE CARTE, CELA NE VOUS EST PAS INTERDIT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1996-09-11
TITRE: LIGNE DROITE !!!
MAX : AVEZ-VOUS BIEN DIT..(470) QU'UNE FOIS LE TOUT TROUVE ,ON VOYEZ LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE EN LIGNE DROITE -------- ------ PS:sans support carte cela me parait extremement difficile ..non ? ST THOMAS
JE VOUS INVITE A RELIRE MES REPONSES AU SUJET DE LA CARTE (TOUTES MES REPON- SES) ET VOUS VERREZ QUE CE N'EST PAS INCOMPATIBLE... MAIS JE PERSISTE : UNE CARTE ("LA" CARTE !) N'EST ABSOLUMENT PAS INDISPENSABLE POUR DECRYPTER L'ENIG- ME. --------- AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1996-09-13
TITRE: CAARTE EN 470-BIS (SUITE)
NI RESOUDRE NI COMPRENDRE". SI VOUS TROU VEZ QUE LES CONCLUSIONS S'IMPOSENT, BRAV O, MAIS POUR MOI, C'EST CLAIR COMME DU J US DE BOUDIN.
J'IMAGINE BIEN QUE CE SERAIT PLUS CLAIR SI JE DONNAIS LA SOLUTION. HELAS...! CELA DIT, JE NE VOIS VRAIMENT PAS CE QUI VOUS BLOQUE. J'AI DIT QU'UNE CARTE ETAIT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIG- ME QUI VOUS SOLLICITE A CE SUJET, MAIS PAS AVANT. J'AI ASSEZ SOUVENT PRECISE QUE CELA NE VOUS EMPECHAIT CERTAINEMENTPAS D'UTILISER UNE CARTE AVANT (LA MEME OU UNE AUTRE), CAR IL EST NORMAL DE SE PROCURER UNE CARTE LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR. CELA FAIT PARTIE DE LA DOCUMENTATION DE BASE. SIM- PLEMENT, A PARTIR CE L'ENIGME QUI MENTIO NNE SON ECHELLE, IL FAUT UTILISER CELLE- LA. POUR LA 470, J'AI DIT QU'UNE CARTEN'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR LA DECRYP- TER (CE QUI ME SEMBLE EVIDENT), MAIS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER CE QUE VOUS AVEZ APPRIS, VOUS POUVIEZ UTILISER UNE CARTE ET VOUS Y REFERER, AU MEME TITRE QUE VOUS POUVEZ CONSULTER TOUT AUTRE OU- VRAGE. POUR MOI, "LA" CARTE EST CELLE QUI EST PRECONISEE ET C'EST D'ELLE QUEJE PARLE LORSQUE JE DIS "CARTE". TOUTES CES CHOSES ONT ETE PRECISEES MOULT FOIS DEPUIS JUIN 95. IL N'EST DONC PAS QUESTION POUR MOI DE QUALIFIER OU CONFIR MER UNE AUTRE CARTE OU SON UTILISATION AVANT L'ENIGME QUI EN PARLE, CAR ELLE NE FAIT PARTIE QUE DES "DOCUMENTS D'USA- GE COURANT QUE VOUS POUVEZ UTILISER".

QUESTION No 49 DU 1996-09-16
TITRE: VOUS AVEZ DIT RECEMMENT
QUE LA 470 POUVAIT SE RESOUDRE SANS CART E ET QUE SON TITRE S'UTILISAIT A LA FIN DE CELLE-CI. PEUT-ON EN DEDUIRE QUE SON TITRE,AU MOIN S DS LE CADRE DE CETTE ENIGME, N'A RIEN A VOIR AVEC UNE CARTE? CELA SEMBLERAIT L OGIQUE... MERCI
JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL N'EST PAS BESOIN DE CARTE POUR "RESOUDRE" (OU DECRYPTER) CETTE ENIGME. SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE VOUS EST NECESSAIRE POUR TOUTE AUTRE RAISON, CELA N'EST PAS INTERDIT. RELISEZ MES REPONSES RECENTES A CE SUJET, IL Y EN A UNE BONNE DIZAINE. NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUSPRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1997-01-23
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES P RECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIER E PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

[ Alors ça, c’est fort ! Pour une fois que personne ne lui parle nommément de carte… ]

QUESTION No 36 DU 1997-04-29
TITRE: 470 31416
Rebonjour, qlq'1 qui ne connait pas beau coup la geographie francaise, en revanch e dispose des solutions qui precedent la 470 peut-il voir la lumiere par l'ouver ture apres avoir trouvBe le tout et resp ectBe la consigne de (ce n'est le bon... ) merci Cordialement 31416
C'EST UNE QUESTION TROP SUBJECTIVE POUR QUE JE PUISSE Y REPONDRE. EN EFFET, COMMENT INTERPRETER "QUI NE CONNAIT PAS BIEN LA GEOGRAPHIE" ? IL FAUT QUAND MEME DES NOTIONS ELEMENTAIRES, OU ETRE CAPABLE DE VERIFIER SUR UNE CARTE, A DEF AUT. C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI ON POURRAIT TROUVER LE RESULTAT DE 6 X 7 EN IGNORANT LA TABLE DE MULTIPLI- CATION ! CE JEU NECESSITE QUAND MEME QUELQUES CONNAISSANCES BASIQUES. JE RAPPELLE AUSSI QUE LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME. PAR CONSEQUENT, CE TITRE NE SERT PAS A TROU- VER "MON TOUT". AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1997-10-01
TITRE: 470 BIS REPETITA AND SO ON
LE "LIEU" DE LA 470 EST-IL SITUE SUR LA CARTE PRECONISEE (VOUS SAVEZ CELLE QU'ON POSE SUR LE BUREAU DES LE DEPART) ? AIGLON.
MAIS IL VOUS EST FACILE DE LE VERIFIER, AIGLON ! (SI VOUS AVEZ CE FAMEUX LIEU, BIEN SUR...) AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-10-09
TITRE: GRAL-1
VOUS AVEZ REPONDU CET ETE: MON TOUT DE LA 470-OUVERTURE-LUMIERE SON T ALIGNES. IL S'AGIT BIEN SUR D'UN ALIGN EMENT SUR CARTE? AMITIES GRAAL*
SI C'EST UN ALIGNEMENT SUR UNE CARTE, C' EST EGALEMENT - ET FORCEMENT - UN ALIGNE MENT SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX

[ Typiquement MV : si c’est sur la carte, c’est sur le terrain. Mais est-ce sur la carte ? Il ne répond pas à la question. ]

QUESTION No 8 DU 1997-10-25
TITRE: CARTE
TU DIS QUE LA CARTE NE SERT QU'A PARTIR DE L'ENIGME OU SON ECHELLE EST MENTIONEE COMMENT ALORS VERIFIER L'ALIGNEMENT EN FIN DE 470 ? AMITIES PHILIPPE
PHILIPPE, TOUS LES MOYENS SONT BONS ! VOUS POUVEZ UTILISER UNE CARTE - OU PAS DE CARTE, OU UNE CARTE D'UNE AUTRE MARQUE, OU CELLE QUI FIGURE SUR VOTRE AGENDA ETC - DES QUE VOUS EN AVEZ ENVIE. MAIS "LA" CARTE DOIT ETRE UTILISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI LA MENTIONNE.J'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE POURQUOI, ET JE MEPERMETS DE VOUS RENVOYER A MES EXPLICA- TIONS PRECEDENTES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 1997-11-01
TITRE: LOUIS 2
3) CETTE LUMIERE EST-ELLE BIEN VISIBLE S UR LA CARTE? 4) UN ELEMENT ANTERIEUR NOU S CONFIRME CETTE LUMIERE, UN ELEMENT ULT ERIEUR NOUS LA CONFIRME T-IL AUSSI? 5) QUESTION D'ORDRE GENERAL: DANS CERTAINES ENIGMES, J'AI "TROP" D'HYPOTHESES DE SOL UTIONS. QUEL CNSEIL GENERAL POURRIEZ-VOU S DONNER POUR FAIRE LE TRI?
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. OUI A LA 2EME. POUR LE SURPLUS D'HYPOTHESES, MA FOI, JE NE SAIS PAS TROP... LE JEU N'A PAS ETE CONCU DANS CE BUT. JE SUIS BIEN INCAPA- BLE D'IMAGINER TOUTES LES FAUSSES PISTES (SAUF CELLES QUE J'AI PREVUES). AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 1997-11-15
TITRE: ALBAR 470
3 QUESTIONS SUR MON TOUT: 1/EST-IL VISIBLE SUR LA 1ERECARTE? 2/EST-IL EN FRANCE? 3/EST-CE LA DESTNATION? MERCI.AMITIES
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME : C'EST LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONN AGES DE LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1998-01-27
TITRE: LOUIS-S
BONJOUR,MAX.BONNE ANNEE 98.J'AI BESOIN D 'UN ECLAIRCICEMENT: DANS LE FIGARO, AU S UJET DE LA 470, VOUS DITES LA FORME "TU VERRAS" EST UN FUTUR IMMEDIAT. 2 OBJECTI ONS:LA PREMIERE EST QU'A CE STADE IL N'E ST PAS ENCORE QUESTION DE CARTE, LA DEUX IEME EST QUE DAPRES MES DECRYPTAGES,ON N E VOIT LA LUMIERE QU'EN 500, ALORS?
IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER VOTRE HYPOTHESE CONCERNANT LA 500. POUR LES CARTES, JE VOUS RENVOIE A MES EXPLICATIONS PRECEDENTES A CE SU- JET. MAIS JE MAINTIENS L'EXPRESSION "FUTUR IMMEDIAT", CAR IL EST TOUT DE ME- ME TRIBUTAIRE D'UNE CONDITION(QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR). AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 1998-03-18
TITRE: 470 (++)
Bsr Max. Vote phrase du Figaro "De mon t out,..." signifie-t-il "De mon tout, en ligne droite, pour atteindre la lumiere. .." dans le style "sur le meme trait sur la carte" ? Merci. Velo
EUN LIGNE DROITE, OUI. AMITIES -- MAX

[ Là encore : cela signifie bien “de mon tout, en ligne droite”. Mais pas de réponse sur la question du trait sur la carte. ]

QUESTION No 19 DU 1998-05-12
TITRE: PRECISION
EST CE QUE 2424-42 DANS LA 500 ET LE RES ULTAT DE LA CHARADE DANS LA 470 SONT MEN TIONNES SUR LA PREMIERE CARTE ? AMITIES. SION
ILS FIGURENT SUR LA PREMIERE CARTE, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1998-05-12
TITRE: Nouveau chasseur
Vous venez de dire que le tout de la 470 etait indique sur une des cartes, ceci me laisse perplexe car moi je ne l'ai pa s. Que dois je faire ?
AINSI QUE JE L'AI DEJA SOUVENT PRECISE, SI VOUS CONSIDEREZ QU'UNE TROUVAILLE DOIT FIGURER SUR UNE CARTE (ET QU'ELLE NE S'Y TROUVE PAS), IL VOUS APPARTIENT DE L'Y PLACER. LA QUESTION POSEE UTILI- SAIT LE VERBE "MENTIONNER", ET J'AI RE- PONDU "FIGURAIT SUR LA CARTE". JE NE PUIS COMMENTER LE CONTENU DES CARTES CARLEUR CONTENU ET LES ALTERATIONS APPORTEE S DANS DES EDITIONS SUCCESSIVES M'ECHAP- PENT TOTALEMENT. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DONNER D'AUTRE CONSEIL QUE CELUI QUI FIGURE AU DEBUT DE LA PRESENTE RE- PONSE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1998-05-14
TITRE: NON-ARISTOTELICISME (FARLEN)
%%$* MAX, OK, L'HISTOIRE DE L'ALIGNEMENT TOUT(470) -OUVERTURE-LUMIERE ET AUTRES ERRATA EST DEFINITIVEMENT REGLEE. MAIS VOICI UNE QU ESTION A MON SENS AUTRE ET COMPLEMENTAIR E : CET ALIGNEMENT SE VISUALISE-T-IL SUR LA CARTE AU MEGA ? OU AU MOINS, POURRAI T-ON L'Y REPRESENTER ? MERCI*FARLEN
LA REPONSE EST CONTENUE DANS LA QUESTION (J'IGNORE BIEN SUR L'XPRESSION "CARTE AU MEGA"). DES LORS QU'UN ALIGNEMENT - OU QUOI QUE CE SOIT D'AUTRE - N'INTERV IENT PAS APRES LA 11EME ENIGME, ET S'IL EST MATERIALISABLE PAR UN TRAIT, IL NE PEUT CONCERNER QUE LA PREMIERE CARTE... AMITIES -- MAX

[ “Dès lors que”, “si”… Mais pas de réponse. ]

QUESTION No 18 DU 1998-05-28
TITRE: NON-ARISTOTELICISME T.III (FARLEN)
BONJOUR MAX, MERCI POUR VOS RECENTES REPONSES ET JE N E PEUX QUE RESPECTER (AVEC PLAISIR) LA R EGLE DU JEU. JE REFORMULE DONC MA QUESTI ON EN EXCLUANT CE QUI, DISONS... FAIT TA CHE : L'ALIGNEMENT TOUT-OUVERTURE DE LA 470 EST-IL MATERIALISABLE PAR UN TRAIT S UR LA PREMIERE CARTE ? VOILA ! 'CI*FARL'
OUI. AMITIES -- MAX

[ Celle-là, c’est ma préférée. Farlen a écrit trop vite et ne parle que de “l’alignement Tout-Ouverture”, sans mentionner la Lumière. Du coup, MV lui répond sans aucun problème : bien sûr qu’on peut relier ces deux-là avec un trait ! ]

QUESTION No 34 DU 1998-08-27
TITRE: NONO
SALUT MAX DANS LA 470 DOIT ON UNE FOIS L A CHARADE RESOLUE UTILISER LA CARTE? MERCI NONO
TOUS LES MOYENS SONT BONS, NONO. SI VOUS JUGEZ QU'UNE CARTE DOIT ETRE UTILI- SEE (ET QUELLE QUE SOIT L'ENIGME CONCER- NEE), VOUS ETES LIBRE DE LE FAIRE. EN REVANCHE, LA CARTE DOIT ETRE UTILISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN PRECISE L'EC HELLE. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1998-09-04
TITRE: RE-RETOUR SUR LA 470
CHER MAX, APRES UN PROBLEME DE SAISIE, J E REPOSE MA QUESTION. EST-IL POSSIBLE D' IDENTIFIER CLAIREMENT OU PARTIELLEMENT L E COEUR ET LA LUMIERE A CE NIVEAU, VU QU E NOUS N'AVONS PAS ENCORE LA CARTE. OU E ST-CE QU'IL FAUT L'ATTENDRE POUR CONFIRM ER. MERCI. BENGIL
BENGIL, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. MAIS POUR CE QUI CONCERNE LA CARTE, JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL FALLAIT S'EN PRIVE R ABSOLUMENT AVANT L'ENIGME QUI EN DONNE L'ECHELLE, MAIS QUE C'ETAIT A PARTIR DE CE MOMENT QU'IL VALAIT MIEUX QUE TOUS L ES CHERCHEURS UTILISENT LA MEME. POUR TO QUI PRECEDE CE MOMENT, VOUS ETES LIBRED'UTILISER TOUS LES OUTILS QUE VOUS JUGE REZ BONS, Y COMPRIS DES CARTES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1999-03-25
TITRE: POUVOIR DE SEPARATION
BJR MAX, UNE QUESTION PERSO, CETTE FOIS: VOUS AVEZ DIT ET REDIT QUE DANS LA 470, "TOUT", OUVERTURE ET LUMIERE ETAITENT AL IGNES. SEULEMENT, SI JE REPORTE MA SOLUT ION SUR MA CARTE AU MEGA, OUVERTURE ET L UMIERE SONT-ILS DISTINCTS DE MANIERE EVI DENTE. NE PEUVENT-ILS L(LES POINTS) ETRE CONFONDUS A CETTE ECHELLE ? MERCI*FARLE
J'IGNORE VOLONTAIREMENT "CARTE AU MEGA". TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE CES 3 CHOSES SONT DISTINCTES. IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE A QUOI CELA POURRAIT RESSEMBLE R SI C'ETAIT REPORTE SUR UNE CARTE, NI MEME SI CETTE DEMARCHE EST LA BONNE. CE- LA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1999-10-19
TITRE: GRAAL 2
1: MON TOUT ECLAIRE T IL SUR CE QUE VOUS PPELEZ "FLECHE"? 2: FLECHE EST ELLE MATERIALISABLE PAR UN POINT OU PAR UNE LIGNE SUR LA 1ERE CART E? 3: FLECHE TRAVERSE T ELLE LE COEUR? 4: LA DESTINATION 470 EST ELLE A TROUVER APRES LE COEUR OU AVANT LE COEUR?
GRAAL, VOUS ME DEMANDEZ DE FAIRE LE BOULOT A VOTRE PLACE ! 1 - A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION, LA REPONSE EST NON. 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 3 - ELLE LE "VISE" ! 4 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1999-11-05
TITRE: GRAAL 1
47470: LA LONGUEUR DE LA FLECHE EST ELLE IMPORTANTE ? 2: PUIS JE ME PASSER D'UNE CARTE POUR SA VOIR CE QU'EST LA FLECHE ? 3: LA FLECHE N'A T ELLE POUR UNIQUE VOCA TION QUE D'ETRE UN AXE DE VISEE RIEN DE PLUS RIEN DE MOINS ?*
LONGUEUR : NON, CET ELEMENT N'INTERVIENT PAS. 2 ET 3 : JE NE PUIS REPONDRE, GRAAL. DE- SOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1999-11-08
TITRE: GRAAL
470: IL EST NRMAL DE DIRE QUE SI JE REGA RDE DEPUIS LA ESTINATION JE VOIS PAR 'OU VERTURE LA LUMIERE? N'EST CE PAS ? 2: MON TOUT OUVERTURE COEUR SONT IS ALIG NES? 3: AI JE BESOIN D'UNE CARTE DETAILLEE PO UR COMPRENDRE LA FLECHE ? 4: LE REGARD DU COQ EN 530IMPORTANT?*
1 - CELA SIGNIFIE "DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE" C'EST LA SEULE PRECISION QUE JE SUIS DISPOSE A APPORTER, ET UNIQUEMENT SOUS CETTE FORME. 2 - LA AUSSI, JE NE PEUX REPONDRE QUE CE CI : TOUT, OUVERTURE, LUMIERE SONT ALIGNES. JE NE PEUX PAS PARLER DU COEUR DANS CE CONTEXTE. CA, C'EST DE VOT RERESSORT ! 3 ET 4 : JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1999-11-23
TITRE: ECHELLE BIS
POUR EN REVENIR A LA QUESTION DU16.11 (R EPONSE 34 DU 18.11) JE N'AI JAMAIS DEMAN DE QUOIQUECE SOIT SURLA LUMIERE.C'EST A CROIRE QUE VOUS LE FAITES EXPRES.JE VEUX SAVOIR SI OUI OU NON L'ENIGME 470 PRUT ETRE RESOLUE AVANT D'ATTAQUER LA SUITEDO NC SANS AVOIR FORCEMENTLA BONNE CARTE NI (E SURTOUT)LA BONNE ECHELLE PRECONISEE P AR LA SUITE. MERCI D'ETRE CLAIR, COQUI
IL N'Y A NI BLOC DE QUESTIONS A LA DATE DU 18/11, NI A LA DATE DU 16/11. JE NE SAIS DONC PAS A LAQUELLE VOUS FAITES ALLUSION. 470 : LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, IL EST NORMAL DE SE PROCURER UNE CARTE. J'AI TOUJOURS DIT QU'AVANT L'ENIGME QUI EN PRECISE L'ECHELLE, VOUS FAITES COMME VOUS VOU-LEZ, A L'AIDE DE LA CARTE QUE VOUS VOU- LEZ, SI VOUS JUGEZ QUE VOUS EN AVEZ BE- SOIN. A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN DONNE L'ECHELLE, IL FAUT UTILISER CETTE QUI EST PRECONISEE. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIO NS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 2000-02-03
TITRE: GRAAL
FLECHES 470 ET 420 SONT ELLES ISSUES (OU TIREES) DU MEME LIEU? 2: VOUS AVEZ SOUVENT DIT QU'AUCUNE DISTA NCE N'ENTRE EN 470, D'OU MA QUESTION: JE N'AI DONC EN 470, A RELEVER AUCUNE MESU RE OU LONGUEUR SUR CARTE C'EST CA?*
CE NE SONT PAS LES MEMES FLECHES. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. 2 : A VOUS DE TROUVER. PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS VALIDER UNE DEMARCHE DE DECR YPTAGE, GRAAL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 2000-03-28
TITRE: FLECHES
BJR MAX! LES FLECHES DE LA 470 ET 420 SO NT ELLES DE MEME NATURE? LE COEUR EN 47 0 SE TROUVE T IL SUR LA CARTE? DOIT ON TROUVER PLUSIEURS COEURS DANS LE JEU? LE COEUR APPARTEINT IL A QUELQU'UN? MERCI A+ MCFIRST
IL Y A 1 COEUR DANS LE LIVRE. LE SYMBOLI SME EST IDENTIQUE, MAIS LA SIGNIFICATION EST LEGEREMENT DIFFERENTE. NE RETENEZ QUE LE SYMBOLISME. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 2000-09-05
SALUT, QUAND J'ENTAME L'ENIGME, LE CHEMI N EXISTE DEJA? FIGURE T IL SUR UNE CART E? Y A T IL PLUSIEURS COEUR DANS LE JEU ? EST CE QUE LA FLECHE APPARTIENT A UN I NSTRUMENT OU A UNE PERSONNE? MERCI
CHEMIN : OUI. POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 2001-12-14
TITRE: COEUR 470
ESTEST IL INDIQUE SUR LA 1ERE CARTE ? FLECHE : EST ELLE INDIQUEE SUR LA 1ERE C ARTE ? UNE LEGERE IMPRECISION EST ELLE POSSIBLE LORS DE LA VISEE DU COEUR ?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 3EME QUESTIO N : OUI. AMITIES -- MAX
Répondre
A propos de ce concept de Lumière, qui me turlupine pas mal depuis que je m'intéresse à la Chouette, je me range pour l'instant largement à la thèse du Soleil, même si je trouve l'idée de l'Autoroute du Soleil, en tant qu'"incarnation" de la Lumière, assez insatisfaisante, du moins frustrante. S'il vous plaît, ne me flagellez pas ! Mais en l'état, je trouve qu'elle se prête bien au déroulé global de la Chasse (car le Soleil est celle qui permet de mieux "éclaircir" certains thèmes de la Chasse, ne serait-ce que le Coq par exemple) et qu'elle justifie certains décryptages, notamment l'héliographie et Niepce en 600.

En revanche, dès l'origine, je ne peux m'empêcher d'avoir dans un coin de la tête une autre idée de la Lumière : la Lune. Elle me semble d'autant plus attirante que face à l'évidence relative du Soleil (encore que face à l'Aube, la Lumière du Soleil est déjà "cachée"), la Lune a cette discrétion qui sied bien à l'exigence d'élégance dont parle souvent MV. Pour illustrer mon propos, voici ce que je tire de la Lune comme lumière potentielle. En 470, je me place à Orreag. Entre parenthèses, je n'arrive pas à me faire à l'hypothèse du Somport, ou à celle qui voudrait placer Roncevaux ailleurs qu'à Orreaga, parce que si on admet le Somport, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui préférer le Pas de Roland, ou je ne sais quel autre col ou lieu des Pyrénées - Orreaga a cet avantage de la simplicité qui me plaît beaucoup en début de chasse, en attendant les difficultés qui arrivent dès la 600.

Bref, je regarde donc à travers Bourges et sur l'alignement géographique, je ne peux ignorer la célèbre Carignan. Carignan, Yvois, tout cela est bien connu. Tout près de Carignan, il y a une colline, qui a tout de la "colline inspirée" à la sauce Barrès, le Mont Saint-Walfroy, dont certains lieux de culte, plutôt anciens, sont liés à la Diane chasseresse, que MV évoque parfois dans les Madits si je ne m'abuse, ou à Arduinna, deux divinités associées à la Lune. Je vous épargne les coïncidences liées au Mont, du genre Traité des Pyrénées (piste de l'île des Faisans) ou celle d'Orval (l'ermitage du Mont est confié à l'abbaye d'Orval). Le Mont Saint-Walfroy n'a en tout cas, pour moi, rien du truc un peu capilo, et surtout, peu probable : notamment parce qu'il est souvent mentionné par des auteurs comme Grégoire de Tours, et parce qu'on ne peut ignorer sa présence lorsqu'on s'intéresse à Carignan (ce que MV fait en toute hypothèse en 500).

Je ne m'arrête pas là, mais vais un peu plus loin, surtout depuis que j'ai entendu parler de la piste du Petit Paris, autrement dit, d'une translation entre un lieu et un autre. Si on s'intéresse un peu à Arduinna, on se rend compte qu'on ne connaît très peu de lieux de culte qui lui sont dédiées : le Mont Saint-Walfroy donc, mais aussi la Colline de Léomont, qui appartient à Lunéville. Lunéville, ville de la Lune... Bref, on procèderait ici aussi par translation : on arrive à Carignan/Yvois, on voit le Mont Saint-Walfroy, on découvre la Lune, et par association, on bascule à Lunéville (qui est par ailleurs assez intéressante dans le cadre de la Chasse, mais cela a je crois déjà été exposé). Cette hypothèse a pour elle une explication aux approximations que fait MV sur l'alignement symbolique/géographique entre Roncevaux/Ouverture/Lumière : on a les deux ! Foncièrement, un alignement géographique avec le Mont, qui n'est pas la Lumière en soi, et un alignement symbolique avec la Lumière elle-même, qui serait Lunéville.

Bref, tout cela est sans doute un peu complexe, et un peu capilo, à ce niveau de la Chasse. Mais si certains d'entre vous ont déjà suivi cette piste, qu'en pensez-vous ? Et si vous l'avez suivi, pourquoi l'avoir abandonné ? Trop complexe, pas assez simple, moins convaincante que le Soleil ? Je m'en remets à votre expertise.
Répondre
St-Walfroy c'est intéressant comme idée Idea

L'ermitage est situé à 10 km au sud-est de Carignan :

J'ai du mal à imaginer un hyperlien à ce stade du jeu mais pourquoi pas, ça se défend.

Après ça va t'obliger à poursuivre sur ta lancée, et à aller à Lunéville dans la 420, et Lunéville n'est pas à la bonne distance de Golfe-Juan (554 km au lieu de 559 km).
Mais rien ne t'empêche de développer ta piste 103
Répondre
Merci pour ta réponse Zarquos. Je trouve la "lune" un peu difficile à mettre en place en vérité, mais je vais approfondir la piste ces prochains jours, sait-on jamais. Après tout, dans une chasse qui s'appelle la Chouette (même si elle ne devait pas s'appeler ainsi à l'origine)... 

Par contre, je ne saisis pas pourquoi il me faudrait forcément passer par Lunéville en 420 ? Je n'ai pour l'instant qu'une compréhension sommaire de la 420 et ta remarque me désarme quelque peu ! Je regarde de mon côté également pour essayer de comprendre. Sad

En regardant tout ça, je me disais qu'il était dommage que SNDP ne soit pas légèrement plus vers l'est. Un alignement GJ-Lunéville (Lumière)-SNDP aurait eu de la gueule.
Répondre
(2021-08-14,21:19)OutThere a écrit : Par contre, je ne saisis pas pourquoi il me faudrait forcément passer par Lunéville en 420 ? Je n'ai pour l'instant qu'une compréhension sommaire de la 420 et ta remarque me désarme quelque peu ! Je regarde de mon côté également pour essayer de comprendre. Sad

C'est une piste récurrente chez les chercheurs ^^

Il y a aussi la piste Apollo 11 avec l'aigle, mais 1969 c'est trop contemporain à mon goût.

[Image: 475px-Apollo_11_insignia.png]
Répondre
Alors une chose toute simple pour trouver la lumière du soleil en 470 SANS AUCUNE CARTE : en 530 on est à Bourges dont la cathédrale possède un cadran soleil intérieur. Ce cadran fait apparaître un rai de lumiere lorsque le soleil passe par le trou prévu à cet effet à 12h.
En 470 on nous dit qu'on verra la lumière par l'ouverture. Le lien est quand même évident non? On retrouve la configuration de la cathédrale. On commence donc à avoir une très fort intuition sur la lumière du soleil! Qui sera confirmée par la suite avec le triple point lumineux qui se trouve sur l'autoroute du soleil.
Et voilà, avec ou sans carte on ne peut plus ignorer la lumière du soleil 😁
Répondre
Pour info, la ChouetteFête de 2017 a justement eu lieu à l'Ermitage de St-Walfroy.
Répondre
bonjour,

Pour moi, 

L'ouverture = Bourges
Donc, Trouve mon Tout (A roncevaux) et par Bourges tu verras la lumière.

Il faut chercher à Bourges une personne qui a mis en lumière la bataille de Roncevaux, à savoir Jean Colombe, qui sera ma clef de passage pour l'énigme suivante car cet enlumineur a mis en lumière, également, les 9 preux / preuses (qui passeront à 10 plus tard) dont Charlemagne fait partie. Et, étymologiquement,  les preux sont des choses utiles / profitables. Or, dans l'énigme suivante, nous trouvons 10 villes qui sont nos choses utiles.

Bonne journée
Répondre

Atteindre :