Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La lumière
J'ai oublié un lieu important situé sur l'Autoroute du Soleil, et c'est même le lieu de départ : Paris
La ville lumière

Ben oui quand même Shy

Fluctuat nec mergitur

[Image: langfr-800px-Grandes_Armes_de_Paris.svg.png]

Le blason fait écho à celui de Saint-Nicolas-de-Port qui est le point d'impact de la flèche d'Apollon :

Fluctuo nec mergor

[Image: 545px-Blason_Saint-Nicolas-de-Port_54.svg.png]

Les bateaux noir et blanc, encore une allusion à la photo (négatif).
Répondre
On rappellera aussi que Paris est la SAQC, un des tabous de Max Valentin, peut-être que le moment est venu de s'en servir ?

Ville lumière / point de départ de l'Autoroute du Soleil / SAQC.
Photo / Niepce / Chalon-sur-Saône.
Saint-Nicolas-de-Port point d'impact de la flèche d'Apollon.
La plaque d'Etain, la révélation de la lumière, il y a quand même beaucoup de beau monde dans ce coin de la France 103
Répondre
Un élément important dans la 560, c'est le découpage du texte et la fonction des différents blocs dans l'énigme :

Citation :QUESTION No 24 DU 1997-08-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 : Comprends pas!
Bjr Max! Ici LCF. Doit on comprendre par les deux premeirees lignes que : CARUSB URC OUVERTURE et LUMIERE CELESTE ALIGNES ? Autre chose : Premier paragraphe indique ce que l'on fait dans la 560 et les deu x derniers le detail? Merci d'avance...
--------------------------------------------------------------------------------
VOTRE PREMIERE QUESTION : NON. DEUXIEME QUESTION : OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1998-11-16
TITRE: 560
BONJOUR MAX SI JE COMPRENDS BIEN LA 560, LES DEUX PREMIERES LIGNES DE QUAND A CARUSBURC A LUMIERE CELESTE CONCERNENT L'ENIGME PROPREMENT DITE,LES SIX LIGNES QUI SUIVE NT CONCERNENT LE MOYEN DE RESOUDRE L'ENI GME EN CONSIDERANT QUE NE T'ATTARDES PAS SE COMPREND A PARTIR DE CARUSBURC.AMITIE
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1998-12-17
TITRE: GAETAN 560
J'AI LU QUE LES DEUX PREMIERES LIGNES CONCERNAIT L'ENIGME QUE LES SIX LIGNES SUIVANTES PERMETTAIENT DE RESOUDRE CETTE ENIGME ET DE TROUVER LA LUMIERE CELESTE, QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A TROUVER ET QUE LE TRAIT A TIRER VERS LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A FAIR E. POUVEZ VOUS CONFIRMER TOUT CELA SVP
1 - DEUX PREMIERES LIGNES : C'EST EXACT. 2 - LUMIERE : CA, CE N'EST PAS MOI QUI L'AI DIT. JE NE PEUX DONC PAS CONFIR MER OU INFIRMER. 3 - EXACT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-10-06
TITRE: GAETAN 560
REBONJOUR MAX 1# LES DEUX PREMIERES LIGNES DE L'ENIGME HORS LE TITRE NOUS DONNE CE QUE NOUS DEVONS TROUVER 2# NE T'ATTARDES PAS SE COMPREND A PARTI R DE CARUSBURC 3# NE DEMANDE PAS TON RESTE SE COMPREND A PARTIR DE CARUSBURC.MERCI POUR VALIDER
1 - OUI. 2 - CONCERNE L'ENIGME EN GENERAL, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE A PARTIR DE QUEL MOMENT EN PARTICULIER. DONC OUI, A PARTIR DE CARUSBURC. 3 - IDEM. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 2001-06-22
TITRE: FRANCK DUBOSC
DOIT-ON SE POSER LA QUESTION DE PROLONGE R LE TRAIT OU PAS, AU MOMENT DE LE TRACE R APRES LA 2EME AIDE OU Y'A T'IL UN RAIS ONNEMENT CONSTRUIT DES L'AMORCE DE LA 56 0 QUI DICTE LA FIN DE LA 560 ?.
J'AI TOUJOURS REFUSE DE REPONDRE A CETTE QUESTION, FRANCK (PROLONGER). MAIS JE R EPONDS "OUI" A LA 2EME QUESTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 2001-11-05
TITRE: MARIE 9
TU AS DIT QU EN 560 LE 1ER PARAGRAPHE CO NSTITUAIT "CE QU IL FAUT FAIRE" ET LA SU ITE "COMMENT LE FAIRE"LORSQUE J AI FAIT TOUT CE QU IL FAUT FAIRE EST CE QUE JE ME RETROUVE BIEN VIRTUELLEMENT A L ENDRO IT OU JE SUIS CENSE ME TROUVER A L ISSUE DE LA 560 ?
SI VOUS AVEZ VRAIMENT FAIT TOUT CE QU'IL FAUT POUR CA, OUI. (JE PRENDS "ENDROIT" POUR "ETAPE DANS CETTE CHASSE"). AMITIES -- MAX

C'est assez clair, les deux premières lignes c'est qu'on doit trouver dans l'énigme, et les suivantes c'est le détail ou dit autrement la façon dont on doit s'y prendre pour arriver au résultat.

C'est donc bien la révélation de la lumière qui est l'élément clé pour aboutir à la nef encalminée, car c'est une étape finale permettant d'aboutir à la solution de l'énigme.

Confirmation : la révélation de la lumière n'est pas quelque chose pour faire joli ou agrémenter le raisonnement, c'est quelque chose de fondamental :

Citation :QUESTION No 44 DU 2000-02-03
TITRE: BONJOUR MAX
QUE L'OUVERTURE REVELE LA L. CELESTE EST : INDISPENSABLE POUR PROGRESSER ? UNE FIGURE DE STYLE ? MERCI. ABIENTOT.CLAIRE QUI A BESOIN HELA S D'ECLAIRCISSEMENTS !
INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX
Répondre
Et le madit tueur qui m'a longtemps donné des cauchemars :

Citation :QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

Si la lumière céleste est la lumière du Soleil et que sa représentation matérielle dans le jeu, à utiliser dans la 560, est l'Autoroute du Soleil, il y aura forcément un alignement ouverture - lumière - nef.

C'est là que le point précis sur l'Autoroute du Soleil intervient, si c'est bien lui qu'il faut prendre en compte l'alignement devient tout simplement impossible, compte-tenu du parcours maritime et des IS du TDF.

D'où une hypothèse qui m'est venue récemment : et si la nef encalminée était l'image du point représentant la lumière ?
Répondre
Sur la lumière et parce que la solution de B est admise et non discutée, je remarque ce soir, un point qui est peut etre une simple coincidence mais quand même : 
Dans l'énoncé de B, les 5 énigmes de l’énoncé ont comme point commun d’évoquer la lumière de façon plus ou plein directe :
  • dans le visuel de 530
  • dans le texte de l’énoncé pour 470 
  • dans le titre pour 420
  • dans 600 et 650, la mention est suggérée par le vocabulaire (RESPLENDISSENT, REVELE) mais moins nette. 
Maintenant que j'ai tracer des fleches d'apollon, des roncevaux-ouverture... c'est plus facile de s'en rendre compte.

Une fois placée sur le disque de Newton (cf solution B), on remarque 530 est à part joue un rôle de plan de symétrie entre 470 et 650 (dans ma piste, ces deux enigmes confirment la lumière) et entre 420 et 650. C’est aussi la première étape colorée. 
Par ailleurs 470 et 650 ont un lien visuel avec l’angle de l’épée et celui de la pelle. 
Par symétrie on peut chercher un point commun entre les visuels de 600 et 420 ? je ne vois qu’une sorte de rapprochement à faire avec les couleurs des visuels. Le fond du visuel 420 est principalement violacé (couleur de la 600) et celui de 600 est principalement orange (couleur de la 420).

Du coup sur le disque ils restent les enigmes pairs qui sont disposées de la même manière. 
y aurait-il un point commun à 560,520,500,580 et 780
Cela doit -il nous confirmer des rapprochements supplémentaires (par supplémentaire je pense en plus des couplages des IS comme 560 et 600) entre les énigmes ?

NB : En fait, séparer les égnimes en deux tas me réconfortent un peu car dans le déroulé des énigmes, même avec les clés de passage, j'avais un sentiment de bizarre quand je trace des ortho pour trouver une SACQ ou quand je mets 10 villes sur un fond de carte... En fait je me rends compte que le point commun du second groupe m'est plus inconnu que le thème lumière du premier
Répondre
Ne vous servez vous pas de la carte comme outil pour résoudre la 470 ?
Répondre
(2019-03-24,21:25)Polaris a écrit : Ne vous servez vous pas de la carte comme outil pour résoudre la 470 ?

Hello,
pour ma part :  si, bien sur, tous les résultats de décryptages sont reportés sur la carte mais dans le cas présent, j'essayais de prendre du recul sur la chasse en entier pour dégager une structure, des liens entre les énigmes (en espérant que le "truc" permettant d'identifier les reliquats surgirait; pour le moment, rien ne surgit vraiment). La 560 m'a agacé un certain temps (trop de libertés dans mes pistes pour fixer UNE nef en particulier) et quand j'en ai marre, j'essaie de changer de point de vue sur la chasse.
Répondre
Smile En commençant la chasse, je n'avais pas trop tenu compte des MADITS, donc, dès le début je me suis servi de la carte en 470, me disant que de RONCESVALLES par BOURGES pour que les trois items soient alignés ( selon MAX ) il suffisait OBLIGATOIREMENT de prolonger au-delà de BOURGES, et l'AUBE était parfaite comme lumière pas aveuglante ( selon MAX). Mais je trouve le MADIT: la carte n'est pas nécessaire à ce niveau, et autre MADIT: la carte n'est pas un outil pour trouver les solutions. Alors comment faire? Je tente un DECRYPTAGE-RAISONNEMENT: Résultat de la charade: A RONCEVAUX ( qui n'existe pas sur la carte), L'IS: ça s'esr passé en l'an 778, donc la BATAILLE DE RONCEVAUX et tous les événements qui en découlent, donc, Roland qui tente de briser son épée créant LA BRECHE DE ROLAND qui se trouve dans le CIRQUE DE GAVARNIE, MONT TOUT  et DESTINATION du piéton devient alors GAVARNIE. La FLECHE (réflexion-raisonnement) vise le COEUR (milieu) par BOURAGES (c'est quand même bien une idée de MAX!) AR---RA, et la lumière qui se réfléchit :RE qui devenait ma clé de passage vers la 580,où RE devenait D qui vaudra TROIS, un décryptage des lettres de certaines villes après Forbach, puisque contrebasse: clé de FA au début de la portée donne clairement TROIS, après le premier décryptage et CREST après le dernier décryptage, CREST porte un C sur son BLASON (ROLAND est mort car il a blasonner (sonner du cor) trop tard) ,donc, devons-nous regarder les blasons et leurs significations, en 470, mon sixième vaut C, CHEMIN est le 6e mot de l'énigme qui vaut 100, et le 100e mot de l'énigme est lumière ,donc, CHEMIN vaut LUMIERE et vaut C ,(il est vrai que ça pourrait aussi être CARIGNAN ou CONQUES (Alpha romain qui se cache dans un COQUILLAGE pour que enfin ça rime! Tout cela est bien confus et j'ai du mal à trier! Je pensais aussi à RE , car le COQ est tourné vers lui et le regarde, anciennement ALECTRYON , il devait surveiller le soleil à la demande de MARS, dieu de la guerre (en 470, on est en guerre), car il avait une liaison avec VENUS . La couleur rouge qui traine dans le visuel pourrait faire penser à la planète mars ainsi que le fer qui s'enfonce dans la roche, planète tellurique.
                                                                     AU SECOURS!!!!!!!!
Répondre
Je me suis toujours posé la question suivante. A quel moment intervient la flèche ? Pour nous déplacer vers la destination ou pour viser la lumière ?
Dans le premier cas c'est une aide pour trouver le bon chemin menant à la destination. Alors pourquoi pas le cirque de Gavarnie puisqu'on vise le cœur des longitudes, le méridien de Greenwich. Ensuite comme lumière cela permet d'éliminer l'Aube et garder l'autoroute du soleil (Charleroi n'est pas en France).
Dans le deuxième cas, l'utilité est faible car on sait déjà qu'il faut passer par l'ouverture.
Répondre
La carte n'est pas indispensable en 470 donc la lumière ne se trouve pas sur la carte, c'est un peu facile comme raccourci non ?

Max Valentin précise bien qu'il répond de cette façon parce que la lumière est confirmée par la suite :

Citation :QUESTION No 21 DU 1996-09-06
TITRE: DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
PAS BESOIN D'UNE CARTE POUR VISUALISER NOS TROUVAILLES DANS LA 470 ? ET OU LA VERRAI-JE LA LUMIERE SINON SUR UNE CARTE ? VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE DEGOUTER LES CHERCHEURS DE VOUS POSER DES QUESTIONS LORS DU PROCHAIN JEU LORSQU'IL S AURONT MESURE A QUEL POINT VOUS LES AVEZ ROULES DANS LA FARINE ?
IL EST QUAND MEME INCROYABLE DE CONSTA- TER QUE CHAQUE FOIS QUE JE "LACHE" UNE INFO, IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN POUR M'AGRESSER, CAR MA REPONSE NE COINCIDE PAS AVEC SES HYPOTHESES ! CELA DIT, JE NE PEUX PAS FAIRE, DANS CHACUNE DE MES REPONSES, UN RESUME DE CE QUE J'AI DEJA DIT PAR LE PASSE. VOUS M'ACCORDREZ QUE JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU FAIT QUE VOUS N'AYEZ PAS LU MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET, ET SEMBLIEZ DECOUVRIR AUJOURD'HUI QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR DECRYPTER LA 470 ! J'AI DIT QUE LA 470 VOUS PERMETTAIT D'AVOIR UNE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE, MAIS QUE LA CHOSE SERAIT CONFIRMEE PAR LA SUITE. SI DONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON". MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PAS MOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! JE NE ROULE PERSONNE "DANS LA FARINE", MAIS JE CONSIDERE AUSSI QUE JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE REPONDRE AUX QUESTIONS, ET S'IL Y EN A DES MILLIERS, JE N'Y SUIS POUR RIEN ! AUSSI, LE FAIT QUE VOUS NE LES LISIEZ PAS NE VOUS DONNE AUCUN DROIT DE M'ACCUSER COMME VOUS L'AVEZ FAIT. IL ME SERAIT FACILE DE VOUS REPONDRE "LA REPONSE FIGURE DANS L'UNE DE MES ANCIENNES REPONSES, CHERCHEZ-LA!" MAIS JE SAIS QUE JE NE PEUX IMPOSER A PERSONNE UNE TELLE RECHERCHE. ALORS, DE GRACE, MESUREZ VOS ECRITS (ET MERCI DE SIGNER). AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-09-06
TITRE: QUID ?
COMMENT PEUT-ON SE PASSER DE CARTE EN 47 0,POUR Y INSCRIRE SES TROUVAILLES,ALORS QU'UNE DES SOLUTIONS DE CETTE ENIGME NOU S DONNE PRECISEMMENT UN ELEMENT A REPERE R ? DECIDEMMENT MAX VOUS M'ETONNEREZ TOUJOUR S,EST-CE VOLONTAIRE OU INVOLONTAIRE CETT E LICENCE DE STYLE ? AIGLON
JE VIENS DE REPONDRE A CETTE QUESTION. "INDISPENSABLE" SIGNIFIE QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOUS EN SORTIR SANS CARTE (DU MOINS, CE SERAIT HORRIBLEMENT DIF- FICILE). COMME J'AI DIT QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LA SUITE, VOUS POUVEZ BIEN SUR UTILISER UNE CARTE POUR SPECULER SUR LA NATURE DE LA LUMIERE : SUR UNE CARTE OU NON ? MOI, QUAND ON ME DEMANDE SI CETTE CARTE EST "INDISPENSABLE" A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE DIRE QUE NON ! LA CARTE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE. AVANT CELA, IL N'EST POURTANT PAS INTERDIT DE S'EN SERVIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1996-09-06
TITRE: 470
SI J'AI BIEN COMPRIS, VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR RESOUDRE LA 470 ? DONC POUR EN COMPRENDR E LE TITRE, PAS BESOIN DE CARTE ? DESOLE, MAIS JE N'EN CROIS PAS UN MOT ET JE SUIS LOGIQUEMENT CONDUIT A M'INTERROGER SUR VOTRE HONNETETE, AU MOINS INTELLECTUELLE.
"COMPRENDRE" ET "DECRYPTER" N'A SEMBLE-T IL PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR VOUS OU POUR MOI ! JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE. D'AUTRE PART, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QU'UNE CARTE DEVIEN T INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OU UNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT. SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS LU CES INTERVEN- TIONS, CAR SI VOUS L'AVIEZ FAIT, VOUS NE VOUS OFFUSQUERIEZ PAS AUJOURD'HUI EN DECOUVRANT UNE CHOSE QUI EST DE NOTORIE- TE PUBLIQUE. ENFIN, J'AI EGALEMENT PRE- CISE A PLUSIEURS REPRISES QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LA SUITE. A PARTIR DE LA, IL VOUS APPAR- TIENT DE METTRE CES DIFFERENTES CHOSES EN PERSPECTIVE PLUTOT QUE DE LES APPRE- CIER EN FONCTION DE VOS PROPRES SOLU- TIONS. CELA DIT, EN TOUTE AMITIE. AMITIEES REITEREES -- MAX

On obtient un alignement par décryptage, visualiser cette trouvaille sur la carte ne fait pas de celle-ci un outil, la seule façon d'en faire un outil est de se servir des symboles qui ne correspondent pas à quelque chose de tangible sur le terrain comme les lignes en pointillés délimitant les départements ou les pictogrammes de bateaux par exemple. Tout le reste ne fait pas de la carte un outil, c'est juste un pense-bête enrichi.
Répondre

Atteindre :