"
Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière
Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur"
En guise de résumé de ma pensée, j’ai écrit :
Là ou se découvre la nature de la lumière, n’est pas forcément là ou elle se manifeste le mieux.
Sous entendu l'Aube donne la nature de la lumière, sa manifestation est révélée à Vezelay.
Vezelay est-il un bon prétendant en tant que manifestation de la lumière ?
Je pense que Oui.
Qu’en dit Jules Roy dans l’amour fou ? (c’est vrai qu’il l’avait fort à cœur….)
« On va à Vezelay comme on va vers la lumière et le soleil ». A ce titre on peut donc dire que la voie de Vezelay constitue un chemin de lumière.
Et c’est sa basilique qui est la source incandescente de cette lumière et là, je trouve les mots de Jules Roy encore plus explicites :
"C’est là que tout va se passer. D’un bond, le soleil jailli et en oblique, frappe d’abord d’une flamme violente les piliers nord, puis, de sa pique, transperce le vaisseau sur toute la distance de l’allée triomphale et jusqu’aux extrémités du narthex. Quittons la demi- obscurité ou nous sommes encore en mous mêmes, glissons sous les grands arches. Des esprits célestes nous précédent dans la basilique vide, ou nous voici comme des voleurs…Encore un peu et c’est l’éblouissement. Une flèche étincelante se plante tout au fond dans l’envers de l’immense portail, des reflets dansent sur le tympan endormi soudain frôle par une main si douce. Alors le soleil pénètre à flot par toutes les ouvertures, transforme le déambulatoire, le sanctuaire et, au dessus, la voûte supérieure à croisée d’ogives en un lac d’or. Une ruée de lumière rousse, une brassée de lys rouges tournent lentement avec notre astre majeur et projette son éclat autour de nous. Après quoi, de jour en jour, le soleil montera, plongera de nouveau dans la nuit et en rejaillira par une flamboyance. Ainsi jusqu’au solstice d’été ou, a son heure de midi, il plaquera au centre exact de la basilique, un long trait fulgurant, un chemin de feu qu’on verra lentement, minute après minute, si l’on est patient, se hisser le long des travées et tourner encore autour du prodige de pierre jusqu’à l’incendier."
La flèche vise le cœur résonne avec le trait de lumière qui au centre de la basilique est comme un chemin de feu (en direction du Chœur).
Vezelay par Jules Roy réuni l’ensemble du vocable de l’énigme :
Par l’ouverture tu verras la lumière : « Alors le soleil pénètre à flot par toutes les ouvertures. »
Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur :
Pourquoi flèche, pourquoi chemin, pourquoi cœur ? : « Une flèche étincelante se plante tout au fond dans l’envers de l’immense portail . …Il (le soleil) plaquera au centre exact de la basilique, un long trait fulgurant, un chemin de feu. »
Cordialement,
Ockham.